Tout le monde en parle

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58130
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : C’est sûr qu’en allant se livrer devant les caméras, elle n’avait pas tant le choix de se montrer honnête le plus possible, c’était quand même une opération charme cette affaire-là et ca a très bien fonctionné faut le reconnaître. ;) Sur les réseaux sociaux c’est encore une fois les messagers qui se font torpiller, Anaïs Favron y goûte pour avoir osé poser des questions à l’idole. C’est ce que je déteste de tout ce cirque et depuis le début mais on refera pas le monde hein?!
Les commentaires haineux c'est ce qui finira par avoir raison de plein de gens .. Pourquoi des Laurence Jalbert et Anaïs Favron iraient au bûcher pour défendre les causes justes si c'est pour se faire plomber?.. Ça atteint profondément ce genre de message, j'en suis certaine..
Ils me paieraient cher actuellement pour me présenter en public pour une cause, peu importe laquelle..
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39123
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Dany Turcotte partage une ancienne entrevue de Maripier Morin et trouve qu’elle est « malaisante »

Plusieurs personnes ont exprimé à quel point ils n’avaient pas aimé la présence de l’ancienne animatrice à Tout le monde en parle. L’ancien fou du roi, Dany Turcotte, en fait partie.

En effet, c’est sur Twitter que ce dernier a décidé de publier une vieille entrevue de Maripier Morin à Tout le monde en parle. C’était en 2017, suite aux accusations faites contre Éric Salvail qui produisait à l’époque les émissions de MP Morin. En effet, connaissant maintenant le scandale, les propos de cette dernière ont l’air un peu ironique…

Dans cette entrevue, on peut l’entendre dire:

« Je pense que comme tout le monde j’ai trouvé cela… inacceptable. » Elle poursuit: «Je pense que en tant que société on avait besoin d’un reality check. On ne peut pas laisser les gens faire ça, autant dans la vie personnelle que professionnelle. Autant l’harcèlement sexuel que l’harcèlement psychologique. J’ai le goût que ça dure plus que deux semaines […] j’ai le goût qu’on se traite mieux, qu’on se respecte.»

Voici le tweet de Dany, où il dit publiquement que les propos de Maripier Morin sont malaisants:

Cette vieille entrevue de Maripier Morin est vraiment troublante! Chaque mot qu’elle prononce est malaisant! – TLMEP 2017 –

L’harcèlement c’est non:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lq3-ple9I4Q[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39444
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Anya a écrit : Dany Turcotte partage une ancienne entrevue de Maripier Morin et trouve qu’elle est « malaisante »

Plusieurs personnes ont exprimé à quel point ils n’avaient pas aimé la présence de l’ancienne animatrice à Tout le monde en parle. L’ancien fou du roi, Dany Turcotte, en fait partie.

En effet, c’est sur Twitter que ce dernier a décidé de publier une vieille entrevue de Maripier Morin à Tout le monde en parle. C’était en 2017, suite aux accusations faites contre Éric Salvail qui produisait à l’époque les émissions de MP Morin. En effet, connaissant maintenant le scandale, les propos de cette dernière ont l’air un peu ironique…

Dans cette entrevue, on peut l’entendre dire:

« Je pense que comme tout le monde j’ai trouvé cela… inacceptable. » Elle poursuit: «Je pense que en tant que société on avait besoin d’un reality check. On ne peut pas laisser les gens faire ça, autant dans la vie personnelle que professionnelle. Autant l’harcèlement sexuel que l’harcèlement psychologique. J’ai le goût que ça dure plus que deux semaines […] j’ai le goût qu’on se traite mieux, qu’on se respecte.»

Voici le tweet de Dany, où il dit publiquement que les propos de Maripier Morin sont malaisants:

Cette vieille entrevue de Maripier Morin est vraiment troublante! Chaque mot qu’elle prononce est malaisant! – TLMEP 2017 –

L’harcèlement c’est non:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lq3-ple9I4Q[/youtube]
Elle était ben saoule ca compte pas. :gla:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5130
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Tout le monde en parle

Message par DePassage »

Quand MPM dit que ses comportements n'étaient pas les mêmes au travail et en party, je n'y ai pas cru. J'ai en mémoire qu'elle était invitée dans une émission et qu'elle est allée dire quelque chose à propos de Brandon qui allait finir par lui défoncer le vagin. J'en revenais pas qu'elle dise un truc aussi grossier en pleine télé. Son excuse d'alors, c'était de ne pas avoir de filtre. Elle a changé d'excuse aujourd'hui, mais je pense qu'il y aussi un truc malsain dans sa sexualité, d'en faire un truc de pouvoir sur les autres mais aussi par rapport à un manque de limites flagrant. Elle aurait une dépendance en matière de sexualité que je ne serais pas du tout surprise.
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19315
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Dany Turcotte devrait se garder une p'tite gêne... :/

Touchante entrevue avec Charles Lafortune.

Bonsoir Bonsoir « J'ai fait le pari de donner une deuxième chance pour que Maripier Morin se réhabilite » -Charles Lafortune
https://www.facebook.com/BonsoirBonsoir ... 7990957212" onclick="window.open(this.href);return false;
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24962
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Elise-Gisèle a écrit : Dany Turcotte devrait se garder une p'tite gêne... :/

Touchante entrevue avec Charles Lafortune.

Bonsoir Bonsoir « J'ai fait le pari de donner une deuxième chance pour que Maripier Morin se réhabilite » -Charles Lafortune
https://www.facebook.com/BonsoirBonsoir ... 7990957212" onclick="window.open(this.href);return false;


des fois Dany il ne s'aide pas , quesqu'il a dit la?
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19526
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Message par NainDeJardin »

Pour un gars qui en avait marre du climat toxique des réseaux sociaux, ce cher Dany ne donne pourtant pas sa place pour jeter de l'huile sur le feu. :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

NainDeJardin a écrit : Pour un gars qui en avait marre du climat toxique des réseaux sociaux, ce cher Dany ne donne pourtant pas sa place pour jeter de l'huile sur le feu. :sarcastic:

En effet :sarcastic: De victime a bourreau
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5130
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

« C’est sur sa page Instagram que Mike Ward a décidé de lancer une blague en réaction à l’entrevue controversée de Maripier Morin à Tout le monde en parle, diffusée dimanche dernier. Celui qui parle en connaissance de cause pour ce qui est de faire controverse a publié un extrait de l’entrevue de Maripier où elle raconte que, malgré sa dénonciation, Safia Nolin est encore sa chanteuse préférée.

Dans cette vidéo parodique, Mike Ward répond aux dires de l’ancienne candidate d’Occupation Double en affirmant que s’il avait été Fou du roi à Tout le monde en parle, ce soir-là, il aurait dit « Moi, mon chanteur préféré, c’est Jérémy Gabriel! »

Source : https://hollywoodpq.com/mike-ward-lance ... ier-morin/
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

À mes yeux, Dany n'a pas commis de crime et pourtant, pendant de longues années, il s'est fait insulter (le mot est faible) à cause de son homosexualité. Là, on a une vidéo bien réelle qui souligne un double discours sur un sujet très sérieux, double discours qui me permet de douter et de questionner la crédibilité de Madame. En quoi, cette vidéo deviendrait un outil d'intimidation tout-à-coup envers elle? Madame s'est contredite toute seule. Ce sont ses mots, ceux de personne d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19315
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

titine a écrit : [...]

des fois Dany il ne s'aide pas , quesqu'il a dit la?
Il n'a rien dit, il a partagé une vidéo datant de 2017.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19315
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Jannic a écrit : À mes yeux, Dany n'a pas commis de crime et pourtant, pendant de longues années, il s'est fait insulter (le mot est faible) à cause de son homosexualité. Là, on a une vidéo bien réelle qui souligne un double discours sur un sujet très sérieux, double discours qui me permet de douter et de questionner la crédibilité de Madame. En quoi, cette vidéo deviendrait un outil d'intimidation tout-à-coup envers elle? Madame s'est contredite toute seule. Ce sont ses mots, ceux de personne d'autre.
Il n'a pas commis de crime mais il alimente la bête, pourtant il le sait combien c'est douloureux la mesquinerie sur les réseaux sociaux.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Elise-Gisèle a écrit : [...]


Il n'a pas commis de crime mais il alimente la bête, pourtant il le sait combien c'est douloureux la mesquinerie sur les réseaux sociaux.
J'ai vu cette vidéo bien avant qu'il ne la publie, lui. Mais, peu importe avant ou après. Mesquinerie pour qui? Explique-moi... Je pense que Mariepier s'est mise dans le pétrin toute seule. Si cet extrait remontant à l'affaire Salvail avec lequel M travaillait, semble-t-il en plus, je peux penser que M s'est trouvée très sensibilisée à toutes les questions liées aux comportements/gestes reprochés à ES ainsi qu'aux dommages créés chez toutes les personnes qui ont écopé. Si alimenter la bête, c'est mettre les choses en perspective afin de se faire une idée éclairée de la sincérité de M, c'est dommage pour elle mais, il faut savoir à quelle enseigne elle loge vraiment. Je trouve, du moins. C'est elle qui a intimidé en imposant ses impulsions à tout un chacun en comptant bien sur sa notoriété pour que ça ne ternisse pas son image. Comme elle n'est qu'au tout début de sa démarche de réhabilitation, pour elle, il aurait été plus sage de venir témoigner beaucoup plus tard, lorsqu'elle aurait vraiment intégré ses nouveaux comportements. On sait que c'est un très long cheminement. Sa crédibilité en aurait été que plus grande. Là, elle a cédé à l'impulsion du moment suite à la publication de La Presse, en jouant la corde de la repentance. Entre la vidéo de 2017 et les faits actuels, y a quelque chose qui fitte pas. Elle était déjà à pieds joints dans ses dépendances et dans ses comportements inacceptables, on le sait maintenant. Alors, comment croire à sa sincérité?
Dernière modification par Jannic le mer. mai 05, 2021 1:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C’est moi qui a dit : De victime à bourreau, c’est bien sûr exagéré dans le cas de MP.

Danny ne méritait pas du tout la haine des RS, mais comme fou du roi il a parfois réellement dépassé les bornes avec certains invités, limite de l’intimidation justement. Donc en tant que personne qui a souffert de la hargne des RS je me serais attendu à mieux en faisant profil bas.

MPM n’est pas mon combat, elle a toujours été assez bitch et superficielle et ça fait visiblement partie intégrante de sa personnalité. Maintenant je crois quand même que les etres-humains peuvent s’améliorer et que peut-importe le temps qu’elle aurait attendu ça aurait créé la même réaction.
Dernière modification par Placeress le mer. mai 05, 2021 5:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Tout le monde en parle

Message par Placeress »

https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... -faits.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Rétrospective intéressante
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22434
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Message par toutit3 »

Placeress a écrit : https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... -faits.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Rétrospective intéressante
:jap: :jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32453
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par kolem »

C'est poche qu'un cas de "discrimination positive" des femmes ce soit dans une telle situation. Si ça avait été un homme, l'opinion du public serait pas mal moins partagée. Mais là comme c'est une belle femme c'est comme si c'était moins sérieux, parce que tsé ses victimes devaient bien le vouloir au moins un peu :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58130
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

kolem a écrit : C'est poche qu'un cas de "discrimination positive" des femmes ce soit dans une telle situation. Si ça avait été un homme, l'opinion du public serait pas mal moins partagée. Mais là comme c'est une belle femme c'est comme si c'était moins sérieux, parce que tsé ses victimes devaient bien le vouloir au moins un peu :sarcastic:
Je sais pas.. À part dans des ''jokes de gars'', qui pense encore de nos jours qu'une agression est plus ou moins grave en fonction du sexe de la personne qui le commet?..
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39123
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le mea culpa de Maripier Morin ne convainc qu’à moitié
Annabelle Caillou - Le Devoir

Les mots et les larmes de la comédienne Maripier Morin, invitée à Tout le monde en parle dimanche, divisent les experts en communication et le public. Si certains y voient un exercice de repentance sincère et convaincant, d’autres critiquent un manque d’authenticité et dénoncent sa présence même sur le plateau.

« Je l’ai trouvée sincère, professionnelle, authentique. […] Elle a avoué ses fautes et dit vouloir s’excuser auprès des personnes qu’elle a blessées, ce qui est important dans le travail de réhabilitation », explique la professeure Mireille Lalancette (UQTR), membre du Groupe de recherche en communication politique.

En direct, devant plus d’un million de téléspectateurs, la femme de 34 ans a fait son mea culpa dimanche soir lors d’une première apparition télévisée depuis les allégations d’inconduite sexuelle et de propos raciste formulées, entre autres, par la chanteuse Safia Nolin l’été dernier.

Elle a confié être habitée par « un grand sentiment de honte » depuis la parution dans La Presse samedi de nouveaux témoignages rapportant des propos racistes et des comportements déplacés qu’elle aurait eus entre 2017 et 2020. « Rendue là, la seule chose que je peux faire, c’est reconnaître que j’ai, par mes comportements, mes paroles, lésé, blessé des gens », a-t-elle déclaré, assurant « regretter profondément ». Elle a aussi certifié qu’elle offrirait personnellement ses « excuses sincères » à chacune des personnes qu’elle a blessées.

Se qualifiant « d’alcoolique dépendante », Maripier Morin a ainsi rapidement parlé de sa maladie, qui lui fait l’effet d’un « dédoublement de personnalité ». Elle la combat depuis maintenant 9 mois. Elle a fait une thérapie fermée de 21 jours en juillet 2020 et est depuis suivie par un psychologue, en plus de participer à des rencontres avec des fraternités anonymes.

À la lumière de ce cheminement personnel, Maripier Morin a plaidé son « droit » à retrouver « un semblant de vie normale » en exerçant à nouveau son métier, sa seule « passion ». Rappelons qu’elle a retrouvé dans les derniers mois son personnage dans La faille 2, décroché le premier rôle dans le film Arlette !, de Mariloup Wolfe, et qu’elle travaille sur une deuxième saison de sa série documentaire Mais pourquoi ?. Un retour dans la sphère publique jugé « trop rapide », voire « injuste » par certains.

Attirer la sympathie

Sur la Toile, les avis ont été très partagés après l’entrevue de la comédienne. Si certains lui ont déjà pardonné, d’autres crient au manque d’authenticité.

La professeur Mireille Lalancette a pour sa part trouvé intéressant de voir la vedette se mettre à nu. « En parlant de ses problèmes, en les nommant et en expliquant comment elle cherche de l’aide, il y avait une dimension pédagogique dans l’entrevue », estime-t-elle.

La stratège en communications Martine St-Victor rappelle qu’il s’agissait avant tout d’un exercice de relations publiques. « On le voit rien que dans son apparence. Elle a un chandail blanc, la couleur de la pureté, du calme et de la neutralité. Son maquillage est très naturel, elle a peu de bijoux, pas d’artifices. Le message est clair : elle n’a rien à cacher », analyse la fondatrice du groupe Milagro Atelier de relations publiques.

Son discours était aussi bien préparé et maîtrisé, note-t-elle. « En humanisant ses problèmes, elle a pu s’attirer la sympathie d’une partie du public », souligne Martine St-Victor. Elle s’est par exemple confiée avec sincérité sur son alcoolisme, a partagé son besoin « maladif » d’être aimée, révélant son insécurité. Elle s’est aussi portée à la défense de Safia Nolin en déplorant la violence dont elle a été victime sur les réseaux sociaux. Sans compter le retrait volontaire de sa nomination au Gala Artis — qui a été très critiquée — parce qu’elle est « tannée de diviser ».

Les déclarations de Maripier Morin sont loin d’être des excuses exemplaires, juge Olivier Turbide, professeur au Département de Communication sociale et publique à l’UQAM. « Elle a dit qu’elle n’était “pas fière”, qu’elle a “honte”, qu’elle “regrette”, mais elle ne s’est pas excusée à la télé, sous prétexte que “c’est un peu facile” et qu’elle le fera en personne. Déjà, on ne sait pas quand elle le fera, et ensuite une personnalité fait souvent les deux, elle s’excuse publiquement et en personne », fait-il valoir.

Il a aussi trouvé la comédienne « peu engagée » à reconnaître ses torts. « Elle n’identifie pas clairement ce qu’elle a fait de mal. Elle fait juste ne pas nier les faits relatés dans les médias. Elle atténue aussi la gravité de ses gestes en parlant de “manque de respect”, alors que ça va bien plus loin que la notion de respect. »

Olivier Turbide trouve aussi que Maripier Morin s’est déresponsabilisée des gestes qui lui sont reprochés, en ciblant d’emblée sa maladie de l’alcoolisme comme responsable de sa perte de contrôle. « Elle insiste aussi pour faire la distinction entre “Maripier dans un contexte professionnel et Maripier en état de consommation”. Mais c’est la même personne. L’alcool ne crée pas un autre personnage, il amplifie qui l’on est », soutient le professeur.

Ce serait également faire abstraction des témoignages recueillis par Le Devoir l’été dernier, mentionnant des comportements déplacés en contexte de travail.

Les victimes délaissées

Et c’est sans parler de la place faite aux victimes. « Dans un repentir exemplaire, c’est important de reconnaître qu’elles vivent de la douleur. Dans son discours, Maripier Morin leur accorde peu de place et ne se met pas à leur place. Elle est centrée sur elle, ce qu’elle vit, son parcours de réhabilitation et son besoin de retravailler et vite », ajoute Olivier Turbide. Un avis partagé par plusieurs téléspectateurs qui ont abondamment exprimé leurs critiques sur les réseaux sociaux.

« Pour les victimes d’une agression à caractère sexuel ou raciste, c’est violent de voir son agresseur à la télévision reprendre ainsi le contrôle du narratif », souligne Alexandra Dupuy, candidate à la maîtrise en linguistique. Dans une lettre qu’elle cosigne dans nos pages, elle juge « inappropriée » la présence de Maripier Morin à Tout le monde en parle et dénonce le fait que le micro ne soit pas donné plus souvent aux victimes ou aux personnes qui leur viennent en aide.

« Invisibiliser les victimes tout en mettant les agresseurs sous les projecteurs revient à cautionner leurs actions — les personnes qui contribuent au retour à la vie publique de ces agresseurs ont leur part de responsabilité dans cette dynamique », déplorent les cosignataires. Elles ont d’ailleurs créé un compte Instagram pour justement donner la parole aux victimes afin qu’elles racontent ce qu’elles ont vécu après leur agression et à quel point leur vie a changé.

https://www.ledevoir.com/culture/600031 ... u-a-moitie
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Tout le monde en parle

Message par Placeress »

Est-ce qu’on sait si Safia Nolin a été invité à TLMEP depuis l’histoire ?
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »