Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Miquette
Magicien des Mots

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Miquette »

Fourmi a écrit : Oups, j'avais pas tout lu, je constate que le sujet est effectivement émotif et tant qu'à marcher sur des oeufs, je préfère moi aussi me retirer, de toute façon j'ai apporté mon point de vue et c'est tout à fait correct que tous ne le partagent pas. :) A chacun sa façon de voir les choses. :)

Bonne soirée jolies dames! :hello:
Bonne soirée :jap: Et je suis entièrement en accord avec tes opinions sur ce sujet :hello: :jap:
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fourmi a écrit : Oups, j'avais pas tout lu, je constate que le sujet est effectivement émotif et tant qu'à marcher sur des oeufs, je préfère moi aussi me retirer, de toute façon j'ai apporté mon point de vue et c'est tout à fait correct que tous ne le partagent pas. :) A chacun sa façon de voir les choses. :)

Bonne soirée jolies dames! :hello:
Honnêtement, je ne faisais que partager aussi ma vision des choses, je ne suis pas fâchée. J'accepte très bien que tous ne partagent pas mon opinion. :)

Bonne soirée :)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Miquette a écrit : [...]

Les allocations familials ont été coupées bien avant les ouvertures des CPE et des garderies à 7 dollards
Euh... non, c'est faux ! ;) Tout comme c'est faux de croire que y'a des halte-garderies partout et qu'il suffit de se donner la peine d'en trouver une. :)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Soleil47 a écrit : [...]
Effectivement, les 2 parents qui travaillent paient beaucoup plus d'impôts, de RRQ, d'Assurance-chômage, de RQAP, et bien souvent ne peuvent rien avoir non plus;

Pourquoi, ne pas faire comme tu dis: des haltes garderies pour les parents qui n'ont pas besoin de 5 jours par semaine, (sans que ce soit trop élevé comme coût pour les parents) toi tu travailles 4 jours, mais y en a d'autres qui n'en travaillent que 2 ou 3, me semble, qu'il y aurait moyen de moyenner; pendant ce temps, les CPE sont remplies, mais en fait, ne le sont pas à pleines capacités, donc, il y a un manque de ce côté là. Pendant ce temps là également, y a des familles qui ne peuvent envoyer leurs enfants dans un CPE faute de place, me semble que cela manque de logique quelque part.

Et même, j'en ferais une autre du genre pour les assistés sociaux, dont aucun ne travaille mais qui profite du système, ils envoient leurs enfants en garderie, et on paie déjà pour eux, et puis, est-ce qu'ils contribuent aux CPE?? Est-ce qu'ils contribuent au RQAP? Je ne veux pas généraliser, mais je connais quelques personnes, justement qui ont des garderies en CPE, et c'est assez surprenant de voir le nombre élevé de ces gens là. Et pendant ce temps-là, ils reçoivent aussi les allocations familiales. Bien sur, ici, on me dira surement qu'il y en a qui n'ont pas le choix d'être sur la Sécurité Sociale, oui, c'est pas ceux-là que je vise du tout. Je parle surtout des parents qui n'ont pas le coeur d'aller travailler et qui profitent largement du système, pendant que d'autres travaillent et ne gagnent pas des gros salaires et qu'eux doivent débourser des gros montants pour la garde de leurs enfants, faute de place.

Bref, il y a une grosse lacune dans ce système là et il n'est pas toujours profitable à ceux qui en ont un réel besoin.
Ça, ça dépend du salaire du conjoint. ;)

Pour le reste, je ne défends pas ce système, bien au contraire. C'est ce que je dis depuis le début, que le système actuel a de grosses défaillances et qu'il faudrait y remédier, trouver des solutions... pour tous !
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fourmi a écrit : [...]

Strophe, c'est vrai que tout le monde fait des choix et que l'un n'est aps meilleur que l'autre... Mais quand les deux conjoints travaillent, ils paient aussi beaucoup plus d'impôts alors au fond, est-ce anormal qu'ils puissent bénéficier de garderies subventionnées en premier lieu?

Je trouve normal qu'une mère de 3 enfants ait besoin d'une pause de temps en temps mais si elle prend une place subventionnée, ben c'est une place à temps plein qui part (alors qu'en milieu privé, tu peux choisir du temps aprtiel). Il faudrait certainement revoir certains trucs mais comme il manque de place en ce moment, je pense qu'il faut prioriser. C'est comme en santé, une opération urgente va passer avant une autre qui est moins urgente, même si elle est toute aussi importante.

Et je souligne qu'en ce moment, je paie 5 jours mais j'envoie ma fille 4 jours car je suis retournée à 80%. Ce serait génial si une maman au foyer pouvait prendre le vendredi que je n'utilise pas! Je ne suis pas contre l'idée que des mamans puissent avoir une pause, je sais ce que c'est que de prednre soin d'un enfant à temps plein alors avec 3, je sais que ce n'est pas de tout repos. N'empêche que je considère que ce sont les halte-garderies qui seraient le plus apporprié dans ces cas, pas les places à temps plein dont elles n'ont pas besoin à temps plein...

Y'a certainement moyen de faire mieux mais quand il manque de place, on fait quoi?
Ils font du temps partagé à ma CPE, je croyais que c'était ainsi partout, ce n'est pas le cas ? Je ne suis pas tellement informée des politiques des CPE.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Miquette a écrit : [...]

C'est le choix des parents d'avoir plus qu'un enfants et il existe des activités bénévoles dans toutes les banlieux. De plus, la maman peut se trouver des activités le soir pendant que le père est à la maison et le week end aussi, les mères aux travails doivent se taper le travail et les enfants le soir et week end
Honnêtement, même si j'argumente beaucoup dans le topic, je voyais ça comme un débat d'idées, point ! Rien de perso. Par contre, je dois admettre que je trouve tes messages un tantinet condescendants !

Hey on l'a donc facile hein ! :gluk:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Strophe a écrit : [...]

Ils font du temps partagé à ma CPE, je croyais que c'était ainsi partout, ce n'est pas le cas ? Je ne suis pas tellement informée des politiques des CPE.
:jap: Ils en font aussi au mien quand il y a des parents pour combler la semaine. Il faut respecter la plage horaire que nous avons donné au moment du contrat, si c'est du temps complet l'enfant doit y aller à temps complet. Il n'y a pas de parents qui n'envoient leurs enfants que 2-3 jours semaine s'ils ont une place à temps complet.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Honnêtement, même si j'argumente beaucoup dans le topic, je voyais ça comme un débat d'idées, point ! Rien de perso. Par contre, je dois admettre que je trouve tes messages un tantinet condescendants !

Hey on l'a donc facile hein ! :gluk:
J'étais mère aux foyers à l'époque ;) puis je ne voulais pas être condescendantes désolées ;) Mais mon opinion ne va pas dans le même sens que le tien c'est tout. Puis, il y a plus de 15 ans que je m'étais fais coupées dans mes allocations familials et je ne travaillais pas et les CPE n'existait pas à cette époque là. Ce qu'ils ont coupés ce sont les subventions pour enfants à charge pour subventionner les Cpe ;)
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Je sens que ce sujet est un sujet sensible, alors toutes mes excuses pour celles qui se sentent touchées.

Je n'ai plus rien à y ajouter ;)
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je ne sais pas poir les cpe car je suis en milieu familial. Comme je dois retourner travailler 5 jours l'an prochain, peut-etre prefere-t-elle ne pas offrir ma place et ensuite devoir demander a l'enfant de quitter? Je n'en sais rien... Desolee pour les accents, je ne les trouve pas sur le ipod.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Miquette a écrit : Je sens que ce sujet est un sujet sensible, alors toutes mes excuses pour celles qui se sentent touchées.

Je n'ai plus rien à y ajouter ;)
C'est effectivement un sujet sensible, parce que chaque famille est unique, chaque situation est différente et quand on jase sur un forum, c'est difficile de ne pas généraliser et c'est normal. :) Y'a aussi que nos choix de vie viennent souvent de nos valeurs profondes... alors, c'est délicat :)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fourmi a écrit : Je ne sais pas poir les cpe car je suis en milieu familial. Comme je dois retourner travailler 5 jours l'an prochain, peut-etre prefere-t-elle ne pas offrir ma place et ensuite devoir demander a l'enfant de quitter? Je n'en sais rien... Desolee pour les accents, je ne les trouve pas sur le ipod.
Oui, c'est sûrement pour cette raison :) Parce que ma place est aussi en milieu familial.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Placeress a écrit : [...]

L'instauration des garderies à 5 $ à l'époque n'était pas simplement pour stimuler les défavorisés..... c'était principalement pour faire augmenté le taux démographique alarmant du Québec, cela à été instauré au même moment que la bonification des congés parentaux.
Je ne veux pas avoir l'air d'insister... surtout que tu as écrit que tu te retirais de la discussion. Mon but n'est vraiment pas de te relancer, c'est juste que j'étais certaine de que j'avançais et que tu semblais aussi l'être, et comme je suis humaine et qu'il est fort possible que je fasse erreur ou que ma mémoire me fasse défaut, j'ai fait les vérifications pour être certaine :)

Et effectivement, selon le rapport Dagenais que j'ai trouvé sur le site du gouvernement, à la base les CPE sont nés en 1997 pour aider les enfants de milieux défavorisés. Et c'était exclusivement pour les enfants défavorisés de 4 ans et plus (un genre de pré-maternelle). Ça a changé en 2000.

Voici le schéma de base :
CPE.jpg
CPE.jpg (37.55 Kio) Consulté 329 fois
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Le congé parental, il a pas été instauré en 2006?

Le nouveau régime d’assurance parentale, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2006 , permettra à tous les travailleurs de bénéficier d’un congé de 40 semaines avec 75 % du salaire ou d’un congé de 50 semaines avec 70 % du salaire pour les 25 premières semaines et 55 % du salaire pour les 25 semaines suivantes. Les pères disposeront d’un congé parental non transférable de trois semaines à 75 % du salaire ou de cinq semaines à 70 %.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Soleil47 a écrit : Le congé parental, il a pas été instauré en 2006?

Le nouveau régime d’assurance parentale, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2006 , permettra à tous les travailleurs de bénéficier d’un congé de 40 semaines avec 75 % du salaire ou d’un congé de 50 semaines avec 70 % du salaire pour les 25 premières semaines et 55 % du salaire pour les 25 semaines suivantes. Les pères disposeront d’un congé parental non transférable de trois semaines à 75 % du salaire ou de cinq semaines à 70 %.
Il me semble que oui :)

Pour ma part, je parlais des CPE. Elles existent depuis 1997, mais elles sont "ouvertes" à tous depuis 2000.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il me semble que oui :)

Pour ma part, je parlais des CPE. Elles existent depuis 1997, mais elles sont "ouvertes" à tous depuis 2000.

Bien au fond, j'ai du mélangé les raisons d'être des CPE au départ, et les raisons de leurs ouverture à tous.... qui selon moi, était pour améliorer la situation démographiques du Québec dans les années 2000 entre autre. Peut-être que je me trompe aussi, c'est une perception que j'ai.... je peux me tromper. Je suis dans une pause dodo.(stressé pour le boulot vendredi)... mais peut-être que je ferais des recherches demain si j'y pense.

Merci pour l'info. :)

Bien je dirais qu'alors, dans ce cas.... mais toujours selon mes valeurs personnelles de redistribution, je trouve cela encore plus normal qu'on est retiré les allocations familiales des parents qui peuvent se permettre qu'un des parents reste à la maison afin de redistribuer l'argent à des familles qui en ont besoin et qui sont démunis pour les raisons que tu as exposées.

Tout en ne disant jamais que tout est rose et que le monde est parfait pour ses familles de la classe moyenne, qui en arrache aussi..... mais d'un tout autre ordre que les familles à faible revenu.
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 7:36 am, modifié 3 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Soleil47 a écrit : Le congé parental, il a pas été instauré en 2006?

Oui il a commencé à cette date, je m'en souviens je n'y ai pas eu droit de justesse. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

Oui il a commencé à cette date, je m'en souviens je n'y ai pas eu droit de justesse. ;)

Ouai, ma chum aussi à été prise, car dans ce régime, la femme pouvait avoir un deuxième enfant sans retour au travail, et ses prestations étaient basées sur le même montant que ce qu'elles recevaient lors de la première.

Mais son deuxième est né le 26 décembre 2005.... donc, elle du retourner au boulot...

Bref, les nouvelles règles sont vraiment bonnes je trouve si on les compare à celles d'avant.
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 11:00 am, modifié 2 fois.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Placeress a écrit : [...]

Bien au fond, j'ai du mélangé les raisons d'être des CPE au départ, et les raisons de leurs ouverture à tous.... qui selon moi, était pour améliorer la situation démographiques du Québec dans les années 2000 entre autre. Peut-être que je me trompe aussi, c'est une perception que j'ai.... je peux me tromper. Je suis dans une pause dodo.(stressé pour le boulot vendredi)... mais peut-être que je ferais des recherches demain si j'y pense.

Merci pour l'info. :)

Bien je dirais qu'alors, dans ce cas.... mais toujours selon mes valeurs personnelles de redistribution, je trouve cela encore plus normal qu'on est retiré les allocations familiales des parents qui peuvent se permettre qu'un des parents reste à la maison afin de redistribuer l'argent à des familles qui en ont besoin et qui sont démunis pour les raisons que tu as exposées.

Tout en ne disant jamais que tout est rose et que le monde est parfait pour ses familles de la classe moyenne, qui en arrache aussi..... mais d'un tout autre ordre que les familles à faible revenu.
Perso, je crois que justement que certains ne peuvent plus justement se permettre de rester quelques années à la maison à cause de ça, puisqu'ils bouclaient leur budget de justesse. Alors, toujours dans l'optique du libre choix, je trouve ça un peu "injuste".

Et je précise que je ne prêche même pas pour ma paroisse, que ce n'est même pas mes intérêts que je défends là-dedans, puisque même si le gouvernement donnait le choix, je ne pense pas que j'y aurai droit. En fait, j'en suis certaine. Alors pour moi, dans les faits, ça ne change rien :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso, je crois que justement que certains ne peuvent plus justement se permettre de rester quelques années à la maison à cause de ça, puisqu'ils bouclaient leur budget de justesse. Alors, toujours dans l'optique du libre choix, je trouve ça un peu "injuste".

Et je précise que je ne prêche même pas pour ma paroisse, que ce n'est même pas mes intérêts que je défends là-dedans, puisque même si le gouvernement donnait le choix, je ne pense pas que j'y aurai droit. En fait, j'en suis certaine. Alors pour moi, dans les faits, ça ne change rien :)

Bien en fait, là où je suis en accord avec toi.... c'est que c'est le coûts périphériques qui étouffent la classe moyenne un moment donné, car c'est eux qui ne cessent d'augmenter. Taxe sur la nourriture, hydro, taxes municipales, valeurs immobilières qui augmentent sans cesse.... bref, c'est cet ensemble de chose qui selon moi, font que la classe moyenne est étouffé et qu'effectivement , les deux parents sont obligés de travailler.

Ma chum a 4 enfants..... vit en appartement à MTL, et elle a du retourner travailler car il n'arrivaient plus à un seul salaire.... elle n'est pas obligée de faire bcp de jours semaine pour arriver... mais elle doit tout de même y aller.....

Et même si elle est à Montréal..... il n'y a pas de haltes garderies ou de trucs de bénévole pour lui venir en aide... car tout de même, ils ne sont pas considéré comme à faible revenu, et ce n'est pas le cas non plus.... donc, elle doit aussi prendre des places en garderie à 7 $ pour les 2 plus jeunes.. même si elle travaille en moyenne 3 ou 4 jours semaines en incluant une fin de semaine sur 4 par mois.
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 2:05 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »