Les amis du resumé web cam loft story 5

Modérateur : Elise-Gisèle

yvchli
Seigneur de la Causerie

Message par yvchli »

BDfan  a écrit
Ça ne vaut même pas la peine d'en parler, ça ne finirait plus sinon.
Tsé on fait des choix dans le vie et je ne crois pas que des gens ont le droit de juger les choix que nous faisons pour quelque raison que ce soit.
C'est tout (ok y a des gens qui me font la morale parce que mon matou n,est pas castré et que je l'envoie dehors, ok baon c,est dit !!)    

moi aussi il veule castrer mon plume ben qu il aille se faire f....................
yvchli
Seigneur de la Causerie

Message par yvchli »

Charmin1  a écrit

Y'a plus personne ici ???

a part toi bien sur !!!  

on ai pas ben loin on fait du menage
Charmin1
Manitou de la Parlotte

Message par Charmin1 »

pasdoigts  a écrit coucou  

Y'a plus personne ici ???

a part toi bien sur !!!  
[img]http://i474.photobucket.com/albums/rr101/Charmin1/d558hwd7.gif[/img]
macedoine8
Caïd de la Causette

Message par macedoine8 »

pasdoigts  a écritCoupez les caméras! Mihaela part en pause avec Kevin. De retour dans 15 minutes. Un instant, Christian! Tu ne peux pas t'envoler à Stockholm avec Patricia: elle a déjà abattu trop d'heures supplémentaires cette semaine.

Eh merde! Mathieu et Jessica ont gloussé sous la couette toute la soirée. Faudra donc payer une prime de travail de nuit!

Voilà à quoi ressemblerait le plateau de tournage d'Occupation double ou de Loft Story si les participants des téléréalités québécoises souscrivaient à un syndicat comme l'Union des artistes (UDA) ou, encore plus simple, si la Loi sur les normes du travail s'appliquait à l'intérieur du Loft et dans les McMaisons de Terrebonne.

Impossible, dites-vous? Que non! En France, trois anciens candidats de L'île de la tentation sur TF1 (la version française de Temptation Island) ont arraché à la boîte de production Glem une prime de licenciement, des heures supplémentaires et des congés payés. Un tribunal parisien a en effet reconnu que ce trio d'ex-vedettes de téléréalité a accompli un «vrai» boulot sur le plateau de L'île de la tentation, forçant leur producteur à les payer comme de «vrais» salariés.

Hier, 20 autres participants de L'île de la tentation, où des couples testaient la solidité de leur relation dans un décor paradisiaque, ont sauté dans le train et réclamé les mêmes privilèges. Les obtiendront-ils? Probablement.

Car leur raisonnement se tient. Ces célibataires musclés et bronzés ont repris leurs scènes plusieurs fois, ont bossé près de 24 heures par jour, ont suivi des horaires de tournage quasi militaires, ont accordé des interviews à la pelle et ont obéi à des directives très précises. Donc, ils ont bel et bien effectué un travail. Comme un acteur de sitcom.

En coulisses, des anciens de Star Academy, Loft Story, Nice People, Pékin Express et Top Model se frottent vigoureusement les mains (comme le grand Samuel). Si le jugement de L'île de la tentation fait jurisprudence, eux-aussi passeront à la caisse. Ka-ching! C'est la révolte des bimbos et des gros costauds, ont titré les médias parisiens. Une révolte qui coûterait près de 100 millions d'euros aux chaînes qui bourrent les ondes de téléréalité, dont M6 et TF1.

Au Québec, rassurez-vous, bien malin celui qui soumettra les Misty et autres Carole-Ann au Code du travail. «En France, les artistes sont considérés comme des salariés, avec tous les filets de sécurité qui en découlent. C'est un décret du gouvernement. Au Québec, les artistes entrent dans la catégorie des travailleurs autonomes», explique la porte-parole de l'UDA, Anne-Marie Des Roches.

Et la Loi sur les normes du travail ne protège pas les travailleurs autonomes.

Autre facteur atténuant: chez nous, les Arcadio et Cynthia de Loft Story se classent dans la filière des «participants à un concours», donc impossible pour eux de se plaindre à la Commission des normes du travail.

«Chez nous, les lofteurs viennent participer à un jeu pour gagner des prix. Ils ne viennent pas travailler. Je n'aurais pas de misère à défendre ça en cour. Ils sont logés, nourris, ils ne manquent de rien», tranche le producteur de Loft Story 5, Daniel Cormier, de la boîte Télé-Vision.

Tous les vendredis, la production dépose 350 $ dans le compte bancaire des lofteurs, soit 50 $ par jour de captivité. Ces «allocations de subsistance» leur permettent de payer les factures courantes (auto, loyer, téléphone, etc.). C'est bien peu. Pensez-y: une journée de huit heures de travail au salaire minimum (8,50 $ de l'heure) rapporte 68 $.

Mais en même temps, les célibataires de TQS se chamaillent pour une maison valant 350 000 $, en plus d'un prix de 75 000 $. Jusqu'à présent, le lofteur Charles-Éric a raflé pour 10 989 $ de prix divers, comme des voyages dans le Sud, des vêtements griffés et de l'argent sonnant. Et Cinny a quitté le loft au volant d'une voiture flambant neuve. Faut-il pleurer sur leur sort? Pas trop, non. Reste que les réseaux et les producteurs engrangent de juteux revenus publicitaires et bouclent plusieurs commandites grâce à leur présence au petit écran. Du moins, quand les cotes d'écoute explosent.

Chez TVA, qui n'a toutefois pas révélé le montant exact, les «compensations» versées aux académiciens ou aux colocataires d'OD se comparent à celles des lofteurs, donc autour de 50 $ par jour. «C'est clair que ça ne remplace pas un salaire. Sauf que les participants à Star Académie ou Occupation double sont logés, nourris et très gâtés. Ils partent en voyage et sont transportés partout où ils vont. Les gens le font plus pour la visibilité et la notoriété, que pour le salaire», détaille la porte-parole de TVA, Nicole Tardif.

Professeur en droit du travail à l'Université Laval, Alain Barré croient que d'ex-lofteurs ou d'ex-académiciens québécois pourraient intenter des poursuites similaires à celles de leurs compatriotes français. «Les contrats qu'ils ont signés n'ont aucune autorité. Il faudrait qu'ils prouvent leur état de subordination à un employeur», note-t-il.

Ce débat soulève des questions hyper intéressantes. Comme: est-ce un un job de participer à une émission de type Loft Story ou une simple expérience personnelle? Les vedettes de téléréalité de TQS et de TVA méritent-elles au moins d'empocher le salaire minimum?

Chose certaine, on comprend mieux pourquoi ces gens se ruent sur les paquets de gomme Excel ou les canettes de Cintron que les producteurs glissent dans leurs logis. Ventre affamé n'a point d'oreilles. Genre.

Imprimer  Partager :
facebook reddit del.icio.us Google Qu'est-ce? Le partage de signets

Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérêts similaires.

Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès à ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.
Retour Haut Recherche :
Cyberpresse.ca  Le web  Pages JaunesMC   Enrichi par  Live Search

Aujourd'hui sur Cyberpresse

[ Comtés chauds ]

Les circonscrïptions qui feront pencher la balance
15 : un petit chiffre qui pourrait modifier... »

[ À découvrir ]

Le quiz sports de la semaine
10 questions sur l'actualité sportive »

[ Mario Roy ]

Ne pas voter n'est pas un vote
Les élections qui ont lieu au Québec,... »

[ Élections provinciales ]

C'est l'heure du vote!
Plus de 21 000 bureaux de vote accueillent... »

[ Marie-Claude Lortie ]

Mme Marois était-elle au bon endroit, au bon moment?
Qu'ont en commun 40% des joueurs de hockey... »

[ Politique canadienne ]

Une conversation Nixon-Trudeau
Un enregistrement rayé, longtemps égaré,... »

Précédent | Suivant
publicité
Contribuez »Vous avez assisté à un événement d'intérêt public
Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos
publicité
À découvrir sur le réseau Cyberpresse
À découvrir
Dans l'intimité des chefs

Plus sur À découvrir »

Dossiers
Nos top 10

Plus sur Dossiers »

À découvrir
Jeux vidéo 2008: une année faste

Plus sur À découvrir »

Dossiers
Le phénomène Harry Potter

Plus sur Dossiers »

Dossiers
Rétrospective 2008

Plus sur Dossiers »

Pas trop souvent...cette longueur ciarge tu m' étourdi      
pasdoigts
Magicien des Mots

Message par pasdoigts »

BDfan  a écrit
Tsé on fait des choix dans le vie et je ne crois pas que des gens ont le droit de juger les choix que nous faisons pour quelque raison que ce soit.
C'est tout (ok y a des gens qui me font la morale parce que mon matou n,est pas castré et que je l'envoie dehors, ok baon c,est dit !!)    pourquoi tu etais faché  fache toi pas de meme
BDfan
Magicien des Mots

Message par BDfan »

yvchli  a écrit
pourquoi té facher    
C'est tout (ok y a des gens qui me font la morale parce que mon matou n,est pas castré et que je l'envoie dehors, ok baon c,est dit !!)  

macedoine8
Caïd de la Causette

Message par macedoine8 »

Ah oui les présentations

Je suis de Quebec

J' ai 55 ans

J' ai deux fils de 24 et 27 ans

Je suis grand-mère d' un beau petit garcon de 1 an

Je ne travaille plus (enfin)

Je m' appelle Carole et je suis lofteuse    
BDfan
Magicien des Mots

Message par BDfan »

macedoine8  a écritAh oui les présentations

Je suis de Quebec

J' ai 55 ans

J' ai deux fils de 24 et 27 ans

Je suis grand-mère d' un beau petit garcon de 1 an

Je ne travaille plus (enfin)

Je m' appelle Carole et je suis lofteuse      
kioute
J'ai hate d'en avoir des petits enfants mais faut que je sois patiente, mon gars n'a pas encore 12 ans

frand
Magicien des Mots

Message par frand »

sophie_L  a écritbon ben personne me salut      

Vive l'amitié Francine
macedoine8
Caïd de la Causette

Message par macedoine8 »

sophie_L  a écritbon ben personne me salut      

Hello Sophie  ;)  
frand
Magicien des Mots

Message par frand »

Rikychi  a écritFélicitation pour ton 1000e message yvchli              

Vive l'amitié Francine
Charmin1
Manitou de la Parlotte

Message par Charmin1 »

yvchli  a écrit
on ai pas ben loin on fait du menage  

D'accord................moi, je retourne au résumé des résumés................j'ai tellement manqué de temps ces 3 derniers jours  

a+ alors  
macedoine8
Caïd de la Causette

Message par macedoine8 »

Rikychi  a écritFélicitation pour ton 1000e message yvchli              

Bravo Yvchli        
Charmin1
Manitou de la Parlotte

Message par Charmin1 »

yvchli,

BRAVO        

pour tes 1000 messages !!!!

macedoine8
Caïd de la Causette

Message par macedoine8 »

pasdoigts  a écritje suis de retour je me demande je vais faire quoi à            7h 30  le loft est fini    

Il y a la nouvelle émission avec Gilles Latulipe qui commence ce soir a TQS, j' ai hate de voir, je suis certaine que ca va etre drole.
BDfan
Magicien des Mots

Message par BDfan »

pasdoigts  a écrit pourquoi tu etais faché  fache toi pas de meme

Bien c,est désagréable de se faire dire qu'on manque de respect pour les autres parce que mon chat n'est pas castré.
Un chat d'espagne mâle c'est rare surtout de la couleur du mien (roux et blanc) et avec le bouche à oreille les gens m'appenllent (grace à mes voisins) pour obtenir les services de mon matou que je prète gratuitement.

De plus, mon chat est très grand, doux et une patience d'ange et les gens veulent des chatons avec les mêmes caractéristiques que le mien.

pasdoigts
Magicien des Mots

Message par pasdoigts »

macedoine8  a écrit

Oui très très bien surtout depuis que je sais qu' on va toutes et tous pouvoir continuer a lacher notre fou ici   tout le monde a tellement un beau sens de l' humour sur ce topic que ca me fesait de la peine de vous avoir perdu...mais Yvchli a eu la bonne idée d' ouvrir le nouveau topic    quand dis tu et sans se chicaner
macedoine8
Caïd de la Causette

Message par macedoine8 »

Charmin1  a écritCoucou tout l'monde !!!  

Coucou Charmin  
Charmin1
Manitou de la Parlotte

Message par Charmin1 »

macedoine8  a écrit

Coucou Charmin    

Hello Macedoine8, ça va ?    
pasdoigts
Magicien des Mots

Message par pasdoigts »

ou ou vous etes tout partie souper