Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par lucide »

Rénatane a écrit : [...]

Conquérant dans le sens ou la religion musulmane est en expention, dans tous les pays occidental, et la toile d'araignée , ben c'est la diffusion de l'extrémiste tranquillement pas vite....

Evidemment que la religion musulmane est en expension du a l'immigration et il y en aura encore plus dans 30 ans que les enfants de ces immigrants se marieront et auront des enfants.

Quant aux integristes ils sont une minorité des musulmans et si on se contentait d'appliquer nos lois et si on cessait de donner aux cas isolés toute cette publicité médiatique et politique et toute cette tribune pour étaler leur revendication cela aurait moins de portée.

Mais on préfere attiser la haine envers des peuples ce qui permait sournoisement a des gouvernements de faire croire ent toute bonne conscience que c'est un devoir d'aller envahir des pays, de tuer des civils et des enfants.
Il faut les eliminer les femmes portent des voiles....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Et c'est cette chance unique que nous possedons de vivre dans un pays ou on a le droit a nos opinions et a les exprimer. Ce qui fait que pour ma part je denoncerais toujours les actions qui veulent entraver la liberté individuelle des etres a choisir d'exprimer leur religion.

Idem pour moi, mais je vais me calmer le ponpon... :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Evidemment que la religion musulmane est en expension du a l'immigration et il y en aura encore plus dans 30 ans que les enfants de ces immigrants se marieront et auront des enfants.

Quant aux integristes ils sont une minorité des musulmans et si on se contentait d'appliquer nos lois et si on cessait de donner aux cas isolés toute cette publicité médiatique et politique et toute cette tribune pour étaler leur revendication cela aurait moins de portée.

Mais on préfere attiser la haine envers des peuples ce qui permait sournoisement a des gouvernements de faire croire ent toute bonne conscience que c'est un devoir d'aller envahir des pays, de tuer des civils et des enfants.
Ben vois-tu, quand je lis des affaires comme ça, ça m'incite fortement à ne plus discuter puisque de toute façon, tu pars du principe qu'on est de mauvaise foi, ne partageant pas tes opinions.

Sujet clos pour moi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Ben oui, c'est certain que je vais devoir te demander de faire attention... Ça se peut très bien que tu trouves que Thewinneris est extrémiste dans ses paroles, mais les tiennes aussi le sont pas mal... SVP, ce serait le fun de garder un niveau moins personnel au débat...

Je sais, j'ai pété un cable... désolée tout le monde, je sais que c'est poche à lire... j'édite pas parce que je veux assumer et que de toute façon, je suis citée.

J'édite pour dire que finalement, je ne prend pas de break du sujet... j'ai assumé ce que je devais assumer... sans plus.
Dernière modification par Placeress le sam. mars 13, 2010 1:09 pm, modifié 3 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ben vois-tu, quand je lis des affaires comme ça, ça m'incite fortement à ne plus discuter puisque de toute façon, tu pars du principe qu'on est de mauvaise foi, ne partageant pas tes opinions.

Sujet clos pour moi.

Je pense que oui nos gouvernements sont de mauvaise foi et qu'ils prennent des décisions pour manipuler l'opinion publique afin de passer des decisions sournoisement.

Je pense que oui il y a une campagne mondiale antimusulmane mene par le lobbying juif qui mene tout droit a l'appropriation du territoire nommé Israel et qui tourne aussi autour du meme probleme depuis des decennies le pétrole et la richesse.

J'ai jamais parlé de mauvaise foi individuelle des gens.
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

J'ai des amies musulmanes qui ont peur, elles aussi, de la montée des extrémistes et pour elles il est important que les médias dénonce tout. Elles sont venues ici pour fuir les extrémistes afin de vivre comme nous les québécois.

Donc ce n'est pas attiser la haine que de dénoncer ce que les extrémistes font pas du tout même. Et ce, toutes religions confondues.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Sujet clos pour moi.
Je ne participe pas à la discussion, mais je la lis depuis plusieurs jours.

Je ne crois pas que Lucide voulait dire que tu es de mauvaise foi, je pense qu'elle parlait plutôt de la médiatisation de tout cela.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pousse pas trop là... Il me semble que je puisse être en désaccord avec un fait, un geste sans attiser la haine envers qui que se soit. On parle d'extrémisme et ton propos l'est tout autant.

Comment se fait-il qu'on puisse réclamer la laïcité à hauts cris et permettre des passe-droits ad nauseam? Tu le sais autant que moi qu'en classe si on demande à un jeune de présenter son exposé oral, son facies devient tout aussi important que le contenu de son exposé. Cache le facies, aussi bien demander d'enregistrer l'exposé et de le faire parvenir par la poste. On s'éloigne me semble de la situation de base.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Comme la religion musulmane est en expension , les intégristes aussi , par le fait même....
J'ai pas envie dans 20-30 ans de me faire regarder de travers parceque je ne porte pas le voile....
Pourquoi ils immigrent en masse dans tous les pays occidentaux ???
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

myosotis a écrit : [...]

J'ai des amies musulmanes qui ont peur, elles aussi, de la montée des extrémistes et pour elles il est important que les médias dénonce tout. Elles sont venues ici pour fuir les extrémistes afin de vivre comme nous les québécois.

Donc ce n'est pas attiser la haine que de dénoncer ce que les extrémistes font pas du tout même. Et ce, toutes religions confondues.

Moi aussi je trouve important d'en parler, et de dénoncer les gestes extrêmes, sans en faire une histoire tournée en boucle pendant des jours et des jours.

Certainement pas en faisant venir la dite personne en entrevue pour qu'elle exprime la grande supposée injustice qu'elle aurait vécu.

Mais bon, ça, c'est les médias...

Pour le reste, je trouve ¸ça très important qu'on réglemente de façon claire l'expression religieuse dans nos établissements publiques.

Je crois, qu'il est possible de faire preuve d'ouverture tout en étant vigilant, et en mettant des balises claires à l'intérieur de notre société.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je pense que oui nos gouvernements sont de mauvaise foi et qu'ils prennent des décisions pour manipuler l'opinion publique afin de passer des decisions sournoisement.

Je pense que oui il y a une campagne mondiale antimusulmane mene par le lobbying juif qui mene tout droit a l'appropriation du territoire nommé Israel et qui tourne aussi autour du meme probleme depuis des decennies le pétrole et la richesse.

J'ai jamais parlé de mauvaise foi individuelle des gens.
Les gouvernements agissent et réagissent au pouls du peuple. Charest est maître là-dedans en agissant seulement quand les gens le réclament. Dumont était maître aussi à sa façon dans cette stratégie-là.

Personnellement si on me demande de sortir les objets religieux des écoles et des lieux publics, soit. Mais qu'on ne les sorte pas à moitié pour en faire entrer d'autres.

Quand une femme se couvre le corps de peur d'être un objet sexuel et de convoitise pour les hommes, c'est aussi violent et tendancieux de sa part. Elle pense et agit en se couvrant de la sorte que tous les hommes sont des êtres pervers. Je m'excuse mais comme généralité, j'ai déjà vu mieux.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Rénatane a écrit : [...]

Comme la religion musulmane est en expension , les intégristes aussi , par le fait même....
J'ai pas envie dans 20-30 ans de me faire regarder de travers parceque je ne porte pas le voile....
Pourquoi ils immigrent en masse dans tous les pays occidentaux ???
:jap: Je pense comme toi.
Ça me fâche les entendre, et entendre leur demande. Je me demande pourquoi ils sont venu ici s'ils font juste se plaindre de notre mode de vie :??:
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

misscool45 a écrit : [...]

:jap: Je pense comme toi.
Ça me fâche les entendre, et entendre leur demande. Je me demande pourquoi ils sont venu ici s'ils font juste se plaindre de notre mode de vie :??:
Mais le font-ils réellement? Il ne faut pas penser que tous les musulmans se plaignent de tous les aspects de notre vie parce que quelques cas font la une.
ImageImage

ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : [...]

Les gouvernements agissent et réagissent au pouls du peuple. Charest est maître là-dedans en agissant seulement quand les gens le réclament. Dumont était maître aussi à sa façon dans cette stratégie-là.

Personnellement si on me demande de sortir les objets religieux des écoles et des lieux publics, soit. Mais qu'on ne les sorte pas à moitié pour en faire entrer d'autres.

Quand une femme se couvre le corps de peur d'être un objet sexuel et de convoitise pour les hommes, c'est aussi violent et tendancieux de sa part. Elle pense et agit en se couvrant de la sorte que tous les hommes sont des êtres pervers. Je m'excuse mais comme généralité, j'ai déjà vu mieux.

Alors j'aimerais que tu m'expliques pourquoi 1 seule femme expulsée a cause de son nibab a pu defrayer la manchette de tous les quotidiens, éditorialistes, blogueurs, animateur d'emission publique, ligne ouverte pendant des jours a grosse couverture pendant que depuis le 3 fevrier dernier, le ministere de l'éducation dépose un projet de loi voulant faire la reforme du calendrier scolaire pour eliminer les congés de l'essence même de notre culture et histoire afin de favoriser une communauté religieuse et que tout se déroule sous le couvert de deux ou trois articles ca et la.

Pour l'instant j'ai pas encore vu un groupe religieux qui me demande de porter le voile mais j'en vois qui me demande de cesser de me réunir avec ma famille lors d'évenements qui font partie de mon patrimoine.

Je vois un gouvernement qui subventionne l'education de quebecois sans cours de sciences pour ne pas nuire a des croyances religieuses.

Ce que je dénonce, c'est qu'on fesse toujours sur le même clou quand il y a plusieurs qui dépassent dont certains beaucoup plus écorchants.

Et si tu connais les raisons autre que ceux que j'ai exprimé pour m'expliquer pourquoi ca se passe ainsi, il me fera plaisir de les entendre.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Alors j'aimerais que tu m'expliques pourquoi 1 seule femme expulsée a cause de son nibab a pu defrayer la manchette de tous les quotidiens, éditorialistes, blogueurs, animateur d'emission publique, ligne ouverte pendant des jours a grosse couverture pendant que depuis le 3 fevrier dernier, le ministere de l'éducation dépose un projet de loi voulant faire la reforme du calendrier scolaire pour eliminer les congés de l'essence même de notre culture et histoire afin de favoriser une communauté religieuse et que tout se déroule sous le couvert de deux ou trois articles ca et la.

Pour l'instant j'ai pas encore vu un groupe religieux qui me demande de porter le voile mais j'en vois qui me demande de cesser de me réunir avec ma famille lors d'évenements qui font partie de mon patrimoine.

Je vois un gouvernement qui subventionne l'education de quebecois sans cours de sciences pour ne pas nuire a des croyances religieuses.

Ce que je dénonce, c'est qu'on fesse toujours sur le même clou quand il y a plusieurs qui dépassent dont certains beaucoup plus écorchants.

Et si tu connais les raisons autre que ceux que j'ai exprimé pour m'expliquer pourquoi ca se passe ainsi, il me fera plaisir de les entendre.

Je partage ton point de vu dans ce post-ci...

Mais j'ajoute qu'un est très riche.... en argent comptant, si je peux le dire ainsi, alors que l'autre non. C'est dans leur pays, sous les napes, qu'il y en a. ;)
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Je ne trouve pas que ce sujet fait plus la manchette que d'autre sujet, si on prends comme exemple la proposition qui a été repousser par le gouvernement concernant le déménagement du crucifix de l’Assemblée nationale vers l’Hôtel du Parlement, ce sujet avait fait jaser autant sinon plus :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ShaNnon a écrit : [...]

Je ne trouve pas que ce sujet fait plus la manchette que d'autre sujet, si on prends comme exemple la proposition qui a été repousser par le gouvernement concernant le déménagement du crucifix de l’Assemblée nationale vers l’Hôtel du Parlement, ce sujet avait fait jaser autant sinon plus :)

Ouai, je comprend ton point.....

Mais c'est sur que la communuaté juive, au niveau internationnal, ont bcp, bcp de pouvoir politique et économique....

Mais bon, c'est un autre sujet. :)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Cette réforme qui vise à changer nos calandrier scolaire pour accommoder des groupes religieux m'écorche tout autant que le voile surtout que ça touche à notre patrimoine et je l'ai fait savoir dans le topic le concernant! Le voile est plus discuté car il y a plus de défenseur que pour l'histoire du calandrier qui fait un peu plus l'unanimité sur la déraisonnabilité de la chose, donc le débat a moins besoin de s'étendre! Il faudrait peut-être qu'il s'étendre pour les actions qu'on pourrait faire pour stopper cet accommodement déraisonnable par contre...
Dernière modification par Thewinneris le sam. mars 13, 2010 2:36 pm, modifié 2 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Cette réforme qui vise à changer nos calandrier scolaire pour accommoder des groupes religieux m'écorche tout autant que le voile surtout que ça touche à notre patrimoine et je l'ai fait savoir dans le topic le concernant! Le voile est plus discuté car il y a plus de défenseur que pour l'histoire du calandrier qui fait un peu plus l'unanimité sur la déraisonnabilité de la chose, donc le débat a moins besoin de s'étendre! Il faudrait peut-être qu'il s'étendre pour les actions qu'on pourrait faire pour stopper cet accommodement déraisonnable par contre...

Malgré qu'il y est plus d'unanimité, il reste a peine quelques jours pour que cette reforme puisse etre modifiée sans grand fracas... pendant qu'on détourne l'attention ailleurs.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

13 mars 2010

L’affaire du niqab, à travers le miroir canadien

J’écoutais tranquillement The National, le Téléjournal de CBC, hier soir, lorsqu’on a décidé de m’expliquer l’affaire du niqab et de l’étudiante égyptienne qui avait refusé de l’enlever pendant son cours de français. Je vous invite à l’écouter d’abord, on en discutera ensuite:

D’abord un détail. Vous avez remarqué que la journaliste de la CBC a obtenu une «entrevue exclusive» avec Naïma Atef Amed — qui avait la semaine dernière donné des entrevues à TVA, à La Presse et à Radio-Can ? Passons. L’essentiel est que la controverse est présentée de façon nettement prédominante du point de vue de Mme Amed. Aucune mention n’est faite de la version du Cégep, selon laquelle la musulmane voilée avait réclamé que les hommes aient le dos tourné ou ne lui fassent pas face. Aucune mention des nombreuses tentatives d’accommodements. Aucune mention du fait que les plus grands défenseurs des accommodements — Bouchard, Taylor, Weinstock — soient eux-mêmes d’accord avec la mesure prise par la ministre. (Heureusement que la ministre James est noire, cela nous a un peu sauvés.) La controverse au Québec est illustrée par le désaccord entre le caricaturiste de la Gazette et l’éditorial de la Gazette.

On ne parle pas ici d’une radio orangiste du sud de l’Ontario, mais du réseau national d’information. Comme mon collègue blogueur Patrick Lagacé citait dans La Presse de ce vendredi, non une feuille de chou manitobaine, mais l’éditorial du Globe and Mail, le quotidien sérieux de référence au pays. Je vous invite à le lire au complet, mais ne puis me retenir de citer quelques passages clés. On y commente le fait que des fonctionnaires sont venus rencontrer l’étudiante pour l’inviter à se dévoiler :

It may be practiced in some Arab and west Asian countries, such as the former Taliban regime in Afghanistan, but empowering state agents to enforce dress codes and bar the education of women is hitherto unknown in Canada.

Je traduis: Cette pratique existe peut-être dans quelques pays arabes ou d’Asie de l’Ouest, comme l’ancien régime Taliban en Afghanistan, mais donner à des agents de l’État le pouvoir d’imposer un code vestimentaire et d’interdire l’éducation de femmes était jusqu’à présent inconnu au Canada.

Je vous conjure de vérifier. Je n’invente rien. En fait, cela empire. Continuons:

Of course, this is not really about Ms. Ahmed at all; it is about Quebec politics. The Liberal government has come under pressure from the opposition Parti Québécois to get tougher on those who display differences.

Je traduis: Évidemment, la question ne porte pas du tout sur Mme Ahmed; elle porte sur la politique québécoise. Le gouvernement libéral subit la pression de l’opposition, le Parti Québécois, qui le pousse à être plus dur envers ceux qui font voir leurs différences.

Voyez, c’est la faute des séparatistes ! Ce sont eux qui veulent être durs envers les différences. En général. Cheveux bleus, piercings, porter du blanc après la fête du travail ?

C’est bien simple. Lorsqu’il est question du Québec, surtout des questions linguistiques et identitaires, les médias canadiens, y compris les grands médias qui se prennent pour la BBC et le New York Times, ont tendance à se transformer en Fox News.

Cependant, dans ce cas, un quotidien national canadien a présenté, en éditorial, une version fidèle du cas en question et une opinion modérée de l’action de l’État québécois. Qui ? Le National Post, haut lieu des plumes antiquébécoises. Toute modération est bonne à prendre. Mais c’est un peu comme si Fox News se mettait à faire la promotion de l’indépendance du Québec. Nous aurions comme un malaise.

Alors, honte à la CBC et au Globe and Mail, et (raclement de gorge) merci à l’éditorialiste du Post.

Lien: Société / Le blogue de Jean-François Lisée »Le blogue de Jean-François Lisée

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/" onclick="window.open(this.href);return false;

:grr:
Dernière modification par Placeress le sam. mars 13, 2010 2:54 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »