Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Anya a écrit : Image
Bado, Le Droit

Image
Serge Chapleau, La Presse

Image
Garnotte, Le Devoir
Depuis qu'ygreck fait des caricatures les autres ont l'air d'amateurs, leurs dessins sont laid et leur message plate.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Élections: les garderies à 7 $ seraient menacées 
Jean-Marc Salvet - Le Soleil
(Québec) Les «garderies à 7 $» pourraient n'être qu'un souvenir du passé lors d'un éventuel prochain mandat du gouvernement libéral. Le tarif quotidien des services de garde québécois pourrait en effet être indexé à l'inflation, selon des informations du Soleil.
Les libéraux refusent pour l'instant de confirmer ou d'infirmer ces informations. Le sujet est délicat. Les hausses de tarifs ne sont pas nécessairement populaires. Le flou devrait être levé au moment du dévoilement du programme électoral des libéraux, peu après le déclenchement des élections.
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Anya a écrit :
(Québec) Les «garderies à 7 $» pourraient n'être qu'un souvenir du passé lors d'un éventuel prochain mandat du gouvernement libéral. Le tarif quotidien des services de garde québécois pourrait en effet être indexé à l'inflation, selon des informations du Soleil.
Les libéraux refusent pour l'instant de confirmer ou d'infirmer ces informations. Le sujet est délicat. Les hausses de tarifs ne sont pas nécessairement populaires. Le flou devrait être levé au moment du dévoilement du programme électoral des libéraux, peu après le déclenchement des élections.
Ça ben du sens, impossible de maintenant le $7 pour tous, ça va exploser. Même payer $10 par jour pour un service de garde, je trouve que c'est acceptable :clap:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit :
La solution est tellement simple.
Si le tarif était en fonction du revenu brut annuel familial, ça serait encore plus juste. Les plus pauvres paieraient 5$ et les plus aisés 10$... y-aurait entre les 2 des familles qui paieraient 6, ou 7 ou 8$ et ça éviterait un tollé général... parce que ça va pénaliser les gens pauvres qui ne pourront plus bénéficier d'un service qui devait être pour eux au départ.

Je comprends pas qu'aucun des partis n'aient pensé à faire ça en fonction du revenu familial. Chacun paierait selon sa capacité financière.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

lolilou a écrit : [...]

La solution est tellement simple.
Si le tarif était en fonction du revenu brut annuel familial, ça serait encore plus juste. Les plus pauvres paieraient 5$ et les plus aisés 10$... y-aurait entre les 2 des familles qui paieraient 6, ou 7 ou 8$ et ça éviterait un tollé général... parce que ça va pénaliser les gens pauvres qui ne pourront plus bénéficier d'un service qui devait être pour eux au départ.

Je comprends pas qu'aucun des partis n'aient pensé à faire ça en fonction du revenu familial. Chacun paierait selon sa capacité financière.

À mon avis, ils y ont pensé ... Sauf que ce n'est pas très très gagnant d'aller dire aux bien nantis que malgré le haut taux d'impôts qu'ils payent déjà, qu'ils vont devoir creuser encore plus dans leurs poches pour un service qu'ils déboursent déjà..

En tout cas, je ne fais pas partie des "riches" loin de là, mais ça m’écœurerait de me faire annoncer ça par un parti politique .. À un moment, tu dois être tanné de te faire presser le citron, j'imagine :chepa:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mimosa a écrit : [...]

À mon avis, ils y ont pensé ... Sauf que ce n'est pas très très gagnant d'aller dire aux bien nantis que malgré le haut taux d'impôts qu'ils payent déjà, qu'ils vont devoir creuser encore plus dans leurs poches pour un service qu'ils déboursent déjà..

En tout cas, je ne fais pas partie des "riches" loin de là, mais ça m’écœurerait de me faire annoncer ça par un parti politique .. À un moment, tu dois être tanné de te faire presser le citron, j'imagine :chepa:
Ben voilà!
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Jean Poirier et Sophie Stanké pour le PQ

L'ancien porte-parole du syndicat d'Aveos, Jean Poirier, et l'animatrice et journaliste Sophie Stanké se présenteront aux élections à venir sous la bannière du Parti québécois. Le premier se présentera dans la circonscription de Mercier (Amir Khadir) et la seconde dans Saint-Henri-Sainte-Anne (Marguerite Blais).
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... cier.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Anya a écrit :
C'est une bonne chose, parce que plusieurs qui recourent à ce service auraient les moyens de dépenser plus pour une garderie, et ce au détriment des familles moins fortunées. Il doit y avoir un tri.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Si c'est bien gérer, ça changera rien aux gens de la classe moyenne qui resteront à 7$ (en tout cas moi, c'est comme ça que je ferais pour établir le barème.) Ceux qui sont plus pauvres paieraient moins, et les + riches, +.

En France c'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours.

Payer selon ses moyens je trouve ça + juste que de faire payer la même chose à tout le monde. 50$ par semaine (ou 200$ par mois) pour un salaire minimum c'est énorme dans un budget mensuel, comparé à un revenu annuel au delà de 100 000$. Mon avis.
Dernière modification par lolilou le mar. juil. 31, 2012 2:27 pm, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

MsPontchartrain a écrit : [...]

C'est une bonne chose, parce que plusieurs qui recourent à ce service auraient les moyens de dépenser plus pour une garderie, et ce au détriment des familles moins fortunées. Il doit y avoir un tri.
ah ben c'est sur, y-aura un tri, mais pas du bon côté... les plus pauvres vont en pâtir si ça augmente. Donc, c'est encore les + fortunés qui en profiteront.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Des élections le 4 septembre

Ce qui n'était plus qu'un secret de Polichinelle est maintenant confirmé : le premier ministre Jean Charest déclenchera des élections générales au Québec mercredi.

Radio-Canada a appris de source gouvernementale que M. Charest a contacté le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, pour s'assurer qu'il sera à son bureau mercredi matin pour dissoudre le Parlement. Le scrutin aura donc lieu le mardi 4 septembre, au lendemain de la fête du Travail.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... ment.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Et que le cirque commence :nuts:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Si c'est bien gérer, ça changera rien aux gens de la classe moyenne qui resteront à 7$ (en tout cas moi, c'est comme ça que je ferais pour établir le barème.) Ceux qui sont plus pauvres paieraient moins, et les + riches, +.

En France c'est comme ça que ça fonctionne depuis toujours.

Payer selon ses moyens je trouve ça + juste que de faire payer la même chose à tout le monde. 50$ par semaine (ou 200$ par mois) pour un salaire minimum c'est énorme dans un budget mensuel, comparé à un revenu annuel au delà de 100 000$. Mon avis.

Mais les gens qui gagnent 100 000$ payent déjà plus que ceux qui en gagnent 20 000$, par exemple... Je serais d'accord de faire payer plus à l'usage, si tout le monde payaient les mêmes impôts à la base..
Me semble qu'à un moment, payer plus des 2 bords, ça doit être décourageant et on doit finir par se demander ça sert à quoi d'améliorer sa condition sociale si c'est pour s'en faire manger plus :??:

Et en fait, je ne vois rien de juste dans le fait de payer plus si je suis riche pour un service qui est exactement le même que reçoit un "pauvre" .. :/

Je comprends ton point Lolilou, et je sais que plusieurs voudraient que ça fonctionne ainsi .. :)
Dernière modification par Mimosa le mar. juil. 31, 2012 2:40 pm, modifié 2 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Mais les gens qui gagnent 100 000$ payent déjà plus que ceux qui en gagnent 20 000$, par exemple... Je serais d'accord de faire payer plus à l'usage, si tout le monde payaient les mêmes impôts à la base..
Me semble qu'à un moment, payer plus des 2 bords, ça doit être décourageant et on doit finir par se demander ça sert à quoi d'améliorer sa condition sociale si c'est pour s'en faire manger plus :??:

Et en fait, je ne vois rien de juste dans le fait de payer plus si je suis riche pour un service qui est exactement le même que reçoit un "pauvre" .. :/
Ben c'est ça que je dis, les usagers des garderies paieraient selon leur revenu familial... je veux pas que ceux qui ne l'utilise pas paient (j'imagine qu'ils fournissent déjà leur part via les impôts, non? C'est assez) Si les familles fortunées paient + pour envoyer leur bambin dans un cpe, je trouve ça normal moi.

Moi si je gagnais 100 000$ par année, je serais pas choquée du tout de payer + pour mettre mon enfant en cpe qu'une famille gagnant en dessous de 20000$ par année. Au contraire. Pour moi ça serait normal. Je gagne +, j'ai les moyen de payer + pour un service.

Pour moi payer selon ce qu'on gagne, ça éviterait les inégalités qu'on a. Comme j'ai dit 200$ par mois pour un enfant en cpe ou garderie subventionnée c'est pas pareil dans un budget, qu'on gagne 20 milles par année ou 100 milles.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

ah ben c'est sur, y-aura un tri, mais pas du bon côté... les plus pauvres vont en pâtir si ça augmente. Donc, c'est encore les + fortunés qui en profiteront.
Les plus fortunés donnent déjà la moitié de leur salaire pour améliorer la vie des moins nantis. Si en plus ils doivent payer plus cher les programmes qu'ils subventionnent déjà avec leurs impôts, je trouve que ça devient rébarbatif de travailler plus fort pour faire de l'argent.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Me semble qu'à un moment, payer plus des 2 bords, ça doit être décourageant et on doit finir par se demander ça sert à quoi d'améliorer sa condition sociale si c'est pour s'en faire manger plus : ??:

Je comprends ton point Lolilou, et je sais que plusieurs voudraient que ça fonctionne ainsi .. :)
C'est ça que je voulais dire! :top:
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Ben c'est ça que je dis, les usagers des garderies paieraient selon leur revenu familial... je veux pas que ceux qui ne l'utilise pas paient (j'imagine qu'ils fournissent déjà leur part via les impôts, non? C'est assez) Si les familles fortunées paient + pour envoyer leur bambin dans un cpe, je trouve ça normal moi.

Moi si je gagnais 100 000$ par année, je serais pas choquée du tout de payer + pour mettre mon enfant en cpe qu'une famille gagnant en dessous de 20000$ par année. Au contraire. Pour moi ça serait normal. Je gagne +, j'ai les moyen de payer + pour un service.

Pour moi payer selon ce qu'on gagne, ça éviterait les inégalités qu'on a. Comme j'ai dit 200$ par mois pour un enfant en cpe ou garderie subventionnée c'est pas pareil dans un budget, qu'on gagne 20 milles par année ou 100 milles.
Le salaire va de, façon générale, de pair avec la charge de travail et le stress au travail. Si au bout du compte ton salaire s'en va juste en impôt et en programmes sociaux, ben l'incitatif au travail n'y sera plus.
ImageImage

ImageImage
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

un autre gars vient de creer un parti http://www.monpayslequebec.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

mon pays le Québec il veut abolir l'impût sur le revenu
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Marisopa a écrit : [...]

Le salaire va de, façon générale, de pair avec la charge de travail et le stress au travail. Si au bout du compte ton salaire s'en va juste en impôt et en programmes sociaux, ben l'incitatif au travail n'y sera plus.
Ben oui, parce que c'est connu, ceux qui font un travail avec une petite paie ne sont pas stressés et n'ont pas de charge de travail... Franchement, c'est réducteur de ramener ça à ça. :/

Si chacun, pauvre ou riche payaient pour les services sociaux en fonction de leur revenu, si chacun contribuaient selon ses moyens, alors ça serait plus égal.

Comme je dis c'est mon opinion. Vous êtes pas d'accord, je respecte ça.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Earendil a écrit : un autre gars vient de creer un parti http://www.monpayslequebec.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

mon pays le Québec il veut abolir l'impût sur le revenu
euh :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »