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Publié : mer. mars 16, 2005 7:53 pm
par kolem
Ouf... je reviens tout juste de la grosse manif à Montréal!C'était énorme! Des gens partout qui marchait tous pour la même cause... Wow! On était 150 de Rimouski à avoir fait 11h d'autobus aller-retour... Il était supposé n'avopir que deux bus, mais avec la forte participation, ils en ont ajouté une troisième... une bus jaune...! J'ai fait partie de cette bus mais heureusement pour mes petits os et mon fessier je suis rveenue en voyageur ;oP

C'était vraiment super comme manifestation! Ouf je suis trop fatiguée, je vais aller dormir...

J'espère que les étudiants seront entendus!

Publié : mer. mars 16, 2005 7:54 pm
par alicia25
ya tu quelquun au courant pour l'UQAC??

Publié : mer. mars 16, 2005 8:39 pm
par reaper007
Grève étudiante
Jean-Marc Fournier explique son offre
Presse Canadienne (PC) 16/03/2005 12h31 - Mise à jour 16/03/2005 15h34

Le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, a expliqué son offre aux étudiants ce matin et a annoncé deux mesures pour encourager l'obtention d'un diplôme et diminuer l'endettement des étudiants les plus démunis.

Le ministre propose donc d'annuler 40% du montant de la dette d'études lorsqu'un étudiant obtient son diplôme dans les délais prévus.

Sont admissibles seulement les étudiants qui obtiendront un diplôme de formation technique au collégial ou un baccalauréat, à compter du printemps 2005. Y auront également accès, ceux qui auront bénéficié d'une aide financière pendant toute la durée de leurs études ou qui auront cumulé au cours de leur formation des prêts dont le montant sera supérieur à 6070$ au collégial ou à 8840$ pour le baccalauréat.

Pour le ministre, 35% des finissants pourrront donc être admissibles à une remise de dette, répondant ainsi aux besoins des plus démunis.

Hier soir, les leaders étudiants ont quitté les bureaux du ministre de l'Éducation en refusant l'offre du ministre, l'accusant de «jeter de l'huile sur le feu».

Le ministre dénonce cette attitude expliquant que les étudiants ne lui ont pas laissé le temps de terminer l'explication complète de son offre. Il souhaite toutefois garder un contact avec les étudiants.

La rencontre visait à régler le différend par lequel le gouvernement Charest a réduit l'aide financière aux étudiants de 103 millions $, en convertissant des bourses en prêts.

Des dizaines de milliers de cégépiens et d'universitaires sont en grève et des milliers d'entre eux manifesteront cet après-midi dans les rues de Montréal, alors que plusieurs centaines se sont rassemblés à midi devant le Parlement à Québec.

Les faits saillants de l'offre soumise par le gouvernement aux étudiants

- Le gouvernement renonce à réinvestir 103 millions $ dans les bourses, optant plutôt pour une formule de remboursement partiel de la dette des étudiants;
- Abolition de la formule de remboursement proportionnel au revenu (RPR);
- Le RPR est remplacé par une remise partielle de la dette des étudiants «les plus démunis», qui obtiennent un diplôme de formation technique au collégial ou un baccalauréat dans les délais prescrits;
- Le gouvernement épongera 15% de la dette des étudiants admissibles qui obtiendront leur diplôme en 2005, puis rehaussera la remise à 20% en 2006, 30% en 2007, 35% en 2008 et 40% en 2009;
- Sont admissibles les étudiants les moins nantis, soit ceux qui ont bénéficié d'une aide financière pendant toute la durée de leurs études ou qui ont accumulé une dette supérieure à 6070$ pour la formation technique au collégial et 8840$ pour le baccalauréat (35% des cas);
- Réduction du plafond du prêt de 500$ au niveau universitaire;
- Réduction du plafond du prêt de 250$ au niveau collégial;
- Avec la formule proposée par le gouvernement, un étudiant ayant complété ses études collégiales et universitaires se retrouverait avec une dette de 10 400$ plutôt que de 19 330$ en vertu des paramètres actuels.
- Coût total des mesures en 2005: 41,5 millions $, montant qui atteindra graduellement 95,5 millions $ en 2009.

Publié : mer. mars 16, 2005 8:57 pm
par Intégrale
Citation :Le ministre propose donc d'annuler 40% du montant de la dette d'études lorsqu'un étudiant obtient son diplôme dans les délais prévus


Ça veux tu dire que si tu coules un cours, ou prend un session relaxe de 3 cours, tu viens de perdre ton remboursement? Ou si tu changes de programme, tu viens de perdre le remboursement aussi?


Si oui, ça veut pas dire que c'est les plus démunis qui auront droit au remboursement, mais les plus démunis les plus intelligents, et qui savent ce qu'ils veulent faire depuis qu'ils ont 5 ans! --Message edité par intégrale le 2005-03-17 02:00:16--

Publié : mer. mars 16, 2005 9:00 pm
par reaper007
integrale  a écritCitation :Le ministre propose donc d'annuler 40% du montant de la dette d'études lorsqu'un étudiant obtient son diplôme dans les délais prévus


Ça veux tu dire que si tu coules un cours, ou prend un session relaxe de 3 cours, tu viens de perdre ton remboursement? Ou si tu changes de programme, tu viens de perdre le remboursement aussi?


Si oui, ça veut pas dire que c'est les plus démunis qui auront droit au remboursement, mais les plus démunis les plus intelligents!  

Je pense qu'ils se fient sur les standards comme un bacc. en 3 ans ou 4 ans selon le domaine... Si tu le fais à l'intérieur de ça, c'est correct... Si tu reprends tes cours coulés à l'été, où les cours pour alléger ta session, à mon avis, il ne devrait pas y avoir de problème... Mais je ne suis pas dans la tête du ministre

Publié : mer. mars 16, 2005 9:03 pm
par Intégrale
reaper007  a écrit

Je pense qu'ils se fient sur les standards comme un bacc. en 3 ans ou 4 ans selon le domaine... Si tu le fais à l'intérieur de ça, c'est correct... Si tu reprends tes cours coulés à l'été, où les cours pour alléger ta session, à mon avis, il ne devrait pas y avoir de problème... Mais je ne suis pas dans la tête du ministre


Sauf que, quand tu as besoin de prêts et bourses, tu as aussi très souvent besoin de travailler pendant toute l'année scolaire.   D'une certaine façon c'est chien un peu.

Publié : mer. mars 16, 2005 9:03 pm
par reaper007
Pour ce qui est des changements de programme, je crois bien que malheureusement, ça va vouloir dire bebye au remboursement... Donc, l'importance d'être bien renseigné avant de commencer un programme...

Publié : mer. mars 16, 2005 9:05 pm
par Intégrale
Exemple aussi. Tu le sais aussi bien que moi que faire un BAC en génie ne demande pas les mêmes efforts qu'un BAC en desing d'intérieur, ou même en administration.  Beaucoup de gens le fond en 5 ans.  Donc, ça voudrait dire que si tu veux faire un BAC toff, tu es perdant.

Publié : mer. mars 16, 2005 9:06 pm
par reaper007
integrale  a écritExemple aussi. Tu le sais aussi bien que moi que faire un BAC en génie ne demande pas les mêmes efforts qu'un BAC en desing d'intérieur, ou même en administration.  Beaucoup de gens le fond en 5 ans.  Donc, ça voudrait dire que si tu veux faire un BAC toff, tu es perdant.

Effectivement, les curés avec leur bacc en théologie seront avantagés...

Publié : jeu. mars 17, 2005 3:58 am
par pucinette
integrale  a écrit

Sauf que, quand tu as besoin de prêts et bourses, tu as aussi très souvent besoin de travailler pendant toute l'année scolaire.   D'une certaine façon c'est chien un peu.


Il s'arrange pour que le nombre d'étudiants qui ont droit à un remboursement soit minime ..

Et Reapear , tu dis que c'est important se renseigner ?
Je connais personne qui a décicé de son choix de carrière sans lire la descrïption de cours ou aller voir un orienteur ..
Mais que veux-tu , c'est malheureusement une fois dans le Bac qu'on sait si on aime ou non ..
Sa proposotion est ridicule !! --Message edité par Pucinette le 2005-03-17 08:59:37--

Publié : jeu. mars 17, 2005 4:11 am
par nic30
ok j'avoue je n'ai pas lu le topic au complet et peut être que ma question a été débattu si c'est le cas ... s.v.p me le spécifier et j'irais lire


je me demande c'est quoi en faite le but du 103 millions ... le ministre a voulu faire quoi en fesant ça ... c'est pas 103 millions qui va changer quelques chose en éducation ont a juste a voir en santé après tous ses million rien a changer ... en plus en visant les plus pauvres  :/ ... je sais pas auriez vous accepter le dégel des frais ou a tout le moin une légère augmentation des couts au moin ça serait juste pour tout le monde ... vraiment ce gouvernement me donne l'impression de ne pas vouloir être réelu  

Publié : jeu. mars 17, 2005 6:18 am
par Raven
Sa proposition est stupide et injuste. Les personnes à la maitrise et au doctorat sont désavantagé. C'est là que sa coute le plus cher, et c'est là que tu aurais le moins d'aide. Il en faut des diplomés de maitrise et des personnes avec des doctorats au Québec. De plus c'est encore la classe moyenne qui sort perdant avec ses mesures. Pour les riches ceci ne change rien, pour les plus pauvres, ils ont une chance sur deux de ne pas en sortir gagnant, mais la classe moyenne elle ? Bien elle paye encore une fois  

Publié : jeu. mars 17, 2005 6:39 am
par Raven
Fabine  a écrit




C'est peut-être ma soirée d'impôt ennuyante et la fatigue mais j'ai ri de bon coeur en te lisant.

Toi, le grand révolutionnaire, qui veut retarder un petit peu la grève. J'ai trouvé cela sympathique surtout ton  

   ;)
Sérieusement depuis le début de ce conflit que je suis totalement aliéné. Faut que j'aille voter dans moins de 30 minutes, et je ne suis pas décidé encore ! 30 minutes Faut j'aille m'habiller   Rapidement ce que je prônais avant la grève était des moyens de pression alternatifs, comme des manifestations tout de même assez agressives. J'ai toujours considéré que la grève avait tendance à punir avant tout les étudiants. J'aime cela moi assisté à mes cours d'histoire et avoir de nouvelles connaissances Pour cela que je prônais d'autres mesures. Et permit ces mesures je ne mettais pas de coter les manifestations violentes.. Mais je semble dans une très grande minorité avec cette vision Donc, je vais suivre ce que mes confrères vont décider !

Publié : jeu. mars 17, 2005 9:08 am
par Raven
Bon ben 5000 étudiants de plus en grève. L'UQAR vient de prononcer oui. Et devinez quoi, j'ai voté non à la grève. À l'origine, j'avais l'intention d'annuler mon vote, je voulais tout de même me prononcer pour exercer mon devoir de citoyen et d'étudiant, mais quand j'ai vu l'absence totale de démocratie à l'assemblée, j'ai voté non. Mon vote n'était pas contre la grève, mais bien contre l'organisation.

Premièrement, il ne faisait aucun doute que les chefs de mon association étaient pour la grève. Leurs discours n'étaient vraiment pas objectifs. Deuxièmement, aucune personne contre la grève n'a eu le droit de s'exprimer. Les micros étaient réservés pour les amis de l'association, ceux qui prônaient la grève. Ceci est inacceptable. Tous ont le droit de s'exprimer.

Une personne a proposé le vote par référendum, ce qui a été refuser par les organisateurs, supposément car ce serait trop long. Ils ne nous ont même pas laissé le droit de voter et décider quelle méthode de scrutin on voulait !

Et dés que les personnes présentes qui étaient contre la grève ont commancer à contester leur interdiction au droit de parole, le président de l'assemblée a fait voter un amendement comme quoi la période de commentaires était finie! Foutue belle démocratie. Je me suis senti comme un petit enfant à qui on ne laisse pas le droit de parole et de décider, car il est trop con pour savoir ce qu'il veut. L'asso avait tout prévu de A à Z le déroulement de cette assemblée, et leur plan à fonctionner. Uniquement les personnes qu'ils voulaient ont pu s'exprimer, et les autres ont dû se la fermer. C'est donc contre mon association étudiante que j'ai voté non, je ne veux pas de cette association antidémocratique pour me présenter. Mon désir d'annuler mon vote s’est transformé en un vote pour le non, ce que je n'avais vraiment pas prévu avant de me rendre à cette assemblée. C'est surtout sur le coup de la colère de me sentir bafoué dans mes droites que j'ai levé ma main avec fermeter pour le non, même si je savais que le oui passait déjà avec environ 75%. Je suis loin d'être certain que le oui aurait passé avec un référendum, ce qui nous a été refusé. Je crois cela car plusieurs personnes n'ont pas levé la main, peut-être par peur d'être contre ce qui semblait la majorité.

En tout cas, excuser cette mini-montée de lait, mais je suis vraiment en c**** envers mon association. Je considère que j'ai des droits, tout comme mes confrères étudiants, et que ses droits n'ont pas été respect. cette après-midi !

Publié : jeu. mars 17, 2005 9:12 am
par Raven
Sebas  a écritSi tout le monde dit qu'il suit la majorité parce qu'il pense que sa petite personne est trop minoritaire, on a le résultat qu'on connaît... Restes chez-toi tant qu'à aller voter à l'encontre de tes principes juste pour ne pas perdre la face devant tes copains et copines...

Ça me rappelle un peuple qui voulait se doter d'un pays et qui à voté NON à deux reprises...

Veux-tu bien me dire où tu lis que je voulais voter contre mes principes ? J'ai affirmer que j'allais accepter la décision des autres étudiants, soit que j'allais participer activement aux pressions si le oui passait, ou sinon que j'allais continuer à aller à mes cours si c'était le non. Si tu ne comprends pas un message demande donc des explications avant de commencer à insulter le monde  

Publié : jeu. mars 17, 2005 10:40 am
par Fourmi
Raven nous aussi on a voté ce midi! Et ils ont vraiment pris soin de faire le tout selon les règles, on a pu s'exprimer, ils noous ont fait choisir le mode de scrutin (on a voté de façon anonyme finalement). Et je me suis exprimée!

La grève a passé, du moins on l'a prolongée pour 3 jours... A 100 contre 93!C'était vraiment serré!

Et nos représentants ausis ont été peu objectifs! Ils ont fait venir un gars de l'Asso de l'Universaité, qui a lancé des tonnes de pointes au ministre, aux gens des HEC (qui ont voté une grève de seulement un jour), etc. C'était de l'information biaisée, il n'y avait pas 100000 amnifestants, ce n'est plus vrai que 70% de la population appuie le mouvement, etc. Bref, l'information était bien loin d'être neutre, j'ai dû intervenir parce que ça m'enrageait...

Et après, je me suis pognée avec un étudiant de l'asso!  En fait, je devais enseigner à 13 herues et mes étudiants sont de d,autres départements, ou encore ne sont membres d'aucune asso, donc aucun droit de vote pour eux! Je leur avais dit que je serais solidaires des étudiants de crimino, dans la mesure où s'ils venaient piqueter, le cours n'auait pas lieu.

je me présente à mon cours à 12h50 et un gros gars barraqué m'interdit de rentrer et me dit: t'as aps le droit de rentrer, le cours est annulé! Alors que pourtant, je n,ai reçu aucune info me disant que je n,avais aps le droit d,Enseigner, c'est libre à chacun, ils nous disent même de donner notre cours si on a des étudiants, mais suggèrent de ne pas franchir les lignes de piquetage, ce que je n'aurais aps fait de toute façon.

SAuf qu'au lieu de piqueter, le gars est rentré dans ma classe, a renvoyé les étudiants en leur disant qu'il n'y avait pas de cours, sans même prendre la peine de me parler avant!

Je lui ai dit: eille, c'est moi qui le donne le cours, c'est toujours ben à moi de décider si je le donne ou pas! Je lui ai dit qu'il agissait en sauvage, que j'étais prête à être solidaire des étudiants mais qu,il n'avait aps à jouer les brutes et manquer de respect envers MES étudiants, qui auraient bien voulu avoir un cours! Je lui ai dit que c'était pas de cette façon qu'il aurait mon appui, et il tentait de me faire croire que je n,avais pas le DROIT de donner mon cours, ce qui est faux.

J,téais en beau furil! Je pense qu'il a eu peur, il s'est confondu en excuse et je lui ai dit que je faisais rentrer mes étudiants pour au moins leur dire ce qui allait se passer! Il voulait les renvoyer sans même que je puisse leur dire ce qu'il en était (ils sont au courant de rien car la plupart sont en arts et sciences, donc aucun droit de vote). J'ai pu parler aux étudiats 10 minutes, leur dire que je leur enverrais les notes de cours, etc.

ILs m'ont trouvée drôle, car j'était tellement fru que j'ai échappé quelques sacres devant eux!

Reste que la brute a été aucunement respectueuse, et aurait jamais dû rentrer dans le cours avant moi et faire sortir mes étudiants! C'était vraiment sauvage!

Bref, je me suis plaint à mon asso, et ils ont convenu de changer leur façon de faire pour ce qui étaut di piquetage! Car c'est pas comme ça qu'ils auront la sympathie des profs!

En plus, les étudiants ont voté pour la grève mais il semble que très peu s'impliquent, trè speu sont allés manifester et les membres de l'asso disent manquer d'étudiants pour faire di piquetage! Coudonc, me semble que si une cause te tient à coeur, tu agis en conséquence!

Bref, à 100 contre 93, on peut dire que le département est vraiment divisé...

Publié : jeu. mars 17, 2005 10:43 am
par Fourmi
Voici la proposition du ministre. Intégrale, ça répond à ta question: les étudiants à qui elle s'adresse auraient pu aller 2 trimestres au-delà du délai normal de diplomation, donc ils pourraient encore alléger leurs sessiosn.

La Presse
Actualités, jeudi 17 mars 2005, p. A2
Grève étudiante
La proposition faite aux étudiants

Allard, Marie

Le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, a proposé hier aux étudiants deux mesures " pour encourager la diplomation et diminuer l'endettement des étudiants les plus démunis ". La première mesure est un réinvestissement de 22,5 des 103 millions de dollars supprimés dans les bourses, tandis que la seconde est un programme de remise de dettes réservé à un petit nombre d'étudiants.

Le coût total de ces deux mesures est de 41,5 millions pour l'année financière 2005-2006. Rien n'est proposé pour l'année en cours. Les fédérations étudiante collégiale et universitaire (FECQ et FEUQ) et la Coalition de l'Association pour une solidarité syndicale élargie (CASSEE) ont rejeté cette offre, mais le ministre leur donne quelques jours de réflexion.

La situation:

Au budget du mois de mars 2004, le gouvernement a annoncé qu'il convertissait 103 millions de dollars du programme des bourses en prêts. Cette mesure est en vigueur depuis septembre.

Cette coupe prive Québec de 70 millions de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. La Fondation retient sa subvention annuelle, parce qu'elle considère que le gouvernement a rompu leur entente en haussant l'endettement.

La proposition du ministre Jean-Marc Fournier:

Dès septembre prochain, 22,5 des 103 millions seront réinvestis en bourses. Le montant de prêt maximal sera abaissé de 250 $ au secondaire professionnel et au collégial, et de 500 $ à l'université: une réduction de 25 % de l'augmentation causée par la coupe de 103 millions.

Un nouveau programme de remise de dettes sera aussi mis sur pied. Les étudiants admissibles auront droit à une réduction de leur dette de 15 % pour ceux qui finiront en 2005, de 20 % en 2006, de 30 % en 2007, de 35 % en 2008 et de 40 % en 2009.

Pour y avoir droit, les étudiants devront:

- obtenir un diplôme du cégep technique ou de l'université, dans un délai pouvant aller jusqu'à deux trimestres au-delà de la durée normale;

- avoir accumulé une dette supérieure à 6070 $ au cégep technique et à 8840 $ à l'université (premier cycle);

- avoir bénéficié d'une aide financière pendant toute la durée de leurs études. Les candidats au diplôme d'études professionnelles (secondaire), au diplôme d'études collégiales (programme général), au certificat, à la maîtrise et au doctorat sont exclus du programme.

Le Programme de remboursement proportionnel au revenu (RPR), présenté par l'ex-ministre Pierre Reid, en janvier, est aboli avant d'avoir vu le jour. Son coût était estimé à 22 millions.

La grève:

230 000 étudiants étaient en grève hier: 103 500 membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ); 55 000 membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ); 50 000 membres de la Coalition de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE); et 20 000 manifestants indépendants.

Coût total des mesures proposées par le ministre Fournier, par année financière

2004-2005 0$

2005-2006 41,5M$

2006-2007 53M$

2007-2008 69,5M$

2008-2009 82,5M$

2009-2010 95,5M$


Publié : jeu. mars 17, 2005 10:48 am
par Maxou
À L'Université de Sherbrooke, c'est la même chose. À l'AG de mardi, nous étions près de 450, la grande majorité a voté pour continuer la grève générale illimitée qu'on a commencée peu avant la relâche. J'étais du côté des contre, comme la majorité des étudiants de mon programme (étrangement, on pense tous pareil   ) Je suis déçu de voir qu'autant de gens ont voté pour, mais que c'est toujours les mêmes 30 personnes qui sont devant les portes à se faire geler, et qui organisent les comités de mobilisation. Quand tu votes POUR, me semble que tu fais un peu d'effort pour participer, c'est la moindre des choses.

Même moi, j'ai voté contre, et je em sens coupable de ne rien faire. Au début, je continuais même d'aller aux cours que les profs donnaient quand même. Mais , ça a cessé vite car les grévistes passaient dans les locaux pour nous empêcher d'avoir notre cours. Celle-là, je l'ai trouvé forte! Manque de respect total pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

Donc, la grève est continuée jusqu'à lundi prochain. Il va y avoir une 4e AG, et j'ai l'impression que la grève va se continuer encore, et encore, et encore...Surtout avec ce que le ministre vient de nous offrir, qui, je le réalise quand même, est assez ridicule. --Message edité par maxou le 2005-03-17 15:49:53--

Publié : jeu. mars 17, 2005 11:17 am
par Sebas
Raven  a écrit

Veux-tu bien me dire où tu lis que je voulais voter contre mes principes ? J'ai affirmer que j'allais accepter la décision des autres étudiants, soit que j'allais participer activement aux pressions si le oui passait, ou sinon que j'allais continuer à aller à mes cours si c'était le non. Si tu ne comprends pas un message demande donc des explications avant de commencer à insulter le monde    

Tu as dit : Citation :Mais je semble dans une très grande minorité avec cette vision  Donc, je vais suivre ce que mes confrères vont décider !. J'ai fait une erreur d'interprétation, je retire mes propros et je m'en excuse...

Mais de là à dire que j'insulte tout le monde, n'y a-t-il pas une marge ?

Publié : jeu. mars 17, 2005 11:51 am
par Raven
Sebas  a écrit

Tu as dit :  . J'ai fait une erreur d'interprétation, je retire mes propros et je m'en excuse...

Mais de là à dire que j'insulte tout le monde, n'y a-t-il pas une marge ?  

Ma vision en minorité était un prônage de manifestations face au gouvernement en alternative à la grève. Ceci comprenait entre autres un plan d'action pour empêcher et nuire aux réunions du gouvernement libéral. J'étais loin d'être le seul à promouvoir de telles mesures. Mais après Montebello, les différentes assos ont dénoncé le recours à la violence par crainte de perdre l'appui de la population. Alors oui l'idée que je défends a déjà été tentée, et elle fut refusée par nos représentants ! Donc maintenant que je me rends compte que l'idée des manifestations violentes pour brasser la cage du gouvernement n'est pas accepter par la majorité, je suis prêt à continuer la lutte dans le sens que la majorité va le choisir !

Voilà ce que tu aurais compris si tu aurais lu mes autres messages dans les autres sujets, ou si tout simplement tu m'aurais demandé plus d'explications ! Une demande d'explication aurait été plus appréciée dans mon cas que de me faire insulter en me disant que je suis un peureux sans principes qui devrait rester chez lui et se la fermer ! Donc oui je crois que tu as mal interprété mes propos, mais comme tu t'excuses si tel était le cas, je les accepte!