La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Pantera72 a écrit : [...]

Je dois admettre qu'au lire des 3-4 dernières pages, je suis d'accord avec toi pour certains commentaires mais de façon générale, la majorité est axée sur le débat et non les personnes. Ca serait le fun si tout le monde pouvait garder le débat propre même s'il est musclé et de ne pas ridiculiser les autres. Si on veut que les uns respectent nos opinions, il faut respecter aussi celles des autres mais si on est en complet désaccord. C'est explosif comme sujet, ca vient nous chercher aux tripes et c'est clair que ça a un impact et une durée que personne n'avait envisagé au départ.

Merci de votre collaboration tout le monde! :)

Par "elles" je parlais des ministres et non pas de membres ici ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

pucinette a écrit : [...]

1- Qu'il cesse d'utiliser sa technique de minimisation, on la connait sa stratégie, c'est grave ce qui se passe présentement au Québec.

2- QU'il discute LUI-MÊME avec les étudiants au lieu d'envoyer ses ministres à l'abbatoir ...Il agit de manière totalement irresponsable

3- ( un peu un fantasme ici) Qu'il démissionne!!
Crois-tu sincèrement que le fait d'avoir Charest assis à la table puisse changer la position des autres assos? Sur quel point (je le mets au singulier) les assos pourraient apporter une modification à leur position? Je ne crois pas que le fait d'avoir Charest à la table puisse changer quoi que se soit à la présente «négo».

De ce que je me souvienne, c'est toujours le ministre titulaire de la convention collective à renouveler qui se présente à la table. De mémoire, je ne me rappelle pas d'avoir vu un premier ministre négocié à la table de l'éducation ou de la médecine ou de la fonction publique. Je l'ai vu une fois (et ma mémoire peut faire défaut) et c'est Lucien Bouchard qui s'est assis avec les infirmières en 1999. Demande aux infirmières comment le tout s'est terminé? Par une des lois spéciales les plus musclés dans l'histoire du Québec.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Beppo a écrit : [...]

Crois-tu sincèrement que le fait d'avoir Charest assis à la table puisse changer la position des autres assos? Sur quel point (je le mets au singulier) les assos pourraient apporter une modification à leur position? Je ne crois pas que le fait d'avoir Charest à la table puisse changer quoi que se soit à la présente «négo».

De ce que je me souvienne, c'est toujours le ministre titulaire de la convention collective à renouveler qui se présente à la table. De mémoire, je ne me rappelle pas d'avoir vu un premier ministre négocié à la table de l'éducation ou de la médecine ou de la fonction publique. Je l'ai vu une fois (et ma mémoire peut faire défaut) et c'est Lucien Bouchard qui s'est assis avec les infirmières en 1999. Demande aux infirmières comment le tout s'est terminé? Par une des lois spéciales les plus musclés dans l'histoire du Québec.

Il a eu au moins le mérite de faire un homme de lui et d'essayer...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Fourmi a écrit : D'un débat avec des arguments intéressants, je trouve qu'on passe depuis les dernières pages à des propos méprisants, voire baveux, et ça devient franchement désagréable. J'avais apprécié jusqu'ici la discussion, qui faisait changement de Facebook où le débat est totalement polarisé alors qu'ici je voyais certaines nuances. Or, les nuances semblent avoir pris le bord et je déplore le fait qu'on se mette à ridiculiser les participants. C'est bien dommage, et je ne crois pas que c'était nécessaire. On peut bien reprocher aux acteurs du conflit d'être de mauvaise foi, mais force est d'admettre que c'est aussi le cas des certains gérants d'estrade.

Au moins, y'a eu de bons échanges et des pistes de solutions intéressantes. :jap:
T'as raison au centuple.
J'observe que personne, mais vraiment personne n'a changé de position depuis le début. Ici comme ailleurs.
C'est d'abord par le cœur qu'on prend parti. Même si on se conforte par des arguments issus de l'intellect, c'est toujours le cœur qui mène au fond.
Alors, c'est inutile de débattre.
Ça a même engendré une scission dans ma famille, c'est pas peu dire.....
Alors, je pense en silence. Me restera à voter le moment venu.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

viky a écrit : Peu importe ce que Charest va faire pour tenter de régler le conflit, ça ne changera rien. Les leaders étudiants tiennent mordicus à leur foutu gel et à leur gratuité scolaire. Ils vont continuer de manifester jusqu'à ce que le gouvernement leur donne ce qu'ils veulent. C'est pathétique et puéril. Une vrai bande d'enfants gâtés.

Même si Charest démissionne, ça va changer quoi en bout de ligne? Je ne vois vraiment pas.
Les étudiants ne veulent pas que le gel des frais. Nuance. Pour le moment, oui. Mais prochaine étape, la gratuité.

Là on défie la loi et on veut que les gens, par leur contribution, participent par des dons aux amendes que possiblement ils recevront. Finalement, ils sont fidèles à eux-mêmes : faire payer les autres.

Au plaisir!

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

fleurissimo a écrit : [...]

T'as raison au centuple.
J'observe que personne, mais vraiment personne n'a changé de position depuis le début. Ici comme ailleurs.
C'est d'abord par le cœur qu'on prend parti. Même si on se conforte par des arguments issus de l'intellect, c'est toujours le cœur qui mène au fond.
Alors, c'est inutile de débattre.
Ça a même engendré une scission dans ma famille, c'est pas peu dire.....
Alors, je pense en silence. Me restera à voter le moment venu.

On était obligés de changer d'avis ?
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Par "elles" je parlais des ministres et non pas de membres ici ...

oui, je sais, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu reprochais aux ministres de faire leur mandat...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Omi a écrit : [...]

Tout ce que j'ai vu c'est un crétin qui s'est foutu devant une voiture en marche. Un autre artisan de son propre malheur.
J'écoutais ce midi Julie Drolet de R-C questionner Robert Dutil à propos de cet incident. Elle demandait au ministre la responsabilité du policier devant le fait rapporté. Le coupable c'est le policier. Mais le tata qui se braque devant l'auto pour l'en empêcher d'avancer est complètement dans son droit de le faire. Heille! Mes droits toué chose! C'est courant on cé bin de se braquer devant in char de police. Bin oui toué... Lui, mon tata, zéro responsabilité.

*soupir*

Au plaisir!

MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

Les étudiants ne veulent pas que le gel des frais. Nuance. Pour le moment, oui. Mais prochaine étape, la gratuité.

Là on défie la loi et on veut que les gens, par leur contribution, participent par des dons aux amendes que possiblement ils recevront. Finalement, ils sont fidèles à eux-mêmes : faire payer les autres.

ils demandent des dons :lol:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Pantera72 a écrit : [...]

oui, je sais, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu reprochais aux ministres de faire leur mandat...
Vu comme ça, tu as raison. Cependant, je crois qu'il devrait se mouiller davantage étant donné l'ampleur de la situation..
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il a eu au moins le mérite de faire un homme de lui et d'essayer...
Bin voyons! Quand même, crois-tu vraiment qu'il ne collabore pas de son bureau en laissant toute la lattitude à ses ministres? Rien à voir avec le fait d'être un homme...

Au plaisir!

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Dormez-vous bien, Monsieur Charest? 
Samedi soir, sur Twitter, le documentariste américain, Michael Moore, appelait les médias américains à s’intéresser sérieusement à cette restrinction des droits fondamentaux au Québec.
Un bien drôle de sondage
Samedi matin, voilà aussi qu’un sondage CROP/La Presse fait état d’un appui massif de l’opinion publique pour la «ligne dure» du gouvernement Charest et sa décision de «recourir à une loi spéciale pour stopper l’affrontement avec les étudiants sur la hausse des droits de scolarité».
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Bin voyons! Quand même, crois-tu vraiment qu'il ne collabore pas de son bureau en laissant toute la lattitude à ses ministres? Rien à voir avec le fait d'être un homme...

Bien oui, il se cache derrière une loi ...wow beau courage...

2k

À mon tour de soupirer!
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Consult1 a écrit : [...]

je suis un vieux libéral et, des fois, j'ai le goût que Pauline Marois prenne le pouvoir avec un gouvernement minoritaire, juste pour la voir se démerder avec ses promesses contradictoires. C'est facile en maudit de critiquer quand on est dans les estrades...
c vrai que ca serait drole :lol:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Bien oui, il se cache derrière une loi ...wow beau courage...

2k

À mon tour de soupirer!
Est-ce que tu crois que c'est la première loi spéciale adoptée au Québec par un gouvernement? Il y en a eu et on a survécu. Il y en a une et les gens vont survivre. Il y en aura et on survivra tous. C'est aussi ça la démocratie. Entre toi et moi, je préfère, et de beaucoup, cette démocratie à l'anarchie. Chacun ses goûts.

Je veux juste ajouter. J'ai été touché par la loi sur les coupures de salaire de 20% dans les années '80 et ce accomplit par un grand démocrate, René Lévesque. Elle a passé de travers mais on a quand même retourné au travail sans virer le monde à l'envers et crois-moi ça nous coûtait davantage que le 254$ réclamés présentement. D'être retournés au travail sans se rebeller faisait-il de nous des soumis ou des démocrates? J'aime juste croire que nous avons agi dans le meilleur intérêt de la province.
Dernière modification par Beppo le lun. mai 21, 2012 7:27 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tibibi a écrit : [...]

On a dit plus haut que Charest devrait faire qq chose pour arrêter tout ça.

Je vais te dire la même chose que j'ai dit à Pucinette...... Crois-tu que ta suggestion, une fois mise en place, pourrait arrêter ces manifs et cette violence?

Oui, je crois qu'un chef d'État qui aurait géré la crise de la façon qu'elle la méritait aurait fait en sorte que cela aurait été différent.. et je le crois fondamentalement...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Matthias Rioux - ex ministre du travail péquiste - Commentaires sur la loi 78
À partir de 3mins.18
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=134198" onclick="window.open(this.href);return false;
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Placeress a écrit : [...]

Oui, je crois qu'un chef d'État qui aurait géré la crise de la façon qu'elle la méritait aurait fait en sorte que cela aurait été différent.. et je le crois fondamentalement...
:jap:

Tsé, juste de ne pas dire sa grosse joke platte du Nord, ça aurait pu aider sa cause ...
Cela a démontré son mépris et son arrogance envers ceux qui manifestaient et envers ceux qui faisaient le job sale ( les policiers)...
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

À qui penses-tu comme chef d'État qui aurait réussi à gérer la crise?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Est ce que gérér la crise est de donner le gel des frais de scolarité ?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »