La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Danie a écrit : [...]

Et si la police décidait de ne pas se rendre sur les lieux des manifestations, qu'arriverait-il?
Si la police laissait faire les manifestants tout seuls comme des grands?

C'est une hypothèse que je fais et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Tu crois que le Black Bloc ou l'anachiste remplacerait les boules de billards par des fleurs?

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai terminé la lecture de mes journaux (je préfère toujours l'édition papier). Ne vous impatientez pas, Martineau sera au menu. Toutefois, c'est un courriel reçu d'un ami qui m'a arraché un p'tit sourire malgré la morosité de la situation. Je me permets de vous le partager. Eh! que chu donc fin din fois...

Objet : Assez c'est assez !

les pépés et les mémés…

ON PREND LA RUE

Moi à 59 ans, j'ai fini de croire à la pauvreté étudiante.
J'ai fini de croire aux gouvernements.
J'ai fini de croire que les finissants des Universités vont changer ma
couche dans quelques années.
Les Chinois vont venir travailler pour le Plan Nord.
Les Mexicains vont récolter nos fraises pour les smooties que les étudiants vont
siroter tout l'été sur les terrasses.
On ne les voient pas manifester contre le prix de la bière, le prix du
pétrole, le prix des voyages dans le sud, le prix du Red Bull, et le
prix des stationnements des Universités et des BW usagées

Je veux prendre la rue pour une augmentation de mon chèque de pension
et je veux une aide gouvernementale pour m'acheter un Itouch, un
iPhone, un iPad et un MacAir. Porter des bobettes Nikes, et un sac à
portable Lacoste.
Je veux un prix raisonnable pour mon contrat de téléphone iPhone et je
veux me faire soigner à Cuba et faire ma convalescence en République
Dominicaine.
Je veux au moins une enveloppe brune par mois.
Je veux une réduction à la S.A.Q. pour les cardiaques.
Je veux une réduction du prix de l'essence, du manger mou dans les restaurants
une censure dans les journaux contre les mauvaises nouvelles.
Il faut que les retraités prennent la rue pour autre chose qu'une
petite marche, il faut manifester notre désaccord avec les enfants roi
et les buffets à volonté des gouvernements.
Pour ceux qui ne vont plus à la messe le dimanche, on se retrouve
quand même dans la rue à manifester. Apportez vos chaises longues pour
la sieste de 3 hrs.

Si c'est pas trop , faire circuler....

Stu assez kioute ça là? Avoue que tu as souri in tit brin...

mdr

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le carré de la honte

Isabelle Maréchal - Journal de Montréal
J’en ai assez d’entendre scander sur toutes les tribunes qu’ici on assassine le droit de manifester librement, qu’on brime le droit fondamental du peuple québécois de s’exprimer. Un peu plus et on crie : « Québec-Syrie même combat ! » Sortez donc un peu. Allez voir ailleurs. Sortez, mais de grâce, un peu de tenue devant le monde !

Car je trouve que c’est un bien désolant spectacle que nos chicanes de famille soient exposées ainsi au festival international de Cannes. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, s’est tout de suite demandé ce que pouvait vouloir dire ce petit carré rouge que lui tendait son jeune prodige, Xavier Dola.

Pour un Européen, ce carré rappelle celui des Brigades rouges, commando révolutionnaire mené par de jeunes Italiens rebelles qui en avaient contre le pouvoir et l’argent. Le mouvement des BR s’est éteint complètement discrédité. C’est une page sombre de l’histoire de l’Italie.

En Europe, le carré rouge fait aussi référence au drapeau rouge des communistes, emblème sanglant du peuple opprimé ! Bref, en résumé, que des histoires de feu et de sang qui ont mal tourné. La symbolique n’est pas légère. Mais cela n’a rien à voir avec ce qui se passe chez nous. Pas de quoi en faire tout un cinéma. Le pauvre patron du festival s’est retrouvé « avec une patate chaude » sur le veston.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... e-la-honte" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Beppo »

Patientez, patientez, il s'en vient...

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le club des Mickey

Richard Martineau - Journal de Montréal
Hier, mon fils de quatre ans m’a dit : « Papa, tout le monde parle de ce qui se passe avec les étudiants, mais je ne comprends rien. »

« Peux-tu m’expliquer ? »

Bien sûr, fiston.

LE CLUB DE MICKEY

Commençons par le début. Il y a quelques mois, la ministre du Travail a confronté les syndicats et tenté de les mettre à leur place…

« C’est quoi, un syndicat ? »

C’est une association. Avant, cette association défendait les droits des travailleurs qui étaient exploités par des patrons sans scrupule. Mais avec le temps, les syndicats ont grossi et sont devenus des corporations qui n’ont qu’une obsession : étendre leur influence et augmenter leur part de marché en vendant le plus de cartes possible. Tu comprends ?

« Comme le club de Mickey ? »
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ux-enfants" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Avouez que vous aimez le lire... Meuhhhhhhhhhhhh oui...

:) :)

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Quelle troisième voie?

Joseph Facal - Journal de Montréal
Mathieu Bock-Côté déplore avec raison que l’extrême polarisation du débat autour du conflit étudiant enlève de l’oxygène à quiconque tente d’exprimer un point de vue nuancé.

Il est vrai aussi que la haine viscérale envers Jean Charest dicte nombre de réactions. Si cet homme découvrait un remè­de contre le cancer, des gens trouveraient un moyen de lui nier le moindre mérite. Mais il est le premier responsable de cette animosité.

Les chaînes d’information contribuent aussi à amplifier le sentiment de crise. Les mêmes images, les mêmes phrases tournent en boucle toute la journée, occupant tout l’espace, comme s’il ne se passait rien d’autre.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ieme-voie-" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous invite à lire le texte au complet. Très intéressant.

Au plaisir!

Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Yautja88 a écrit : [...]

Sérieusement ça devient agaçant cette manie de tant vouloir essayer de donner une image "sale" à la police, penses-tu réellement que les étudiants sont clean comme neige ? Quand un policier "matraque" une personne, tu es vite pour le condamner, mais ça fait peut-être 12 fois qu'il y dit de partir, de faire ci ou ça, un moment donné à force de défier l'autorité tu finis qu'à écoper....

âme sensible......y'a personne de blessé là-dedans, comme si le gars venait de se faire écrasé comme le ti-cul dans le début de Toxic le ravageur..... :sarcastic:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : Stu assez kioute ça là? Avoue que tu as souri in tit brin...

mdr
:lol: :lol: :lol:
Je fais comme la police: je fais circuler!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

Tu crois que le Black Bloc ou l'anachiste remplacerait les boules de billards par des fleurs?

Je ne suis pas naïve à ce point là.
Mais on verrait les vrais pas d'allure et je suis certaine que la population donnerait son appui aux policiers le lendemain soir, si lendemain soir il y a.

Mon fils est allé "voir" la manifestation hier soir.
Il est revenu écoeuré de voir des gens lancer des bouteilles, casser des vitres d'auto avec des poteaux de signalisation, etc.
Fa que l'université Concordia avec ses reportages biaisées, on repassera.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : Quelle troisième voie?

Joseph Facal - Journal de Montréal
Mathieu Bock-Côté déplore avec raison que l’extrême polarisation du débat autour du conflit étudiant enlève de l’oxygène à quiconque tente d’exprimer un point de vue nuancé.

Il est vrai aussi que la haine viscérale envers Jean Charest dicte nombre de réactions. Si cet homme découvrait un remè­de contre le cancer, des gens trouveraient un moyen de lui nier le moindre mérite. Mais il est le premier responsable de cette animosité.

Les chaînes d’information contribuent aussi à amplifier le sentiment de crise. Les mêmes images, les mêmes phrases tournent en boucle toute la journée, occupant tout l’espace, comme s’il ne se passait rien d’autre.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ieme-voie-" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous invite à lire le texte au complet. Très intéressant.
J,aime beaucoup ce texte.....

C'est de ce que je jasais avec conjoint et voisins ce matin.... Que faudra t'il faire pour que cesse cette casse ???
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

lucide a écrit : [...]

Si j'étais leaders étudiants, je demanderais a mes membres que ceux qui souhaitent manifester pacifiquement ne se rendre pas a une manifestion un soir d'une date précise .....

Ce soir la on pourrait arrêter de nombreux casseurs qui ne se faufileraient pas entre les étudiants pacifiques...
C'est en plein ce que je voulais dire, de plus, ce matin, on me disait: lorsque des employés syndiqués font la grève et se promènent dans les rues, les syndicats ont leur propre service de sécurité qui fait que s'il y en a qui veulent faire du trouble, c'est pas long que cela se règle, pourquoi les Associations ne pourraient-ils pas en faire autant?

Et on sait tous aussi que c'est à Montréal, la plupart du temps, que les casseurs se tiennent, quoiqu'il y a eu 29 arrestations hier à Québec.

Et je ne blâmerai jamais la police d'intervenir, dès le début de la marche hier (en fait, la marche n'était même pas commencée) qu'il y avait déjà des insultes à l'égard des policiers et cela a continué, - lancements de pierres, vitrines défoncées, et après, ils viennent nous dire à la caméra: que les policiers sont eux qui ont commencé, qu'ils n'ont rien fait du tout.
Dernière modification par Soleil47 le lun. mai 21, 2012 10:34 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Le 22 mai à Paris : Rassemblement de soutien au mouvement des étudiants québécois

Ce mardi 22 mai à 18h à Paris se tiendra devant la fontaine monumentale de la place Saint-Michel un rassemblement de soutien au mouvement des étudiants québécois. La date et l'horaire trouvent leur justification dans la volonté de vouloir être synchrone avec de nombreuses manifestations qui auront lieu au Québec au même moment de l'autre coté de l'océan.

http://www.humanite.fr/fil-rouge/le-22- ... -quebecois" onclick="window.open(this.href);return false;
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Placeress a écrit : Le 22 mai à Paris : Rassemblement de soutien au mouvement des étudiants québécois

Ce mardi 22 mai à 18h à Paris se tiendra devant la fontaine monumentale de la place Saint-Michel un rassemblement de soutien au mouvement des étudiants québécois. La date et l'horaire trouvent leur justification dans la volonté de vouloir être synchrone avec de nombreuses manifestations qui auront lieu au Québec au même moment de l'autre coté de l'océan.

http://www.humanite.fr/fil-rouge/le-22- ... -quebecois" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vraiment rendu n'importe quoi!!!!!!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Nounou1 a écrit : [...]

C'est vraiment rendu n'importe quoi!!!!!!

Tu entends quoi par " n'importe quoi?"

Je trouve ça beau moi que des gens se mobilisent par solidarité ...Ils pourraient très bien dire qu'ils s'en sacrent...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

pucinette a écrit : [...]

Je trouve ça beau moi que des gens se mobilisent par solidarité ...Ils pourraient très bien dire qu'ils s'en sacrent...

Bien oui des cineastes qui recoivent des subventions payées a même mes impots... pour moi c'est la même chose que mon syndicat qui manifeste avec mes cotisations sans me demander mon avis....

Et naturellement dans leur entrevue, ils omettent de mentionner que 60 % des gens étaient pour la hausse des frais de scolarité et que 60 % des gens appuient la loi en vigueur... d'une grande honneteté :gla:
Dernière modification par lucide le lun. mai 21, 2012 11:44 am, modifié 1 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lucide a écrit : [...]

Bien oui des cineastes qui recoivent des subventions payées a même mes impots... pour moi c'est la même chose que mon syndicat qui manifeste avec mes cotisations sans me demander mon avis....

Et naturellement dans leur entrevue, ils omettent de mentionner que 60 % des gens étaient pour la hausse des frais de scolarité et que 60 % des gens appuient la loi en vigueur... d'une grande honneteté :gla:
:jap:

En passant hier, j'étais au chalet et nous étions un gros groupe de tous âges: la famille, des amis, des voisins, etc. Tout le monde était pour la hausse, pour la loi 78 et en ont plein le 'luc' des manifestions...
Lison de Gatineau
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 10:53 pm, modifié 1 fois.
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

J'ai une amie qui travaille aux urgences de St-Luc (au centre-ville), c'est le bordel ces derniers jours, entre les ambulances qui arrivent difficilement à se rendre et les tonnes de blessés et d'incommodés par les gaz qui se présentent... vraiment triste...

Ceci dit, j'ai aimé l'originalité des slogans lancés l'autre soir aux policiers équestres : '' Libérez les chevaux, libérez les chevaux!!!'' :lol:
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

pucinette a écrit : [...]

C'est quand même juste une hausse des droits de scolarité dont on parle, une hausse qui va faire en sorte que les "pauvres étudiants" vont payer 17 % de leurs frais plutôt que 12 %. Pas de quoi en faire une affaire d'état, ni virer le Québec à l'envers. De plus, seulement 30 % des étudiants sont en grève et la majorité de la population du Québec est en faveur de cette hausse.

En France, l'université est gratuite, mais elle ne vaut rien, c'est mieux? Et qu'ils se mêlent donc de leurs affaires, nous on ne se mêlent pas des leurs!!!!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »