Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Re: Élections Fédérales

Message par Raven »

Marisopa a écrit : [...]

Si je ne me trompe pas, le Québec a déjà rejeté à 2 reprises l'idée de la souveraineté. C'est normal qu'on se pose des questions sur la pertinence du Bloc à ce moment là...
Au dernier référendum j'avais 10 ans... Est-je le droit de me prononcer moi aussi sur mon avenir ou dois-je me taire, car la génération précédente a déjà choisi pour moi que nous n'avions pas le courage de la liberté? ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Marisopa a écrit : Ça fait 16 ans le dernier référendum... J'ai pas l'impression que la tendance vers la souveraineté s'est maintenue.. Puis, personnellement, je pense qu'une majorité de 50% plus 1 vote pour faire un pays, c'est pas gros!
50% - 1 pour demeurer dans le Canada serait donc plus légitime que 50% + 1 en faveur de l'indépendance? Drôle de calcul...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Raven a écrit : [...]

50% - 1 pour demeurer dans le Canada serait donc plus légitime que 50% + 1 en faveur de l'indépendance? Drôle de calcul...

:lol: :lol:
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Dans mon sens, les deux sont illogiques. Mais bon une décision unilatéral est impossible. Faut se plier à la majorité peut importe soit elle.

Pour moi, la souveraineté ou non n'est pas un débat qui a sa place au fédéral. à ce niveau, il doit se concentrer sur quoi faire pour que la province reste avec eux. Alors le Québec à la chance d'un double poids. de 1 par sa voie électorale. de 2 par le fait qu'il peut tenter de se séparer dès que le PQ est au pouvoir.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Terre-Neuve est entrée dans la confédération suite à un deuxième référendum (le premier en juin 48 et l'autre en juillet 48) par une majorité de 52%. Ce n'est pas le yâble plus fort que 50 + 1 mettons. Que Terre-Neuve en ait pris deux pour entrer et qu'on en prenne 3 pour sortir, est-ce un si gros problème que ça?

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Au dernier référendum j'avais 10 ans... Est-je le droit de me prononcer moi aussi sur mon avenir ou dois-je me taire, car la génération précédente a déjà choisi pour moi que nous n'avions pas le courage de la liberté? ;)
J'en avais 13, je pense que mon vote annulerait le tien... Pis, ce n'est pas parce que je n'ai pas le "courage de la liberté". ;)
ImageImage

ImageImage
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tention là! C'est quand même d'elle (la génération précédente) que vient l'idée de la souveraineté et c'est aussi elle qui l'a portée à bout de bras. Que nous n'ayons pas connu la victoire n'a aucun lien avec le courage de la liberté. La démocratie nous permet d'exprimer par un oui ou un non le fait de bâtir un nouveau pays. Pour les uns, c'est un défi emballant et pour les autres, on se sent bien dans ce qu'on est présentement. À moins de mal saisir ton propos...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Marisopa a écrit : Ça fait 16 ans le dernier référendum... J'ai pas l'impression que la tendance vers la souveraineté s'est maintenue.. Puis, personnellement, je pense qu'une majorité de 50% plus 1 vote pour faire un pays, c'est pas gros!
Tout comme c'est pas gros 50% plus un pour ne pas en bâtir un ;)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

:jap:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Beppo a écrit : [...]

Tention là! C'est quand même d'elle (la génération précédente) que vient l'idée de la souveraineté et c'est aussi elle qui l'a portée à bout de bras. Que nous n'ayons pas connu la victoire n'a aucun lien avec le courage de la liberté. La démocratie nous permet d'exprimer par un oui ou un non le fait de bâtir un nouveau pays. Pour les uns, c'est un défi emballant et pour les autres, on se sent bien dans ce qu'on est présentement. À moins de mal saisir ton propos...

En fait l'idée d'indépendance s'inscrit dans un cycle qui revient à différents moments depuis 1760. Il y a eu des vagues indépendantistes dans les années 1760-1770, les années 1830, les années 1850-1860, les années 1890-1900, les années 1930, puis des années 1960 à aujourd'hui. Depuis la Conquête, voire depuis notre colonisation, des générations de Québécois ont voulu devenir indépendants. En ce sens, les jeunes Québécois de 34 ans et moins ont le droit eux aussi de se prononcer sur cette question. Ce sera comme cela jusqu'à temps que nous serons indépendants, ou bien, assimilés. L'Histoire nous montre que la bonne entente est impossible tant que nous serons deux nations différentes dans un seul État.
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

En fait l'idée d'indépendance s'inscrit dans un cycle qui revient à différents moments depuis 1760. Il y a eu des vagues indépendantistes dans les années 1760-1770, les années 1830, les années 1850-1860, les années 1890-1900, les années 1930, puis des années 1960 à aujourd'hui. Depuis la Conquête, voire depuis notre colonisation, des générations de Québécois ont voulu devenir indépendants. En ce sens, les jeunes Québécois de 34 ans et moins ont le droit eux aussi de se prononcer sur cette question. Ce sera comme cela jusqu'à temps que nous serons indépendants, ou bien, assimilés. L'Histoire nous montre que la bonne entente est impossible tant que nous serons deux nations différentes dans un seul État.
Ma question est si demain on vote Oui dans un référendum. Il y a til possibilité dun autre référendum pour rerentrer dans le Canada

Compte tenu des pourcentages de votes serré. on va faire un retourn indépendant-province...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

En fait l'idée d'indépendance s'inscrit dans un cycle qui revient à différents moments depuis 1760. Il y a eu des vagues indépendantistes dans les années 1760-1770, les années 1830, les années 1850-1860, les années 1890-1900, les années 1930, puis des années 1960 à aujourd'hui. Depuis la Conquête, voire depuis notre colonisation, des générations de Québécois ont voulu devenir indépendants. En ce sens, les jeunes Québécois de 34 ans et moins ont le droit eux aussi de se prononcer sur cette question. Ce sera comme cela jusqu'à temps que nous serons indépendants, ou bien, assimilés . L'Histoire nous montre que la bonne entente est impossible tant que nous serons deux nations différentes dans un seul État.
Je pense qu'il y a qq chose entre les 2...

Nous sommes ni indépendants, si assimilés en ce moment! Et bien que ça serve le discours souverainiste, on ne tend pas nécessairement vers l'assimilation!
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

ornitho-max a écrit : [...]

Ma question est si demain on vote Oui dans un référendum. Il y a til possibilité dun autre référendum pour rerentrer dans le Canada

Compte tenu des pourcentages de votes serré. on va faire un retourn indépendant-province...
:crazy:

Ce serait presque normal en fait et c'est pour ça que pour moi le 50% +1 fait pas de sens.
ImageImage

ImageImage
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ornitho-max a écrit : [...]

Ça ferait vraiment looser... :gla: Ce n'est pas impossible, mais j'en doute. Plusieurs fédéralistes notoires (Liza Frulla, Jean Charest, Pierre Pettigrew) ont affirmé que si le Québec devenait indépendant, ils allaient demeurer en politique pour participer à la construction du nouveau pays. Une fois indépendant, je doute fortement que le PLQ milite en faveur de revenir dans le Canada, ils accepterons le verdict tout simplement. Peut-être qu'un petit parti marginal de pro-Canadien se formera, mais en dehors du West Island, je doute ce dernier ait un poids quelconque.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ça ferait vraiment looser... :gla: Ce n'est pas impossible, mais j'en doute. Plusieurs fédéralistes notoires (Liza Frulla, Jean Charest, Pierre Pettigrew) ont affirmé que si le Québec devenait indépendant, ils allaient demeurer en politique pour participer à la construction du nouveau pays. Une fois indépendant, je doute fortement que le PLQ milite en faveur de revenir dans le Canada, ils accepterons le verdict tout simplement. Peut-être qu'un petit parti marginal de pro-Canadien se formera, mais en dehors du West Island, je doute ce dernier ait un poids quelconque.
Et je rajouterais. Au lendemain de l'indépendance, je vais être en faveur de la création d'une véritable Confédération des États d'Amérique, un peu comme la Confédération européenne actuelle. Le Québec sera membre de cette Confédération, mais il sera maître de ses ressources et il parlera en son propre nom!
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je ne vois pas en quoi ce serait looser! Si tu estimes que chaque génération a le droit de se prononcer sur l'indépendance du Québec, il serait logique qu'une fois l'indépendance acquise, si ça arrive un jour, chaque nouvelle génération puisse se prononcer à nouveau.

Sinon, ce que tu proposes, c'est que chaque génération se prononce jusqu'à ce qu'on arrive à la "bonne réponse".
ImageImage

ImageImage
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ben làààààààààà !!

Si on se sépare pis qu'on est pogné pour construire le pays avec Charest, je m'excuse, mais tabarnak, c'est pas vendeur :gla:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Marisopa a écrit : [...]

Je pense qu'il y a qq chose entre les 2...

Nous sommes ni indépendants, si assimilés en ce moment! Et bien que ça serve le discours souverainiste, on ne tend pas nécessairement vers l'assimilation!
Ça fait 250 ans que nous essayons de trouver une solution entre les deux, mais nous ne faisons que tourner en rond. Tu n'es pas tanné de cet immobilisme qui paralyse notre société? Le mieux demeure deux nations alliées, mais chacun chez eux. Nous réaliserons des ententes et des alliances entre nous, mais nous discuterons d'égal à égal avec les Canadiens, comme le voulait l'esprit de la Confédération en 1867 avec les deux peuples fondateurs ;)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Et je rajouterais. Au lendemain de l'indépendance, je vais être en faveur de la création d'une véritable Confédération des États d'Amérique, un peu comme la Confédération européenne actuelle. Le Québec sera membre de cette Confédération, mais il sera maître de ses ressources et il parlera en son propre nom!
Quand j'habitais en Belgique, un analyste avait commenté lee désir des flammands de vouloir se gouverner pour justement "mieux" se gouverner. Il avait dit "plus de Flandres, ne veut pas dire mieux de Flandres".

Commentaire que je trouve assez juste et facilement applicable ici!

Puis, c'est pas parce que le Québec deviendrait indépendant que le Canada et les USA voudraient constituer une confédération! La situation qui prévaut ici n'a rien à voir avec la situation qui a menée à la constitution de l'UE!
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mimosa a écrit : Ben làààààààààà !!

Si on se sépare pis qu'on est pogné pour construire le pays avec Charest, je m'excuse, mais tabarnak, c'est pas vendeur :gla:
:lol: :lol:
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »