La grève étudiante
Re: La grève étudiante
Excellent article en effet.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Non les polices sont comme les boucliers du gouvernement. Franchement, j'aimerais pas être à leur place, depuis l'adoption de la loi. Moi j'ai rien contre eux, ils font leur travail comme ils peuvent. Mais hier soir, ils ont quand même laissé la manif se continuer malgré ce qui est arrivé. Je trouve qu'ils ont eu un bon jugement. ils ont pas puni le groupe pour un cas isolé.Placeress a écrit : Je ne comprend pas perso que le débat dévie sur le fait que ce soit les policiers contre les étudiants... pour moi, ce n'est tellement pas ça. Dans les policiers, il y a bennn des pères de famille qui doivent être pas mal tout croche de ce qui se produit actuellement.... la majorité sont là pour arrêter des bandits...... pas le fils de leur chum d'enfance qui manifeste pour ses convictions. Il faut pas oublier que les policiers du SPVM sont au prise avec ce conflit mal géré depuis 15 semaines eux-aussi.... ça doit faire un bail que la majorité d'entre-eux n'ont pas eu un souper relax en famille.
C'est un conflit mal géré qui a dégénéré gravement.... cette lois ne fera qu'envenimé gravement ce qui est déjà bien en place.... je me souviens qu'au début du topic, quelqu'un parlait que ça pouvait s'envenimer au point d'autres conflits graves qui ont eu lieu dans les années 70 et j'avais trouvé ça parano pas mal.... ben crime je m'excuse à cette personne (Je pense que c'était Lison) car sans être rendu là... ça sent pas bon
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
Les années 70 c'était moi. J'en avais pourtant fait rire plusieurs mais avec tout ce qui se passe, la montée de la violence, l'incitation à la désobéissance civile et tout ce qui semble vouloir prendre pied ...... fait que je me pose de sérieuse questions, on risque de plus en plus de frapper le mur en tk.Placeress a écrit : Je ne comprend pas perso que le débat dévie sur le fait que ce soit les policiers contre les étudiants... pour moi, ce n'est tellement pas ça. Dans les policiers, il y a bennn des pères de famille qui doivent être pas mal tout croche de ce qui se produit actuellement.... la majorité sont là pour arrêter des bandits...... pas le fils de leur chum d'enfance qui manifeste pour ses convictions. Il faut pas oublier que les policiers du SPVM sont au prise avec ce conflit mal géré depuis 15 semaines eux-aussi.... ça doit faire un bail que la majorité d'entre-eux n'ont pas eu un souper relax en famille.
C'est un conflit mal géré qui a dégénéré gravement.... cette lois ne fera qu'envenimé gravement ce qui est déjà bien en place.... je me souviens qu'au début du topic, quelqu'un parlait que ça pouvait s'envenimer au point d'autres conflits graves qui ont eu lieu dans les années 70 et j'avais trouvé ça parano pas mal.... ben crime je m'excuse à cette personne (Je pense que c'était Lison) car sans être rendu là... ça sent pas bon
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
- Grain de sel
Quand des illuminés s'amuseront à faire des appels à la bombe dans les hopitaux, que le papa dont la femme vient d'accoucher, les enfants qui visitent un de leur parent qui vient d'être opéré, ou des parents qui visite son enfant se verront refuser le droit de visite par mesure de sécrrité. Quand les malades dans les hopitaux se feront dire que les visites sont annulées par peur des appels à bombe.On se reparlera du droit d'expression, des droits de manifester, du droit d'en appeler à la désobéissance civile.
Ce n'est pas ça dont je rêve pour le Québec, les québécois ne mérite pas ça.
Dernière modification par Grain de sel le sam. mai 19, 2012 8:43 am, modifié 3 fois.
Grain de sel a écrit : Quand des illuminés s'amuseront à faire des appels à la bombe dans les hopitaux, que le papa dont la femme vient d'accoucher, les enfants qui visitent un de leur parent qui vient d'être opéré, ou des parents se verront refuser le droit de visite par mesure de sécrrité, on se reparlera de la loi spéciale. On se reparlera du droit d'expression, des droits de manifester, du droit d'en appeler à la désobéissance civile.
Pour certains ce sont les étudiants les uniques fautifs... pour d'autres le gouvernement.... chose est certaine en ce qui me concerne.... la responsabilité est partagé certainement.... et celui qui pouvait réellement empêcher cette escalade... c'est le chef d'état qu'on est supposé avoir.
- Grain de sel
En attendant on fait quoi, on sort dans les rues, on envenime la situation, on appelle à la désobéissance, on se fait du capital politique, on se révolte et on fait monter la colère. est-ce vraiment la solution ?Placeress a écrit : [...]
Pour certains ce sont les étudiants les uniques fautifs... pour d'autres le gouvernement.... chose est certaine en ce qui me concerne.... la responsabilité est partagé certainement.... et celui qui pouvait réellement empêcher cette escalade... c'est le chef d'état qu'on est supposé avoir.

Grain de sel a écrit : [...]
En attendant on fait quoi, on sort dans les rues, on envenime la situation, on appelle à la désobéissance, on se fait du capital politique, on se révolte et on fait monter la colère. est-ce vraiment la solution ?
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 10:42 pm, modifié 2 fois.
Re: La grève étudiante
Je ne suis pas plus du côté étudiants que celui du gouvernement, c'est un conflit qui aurait pu être réglé dès le début avec une réelle envie de trouver des solutions des deux côtés. Le gouvernement a attendu que la violence augmente avant d'entre ouvrir la porte à une discussion qui a pu mener a un compromis qui aurait été acceptable si le texte en retranscription n'avait pas été changé.
Notre chef d'état, au lieu de se présenter devant les associations, a préféré envoyer ses pantins tout en continuant à jeter de l'huile sur le feu avec ses déclarations.
Les policiers ne font qu'obéir aux lois mise en place par nos législateurs, ils font leur travail du mieux qu'ils le peuvent avec certains débordements autant de leur côté que du côté étudiants. La violence n'a jamais rien réglé et ne règlera rien.
Notre chef d'état, au lieu de se présenter devant les associations, a préféré envoyer ses pantins tout en continuant à jeter de l'huile sur le feu avec ses déclarations.
Les policiers ne font qu'obéir aux lois mise en place par nos législateurs, ils font leur travail du mieux qu'ils le peuvent avec certains débordements autant de leur côté que du côté étudiants. La violence n'a jamais rien réglé et ne règlera rien.
Selon moi, la dynamique de violence dans laquelle le Québec entier en ce moment est plus grande que les gens qui sont impliquées dedans...Dans ce contexte il n'y a pas de fautifs. Encore une fois, il faut cesser de donner de l'attention entre les conflits entre policiers et manifestants parce que c'est déplacer le spot sur le véritable problème et que ça fait l'affaire du gouvernement... Diviser pour mieux régner, c'est aussi créer des rapports de force entre des instances qui ne sont même pas en lien avec le gouvernement.Placeress a écrit : [...]
Dans les pays arables qui ont fait le printemps 2011, l'armée s'est élevée contre le gouvernement... Le fait que les policiers aient fait preuve de laxisme hier en tolérant la manifestation montre que même ces-derniers trouvent la loi trop coercitive... Il est encore possible que les policiers demeurent des alliés dans ce conflit (protège la population)
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Non, je ne dis pas ça... en contre parti, demander à un homme d'être raisonnable et de gérer la situation pour l'envenimer c'est faisable... il est un, il a un parti, ils sont une trentaine... c'est pas compliqué de calmer le jeu et de s'entendre pour mettre un hold à tout ça.Grain de sel a écrit : [...]
En attendant on fait quoi, on sort dans les rues, on envenime la situation, on appelle à la désobéissance, on se fait du capital politique, on se révolte et on fait monter la colère. est-ce vraiment la solution ?
Faire de la gestion de groupe c'est une tout autre histoire, parce que 10 000, 100 000, etc.. personnes qui ont tous une vision différente, des objectifs différents, une notion de la situation différente c'est donc impossible de faire entendre raison à autant de personnes différentes et avoir un consensus... il y aura des dérapages c'est sur, et probablement des drames...
Rendu là, c'est à celui qui est le plus en mesure de calmer le jeu de le faire.... parce que c'est totalement illusoire de croire que les manifestants vont entrer tranquillement à la maison au stade où on est rendu....
- Grain de sel
Charest est fautif, mais en tant que société il faut faire un examen de conscience, Quand un enfant reçoit l'approbation des adultes pour avoir casser une vitre chez le voisin y a des grosses chances qu'il recommence.Placeress a écrit : [...]
Non, je ne dis pas ça... en contre parti, demander à un homme d'être raisonnable et de gérer la situation pour l'envenimer c'est faisable... il est un, il a un parti, ils sont une trentaine... c'est pas compliqué de calmer le jeu et de s'entendre pour mettre un hold à tout ça.
Faire de la gestion de groupe c'est une tout autre histoire, parce que 10 000, 100 000, etc.. personnes qui ont tous une vision différente, des objectifs différents, une notion de la situation différente c'est donc impossible de faire entendre raison à autant de personnes différentes et avoir un consensus... il y aura des dérapages c'est sur, et probablement des drames...
Rendu là, c'est à celui qui est le plus en mesure de calmer le jeu de le faire.... parce que c'est totalement illusoire de croire que les manifestants vont entrer tranquillement à la maison au stade où on est rendu....
Quand des leaders syndicaux, des professeurs, des artistes, des politiciens père et mères de ces étudiants les encouragent à se révolter, à utiliser la violence pour arriver à leur fin, ben je pense que la société est malade, y a peut-être une gang de malade au parlement, mais on peut peut-être regarder la société aussi.
Charest est fautif, mais en tant que société il faut faire un examen de conscience, Quand un enfant reçoit l'approbation des adultes pour avoir casser une vitre chez le voisin y a des grosses chances qu'il recommence.
Quand des leaders syndicaux, des professeurs, des artistes, des politiciens père et mères de ces étudiants les encouragent à se révolter, à utiliser la violence pour arriver à leur fin, ben je pense que la société est malade, y a peut-être une gang de malade au parlement, mais on peut peut-être regarder la société aussi.
Tout à fait en accord avec toi sur ce point... on doit toutes et tous ce regarder le nombril face à la crise actuelle et se demander ce qu'on aurait tous pu faire autrement pour l'éviter.
Je pense par contre que tout ce qui s'est produit avec les cross de Charest depuis des années et le fait que les gens sont resté tranquillement dans leur vie en regardant ça aller à la télé fait en sorte que la colère accumulée sort a grand déploiement... je ne l'excuse pas... mais je tente de comprendre....
Quand je vois Pauline Marois et son parti encourager les étudiants et se rallier de leur côté, je m'en pose de sérieuses questions, à mon avis, si elle s'était un tant soit peu ralliée à la cause, cela aurait pu changer la donne.
Dire que c'est elle qui se présentera contre Jean Charest, cela me décourage, puis pas rien qu'un peu.
A t'elle vraiment pensé à ''ses enfants'' comme elle appelle si bien les étudiants???
Non, pas du tout, elle affirme haut et fort que Charest est en train de se faire un capital politique, mais elle, de son bord, que fait-elle exactement???
Elle a préféré faire la guerre à Charest, parce que dans le fin fond de l'histoire, c'est ce qu'on a vu dans les derniers jours.
Elle a bien beau clamer haut et fort que c'est de la faute à Charest ce qui arrive, mais elle, qu'aurait-elle fait au juste????
Dire que c'est elle qui se présentera contre Jean Charest, cela me décourage, puis pas rien qu'un peu.
A t'elle vraiment pensé à ''ses enfants'' comme elle appelle si bien les étudiants???
Non, pas du tout, elle affirme haut et fort que Charest est en train de se faire un capital politique, mais elle, de son bord, que fait-elle exactement???
Elle a préféré faire la guerre à Charest, parce que dans le fin fond de l'histoire, c'est ce qu'on a vu dans les derniers jours.
Elle a bien beau clamer haut et fort que c'est de la faute à Charest ce qui arrive, mais elle, qu'aurait-elle fait au juste????
C'est clair, pis y-a aussi que les québécois sont considérés comme des pacifiques voir des moux, même mon chum le dit que les gens ici sont pas le gens à bouger et aussi ont tendance à voter pour le pire à chaque fois.Placeress a écrit : [...]
Tout à fait en accord avec toi sur ce point... on doit toutes et tous ce regarder le nombril face à la crise actuelle et se demander ce qu'on aurait tous pu faire autrement pour l'éviter.
Je pense par contre que tout ce qui s'est produit avec les cross de Charest depuis des années et le fait que les gens sont resté tranquillement dans leur vie en regardant ça aller à la télé fait en sorte que la colère accumulée sort a grand déploiement... je ne l'excuse pas... mais je tente de comprendre....
Bref, y-a un réveil qui se fait en ce moment, la société est tellement épuisée de donner au gouvernement et tannée de voir où passe son argent, que c'est normal que ça finisse par péter. Pis la loi va faire qu'envenimer les choses.
C,est une accumulation de crosse et de toutes les magouilles, de voir ce que Charest a fait du Québec en bradant nos ressources naturelles qui fait que les gens en ont assez.
Les jeunes n'ont pas encore l'esprit corrompu par les belles paroles du gouvernement c'est pour ça que les révolutions partent souvent d'eux. Ils voient tout, ont les yeux ouverts sur notre société, pis elle est moche en ce moment.
Je crois que parmi les policiers, y-a des gens qui sont contre la loi, pis qui sont pognés entre l'arbre et l'écorce. Alors j'applaudis leur réaction hier soir suite au dérapage du cocktail, qui aurait pu être terrible, de laisser continuer les gens à marcher. Pour moi, en faisant ça, ils se sont positionnés contre la loi. Je le vois comme ça.
Ouai disons que c'est pas fort ce qu'elle fait. Au lieu de blâmer pourquoi ne donne-t-elle pas de solutions?Soleil47 a écrit : Quand je vois Pauline Marois et son parti encourager les étudiants et se rallier de leur côté, je m'en pose de sérieuses questions, à mon avis, si elle s'était un tant soit peu ralliée à la cause, cela aurait pu changer la donne.
Enfin bon, la politique pourrit tout ce qu'elle touche.
Je rêve d'un vrai leader qui saura faire passer le bien du peuple avant le sien. Est-ce utopique?
Comme tu le dis si bien: au lieu de blâmer, elle aurait pu apporter des solutions, mais tout ce qu'on perçoit d'elle, c'est une guerre contre Charest lui-même, à chaque fois qu'elle ouvre la bouche pour s'adresser à Charest, on ne ressent que du mépris envers la personne et non envers le parti lui-même.lolilou a écrit : [...]
Ouai disons que c'est pas fort ce qu'elle fait. Au lieu de blâmer pourquoi ne donne-t-elle pas de solutions?
Enfin bon, la politique pourrit tout ce qu'elle touche.
Je rêve d'un vrai leader qui saura faire passer le bien du peuple avant le sien. Est-ce utopique?
Si elle croit qu'elle s'est fait des nouveaux amis, elle restera surprise aux prochaines élections, je ne crois pas qu'une partie de la population soit d'accord avec son comportement des derniers jours.
Et c'est méchant ce que je vais écrire ici: je souhaite qu'elle soit battue à pleine couture aux prochaines élections, mais en même temps, je serais totalement déçue que le PL soit réélu au pouvoir.
Quand verrons-nous un ''vrai leader'', c'est pas pour demain la veille, je crois bien.
Charest est fautif, mais en tant que société il faut faire un examen de conscience, Quand un enfant reçoit l'approbation des adultes pour avoir casser une vitre chez le voisin y a des grosses chances qu'il recommence.
Et voila.....
Je pense qu'en tant qu'individus nous avons une grande part de responsabilité dans ce conflit...
Je pense que si on avait laissé les etudiants et le gouvernement reglé le conflit on en serait pas la...
Moi si j'étais parent d'un enfant au secondaire... je serais inquiete en maudit.... Je partage aux associations le droit de continuer leur combat pacifiquement ..... mais il y aura beau avoir 300,000 personnes ( qui seront en passant que des gens de la region montrealaise) a la prochaine manifestation ca demeure qu'on est 8 millions au Quebec. Ils veulent en faire un enjeu électoral soite, ils font quoi si les libéraux retournent au pouvoir.... Ils boycottent leur cours pendant 4 ans...
J'ai bien hate de voir du 50-52% en faveur du boycotte, combien seront prets a perdre une autre session, une année....
Anya a écrit :
Il y a rien de surprenant .... ni d'odieux la dedans... c'est le cours de l'apprentissage et de la maturation..
Il y a pleins de choses que j'ai fait pour desobeir a mes parents quand j'étais adolescente, que j'ai par la suite fait comme interdiction a mes enfants, sachant tres bien comment ca se passait...