Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti
Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti
je me pose les memes quesions
Laferriere pourquoi est-il revenu il aurait pu faire du bénévolat là - bas
bien non il se promene d'un media à l'autre pour temoigner
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Vous savez, je vais me montrer critique, et prudente ...mais, il ne faut pas non plus se laisser influencer par les images...Anik a écrit : [...]
d'Après vous pour l'adoption vont-ils baisser leur critère:
être marié, avoir plus de 35 ans, et avoir moins que 2 enfants bioligiques???
car si oui et bien mon conjoint et moi ( en couple depuis 11 ans mais pas marié...)en prendrais un immédiatement
Je ne doute pas des bonnes intentions de plusieurs personnes qui deviennent émue devant les images...la générosité, la solidarité porte à vouloir aider et apporter à un enfant un toit et une famille...
Mais, un processus d'adoption ne se fait pas sur un coup de tête. C'est un acte suite à une profonde réflexion personnelle et de couple...et une évaluation psychosociale va justement s'assurer que le cheminement a été fait.
Avant même le séisme, un enfant abandonné est un enfant avec un traumatisme, on doit être donc préparé à devoir accueillir un enfant qui aura des problèmes de santé (malnutrition, carences affectives) et c'est extrêmement demandant.
Faut s'y préparer et être prêt à le faire. Et , suite à ce séisme ce sera des enfants encore plus traumatisés qui seront orphelins, et ce n'est pas tout le monde qui seront outillés psychologiquement pour y faire face.
Il ne faut pas s'imaginer que la vie est belle, on donne un toit et on sauve un enfant et il sera heureux...il faut aussi s'attendre être préparés à des enfants qui pourraient avoir des troubles de développement, de comportement et du caractère... des enfants qui vont faire des crises intenses de pleurs autant le jour que la nuit et nous garder éveillé toute la nuit bien des fois...
Je ne dis pas de ne pas adopter...mais juste de faire la réflexion sur notre capacité à le faire.
J'ai pris des années à réfléchir, à lire, me documenter, rencontrer d'autres adoptants ...et lors de l'évaluation psychosocial c'est là-dessus qu'on s'assure de notre réflexion et notre capacité à savoir qu'il y a la beauté dans une adoption...mais il y a aussi les autres côtés plus difficiles et d'en être prêt. J'ai donc pris ma décision en connaissance de ce qui peut m'arriver...et je sais encore plus qu'avec ce qui vient de se produire, c'est une enfant avec possiblement des difficultés à venir...mais j'étais déjà préparée...je le suis encore plus !
Mais, je crois qu'il sera néanmoins nécessaire de réduire les critères pour les gens qui auront fait la réflexion et vont se qualifier pour une adoption.
Et je crois, qu'ils vont dans un premier temps favoriser les parents proches des futurs enfants orphelins...ou sinon, d'autres personnes qui auront déjà adoptés à Haïti et permettre à des enfants de pouvoir créer une sorte de filiation avec d'autres frère et soeur de même nationalité...c'est mon opinion...sans compter que ces gens, que je sais nombreux, auront déjà eu un dossier qui prouve leur capacité moral, financière et leur probité, ce qui facilite la procédure et éviter des délais...
Dernière modification par Muska le dim. janv. 17, 2010 11:33 am, modifié 1 fois.
Il l'a dit, tout comme Mervil, il est plus utile ici en tant que personnalité connu qui peut avec ses mots se faire porte parole de ce qu'il a vu et atteindre les gens ... que là-bas. Ce n'est pas tout le monde qui ont la capacité psychologique de faire face à un sinistre...s'il devient un boulet pour là-bas, ce ne sera pas mieux...Diane a écrit : je me pose les memes quesions
Muska a écrit : [...]
Vous savez, je vais me montrer critique, et prudente ...mais, il ne faut pas non plus se laisser influencer par les images...
Je ne doute pas des bonnes intentions de plusieurs personnes qui deviennent émue devant les images...la générosité, la solidarité porte à vouloir aider et apporter à un enfant un toit et une famille...
Mais, un processus d'adoption ne se fait pas sur un coup de tête. C'est un acte suite à une profonde réflexion personnelle et de couple...et une évaluation psychosociale va justement s'assurer que le cheminement a été fait.
Avant même le séisme, un enfant abandonné est un enfant avec un traumatisme, on doit être donc préparé à devoir accueillir un enfant qui aura des problèmes de santé (malnutrition, carences affectives) et c'est extrêmement demandant.
Faut s'y préparer et être prêt à le faire. Et , suite à ce séisme ce sera des enfants encore plus traumatisés qui seront orphelins, et ce n'est pas tout le monde qui seront outillés psychologiquement pour y faire face.
Il ne faut pas s'imaginer que la vie est belle, on donne un toit et on sauve un enfant et il sera heureux...il faut aussi s'attendre être préparés à des enfants qui pourraient avoir des troubles de développement, de comportement et du caractère... des enfants qui vont faire des crises intenses de pleurs autant le jour que la nuit et nous garder éveillé toute la nuit bien des fois...
Je ne dis pas de ne pas adopter...mais juste de faire la réflexion sur notre capacité à le faire.
J'ai pris des années à réfléchir, à lire, me documenter, rencontrer d'autres adoptants ...et lors de l'évaluation psychosocial c'est là-dessus qu'on s'assure de notre réflexion et notre capacité à savoir qu'il y a la beauté dans une adoption...mais il y a aussi les autres côtés plus difficiles et d'en être prêt. J'ai donc pris ma décision en connaissance de ce qui peut m'arriver...et je sais encore plus qu'avec ce qui vient de se produire, c'est une enfant avec possiblement des difficultés à venir...mais j'étais déjà préparée...je le suis encore plus !
Mais, je crois qu'il sera néanmoins nécessaire de réduire les critères pour les gens qui auront fait la réflexion et vont se qualifier pour une adoption.
Et je crois, qu'ils vont dans un premier temps favoriser les parents proches des futurs enfants orphelins...ou sinon, d'autres personnes qui auront déjà adoptés à Haïti et permettre à des enfants de pouvoir créer une sorte de filiation avec d'autres frère et soeur de même nationalité...c'est mon opinion...sans compter que ces gens, que je sais nombreux, auront déjà eu un dossier qui prouve leur capacité moral, financière et leur probité, ce qui facilite la procédure et éviter des délais...
nous ça fait longtemps que nous y pensons... mais le fait de se marier, est le hic pour nous car moi je ne veux pas me marier... mes filles sont rendues grandes...12-10 ans et comme je ne peux pas en porter d'autre.. je suis ligaturer le seul option qui nous reste est l'adoption. mais les sous aussi sont un hic mausus que c'est pas donner... et tellement long les procédures... j'trouve ça ben platte!!
Justement, il faudrait que le gouvernement puisse financer les gens qui pourraient se qualifier...Sinon, faut pas oublier que l'impôt rembourse 50% des frais suite à l'adoption et le jugement du Québec rendu...ça m'a coûté 15 000$, mais je sais que je vais en récupérer 50%...mais c'est vrai que bon, y a des gens sur l'aide social ici qui vont avoir plusieurs enfants, sans avoir la capacité financière et morale de les élever et donc l'état va en prendre charge..., tout comme il y en a des mieux nantis qui n'ont pas plus de capacité morale et encore là l'état va en prendre charge...y a pas juste des pauvres à la DPJ...Anik a écrit : [...]
nous ça fait longtemps que nous y pensons... mais le fait de se marier, est le hic pour nous car moi je ne veux pas me marier... mes filles sont rendues grandes...12-10 ans et comme je ne peux pas en porter d'autre.. je suis ligaturer le seul option qui nous reste est l'adoption. mais les sous aussi sont un hic mausus que c'est pas donner... et tellement long les procédures... j'trouve ça ben platte!!
Et y a d'autres comme moi qui devons payer pour fonder une famille...y a comme pas de juste milieu...

Dernière modification par Muska le dim. janv. 17, 2010 11:47 am, modifié 1 fois.
nous c'est dans nos projet depuis bientot 13 ans alors crois moi la reflexion est bien faite.avant que je reussisse a avoir mon fils les medecins avait dit que je n'aurait jamais d'enfant. j'en ai perdue 3 avant d'avoir mon fils et meme lui j'ai failli le perdre.on avait parlé d'adoption et le pays choisi etait haiti ,alors comme tu peut voir on serait fin pret...
mais je trouve que le cout est vraiment tres cher
mais je trouve que le cout est vraiment tres cher
J'aime beaucoup ton commentaire. C'est une grande décision l'adoption et ce ne doit pas être pris à la légère. Je suis très émue en voyant les images à la télé mais de là à dire que j,adopterais maintenant, il y a une marge. On peut aider en envoyant de l'argent dans les organismes comme la Croix Rouge et en espérant que l'aide arrive rapidement. Je te souhaites d'avoir ta petite fille rapidement.Muska a écrit : [...]
Vous savez, je vais me montrer critique, et prudente ...mais, il ne faut pas non plus se laisser influencer par les images...

Moi lui ça me fatigue moins car il n'est pas médecin. J'en ai vu un je crois à RDI, un médecin omnipraticien qui est revenu au Québec. Il disait que c'était le désastre et qu'il a eu peur de mourir. J'en doute pas mais je me demande ce qu'il fait ici. L'animatrice lui dit qu'il est médecin, qu'il devait vouloir aider. Je me souviens pas de la réponse exacte mais c'était qu'il ne pouvait pas vraiment aider car il n'avait pas les instruments. Mais là, les autres médecins qui sont là n'ont pas plus d'instruments que lui. J'ai vraiment pas aimé.Diane a écrit : je me pose les memes quesions

Muska a écrit : [...]
Justement, il faudrait que le gouvernement puisse financer les gens qui pourraient se qualifier...Sinon, faut pas oublier que l'impôt rembourse 50% des frais suite à l'adoption et le jugement du Québec rendu...ça m'a coûté 15 000$, mais je sais que je vais en récupérer 50%...mais c'est vrai que bon, y a des gens sur l'aide social ici qui vont avoir plusieurs enfants, sans avoir la capacité financière et morale de les élever et donc l'état va en prendre charge..., tout comme il y en a des mieux nantis qui n'ont pas plus de capacité morale et encore là l'état va en prendre charge...y a pas juste des pauvres à la DPJ...
Et y a d'autres comme moi qui devons payer pour fonder une famille...y a comme pas de juste milieu...surtout dans un contexte où le Québec compte sur l'immigration pour pouvoir s'assurer que dans 20-30 ans il y aura du monde pour travailler ici...ce serait plus rentable de pouvoir faciliter l'adoption et faire en sorte que des enfants grandiront ici avec nos valeurs et coutumes...
Vraiment en accord avec toutes tes interventions, c'est super intéressant.
j'ai gardé 5 ans une petite fille qui venait de chine, elle est arrivé a 9 mois et pourtant elle a eu des séquelles durant toute la premiere année qu'elle est arrivé ici, impossible de voir des gens pour elle elle faisait des crises de panique des qu'elle voyait un inconnu, ils sont resté avec elle a la maison durant toute sa premiere année, aussitot qu'ils essaiyait de l,ammener au resto ou meme jsute au centre d'achat en poussete elle hurlait au désespoir, la panique total ils étaient obligé aussitot de repartir.
Ca été vraiment un choc pour ses parents qui pourtant en était a leur 2eme adoptation la premiere s'étant tres bien passé ils ne s'atendaient pas a cela, ca été tres éprouvant pour les deux et pour le premier enfant également.
Moi je gardais déja leur premier enfant, j'ai été témoin de l'évolution de cette petite cocotte traumatisé par on ne saura jamais quoi, elle a réussis a la rentré dans mon service de garde un peu plus d'un an apres son arrivé au canada, elle a du prendre des congé sans solde je pense qu'au total elle a été 18 mois sans travaillé.
Ce sont toute ses choses qu'il faut prendre en considération avant d'adopter un enfant, meme eux qui pourtant avait déja une premiere expérience ne s'attendais a cela.
On n'adopte pas juste pour sauver le monde, parfois ca implique un don de soi qui va peut etre au dela de ce qu'on est capable de donner, c'est comme les aidants naturel tout le monde pense qu'il vont etre capable de prendre soin de leur parent quand il vont etre vieux pourtant 75% des gens quand il se retrouve la réalise que la tache est colossale et qu'ils sont incapable psychologiquement et meme physiquement de continuer pourtant au départ leur intention était sincere
. Dans le cas d'une personne malade ou agées quand la famille ne peu plus s'en occupé on délegue a d'autre le soin de continué mais dans le cas d'un enfant c'est a la vie a la mort...
Ca été vraiment un choc pour ses parents qui pourtant en était a leur 2eme adoptation la premiere s'étant tres bien passé ils ne s'atendaient pas a cela, ca été tres éprouvant pour les deux et pour le premier enfant également.
Moi je gardais déja leur premier enfant, j'ai été témoin de l'évolution de cette petite cocotte traumatisé par on ne saura jamais quoi, elle a réussis a la rentré dans mon service de garde un peu plus d'un an apres son arrivé au canada, elle a du prendre des congé sans solde je pense qu'au total elle a été 18 mois sans travaillé.
Ce sont toute ses choses qu'il faut prendre en considération avant d'adopter un enfant, meme eux qui pourtant avait déja une premiere expérience ne s'attendais a cela.
On n'adopte pas juste pour sauver le monde, parfois ca implique un don de soi qui va peut etre au dela de ce qu'on est capable de donner, c'est comme les aidants naturel tout le monde pense qu'il vont etre capable de prendre soin de leur parent quand il vont etre vieux pourtant 75% des gens quand il se retrouve la réalise que la tache est colossale et qu'ils sont incapable psychologiquement et meme physiquement de continuer pourtant au départ leur intention était sincere

Dernière modification par Cass! le dim. janv. 17, 2010 11:58 am, modifié 1 fois.
chloee30 a écrit : [...]
Moi lui ça me fatigue moins car il n'est pas médecin. J'en ai vu un je crois à RDI, un médecin omnipraticien qui est revenu au Québec. Il disait que c'était le désastre et qu'il a eu peur de mourir. J'en doute pas mais je me demande ce qu'il fait ici. L'animatrice lui dit qu'il est médecin, qu'il devait vouloir aider. Je me souviens pas de la réponse exacte mais c'était qu'il ne pouvait pas vraiment aider car il n'avait pas les instruments. Mais là, les autres médecins qui sont là n'ont pas plus d'instruments que lui. J'ai vraiment pas aimé.Mais il y a également d'autres médecins comme une dame qui a renvoyé ses enfants ici avec son conjoint et a décidé de rester la bas pour aider son prochain. Cela me réconcilie avec le genre humain
Ce n'est pas parce qu'il est médecin qu'il n'est pas humain, s'il a été lui-même affecté par se désastre et qu'il à eu peur de mourir, bien il peut très bien être en choc post traumatique et être dans l'incapacité de faire son travail correctement. s'il ne se sentait pas apte à aider, c'est une décision très sage de revenir ici stabiliser sa situation psychologique.
Je pense qu'il ne faut pas juger ceux qui reviennent comme dit pleaceless plusieurs facteur personnel et psychologique rentre en ligne de compte. Ce qu'ils ont vécu la bas est un drame ce n,est pas tout le monde qu'on soit médecin ou n'importe qui qui a la capacité mental de géré tout cela .
Diane a écrit : je me pose les memes quesions
Personnellement, je ne jugerai pas le travail que les autres font ou ne font pas selon mes perceptions, mais je regarderais ce que personnellement je peux faire pour aider. Il est somme toute facile de juger celui qui est revenu ici après un tel drame..... bien confortablement assis devant notre écran.
Il parle, témoigne, discute, sensibilise...... c'est déjà plus que bien des gens.
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
Ouin mais elles ne veulent pas aptionner,elles veulent adopter.Diane a écrit : RDI vient de dire 2 fois que la procedure d'aption ne sera pas changé

Niko Bellic a écrit : [...]
Ouin mais elles ne veulent pas aptionner,elles veulent adopter.![]()
![]()
![]()

- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
Tellement.Placeress a écrit : [...]
Personnellement, je ne jugerai pas le travail que les autres font ou ne font pas selon mes perceptions, mais je regarderais ce que personnellement je peux faire pour aider. Il est somme toute facile de juger celui qui est revenu ici après un tel drame..... bien confortablement assis devant notre écran.
Il parle, témoigne, discute, sensibilise...... c'est déjà plus que bien des gens.

chloee30 a écrit : [...]
J'aime beaucoup ton commentaire. C'est une grande décision l'adoption et ce ne doit pas être pris à la légère. Je suis très émue en voyant les images à la télé mais de là à dire que j,adopterais maintenant, il y a une marge. On peut aider en envoyant de l'argent dans les organismes comme la Croix Rouge et en espérant que l'aide arrive rapidement. Je te souhaites d'avoir ta petite fille rapidement.

merci de me faire remarquer cette fauteNiko Bellic a écrit : [...]
Ouin mais elles ne veulent pas aptionner,elles veulent adopter.![]()
![]()
![]()
sans lunette je vois mal le clavier
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Diane a écrit : je me pose les memes quesions
Je pense que ca peut etre d'une grande utilité, et je préfere cent fois qu'il le fasse d'ici ou il ne prends ni place pour coucher, ni vivres que de le faire de la bas.....
Placeress a écrit : [...]
Ce n'est pas parce qu'il est médecin qu'il n'est pas humain, s'il a été lui-même affecté par se désastre et qu'il à eu peur de mourir, bien il peut très bien être en choc post traumatique et être dans l'incapacité de faire son travail correctement. s'il ne se sentait pas apte à aider, c'est une décision très sage de revenir ici stabiliser sa situation psychologique.