Tout le monde en parle

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Son égo surdimensionné n'est pas disparu avec son sevrage, à ce point on ne parle plus de manque de respect, mais plutôt de narcissisme.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
peppermintpatty
Magicien des Mots
Messages : 2389
Inscription : mer. nov. 15, 2006 1:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par peppermintpatty »

Finalement, elle a prouvé qu'elle est une actrice. Mais on peut pas dire que sa performance mérite un Oscar.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3019
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par myrage22 »

En plus...elle en a fait des connerie en tournage...et la consommation ne peut pas tout expliquer....je me moi...je m’aime
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Rien ne fut épargné dans cette mauvaise mise en scène...

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39183
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pichou a écrit : Son égo surdimensionné n'est pas disparu avec son sevrage, à ce point on ne parle plus de manque de respect, mais plutôt de narcissisme.
:jap: Voilà
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18930
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

en même temps, le narcissisme dans la colonie n'a pas de misère à se trouver des hôtes...
Avatar de l’utilisateur
vavavoom
Intronisé au Panthéon
Messages : 27777
Inscription : mar. janv. 02, 2007 1:00 am

Message par vavavoom »

Pichou a écrit : Son égo surdimensionné n'est pas disparu avec son sevrage, à ce point on ne parle plus de manque de respect, mais plutôt de narcissisme.
Elle a clairement un trouble de la personnalité. ... :gluk:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5131
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

MP est une pauvre victime!! Voyez comme elle souffre et que c'est d'être durs avec elle que de vouloir l'empêcher de travailler. Vous voyez bien qu'elle regrette et que c'est la faute de l'alcool! :hic:

:sarcastic: :sarcastic:

Au final, la voilà maintenant avec plus de visibilité pour faire valoir sa misérable situation, alors que les victimes de son comportement ont peur de s'identifier pour ne pas être pénalisés.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... e-en-parle" onclick="window.open(this.href);return false;


Maripier Morin retire sa nomination du Gala Artis


Un retour public trop précoce? « Moi, mon métier, c'est ma passion », a défendu la comédienne visée par de nouvelles allégations.

iblée par de nouvelles allégations de comportements et de propos déplacés, l'animatrice et comédienne Maripier Morin a annoncé qu'elle retirait sa nomination au prochain Gala Artis, à une semaine exactement de l'événement.

L'actrice a attendu la fin de son entrevue à l'émission Tout le monde en parle pour dévoiler sa décision, après avoir plaidé le dédoublement de personnalité causé par l'alcoolisme et défendu ardemment son droit à la réhabilitation professionnelle.

Radio-Canada
hier à 22 h 23

Ciblée par de nouvelles allégations de comportements et de propos déplacés, l'animatrice et comédienne Maripier Morin a annoncé qu'elle retirait sa nomination au prochain Gala Artis, à une semaine exactement de l'événement.

L'actrice a attendu la fin de son entrevue à l'émission Tout le monde en parle pour dévoiler sa décision, après avoir plaidé le dédoublement de personnalité causé par l'alcoolisme et défendu ardemment son droit à la réhabilitation professionnelle.

Elle a confié "le grand sentiment de honte" qui l'a animée à la lecture des cinq autres témoignages révélés dans La Presse, samedi, et en a reconnu à demi-mot la véracité, invoquant d'emblée l’alcoolisme contre lequel elle se bat depuis l'été dernier.

"J'ai manqué de respect à tellement de monde", a-t-elle partagé pour illustrer les conséquences de son état "d'alcoolique dépendante".

Elle a ensuite expliqué suivre une thérapie auprès des "fraternités anonymes" et participe à plusieurs réunions hebdomadaires d'aide psychologique.

Ces nouveaux témoignages l'incriminant s'ajoutent aux autres dénonciations de harcèlement et de racisme dont la comédienne a été la cible depuis les révélations publiques de l'auteure-compositrice-interprète Safia Nolin.

Les mains jointes, le regard au ciel, Maripier Morin a fait son mea culpa devant les caméras – "je regrette profondément" – tout en assurant vouloir retrouver les victimes anonymes car "les excuses sur le plateau, ce serait facile. Mes excuses, elles, seront sincères".

Maripier Morin faisait partie des finalistes du Gala Artis dans la catégorie "rôle féminin" pour son interprétation dans la série La faille, aux côtés de Sarah-Jeanne Labrosse, Julie Le Breton, Isabel Richer et Guylaine Tremblay.

Cette nomination a soulevé l'indignation, autant de la part du secteur artistique que du public sur les réseaux sociaux.
"Moi, je suis là pour rester"

Cette apparition publique à haute exposition médiatique lui a offert l'occasion de défendre sans retenue ses ambitions professionnelles devant les caméras de Tout le monde en parle.

La comédienne aguerrie a tenu à distinguer "la Maripier dans le contexte professionnel de la Maripier sous consommation", assurant qu'elle ne serait jamais arrivée "puckée" à un tournage.

"Mon rétablissement n'est pas fini, c'est pour le restant de ma vie", a-t-elle indiqué.

Questionnée sur la rapidité de son retour en selle, l'actrice a préféré esquivé la question et a assuré ne pas être la meilleure personne pour y répondre.

Je pense que j'ai quand même été discrète, puis j'ai eu des opportunités, j'avais envie et besoin de retravailler.
Une citation de :
Maripier Morin, comédienne

"J'espère que ma carrière n'est pas finie", a-t-elle avoué en fin d'entrevue, en laissant éclater des sanglots jusque là contenus.

Elle a amorcé le tournage du prochain film de Mariloup Wolfe, Arlette! dans lequel elle tient le rôle principal.

Elle a confié "le grand sentiment de honte" qui l'a animée à la lecture des cinq autres témoignages révélés dans La Presse, samedi, et en a reconnu à demi-mot la véracité, invoquant d'emblée l’alcoolisme contre lequel elle se bat depuis l'été dernier.

"J'ai manqué de respect à tellement de monde", a-t-elle partagé pour illustrer les conséquences de son état "d'alcoolique dépendante".

lle a ensuite expliqué suivre une thérapie auprès des "fraternités anonymes" et participe à plusieurs réunions hebdomadaires d'aide psychologique.

Ces nouveaux témoignages l'incriminant s'ajoutent aux autres dénonciations de harcèlement et de racisme dont la comédienne a été la cible depuis les révélations publiques de l'auteure-compositrice-interprète Safia Nolin.

Les mains jointes, le regard au ciel, Maripier Morin a fait son mea culpa devant les caméras – "je regrette profondément" – tout en assurant vouloir retrouver les victimes anonymes car "les excuses sur le plateau, ce serait facile. Mes excuses, elles, seront sincères".

Maripier Morin faisait partie des finalistes du Gala Artis dans la catégorie "rôle féminin" pour son interprétation dans la série La faille, aux côtés de Sarah-Jeanne Labrosse, Julie Le Breton, Isabel Richer et Guylaine Tremblay.

Cette nomination a soulevé l'indignation, autant de la part du secteur artistique que du public sur les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54591
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

Les vedettes québécoises réagissent en grand nombre à l'entrevue de Maripier Morin à TLMEP

C'est dimanche soir que Maripier Morin a fait sa première apparition publique en plus de neuf mois, alors qu'elle était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle. L'animatrice et comédienne réagissait à de nouvelles allégations contre elle, révélées samedi par La Presse.

Au cours des dernières semaines, les annonces de son retour à la vie professionnelle ont fait couler énormément d'encre, tout comme celle de sa nomination au Gala Artis. On le sait, les opinions sont extrêmement polarisées sur le sujet et on avait drôlement hâte de voir de quelle façon les gens allaient réagir à cette première entrevue depuis les allégations formulées contre elle par plusieurs personnes, dont la chanteuse Safia Nolin.

De nombreuses personnalités publiques ont pris la peine de commenter la présence de la jeune femme à Tout le monde en parle. Voici quelques unes des réactions que l'on a trouvées les plus pertinentes.

Louis T

« J’aurais aimé entendre un genre « J’ai une relation tordue avec le pouvoir, j’en ai abusé, j’essaie de comprendre pourquoi j’avais besoin de rabaisser et déstabiliser les gens autour de moi pour assoir ce pouvoir. Arrêter l’alcool c’est juste la 1ère étape. ».

Personne ne doute qu’elle a honte, qu’elle reconnaît et sait que c’était des comportements inacceptables. Mais tout le monde n’agit pas de la même façon après avoir bu. C’est la qu’elle devrait creuser. Cela dit, c’est peut-être le cas, TLMEP c’est stressant et on y dit pas tjrs tout ce qu’on voulait.

PS : Ultimement, je m’en fiche un peu de Maripier Morin. C’est l’apprentissage, l’expérience et la réflexion comme société que l’on peut retirer de tout ça qui m’intéresse. »

Stéphanie Boulay

« Je crois aux démarches réparatrices. Je crois aux deuxièmes et aux troisièmes chances, et même plus. Je crois au pardon. Je crois à la réhabilitation. Mais pour réparer, il faut faire les démarches, désormais, avec le consentement des victimes/survivant.es. Il faut admettre ses torts, sans blâmer ni une tierce personne, ni une « autre partie de soi-même », ni une dépendance. »

Rosalie Bonenfant

« Moi, je... »

« J'ai le droit de... »

« J'ai envie de... »

Ouch.

Merci Anaïs Favron pour la pertinence et la bravoure dont tu as fait preuve à chacune de tes interventions. Une pensée immense pour toutes les victimes. Nous vous entendons et nous vous croyons. »

Marc-André Grondin

« ...tout ça pour des cotes d'écoute. »

Étienne Boulay

« Ce soir pour Tout le monde en parle, j'envoie du gros love à Safia ET à Maripier (et à tous ceux qui en ont besoin). Oui oui, c'est possible de vouloir du bonheur et du succès aux deux. Un petit peu de bienveillance (pour tous) au lieu de se crinquer à l'avance, ça ferait du bien. »
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32468
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

J'avais bien aimé l'analogie publiée par la page facebook Abattoir :
Y’a une serveuse, elle est super bonne, tous les clients l’aiment au resto. Elle a commencé comme hôtesse, mais ça pas été long que le gérant l’a envoyée dans la salle à manger. Les tips qu’elle se fait, je te dis même pas.
Elle a le tour pour le service aux tables, c’est clair. Mais dans la cuisine, c’est pas la même histoire. Les jokes racistes, les jokes de cul, les mains baladeuses. C’est lourd. Le gérant est au courant, mais qu’est-ce que tu veux faire? Tu devrais voir les avis sur Yelp : service impeccable.
Au party de Noël, elle a grabé une busgirl d’un autre resto. La busgirl a pas aimé ça. Elle est pas la seule ça l’air. Y’a du monde qui disent que ça arrive à tous les partys de bureau. Y’a même du monde qui veulent pu travailler avec elle. Ils ont changé leur shift. La serveuse, elle, elle continue à se faire du tip, tu croirais même pas à ça.
La busgirl, elle est allée chiâler devant la clientèle. Elle s’est fait ramasser solide. Pis ça a mis le gérant et le proprio du resto dans l’embarras. La serveuse a perdu son shift. Parmi les habitués, y’en a qui sont fâchés contre la busgirl, ils veulent leur serveuse, elle était fine avec eux. Y’a d’autres habitués qui sont là pour la bouffe, ils se disent que l’autre serveuse aussi est fine dans le fond.
Les vieux de la vieille, eux, ils en ont vu d’autres. Du monde pas de bon sens en cuisine, c’est pas nouveau. Tu devrais entendre ce que les cooks disent sur les serveuses. Sans compter les gérants et les proprios eux-mêmes. C’est la job, c’est de même. Pas de quoi appeler la police. Moi-même, je me suis déjà fait graber une boule dans une chambre froide, pas de quoi faire virer le boucher. C’est de même depuis longtemps.
Still, peut-être qu’il y a du ménage à faire dans le milieu de la restauration. Peut-être que ça a pas besoin d’être comme ça. Peut-être que si, au lieu de se dire : « ben là, ça arrive à tout le monde, tout le temps », on pourrait se dire : « ben là, ça arrive À TOUT LE MONDE, TOUT LE TEMPS ». Peut-être qu’on pourrait être moins complaisant, en commençant par les gérants et les proprios.
La serveuse s’est retrouvée une job dans un autre resto. Même shift, même salaire. Ça se jase, dans le milieu de la restauration.
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par Mortine »

Les commentaires full luv pour Marie-Pier sur Facebook me dégoûte pas mal... Elle est considérée comme une victime de Safia, c'est tellement n'importe quoi. :gluk:

Ça paie d'être belle. :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39457
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

J’ai tellement de la misère avec tout ce cirque autour de MPM. Je la crois sincère lorsqu’elle dit qu’elle travaille sur elle-même, mais voilà c’est encore et toujours juste d’elle dont il est question. Est-ce qu’elle a entrepris aussi une démarche réparatrice face à ses « victimes »? Humm non, parce qu’elle ne s’en souvient pas qu’elle dit, qu’elle n’y peut rien qu’elle est malade, elle a parlé d’elle et d’elle seulement, les personnes qu’elle a blessées sont des personnages secondaires à son histoire à elle. Mais en réalité, sans SN elle serait encore sur sa lancée d’abuser de son pouvoir sur les gens, mais c’est pourtant son courage à elle qui mis de l’avant et non celui de SN qui s’est vraiment fait détruire dans cette histoire, encore pire que ce que MPM lui a fait subir, elle a dû porter le stigmate d’avoir dénoncé ce comportement comme si c’était sa faute à elle et non celle de MPM. Moi j’aurais aimé que MPM entreprenne un cheminement qui ne soit pas basé que sur son besoin personnel mais tourné vers la réparation aux victimes, en particulier SN. Mais bon c’est beau rêver voir ces personnes réellement vouloir réparer leurs torts de manière concrète et pas juste en reprenant leurs activités après leur période de punition obligatoire.
Dernière modification par Malike le lun. mai 03, 2021 11:23 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39457
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Mortine a écrit : Les commentaires full luv pour Marie-Pier sur Facebook me dégoûte pas mal... Elle est considérée comme une victime de Safia, c'est tellement n'importe quoi. :gluk:

Ça paie d'être belle. :sarcastic:
:jap: Je ressens le même dégoût que toi, ca me fait quasiment mal en dedans de voir cela et de voir le peu ... le pas d'empathie pour les victimes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58155
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

En même temps, la justice elle-même encourage les abuseurs en ne leur donnant jamais de sentences significatives, pire en les acquittant.. Je ne suis pas en train de dire que MPM mériterait la prison (quoique..) mais beaucoup de gens regardent ce qui se passe en justice et si la loi ne permet pas de les mettre hors d'état de nuire, c'est que ça ne doit pas être si grave que ça...

Les abuseurs ont le beau rôle, on ne se le cachera pas..
Si on ne peut pas faire condamner un violeur pur et dur, comment on pourrait obtenir justice pour des choses ''moins graves'' comme se faire pogner un sein ou une fesse dans un coin?

C'est très décourageant pour les victimes..
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Et pourtant... :gla:

https://www.linformateur.ca/Une-video-d ... -40300&s=3" onclick="window.open(this.href);return false;

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lq3-ple9I4Q[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19315
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Le public décidera du sort de Maripier https://plus.lapresse.ca/screens/e2da1c ... C___0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Hugo Dumas La Presse

Maripier Morin a fait une cure de désintox fermée l’été dernier. Pour traiter son alcoolisme. Elle a amorcé un travail (nécessaire) sur elle-même : thérapie avec un psychologue, rencontres de fraternités anonymes trois ou quatre fois par semaine. Elle a repris le boulot dans la série La faille 2 du Club illico et sur le film Arlette ! de Mariloup Wolfe. Des productions que nous ne verrons pas avant 2022, a-t-elle précisé à Tout le monde en parle dimanche soir.

De dire ça n’équivaut pas à invalider le témoignage des victimes des comportements déplacés de l’actrice et animatrice de 34 ans. Pas du tout. Alcoolique et dépendante en rétablissement, Maripier a heurté, blessé et traumatisé beaucoup de gens.

Elle a répété dimanche qu’elle avait honte d’elle, qu’elle n’était pas fière, que son ego était démesuré quand elle faisait le party, qu’elle avait transgressé la limite de l’autre, qu’elle présentera ses excuses aux personnes concernées, qu’elle cherchait désespérément l’amour des autres. « J’ai manqué de respect à tellement de monde », a-t-elle admis à Guy A. Lepage et Anaïs Favron, qui ont mené une excellente entrevue, sans complaisance.

Sobre depuis neuf mois, Maripier Morin a également été punie en perdant tous ses contrats professionnels, en moins de 24 heures.

Mais pour certains, la sanction imposée à Maripier Morin n’a pas été assez sévère. Ils aimeraient qu’elle ne reprenne pas ses activités professionnelles, qu’elle reste à l’écart des projecteurs. Pour combien de temps encore ?

Les producteurs et les diffuseurs qui ont engagé Maripier sur La faille 2 et sur Mais pourquoi ? à Z ont déjà tranché ce débat. Ils croient à la deuxième chance. Ils croient au sérieux des démarches entreprises par Maripier Morin pour faire amende honorable, comme elle l’a déclaré à Tout le monde en parle.

Aux dernières nouvelles, rien n’empêche Maripier de retourner sur un plateau de télé. Aucune accusation criminelle n’a été déposée contre elle. Et ce n’est ni moi, ni les sœurs Boulay, ni Safia Nolin qui allons décider de la durée du bannissement de Maripier Morin. C’est le public. Et le public a dévoilé ses couleurs en la nommant pour un prix au prochain gala Artis, qui se déroulera dimanche soir sur les ondes de TVA.

Parmi toutes les actrices du bottin de l’Union des artistes, le public a choisi ses cinq préférées de 2020-2021 : Maripier Morin, Julie Le Breton, Sarah-Jeanne Labrosse, Isabel Richer et Guylaine Tremblay. C’est une grosse marque d’affection et de soutien.

Oh, attendez un peu. Selon plusieurs membres influents du showbiz, cette sélection aurait dû lui être retirée, parce que Maripier n’était pas digne de la recevoir. En vertu de quelle loi, déjà ? C’est vox populi, vox Dei, les amis. Même quand ça ne fait pas notre ou votre affaire.

Maripier Morin a torpillé cette autre controverse en annonçant dimanche qu’elle retirait sa sélection au gala Artis. « Je suis tannée de diviser », a confié l’animatrice et comédienne. Faut choisir ses combats.

Aussi, pourquoi est-ce si scandaleux que Maripier Morin apparaisse à Tout le monde en parle à Radio-Canada ? Elle n’a pas le droit de donner sa version des faits ou même de présenter ses excuses ? C’est la moindre des choses que d’écouter avant de juger, il me semble.

Si le public ne pardonne pas à Maripier, il boudera ses projets, elle ne rapportera plus d’argent à ceux qui l’embauchent et elle disparaîtra des écrans. Vous aimez Maripier, vous regardez ses émissions. Vous détestez Maripier, vous n’achetez pas la marque de voiture/maquillage qu’elle vend. Aussi simple que ça. Le pouvoir, c’est nous, téléspectateurs, qui le détenons.

Ce qui fâche présentement une partie de la colonie artistique, c’est que Maripier Morin a conservé sa cote de popularité, malgré les propos vulgaires, malgré les gags à connotation raciste et malgré les attouchements non sollicités. Là-dessus, Maripier ne peut rien faire. Sauf s’éduquer et ne plus recommencer.

Je l’ai sentie sincère sur le plateau de Guy A. Lepage. Elle n’a pas esquivé les questions corsées. Par contre, la séparation de Maripier dans un bar (où elle dérape) et de Maripier au boulot (où elle se contrôle) est difficile à croire. L’animatrice a tenu des propos malheureux pendant le tournage de son ancien talk-show Maripier !, selon Le Devoir.

L’idée ici n’est pas de passer l’éponge sur les agissements déplorables de Maripier Morin. L’idée, c’est de croire qu’une personne peut changer et se reprendre en main. Je suis peut-être naïf, mais je l’espère aussi.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39457
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je ne suis pas d’accord avec lui, remettre entre les mains du public de décider du sort de MPM c’est très discutable parce qu’on voit bien que les fans perdent tout jugement dès qu’il s’agit de leurs idoles. S’il n’en tenait qu’au public justement Eric Salvail serait toujours en ondes, Eric Lapointe n’aurait pas eu d’accusations contre lui, etc..… bref il y aurait un traitement pour les stars et un autre pour les autres. Puis j’ai bien hâte qu’on donne une vraie voix aux victimes de ces abus de pouvoir au lieu de les laisser traîner dans la boue, c’est odieux ce qui se dit sur les réseaux sociaux vs le traitement plein d’empathie et de compassion que reçoit MPM. Elle devrait avoir honte de cette situation tout autant que des gestes qu’elle a posés, elle devrait réparer ses torts en s'employant à soutenir publiquement ses victimes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12306
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par liz »

Pis c'est tellement un hasard qu'ELLE ( ... ) ait décidé de retirer sa nomination au gala Artis justement le jour de son entrevue ...

:sarcastic: :gluk:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14605
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par Guillaume »

Ça prend quand même un égo démesuré pour dire : MOI, j'ai le droit de travailler. J'ai adoré les interventions d'Anais.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »