La mauvaise cible
Richard Martineau - 12 janvier 2014
Je vous parlais, l’autre jour, de cette entrevue que Lise Payette a accordée à Benoît Dutrizac à l’émission Les Francs-Tireurs.
L’ex-ministre a dit que lors d’un séjour à l’Institut gériatrique de Montréal, elle a demandé à une infirmière voilée de lui laver les « parties intimes », mais la dame a refusé car sa religion lui interdisait de toucher ses organes génitaux.
Cette semaine, Guy Fournier est revenu sur cette entrevue dans sa chronique et a traité madame Payette de démagogue.
QUI A MAL AGI ?
Vous avez bien lu : au lieu de s’en prendre à l’infirmière qui a refusé de laver une patiente pour des raisons religieuses, Guy Fournier a attaqué la patiente en question pour avoir raconté cette anecdote à la télé !
Je rêve ou quoi ?
Qui est fautif, dans ce dossier ? La patiente qui voulait recevoir des soins ou l’infirmière qui a refusé de lui en prodiguer ?
C’est comme Lise Ravary qui s’en est prise à la personne qui avait photographié des éducatrices en garderie voilées de la tête au pied, au lieu de critiquer la tenue de ces femmes !
Coudonc, sommes-nous en train de perdre la tête ?
Vous allez à l’hôpital, vous demandez poliment qu’on vous lave, on refuse votre demande pour des raisons absurdes, et c’est VOUS le problème ?
C’est le monde à l’envers.
FAITES-LE VOUS-MÊME !
Guy Fournier dit que madame Payette connaissait ses droits et qu’elle n’avait qu’à parler à la supérieure de cette infirmière pour régler la situation. Pas besoin d’en faire un plat.
Là n’est pas la question. La question est que l’infirmière a refusé la demande de madame Payette. Et ce n’était probablement pas la première fois que cette « professionnelles de la santé » faisait passer ses croyances personnelles avant le bien-être de ses patients.
Tenez, Dutrizac a reçu un courriel d’une téléspectatrice après la diffusion de cette entrevue.
« Mon ami a été opéré pour une hernie inguinale (dans les intestins) à l’hôpital Jean-Talon. Alors que l’anesthésie se résorbait, la douleur grandissait. Il a demandé un anti-douleur. Le chirurgien avait prescrit un suppositoire.
« L’infirmière (voilée) a apporté le médicament mais a refusé de lui administrer ! Elle n’a même pas voulu inspecter son pansement sous prétexte qu’elle ne pouvait poser les yeux sur cette partie de son anatomie !
« Étant infirmière de formation, j’ai pu m’en occuper… Mais qu’en est-il pour les autres patients ? »
Madame, j’ai des nouvelles pour vous : votre ami est démagogue ! Il n’avait qu’à parler à la patronne de son infirmière.
C’est LUI le problème, pas elle !
MÉCHANT PROF
Les Guy Fournier de ce monde me font penser à ce qui s’est passé à l’Université York, à Toronto.
Un étudiant a refusé d’effectuer un travail de groupe avec des femmes, sous prétexte que sa religion lui interdisait d’être en contact avec des représentantes du sexe féminin.
Le professeur a refusé de l’accommoder en disant qu’ici, au Canada, les femmes et les hommes travaillent ensemble.
Or, l’Université a rappelé le prof à l’ordre, en disant qu’il n’avait pas respecté la religion du pauvre étudiant !
C’était LUI, le problème ! Pas l’étudiant !
Le monde à l’envers, je vous dis.
http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... e-cible-3/" onclick="window.open(this.href);return false;