La grève étudiante
Les résultats du sondage CROP, publiés dans nos pages aujourd'hui, nous disent que 60% des Québécois croient l'attitude du gouvernement justifiée. Soixante-cinq pour cent croient que celle des étudiants ne l'est pas. Les deux tiers s'y disent en faveur de cette loi spéciale.
«En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai», a dit Talleyrand. Qu'importe si le gouvernement a géré ce conflit de façon lamentable en le laissant pourrir. Qu'importe si cette loi matraque rentable sur le plan politique est foncièrement injuste. Ce n'est pas ce qui a été retenu. Ainsi accepte-t-on une dérive autoritaire au nom de la liberté. Triste ironie.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
«En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai», a dit Talleyrand. Qu'importe si le gouvernement a géré ce conflit de façon lamentable en le laissant pourrir. Qu'importe si cette loi matraque rentable sur le plan politique est foncièrement injuste. Ce n'est pas ce qui a été retenu. Ainsi accepte-t-on une dérive autoritaire au nom de la liberté. Triste ironie.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide a écrit : [...]
Comme tous les nombrilistes et les bouchés qui comprennent rien des gens que je fréquente donnent un 10 sur 10, on doit faire monter la moyenne.
Moi je parlais de ce que je lisais en général sur le web et le web c'est pas juste le Bleu...Même que je dirais que je le lis pas le 3/4 des réponses ici alors ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Danie a écrit : [...]
Relis ton texte Placeress. Tu généralises cet article à la loi spéciale.
Ta conclusion ne peut s'appliquer.
N'empêche que s'ils ont été capable de le faire pour une, sont capables pour celle-là aussi !

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Placeress a écrit : [...]
Puisque ce n'est pas moi qui t'as dit ça, je ne vois pas pourquoi tu me répliques cette phrase.. je ne pense pas que ceux qui sont en désaccord avec moi sont des nombrilistes qui comprennent rien... maintenant que c'est dit.. on peut encore une fois faire des débats de tous mes amis autour de moi pense comme moi donc ça doit être représentatif... ça veut rien dire puisque je peux te répliquer la même chose... ton entourage comme le mien ne représente pas tous les Québécois...
Je repondais que tu semblais dire que 7 sur 10 c'était impossible....
quant au reste il y en a peut etre marre depuis hier de lire ici qu'on est imbécile parce qu'on est pour cette loi.
Si je regarde mon entourage je me dis que c'est possible, ton entourage te fais dire le contraire. Ce que je sais par contre, jamais les gens que je cotoie écriront sur un forum, dans un journal ou repondront a un sondage.... je sais aussi qu'une partie en a juste marre et veut pu voir la face de personne a la télé, ils ont simplement envie que le Quebec soit autre chose parce qu'il est aussi autre chose...
Quand des portes parole ( syndicat, federation des enseignants, barreau etc) dénoncent la loi.... ont t'ils consulté leurs membres .... absolument pas
Si tu regardes la télé a radio canada, ils vont interroger majoritairement des gens contre la loi, et si tu regardes TVA ce serait le contraire des gens a majorité pour.
Et je crois que c'est pour cette raison que le parti libéral va être réélu, parce que les gueulards gueulent trop et souvent n'importe quoi.
Quand on me dit on peut pas etre pour la hausse des droits de scolarité parce que le gouvernement Charest est corrompu.... Quel rapport!
Quand les leaders étudiants ou les étudiants véhiculent sur les réseaux sociaux que c'est le pire gouvernement et le plus corrompu qu'on a eu de tout les temps et qu'ils sont la depuis vingt ans, qu'ils existent plus de cours d'histoire et que la majorité de ces membres qui véhiculent ces messages seraient pas capable de nommer les cinq derniers premiers ministres élus.... puis je me permettre de douter
Les syndicats se déchainent, quand on sait qu'ils en veulent a mort d'avoir forcer a arreter leur intimidation et leur clique de placement syndical.....
On est pas des imbéciles mais juste lucide (evidemment!

C'est a ce moment qu'on verra le véritable resultat des sondages....
Je présume bien que parmi ces gens il y en a qui ont été déjà été saisis par une loi spéciale. Il ne faudrait pas penser que c'est la première loi décrétée par un gouvernement, ici ou ailleurs.pucinette a écrit : [...]
Compte tenu la société de nombrilistes dans laquelle on vit, ça ne me surprend pas du tout ces résultats! Mais parmi ces gens, quand ce sera leur tour de subir l'abus de pouvoir de Charest, j'ai bien hâte de voir leur réaction. Souvent on se fout de ce qui arrive à l'autre et on finit par comprendre quand ça nous arriveEt je pense que certaines personnes dans la population ont de la difficulté à saisir le deuxième degré de cette révolte et de cette loi...Mais je pense que s'ils n'ont pas compris rendu au 19 mai, c'est peine perdue ...Coudonc!
Dernière modification par Beppo le sam. mai 19, 2012 1:20 pm, modifié 2 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Compte tenu la société de nombrilistes dans laquelle on vit, ça ne me surprend pas du tout ces résultats! Mais parmi ces gens, quand ce sera leur tour de subir l'abus de pouvoir de Charest, j'ai bien hâte de voir leur réaction. Souvent on se fout de ce qui arrive à l'autre et on finit par comprendre quand ça nous arrivepucinette a écrit : [...]
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... e-dure.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'est-ce qu'on entend par société de nombrilistes?
Est-ce qu'on parle de tous ces groupes sociaux qui veulent recevoir toujours plus d'argent sans prendre en considération la capacité de payer de la classe moyenne ou de la classe moyenne qui commence à se sentir étouffée par toutes les taxes, les impôts et les hausses qui servent à payer toujours plus de programmes sociaux que toutes les autres provinces n'ont pas? Et si on parle des gens qui gagnent 100 000$ et plus et qu'on considère riche, je les comprend d'être écoeurer de payer la moitié de tous les impôts et se faire insulter à tour de bras!
Dernière modification par Nounou1 le sam. mai 19, 2012 1:12 pm, modifié 1 fois.
À nous le fric!
Lysiane Gagnon - La Presse
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... e-fric.php" onclick="window.open(this.href);return false;Ce n'est pas d'hier que les étudiants ont des visées corporatistes et que les causes qu'ils embrassent avec le plus de zèle consistent à exiger des avantages pécuniaires pour eux-mêmes.
Les grandes luttes de l'AGEUM, l'ancêtre de la FEUQ, ont le plus souvent tourné autour des droits de scolarité. Même Robert Bourassa, quand il était étudiant en droit, souhaitait les réduire! L'un de mes amis plus âgés me rappelle un épisode encore plus ancien: la grande bataille des étudiants de l'Université de Montréal contre l'augmentation des billets de tramway, à l'époque le principal mode de transport public.
Ils réclamaient des tarifs préférentiels pour leurs passages dans les tramways qui les menaient à l'université. «C'était féroce, on a eu des émeutes...», rappelle cet ami, alors étudiant en médecine.
Au plaisir!
Parce que de réclamer le gel des frais de scolarité est un changement en profondeur? Quelles choses veulent-ils changer? Le capitalisme? Le présumé partage de la richesse?Misstress a écrit : [...]
[/surligneur]
Avec tous les commentaires que l'on entend ici concernant la politique québécoise, en ce moment aucune solution qui est sur la table ne semble faire l'affaire de personne... Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser la chance aux jeunes qui élèvent leur voix et qui souhaite un changement social en profondeur ? Il est certain que le statu quo est quelque chose de plus sécurisant... Mais nous sommes plongés dans un marasme politique dans lequel personne ne semble voir d'issues... Les jeunes se positionnent et sont mobilisés pour faire changer les choses, et ce, partisannerie à part... Ils nous poussent à faire une réflexion sur le fonctionnement démocratique dans notre société civile.
Quant au fonctionnement de la société civile, si le fait d'outrepasser aux injonctions et d'appeler à la désobéissance civile est le futur sociétal, je passe mon tour. Quant à la partisanerie, je pense que de voir qui gravitaient autour des leaders étudiants on est loin de la neutralité politique.
Au plaisir!
Beppo a écrit : À nous le fric!
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... e-fric.php" onclick="window.open(this.href);return false;Ce n'est pas d'hier que les étudiants ont des visées corporatistes et que les causes qu'ils embrassent avec le plus de zèle consistent à exiger des avantages pécuniaires pour eux-mêmes.
Les grandes luttes de l'AGEUM, l'ancêtre de la FEUQ, ont le plus souvent tourné autour des droits de scolarité. Même Robert Bourassa, quand il était étudiant en droit, souhaitait les réduire! L'un de mes amis plus âgés me rappelle un épisode encore plus ancien: la grande bataille des étudiants de l'Université de Montréal contre l'augmentation des billets de tramway, à l'époque le principal mode de transport public.
Ils réclamaient des tarifs préférentiels pour leurs passages dans les tramways qui les menaient à l'université. «C'était féroce, on a eu des émeutes...», rappelle cet ami, alors étudiant en médecine.
Wais ben la madame Gagnon elle devrait savoir que c'est faux de prétendre que les études universitaires mènent à des salaires plus élevés dans certains cas oui, mais pas toujours!
lucide a écrit : [...]
Je repondais que tu semblais dire que 7 sur 10 c'était impossible....
quant au reste il y en a peut etre marre depuis hier de lire ici qu'on est imbécile parce qu'on est pour cette loi.
Si je regarde mon entourage je me dis que c'est possible, ton entourage te fais dire le contraire. Ce que je sais par contre, jamais les gens que je cotoie écriront sur un forum, dans un journal ou repondront a un sondage.... je sais aussi qu'une partie en a juste marre et veut pu voir la face de personne a la télé, ils ont simplement envie que le Quebec soit autre chose parce qu'il est aussi autre chose...
Quand des portes parole ( syndicat, federation des enseignants, barreau etc) dénoncent la loi.... ont t'ils consulté leurs membres .... absolument pas
Si tu regardes la télé a radio canada, ils vont interroger majoritairement des gens contre la loi, et si tu regardes TVA ce serait le contraire des gens a majorité pour.
Et je crois que c'est pour cette raison que le parti libéral va être réélu, parce que les gueulards gueulent trop et souvent n'importe quoi.
Quand on me dit on peut pas etre pour la hausse des droits de scolarité parce que le gouvernement Charest est corrompu.... Quel rapport!
Quand les leaders étudiants ou les étudiants véhiculent sur les réseaux sociaux que c'est le pire gouvernement et le plus corrompu qu'on a eu de tout les temps et qu'ils sont la depuis vingt ans, qu'ils existent plus de cours d'histoire et que la majorité de ces membres qui véhiculent ces messages seraient pas capable de nommer les cinq derniers premiers ministres élus.... puis je me permettre de douter
Les syndicats se déchainent, quand on sait qu'ils en veulent a mort d'avoir forcer a arreter leur intimidation et leur clique de placement syndical.....
On est pas des imbéciles mais juste lucide (evidemment!), et personne ne nie la corruption des libéraux mais on aura au prochain vote un vote au moins pire un choix entre un gouvernement qui profite oui de son pouvoir pour avantager ses petits amis mais qui mets ses culottes pour faire respecter les lois ou un parti qui est pret a defier les lois pour prendre le pouvoir et avoir des dettes envers ses propres petits amis les étudiants et les syndicats.
C'est a ce moment qu'on verra le véritable resultat des sondages....
C'est pour cette raison qu'idealement, on ne devrait pas voter pour ce qui est présenté par les médias mais pour nos convictions.
Si pour toi, c'est prioritaire de voir un gouvernement corompu et magouilleux être au pouvoir parce qu'il a supposément mis ses culottes une fois en 10 ans..... ben vote pour lui aux prochaines élections c'est tout.
Reste que c'est exactement ce qu'il veut..... qu'on oublie 10 ans de règne corrompu en 3 mois...... tant mieux pour lui et ses pots si ça marche..... tant pis pour nous.......
Je me demandais pourquoi personne n'avait mis la chronique de Martineau aujourd'hui puisqu'il a des fans ici ....... 
Ben pour une fois je suis pas mal d'accord avec lui....... re
Je suis sur mon cell donc je peux pas mettre le lien mais vous irez lire ça

Dernière modification par Placeress le sam. mai 19, 2012 1:36 pm, modifié 1 fois.
Placeress a écrit : Je me demandais pourquoi personne n'avait mis la chronique de Martineau aujourd'hui puisqu'il a des fans ici .......
Mais si je partage ses opinions dans le cas de cette greve, je deteste toujours sa facon arrongante et condescendante de l'écrire....
Pareil pour moi. Je n'aime pas le mépris qu'il affiche clairement. Et ce, même lorsque je partage l'idée derrière le texte...lucide a écrit : [...]
Mais si je partage ses opinions dans le cas de cette greve, je deteste toujours sa facon arrongante et condescendante de l'écrire....
Edit: Enfin pas tout à fait pareil, car je ne partage pas son opinion dans le cas présent...
Dernière modification par Nikki le sam. mai 19, 2012 2:10 pm, modifié 1 fois.
Re: La grève étudiante
Je ne partage pas entierement son avis non plus dans ca cas, certainement pas sa façon, c'est encore très carricaturale et butché bien sur....... mais ca me fait sourire qu'on le cite a tout vent sauf quand ca va pas dans notre sens...... simplement ça. ....... 
Mais bon, on pourrait me dire de mauvaise fois actuellement sur ce post et je ne serais pas contre
DSL, je reprend mes esprits..... 

Mais bon, on pourrait me dire de mauvaise fois actuellement sur ce post et je ne serais pas contre

Le bâton et le serpent
André Pratte - La Presse
N.B. Je viens de lire le texte et je le trouve intéressant pour l'avancement du débat. Bonne lecture! mdr
André Pratte - La Presse
http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... erpent.php" onclick="window.open(this.href);return false;Dès la présentation jeudi soir du projet de loi spéciale visant à permettre l'accès aux établissements d'enseignement, les critiques ont fusé de toutes parts. Le gouvernement Charest a-t-il, comme le veut l'expression consacrée, employé un bâton de baseball pour tuer une mouche? Non, parce que ce que le gouvernement devait terrasser, ce n'est pas un insecte insignifiant mais un serpent. Le serpent de la violence et du désordre. Pire, celui de la tolérance, voire de l'encouragement de tels actes par des leaders d'opinion.
Car nous en sommes rendus là: des commentateurs, des groupes, des politiciens justifient, excusent la désobéissance aux lois. «Le gouvernement a laissé pourrir la crise», dit-on. En admettant que ce soit vrai, qu'est-ce que ça change? Rien, au Québec, ne justifie le recours à l'intimidation, au vandalisme, à la brutalité. Certainement pas la hausse des droits de scolarité. Ni la haine du gouvernement Charest, que les Québécois pourront défaire d'ici quelques mois s'ils le souhaitent.
Le fait que tant de gens aient minimisé la violation systématique des ordres des tribunaux en dit long sur le dérapage d'une partie de l'élite québécoise. Devant un tel mépris systématique de la loi, le gouvernement devait intervenir de manière décisive, comme l'ont fait dans des situations similaires les gouvernements précédents, péquistes comme libéraux.
N.B. Je viens de lire le texte et je le trouve intéressant pour l'avancement du débat. Bonne lecture! mdr
Dernière modification par Beppo le sam. mai 19, 2012 3:07 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!