La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

pucinette a écrit : [...]

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... e-fric.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Wais ben la madame Gagnon elle devrait savoir que c'est faux de prétendre que les études universitaires mènent à des salaires plus élevés dans certains cas oui, mais pas toujours![/quote]
Madame Gagnon connaît surement ses statistiques: les universitaires ont des salaires beaucoup plus élevés que la moyenne.
C'est certain qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés pour un doctorat en études médiévales par contre.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Danie a écrit : [...]

Wais ben la madame Gagnon elle devrait savoir que c'est faux de prétendre que les études universitaires mènent à des salaires plus élevés dans certains cas oui, mais pas toujours!
Madame Gagnon connaît surement ses statistiques: les universitaires ont des salaires beaucoup plus élevés que la moyenne.
C'est certain qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés pour un doctorat en études médiévales par contre.[/quote]

Pas juste ça...tout ce qui est dans la domaine de la relation d'aide ... il y a de la job, mais c'est souvent pas super payant ...à moins de trouver une job au fédéral, mais c'est pas tout le monde qui trouve ça en sortant ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lucide a écrit :
Si je regarde mon entourage je me dis que c'est possible, ton entourage te fais dire le contraire. Ce que je sais par contre, jamais les gens que je cotoie écriront sur un forum, dans un journal ou repondront a un sondage.... j
Je partage ce point de vue.
Depuis un certain temps, je me suis rendue compte que ce sont souvent les mêmes qui monopolisent les lignes ouvertes à la radio ou encore les pages des lecteurs dans les journaux internet.
Il y a beaucoup de copier/coller de messages identiques sous des pseudonymes différents.
En période de propagande, certains cherchent à occuper toute la place.
Il y en a qui ont plus de temps ou d'intérêts que d'autres pour le faire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je partage ce point de vue.
Depuis un certain temps, je me suis rendue compte que ce sont souvent les mêmes qui monopolisent les lignes ouvertes à la radio ou encore les pages des lecteurs dans les journaux internet.
Il y a beaucoup de copier/coller de messages identiques sous des pseudonymes différents.
En période de propagande, certains cherchent à occuper toute la place.
Il y en a qui ont plus de temps ou d'intérêts que d'autres pour le faire.

Merde, je suis démasquée... :fume:

Ça va dans les deux sens tu sais.. ;) ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Merde, je suis démasquée... :fume:
:lol: :lol: :lol:
Ça va dans les deux sens tu sais.. ;) ;)
Tout à fait.
Je ne pense pas que mon message laissait supposer que je parlais seulement des défenseurs de... la hausse. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tout à fait.
Je ne pense pas que mon message laissait supposer que je parlais seulement des défenseurs de... la hausse. :lol:

Ben non ben non ..... :gla: :fume: :lol:
Dernière modification par Placeress le sam. mai 19, 2012 8:02 pm, modifié 4 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

même l'alliance de la fonction publique du canada est contre la loi 78

http://www.psac-afpc.com/news/2012/rele ... 18-f.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Grain de sel a écrit : [...]

Le gros problème de ce conflit c'est qu'on parle des étudiants comme s'ils étaient des enfants, pourtant plusieurs d'entre eux sont des adultes, faudrait peut-être arrêter de les traiter en enfants et les traiter en adultes responsables, ça changerait peut-être la donne. GND a 21 ans, M. Desjardins en a 30 et Leo Blouin est également dans la vingtaine, à quel âge devient-on adulte ? Est-ce seulement au moment où nous sommes sur le marché du travail à plein temps ?
Je suis en retard sur ma lecture.

L'autre jour dans une émission, j'ai entendu une notaire, sur le sujet des testaments, dire que maintenant l'adolescence durait jusqu'à 30 ans. :lol:
Lison de Gatineau
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Lison48 a écrit : [...]

Je suis en retard sur ma lecture.

L'autre jour dans une émission, j'ai entendu une notaire, sur le sujet des testaments, dire que maintenant l'adolescence durait jusqu'à 30 ans. :lol:

elle peut même être plus longue :o
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

C'est certain qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés pour un doctorat en études médiévales par contre.
Cet exemple revient souvent et ne le prends pas personnel mais je trouve qu'il n'amène rien à l'échange.

Je n'ai pas fait l'université et m'en suis plutôt bien sorti. Je connais plusieurs personnes qui ont à peine un secondaire 5 et feraient rêver bien des universitaires côté ca$h. Dans cette veine je pourrais facilement dire, "pouah, à quoi ça sert l'université", toutes disciplines confondues.

Il y en a tant que ça du monde qui se perdent dans de telles disciplines sans débouché ? Je pose la question sincèrement. Si c'est le cas, les universités sont autant responsables que les individus dans cette situation.

Pis même, être cultivé ça ne fait pas de mal à personne... Un monde qui ne produirait que des avocats, des médecins, des ingénieurs serait bien plat, tu ne crois pas ?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Earendil a écrit : même l'alliance de la fonction publique du canada est contre la loi 78

http://www.psac-afpc.com/news/2012/rele ... 18-f.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pas l'alliance au complet, c'est le porte parole qui a décidé de parler pour ses membres sans les avoir consultés...

Mon syndicat passe a la télé pour se soulever contre la loi, finance les étudiants avec mes propres cotisations sans que j'aie un droit de regard
faque on peut bien parler de droits de parole bafoué et de legitimité....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

.
Dernière modification par Placeress le sam. mai 19, 2012 8:41 pm, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Dans la même veine de mon précédent commentaire, j'apprenais sur le blogue de Jean-François Cliche du Soleil que le fédéral coupait dans la recherche fondamentale pour investir dans la recherche appliquée avec son bill mammouth. Est-ce à dire que la recherche fondamentale c'est de la schnoutte si tu vas là dedans ? Pourtant c'est de premier ordre mais il n'y aura plus de débouché. Pourtant...

Ça c'est vraiment inquiétant.

http://blogues.lapresse.ca/sciences/201 ... appliquee/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par GI.Joe le sam. mai 19, 2012 8:34 pm, modifié 1 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Soleil47 a écrit : Quand je vois Pauline Marois et son parti encourager les étudiants et se rallier de leur côté, je m'en pose de sérieuses questions, à mon avis, si elle s'était un tant soit peu ralliée à la cause, cela aurait pu changer la donne.

Dire que c'est elle qui se présentera contre Jean Charest, cela me décourage, puis pas rien qu'un peu.

A t'elle vraiment pensé à ''ses enfants'' comme elle appelle si bien les étudiants???

Non, pas du tout, elle affirme haut et fort que Charest est en train de se faire un capital politique, mais elle, de son bord, que fait-elle exactement???

Elle a préféré faire la guerre à Charest, parce que dans le fin fond de l'histoire, c'est ce qu'on a vu dans les derniers jours.

Elle a bien beau clamer haut et fort que c'est de la faute à Charest ce qui arrive, mais elle, qu'aurait-elle fait au juste????
Je ne suis plus capable de voir Mme Marois avec son carré rouge. C'est pour cette raison que je ne voterai pas pour le PQ à la prochaine élection. En plus, il y a une couple d'années, il y avait une hausse des frais pour les étudiants dans le programme du PQ.
Dernière modification par Lison48 le sam. mai 19, 2012 8:48 pm, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

la 26 ieme manifestation va commencé et est live sur cutv présentement
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ca commence deja a brassé
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

J'aimerais compléter ma pensée (pendant que je l'ai ! :gla:)

Dans tous ces débats qu'on a depuis 3 mois, souvent est revenue la notion "science molle sans débouché". Justement si dans une disciple molle juste une petite gang se trouve un job sur le lot, réduire les admissions ne garantit pas que les finissants seront les meilleurs. Et oui, probablement un bon nombre ne travailleront peut-être jamais dans leur domaine mais ça fera du monde qui auront une vue plus grande de notre environnement et auront, du moins je l'espère, un esprit plus critique que si ils n'étaient pas allés à l'université.

Mais ces personnes qui auront peut-être des emplois précaires pendant très longtemps, comment vont-ils s'en sortir si ils ont accumulés des dettes d'études importantes ? C'est pourquoi je souhaite que les frais restent bas et je ne parle pas de gratuité. Juste un bon équilibre qui assure que l'individu ne va pas à l'université pour s'user le fond de culotte pour rien mais pas trop élevé pour qu'il ne soit pas étouffé si il ne trouve pas d'emploi après. Quel montant, je ne le sais pas mais je trouve important que nous soyons une société instruite et cultivée.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

GI.Joe a écrit : J'aimerais compléter ma pensée (pendant que je l'ai ! :gla:)

Dans tous ces débats qu'on a depuis 3 mois, souvent est revenue la notion "science molle sans débouché". Justement si dans une disciple molle juste une petite gang se trouve un job sur le lot, réduire les admissions ne garantit pas que les finissants seront les meilleurs. Et oui, probablement un bon nombre ne travailleront peut-être jamais dans leur domaine mais ça fera du monde qui auront une vue plus grande de notre environnement et auront, du moins je l'espère, un esprit plus critique que si ils n'étaient pas allés à l'université.

Mais ces personnes qui auront peut-être des emplois précaires pendant très longtemps, comment vont-ils s'en sortir si ils ont accumulés des dettes d'études importantes ? C'est pourquoi je souhaite que les frais restent bas et je ne parle pas de gratuité. Juste un bon équilibre qui assure que l'individu ne va pas à l'université pour s'user le fond de culotte pour rien mais pas trop élevé pour qu'il ne soit pas étouffé si il ne trouve pas d'emploi après. Quel montant, je ne le sais pas mais je trouve important que nous soyons une société instruite et cultivée.
Je fais un doctorat en sciences molles et je gagne mieux que la moyenne des ours ma vie, de même que mes collègues... Je ne comprendrai jamais le mépris envers les sciences molles... Ce sont les sciences molles qui permettent justement d'avoir un regard macroscopique sur la société dans laquelle nous évoluons. Ceux qui nous gouvernent sont la plupart du temps des gens qui ont un cursus en sciences molles, de mêmes que ceux qui élaborent les politiques et les programmes sociaux.

De plus, le cheminement au doctorat est très difficile, ce n'est pas tout le monde qui peut le compléter. Juste à titre d'exemple. Dans ma cohorte, nous étions 8 étudiants candidats au doctorat, et seulement 3 d'entre-nous avons réussi l'examen synthèse (l'épreuve mi-parcours). Les autres sont out du programme et doivent reprendre ailleurs. Lorsque nous élaborons un projet de thèse, la pertinence sociale et la pertinence scientifique doivent être clairement démontrées sinon ça ne passe tout simplement pas... Celà garanti qu'il y aura des débouchés après...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

la police a dit manif illegal et a empeché le monde aller vers l'est alors le monde vont vers le sud la police les laisse faire
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

a la été redéclaré légal
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »