Je suis vraiment surprise de vos interprétations, parce que la mienne est sensiblement différente. Ce que moi et mon copain avons compris:
L'île 'n'existait' pas, c'était une sorte de réalité illusoire (c'est une des étapes avant le nirvana dans le bouddhisme) ou une réalité parallèle. Ils étaient donc tous déjà morts avant d'arriver sur l'île, mais tous dans cette autre réalité parce qu'ils avaient tous plusieurs choses à expier avant de pouvoir quitter cette 'vie', soit aller vers la lumière, ce qu'ils font à la fin. Et c'est pour ça que plein de gens voyaient ceux qui étaient déjà morts, parce qu'eux aussi étaient déjà morts. Pour ça aussi que l'île 'guérissait' (Locke), empêchait d'être malade (Ben), de vieillir (Richard), d'avoir des enfants (bon, certains en ont eu, j'avoue...!), et que des choses pouvaient apparaître (je me souviens vaguement d'une pièce reliée à Jacob dans laquelle Ben disait que tout ce qu'ils voulaient pouvait apparaître).
La vie parallèle de la dernière saison, ce ne serait qu'une autre étape, une autre réalité dans laquelle ils vivaient presque tous une vie parfaite, dans laquelle les problèmes de leur autre vie n'existaient pas, et qui servait à leur faire réaliser qu'ils étaient morts et qu'ils pouvaient enfin lâcher prise et aller vers la lumière.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, ce n'est peut-être pas l'interprétation 'officielle', mais je trouve que ça 'fitte' et explique tout ce qui ne 'marchait' pas, ou qui était 'magique'. Et ça 'fitte' aussi avec plusieurs concepts judéo-chrétiens et d'autres du bouddhisme (là-dessus c'est surtout mon copain qui s'y connaît, moi très peu, alors je peux difficilement élaborer). Peu importe, moi j'aime bien notre interprétation, je la trouve belle
Désolée pour la longueur, je me suis un peu emportée.