L'affaire Villanueva

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Re: L'affaire Villanueva

Message par nancy31f »

Placeress a écrit : [...]

Non, ça c'est sa soeur... ;)
ok :)
enteka mechante famille pareil ;)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Publié le 11 janvier 2011

Une mère et son deuil

Rima Elkouri
La Presse

«Si je pouvais remonter dans le temps, revenir trois ans en arrière, j'aurais préféré rester au Honduras avec mes enfants et mon mari et que l'on nous tue tous ensemble. J'aurais préféré mourir avec eux.»

Les larmes coulent sur les joues de Lilian Madrid. Plus de deux ans se sont écoulés depuis la fin tragique de son fils, Fredy Villanueva, mort lors d'une intervention policière qui a mal tourné dans un parc de Montréal-Nord en août 2008. Mais le temps n'a pas apaisé sa douleur.

C'est une femme digne, à la voix brisée, qui répond à mes questions. Les lèvres tremblantes, les mains jointes sur les genoux, elle se tient bien droite sur le canapé. Dans son regard, un immense désespoir. «Depuis la mort de Fredy, ma famille est détruite. Si on m'enlève Dany, ce sera ma fin à moi aussi. Je ne pourrai pas continuer à vivre.»

La mère a perdu un fils. Elle craint maintenant d'en perdre un autre. «Ce qui est le plus important, pour moi, c'est de parler de Dany», dit-elle d'emblée. Dany Villanueva est son fils aîné. Il fait l'objet d'un ordre d'expulsion vers son pays d'origine pour cause de «grande criminalité» au sens de la Loi sur l'immigration. En 2006, il a reconnu sa culpabilité dans une affaire de vol qualifié. Il a alors été condamné à 11 mois de prison. La décision de renvoi a été portée en appel. L'audience devant la Section d'appel de l'immigration est prévue au mois d'avril.

Lilian Madrid se débrouille très bien en français, mais elle préfère répondre aux questions en espagnol. Cette entrevue est la seule qu'elle a accordée depuis le début de l'enquête du coroner sur la mort de son fils. Elle est dépressive. Elle ne se sent pas bien. Elle ne veut pas commenter l'enquête, dont les plaidoiries auront lieu en février. En même temps, elle a accepté d'accorder cette entrevue parce qu'elle ressent un besoin de parler, de donner une version de l'histoire qui n'a pas encore été racontée. L'histoire d'un exil forcé et d'un grand rêve brisé.

Lilian Madrid n'a pas quitté le Honduras de gaieté de coeur. Elle l'a quitté parce qu'elle n'avait pas le choix. «Je suis venue au Canada parce que mon mari a fait l'objet de deux tentatives de meurtre. Une fois, on a cru qu'il était mort. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de demander l'asile au Canada, parce que j'avais entendu dire que c'est un pays où on respecte beaucoup les droits de la personne.»

C'était en décembre 1995. Au Honduras, Lilian et son mari, Gilberto, petits cultivateurs, étaient membres d'une coopérative agricole. De grands propriétaires voulaient reprendre les terres de la coopérative. Ils l'ont fait savoir à Gilberto d'une façon assez brutale. Il a été torturé. On lui a coupé le bout de deux doigts. Il a eu la clavicule fracassée. On a tenté de l'assassiner. Pour survivre, sa femme et lui n'avaient pas le choix de fuir.

Leurs cinq enfants étaient encore très jeunes. L'aînée, Patricia, avait 14 ans. Wendy, 13 ans. Dany, 9 ans. Lilian, 8 ans. Et Fredy, le «bébé» de la famille, n'avait que 5 ans. Lilian a dû les confier à leur grand-mère avant de partir. «J'étais obligée de les laisser pour sauver notre peau», raconte-t-elle.

La famille faisait l'objet de menaces constantes. Pour assurer la sécurité des enfants, il fallait souvent les déplacer d'une maison à l'autre. «Les gens qui voulaient tuer mon mari ont tenté de le retrouver. Ils ont mis feu à notre maison. C'est pour cette raison qu'il a fallu déplacer les enfants.»

Dès qu'elle a mis les pieds au Canada pour demander l'asile, le souci premier de Lilian a été d'obtenir l'asile pour ses enfants. «J'avais peur pour eux, car toute la famille était menacée.»

Les années qui ont suivi l'exil ont été pénibles. Deux de ses frères ont perdu la vie dans ces conflits de terres. L'aîné a été tué alors qu'il tentait de protéger les enfants de Lilian et de Gilberto. «Je pleurais tous les jours. Je craignais pour leur vie, je m'inquiétais pour eux.»

Lilian Madrid voyait en l'exil une promesse de vie meilleure pour sa famille. Elle a obtenu le statut de réfugié le 25 mars 1997. La famille vivait dans un petit appartement à Montréal-Nord - le frère de Gilberto habitait déjà le quartier. Lilian et Gilberto ont vite retroussé leurs manches pour pouvoir gagner leur vie. Le couple a travaillé aux champs, à la cueillette de fruits et de légumes.

Au bout de trois ans d'inquiétude et de sacrifices, les cinq enfants ont pu venir rejoindre leurs parents. C'était le 5 décembre 1998. «Quand mes enfants sont arrivés ici, ma vie a changé», raconte Lilian, la gorge nouée. Ce nouveau départ reste le plus beau souvenir qu'elle garde de son fils Fredy. «C'étaient de très beaux moments. Il était un bon fils, un bon frère. Je n'ai pas de mots pour le décrire. Mes enfants sont la meilleure chose que Dieu m'ait donnée dans cette vie.»

Un silence lourd suit l'évocation de ce souvenir heureux. Des larmes coulent encore sur les joues de la mère en deuil. «Je savais que leur vie ici était assurée. J'étais convaincue que, si j'avais mes enfants auprès de moi, je ne les perdrais jamais.» Un autre long silence. «Quand ils sont arrivés, ils m'ont suppliée de ne plus jamais les laisser seuls. Parce qu'ils avaient beaucoup souffert.»

La famille avait un rêve: «Nous nous disions, mon mari et moi, que lorsque nos enfants seraient ici, notre vie allait changer. Ils pourraient étudier, travailler et surtout être en sécurité.»

Lilian savait qu'il fallait travailler dur pour atteindre son but. L'été, elle emmenait ses deux garçons travailler avec elle dans les fermes. D'ailleurs, le jour où Fredy est mort, il devait aller cueillir des haricots avec sa mère. Mais il avait beaucoup plu la veille. Le patron avait appelé pour dire de laisser tomber - le sol était trop humide. Difficile pour la mère de ne pas tenter de récrire dans sa tête le scénario tragique qui a suivi. S'il n'avait pas plu, s'il avait pu aller travailler, si...

Longtemps, Lilian Madrid avait pourtant cru à ce rêve pour lequel elle a fait tant de sacrifices. En 2007, après 10 ans à Montréal-Nord, la famille a pu s'acheter une maison à Repentigny. L'aînée, Patricia, diplômée de HEC, est devenue comptable. Gilberto avait le projet d'ouvrir son propre garage, où il pourrait travailler avec ses deux fils. Il savait faire du débosselage. Dany avait étudié la mécanique. Et Fredy comptait étudier en électricité. Leur soeur Wendy travaille dans une pépinière. Quant à leur autre soeur, Lilian, qui a aujourd'hui 23 ans, elle fréquente une école pour adultes handicapés. «Elle est atteinte d'une déficience intellectuelle et de troubles du langage.» Depuis la mort de Fredy, ses nuits sont hantées de cauchemars.

Aujourd'hui, Lilian Madrid a des regrets et des idées noires. «Après la mort de Fredy, j'ai pensé plusieurs fois à m'enlever la vie. Mais je pense à Dany et je continue à vivre pour l'aider à surmonter tout ça.»

Chaque semaine, elle va déposer des fleurs sur la tombe de Fredy. «Je n'accepte pas la mort de mon fils. Je vais sur sa tombe pour me convaincre qu'il est bien là. Je lui demande de sortir et de venir me voir.»

Elle est maintenant convaincue que Dany ne survivrait pas à un renvoi au Honduras. Pour elle, c'est comme une peine de mort. Certains articles écrits ici à son sujet ont été traduits en espagnol et diffusés sur le web. On y décrit le fils qu'elle connaît comme un être affectueux et prêt à se prendre en main comme un indésirable que le Canada veut expulser. «Avec l'internet, tout le monde est au courant. Dany y a reçu des menaces.»

Que répond la mère quand elle entend que Dany doit être expulsé pour cause de «grande criminalité»? «Je sais que Dany a commis des erreurs. Mais il a le droit à une deuxième chance. Moi, comme mère de Dany, je demande aussi une deuxième chance parce que je me sens coupable. Je n'ai pas su bien conseiller mon fils», dit-elle en pleurant.

Elle lance un appel au public et aux autorités. «Que l'on me donne la chance de sauver la vie de mon fils. Je demande une chance de plus. J'ai déjà perdu un fils. Je ne veux pas perdre l'autre.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai lu ce texte dans La Presse aujourd'hui et désolé mais je n'ai même pas eu envie de verser une seule tite larme.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'ai eu un malaise ce matin en lisant cet article... D'un côté je comprends la tristesse de cette mère d'avoir perdu un enfant et risquer d'en perdre un autre. Mais de l'autre, en lisant leur histoire, je me disais voilà une bonne famille. Pourtant, deux de ses fils étaient de petits criminels... Elle a tout de même une certaine part de responsabilités d'avoir vu ses fils "mal tourner", non ?
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Beppo a écrit : J'ai lu ce texte dans La Presse aujourd'hui et désolé mais je n'ai même pas eu envie de verser une seule tite larme.
C'est ce que j'écris aussi... Y'a un paradoxe dans cet article.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : J'ai eu un malaise ce matin en lisant cet article... D'un côté je comprends la tristesse de cette mère d'avoir perdu un enfant et risquer d'en perdre un autre. Mais de l'autre, en lisant leur histoire, je me disais voilà une bonne famille. Pourtant, deux de ses fils étaient de petits criminels... Elle a tout de même une certaine part de responsabilités d'avoir vu ses fils "mal tourner", non ?

Personnellement, je ne suis pas nécessairement en accord avec le fait de dire que les parents sont toujours responsables de comment leurs enfants évoluent...

Mais bon, légalement parlant, on ne peut pas garder un criminel non citoyen pour ne pas faire de peine à sa mère... même si sa souffrance est compréhensible selon moi.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Cette entrevue est d'une complaisance totalement désagréable. Il n'y a aucune tentative de remettre les choses en perspective ou de mettre en doute les opinions avancées par la mère.

Dany a été trouvé coupable de vol qualifié (ie. avec violence), mais pas un mot sur la victime de ce crime. Aussi, on prend pour du cash toutes les affirmations sur la situation au Honduras. De plus, aucune mention du père des enfants - où est-il?

Evidemment, la journaliste prend pour du cash la théorie de la famille (et de ses témoins qui, comme par hasard, ont tous continué à commettre des crimes par la suite), sur le martyre de St-Fredy-qui-a-sacrifié-sa-vie-pour-la-liberté.

Si le policier n'avait pas réagi comme il l'a fait, est-ce que la journaliste aurait fait une telle entrevue braillarde avec la mère d'un policier assassiné ou blessé par le sympathique Fredy??
Dernière modification par Consult1 le jeu. janv. 13, 2011 11:42 am, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Justice
L’enquête Villanueva a coûté 2,5 millions $ aux contribuables
Agence QMI
Sarah-Maude Lefebvre
07/02/2011 00h41

MONTRÉAL - L’enquête sur les circonstances entourant la mort de Fredy Villanueva aura possiblement été la plus coûteuse jamais effectuée par le Bureau du coroner. Les audiences publiques, ouvertement critiquées par la famille Villanueva, auront coûté plus de 2,5 millions $ aux contribuables.

Au cours de l’enquête du coroner André Perreault, une quarantaine de témoins ont été interrogés et contre interrogés par les 13 avocats au dossier. Les audiences se sont étirées sur plus de 100 jours, répartis sur presque deux ans.

Cela fait donc de « l’enquête Villanueva » non seulement une des plus coûteuses, mais aussi une des plus longues jamais faites par le Bureau du coroner, a confirmé la porte-parole Geneviève Guilbault.

Plus de 2,5 millions $

Des 1 804 954 $ qu’a coûté l’enquête, 152 505 $ ont été alloués à des frais administratifs. La balance, soit un peu plus de 1,6 million $, a été répartie entre les deux procureurs du coroner et les cinq avocats du clan Villanueva.

24H dévoilait en décembre dernier que la Ville de Montréal a de son côté déboursé plus de 760 000 $ pour les honoraires des avocats qui représentent les policiers impliqués dans la fusillade du 9 août 2008.

Depuis le début des audiences, la facture s’élève donc au total à plus de 2,5 millions $.

Appelée à commenter, la directrice de la Ligue des contribuables du Québec, Claire Joly, a appelé « les autorités concernées » à faire un examen approfondi du processus de cette enquête publique.

« Il faut comprendre ce qui se passe pour que de telles dépenses ne se reproduisent plus. Cette enquête coûte très cher. Pour les citoyens, ce n’est pas clair. On ne sait pas si cette enquête donnera des résultats ou sera très utile », a-t-elle indiqué.

L’enquête remise en question par le clan Villanueva La famille Villanueva a également remis en question plusieurs fois l’enquête publique du coroner Perreault.

En octobre dernier, notamment, la mère de Fredy, Lilian Villanueva, avait accusé les policiers de « cacher des choses », lors d’une conférence annonçant la tenue d’une série d’événements en mémoire des personnes « assassinées » par les policiers. La porte-parole de la famille Jacqueline Perez avait aussi critiqué vivement l’enquête du coroner qui serait devenu « petit à petit un procès contre les victimes et les témoins ».

À quand un rapport ?

Même si les audiences sont suspendues depuis novembre

dernier, impossible de savoir à quel moment se terminera ce processus qui s’échelonne jusqu’à maintenant sur près de deux ans.

La Ville de Montréal s’est adressée en novembre à la Cour supérieure pour faire annuler la décision du coroner Perreault qui avait autorisé un débat sur la question des mécanismes de sécurité de l’étui de l’arme à feu des policiers montréalais.

Vendredi, la Ville a rencontré le juge au dossier pour établir un échéancier des plaidoiries. Si, au final, la décision du coroner est maintenue, le débat aura lieu et pourrait durer quelques jours. Dans le cas contraire, il n’est pas exclu que la cause se rende en Cour Suprême. La publication du rapport du coroner pourrait donc être retardée de plusieurs semaines, voire des mois.

Fredy Villanueva est décédé sous les balles de l’agent Jean-Loup Lapointe, le 9 août 2008, peu après avoir été intercepté avec ses amis parce qu’il jouait aux dés, ce qui constitue une infraction au règlement municipal. Le lendemain de son décès, une manifestation contre le geste du policier a tourné à l’émeute à Montréal-Nord.

Au début de l’enquête, en mai 2009, le clan Villanueva avait menacé le ministre de la Sécurité publique de boycotter l’enquête du coroner si leurs frais d’avocat n’étaient pas couverts par l’État. Le ministre Jacques Dupuis avait finalement accédé à leur demande quelques semaines plus tard.

Les parents et le frère de Fredy Villanueva, Dany, ainsi que les deux jeunes blessés lors de l’événement n’ont donc pas à débourser les honoraires de leurs avocats.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 04116.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le lun. févr. 07, 2011 11:06 am, modifié 1 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

2.5 millions sacrifiés sur l'autel de la rectitude politique...

En plus, le jour où le rapport sortira, on va dépenser une fortune en sécurité pour que les gangs de rues ne relancent pas des émeutes, sans compter que le rapport fera surement des recommandations couteuses du genre "discussion du vécu collectif/dialogue inter-communautaires".
Dernière modification par Consult1 le lun. févr. 07, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Consult1 a écrit : 2.5 millions sacrifiés sur l'autel de la rectitude politique...
En plus, le jour où le rapport sortira, on va dépenser une fortune en sécurité pour que les gangs de rues ne relancent pas des émeutes, sans compter que le rapport fera surement des recommandations couteuses du genre "discussion du vécu collectif/dialogue inter-communautaies".
:jap:

Ciboire, comment ça peut couter aussi cher ? Je veux bien croire que la justice n'a pas de prix mais tabar....
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

GI.Joe a écrit : [...]

Ciboire, comment ça peut couter aussi cher ? Je veux bien croire que la justice n'a pas de prix mais tabar....
Le problème, c'est que ce n'est pas de la justice, c'est de la PURE politique.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Tellement!
ImageImage

ImageImage
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Consult1 a écrit : [...]

Le problème, c'est que ce n'est pas de la justice, c'est de la PURE politique.
C'est clair. Notre système est décourageant...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Enquête Villanueva
«Du gaspillage de fonds publics dans certains cas»
Agence QMI
07/02/2011 13h06

Image

MONTREAL – Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) a estimé au Vrai négociateur que l’enquête publique sur la mort de Freddy Villanueva allait coûter très cher aux contribuables.

Selon l'Agence QMI, une quarantaine de témoins ont été interrogés et contre-interrogés par les 13 avocats au dossier au cours de l'enquête du coroner André Perreault sur la mort de Freddy Villanueva, tombé sous les balles policières le 9 août 2008 à Montréal-Nord. Les audiences se sont étirées sur plus de 100 jours, répartis sur presque deux ans.

Sur les ondes de LCN, lundi matin, Claude Poirier a demandé à Yves Francoeur s'il considérait que l'enquête Villanueva, dont la facture se monte à 2,5 millions de dollars, allait coûter cher aux contribuables.

«Effectivement, a répondu le président de la FPPM, et il y a deux autres enquêtes du coroner qui s'en viennent. Il y a le cas [Michel] Berniquez prévu pour les 23, 24 et 25 février.»

Michel Berniquez, 45 ans, avait été abattu en juin 2003 lors d'une intervention policière à Montréal-Nord.

«Le coroner a ordonné une enquête publique malgré les recommandations du coroner-enquêteur où il a écrit: "Le soussigné ne recommande pas la tenue d'une enquête publique dans la présente affaire. M. Berniquez a été l'artisan de son propre malheur parce qu'il était dans un état second alors qu'il était sous l'influence de drogues. Ce qu'une enquête publique constaterait"», a dit M. Francoeur.

Il a aussi parlé de l'enquête à venir concernant Mohamed Anas Bennis, 25 ans, tué par balle par un policier du Service de police de la Ville de Montréal en décembre 2005.

«Il y aura enquête du coroner alors que six instances ont enquêté, alors qu'un juge a refusé d'entendre la cause, considérant que ce n'était pas fondé. Dans ces deux dossiers-là, il y aura une cinquantaine de jours d'auditions. C'est effectivement du gaspillage de fonds publics», a déclaré M. Francoeur dont la fraternité représente près de 4500 policiers.

Le président de la FPPM tire tout de même du positif de l'enquête Villanueva, assurant qu'elle a permis de montrer le style d'individus avec lequel les policiers de Montréal ont à composer quotidiennement, notamment avec des hommes armés dans leurs voitures, certains ayant des mitraillettes selon lui.

«Personne ne se lève le matin en se disant qu'il a envie de tuer un individu. C'est traumatisant pour le policier, pour la famille. Malheureusement sur plus de 1000 interventions policières à Montréal par année, ça arrive», a conclu M. Francoeur.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 30621.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Il est temps que cesse cette réctitude politique qui donne le gros bout du baton aux criminels, gangs de rue et de gens qui méprisent la société et mériteraient d'être déportés tout simplement!
Dernière modification par Thewinneris le lun. févr. 07, 2011 2:43 pm, modifié 2 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 07 février 2011 à 13h54 | Mis à jour à 15h46
Enquête Villanueva: les plaidoiries débutent
Catherine Handfield
La Presse

Image

La vérité sur la mort de Fredy Villanueva se trouve quelque part entre la version des policiers et celle des jeunes, selon le Mouvement solidarité Montréal-Nord. De son côté, la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) accuse le policier Jean-Loup Lapointe d'en être entièrement responsable et ne demande rien de moins que sa destitution.

C'est ce que les représentants des deux groupes ont fait valoir, lundi matin, à l'enquête du coroner sur les causes et les circonstances de la mort de Fredy Villanueva, jeune homme de 18 ans abattu par le policier Jean-Loup Lapointe le 9 août 2008 dans un stationnement de Montréal-Nord.

Après 104 jours d'audience, les parties intéressées ont commencé leurs plaidoiries finales au palais de justice de Montréal. Lundi, mardi et vendredi, chaque représentant défilera tour à tour devant le coroner André Perreault pour faire valoir leur point de vue et lui proposer des recommandations.

François Bérard, représentant du mouvement Solidarité Montréal-Nord, a ouvert le bal avec une position plutôt nuancée.

D'une part, a-t-il souligné, le frère de Fredy Villanueva, Dany, n'a «pas agi correctement» en résistant physiquement à son arrestation. Et les autres jeunes n'avaient «pas le droit de faire entrave» au travail des policiers le jour du 9 août.

«Les jeunes ont eu un comportement des plus hasardeux s'ils ont manifesté le moindre geste pour se porter physiquement à la défense de Dany Villanueva, a dit M. Bérard. Geste de nature à décupler la peur de M. Lapointe dans la position où il se trouvait.»

Rappelons que Jean-Loup Lapointe et sa collègue Stéphanie Pilotte s'étaient présentés dans le stationnement pour interpeller un groupe de jeunes qui jouaient aux dés, ce qui constitue une infraction municipale.

D'autre part, les policiers ont beaucoup de choses à se reprocher, a plaidé M. Bérard, dont le groupe est formé d'organismes communautaires et d'institutions.

Jean-Loup Lapointe n'a «pas pris les précautions d'usage» avant d'intervenir, il n'a pas écouté sa collègue et n'a pas adopté le bon ton avec Dany Villanueva en le tutoyant, selon François Bérard. À son avis, l'agent Lapointe n'était pas justifié de tirer quatre coups de feu. «Nous estimons que le policier a fait preuve d'impulsivité et de témérité dans ces actes», a-t-il dit.

Les conclusions d'Alexandre Popovic, porte-parole de la CRAP, sont beaucoup plus catégoriques. «Le fautif, c'est Jean-Loup Lapointe», a-t-il résumé.

M. Popovic estime que Jean-Loup Lapointe n'avait pas de raison valable d'intervenir auprès des jeunes et de s'en prendre spécifiquement à Dany Villanueva. Selon lui, il aurait dû demander de l'aide à Stéphanie Pilotte lors de l'intervention fatale.

«On recommande que vous proposiez au Service de police de la Ville de Montréal de destituer l'agent Jean-Loup Lapointe, a dit Alexandre Popovic au coroner André Perreault. Si la police est là pour protéger la société, l'agent Jean-Loup Lapointe n'a pas sa place dans la police.»

L'audience se poursuit lundi après-midi avec les plaidoiries de l'avocat de Jeffrey Sagor Metellus, Alain Arsenault, et le procureur de la Ville, Pierre-Yves Boisvert.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/vill ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Je suis allée assister aux audiences du matin dans le cadre d'un cours. C'était long, mais quand même intéressant... Ce qu'a avancé M. Bérard surtout... Il a été relativement nuancé, et je trouve qu'il s'en dégage une position intelligente. M. Popovic a en effet été pas mal plus catégorique, comme l'indique l'article de Mme Handfield qu'Anya a mis en ligne.

Disons que je trouve en avoir appris plus en une matinée qu'en 2 ans de couverture de l'événement, mais bon... :lol: Il n'y avait pas vraiment de révélations, juste que les contradictions dans les témoignages ont été soulignés, les détails, et tout... Il a dû en être mention dans les différents articles sur le sujet, mais je n'avais pas suivi l'histoire de très près, me contenant un peu de mes a priori sur le sujet. Bon, c'est sûr que ce matin, c'était un peu un côté de la médaille, cet après-midi par contre, il y a le procureur de la Ville.

Et on a eu droit à la fouille avec les gentils constables spéciaux.... :love:
Y'a rien là, je sais... Mais il y a en qui sont plus bêtes que d'autres, mettons. :gla:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

La leçon que je tire de l'Affaire Villanueva est qu'il suffit qu'un groupe de 5-6 personnes se donne un nom pompeux pour attirer l'attention des médias et générer de la controverse.

Combien de gens sont membres de la "Coalition contre la répression et les abus policiers" ou de "Solidarité Montréal-Nord"? 10?? 20?? 30?? Présumons qu'il y a au moins 0.01% des gens qui pensent qu'Elvis n'est pas mort, ce qui fait 700 personnes au Québec - est-ce qu'elles pourraient toutes se mettre ensemble et demander une enquète du coroner sur la mort du King?? C'est devenu grotesque.

Dès qu'il y a une situation quelconque au Québec, on retrouve 2-3 coalitions qui se forment avec des noms méga-pompeux pour réclamer soit un moratoire, une commission, un abandon du projet, etc. etc. On le voit avec l'échangeur Turcot où un groupe de citoyens (i.e. 5-6 personnes) crie au meurtre parce qu'on va démolir quelques immeubles situés à quelque mètres de l'échangeur actuel. Idem pour le dossier Benis - shit, le gars s'est jeté sur un policier avec un couteau, est-ce qu'il est dans l'intérêt public de dépenser 3 millions pour conclure qu'il n'est pas mort d'une insolation?? Et qui crie pour avoir une enquète?? Sa famille et le CRAP...

La voix et les intérêts de la majorité sont enterrés sous les cris de groupes d'intérêts qui ne représentent personne, ou presque. C'est paralysant.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Consult1 a écrit : La leçon que je tire de l'Affaire Villanueva est qu'il suffit qu'un groupe de 5-6 personnes se donne un nom pompeux pour attirer l'attention des médias et générer de la controverse.

Combien de gens sont membres de la "Coalition contre la répression et les abus policiers" ou de "Solidarité Montréal-Nord"? 10?? 20?? 30?? Présumons qu'il y a au moins 0.01% des gens qui pensent qu'Elvis n'est pas mort, ce qui fait 700 personnes au Québec - est-ce qu'elles pourraient toutes se mettre ensemble et demander une enquète du coroner sur la mort du King?? C'est devenu grotesque.

Dès qu'il y a une situation quelconque au Québec, on retrouve 2-3 coalitions qui se forment avec des noms méga-pompeux pour réclamer soit un moratoire, une commission, un abandon du projet, etc. etc. On le voit avec l'échangeur Turcot où un groupe de citoyens (i.e. 5-6 personnes) crie au meurtre parce qu'on va démolir quelques immeubles situés à quelque mètres de l'échangeur actuel. Idem pour le dossier Benis - shit, le gars s'est jeté sur un policier avec un couteau, est-ce qu'il est dans l'intérêt public de dépenser 3 millions pour conclure qu'il n'est pas mort d'une insolation?? Et qui crie pour avoir une enquète?? Sa famille et le CRAP...

La voix et les intérêts de la majorité sont enterrés sous les cris de groupes d'intérêts qui ne représentent personne, ou presque. C'est paralysant.
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 08 février 2011 à 13h55 | Mis à jour à 16h09
Le clan Villanueva fera réévaluer le dossier par un juge
Catherine Handfield
La Presse

Les avocats du clan Villanueva vont demander à un juge de la Cour du Québec de déterminer s'il y a matière à porter des accusations criminelles contre le policier Jean-Loup Lapointe, contrairement à ce que la Couronne avait décidé.

Me Alain Arsenault, avocat de Jeffrey Sagor Metellus, en a fait l'annonce mardi lors de l'enquête sur la mort de Fredy Villanueva, abattu par l'agent Lapointe à Montréal-Nord le 9 août 2008. Deux autres jeunes, Jeffrey Sagor Metellus et Denis Méas, avaient été blessés.

Au cours des prochaines semaines, les avocats des deux blessés et de la famille Villanueva déposeront une plainte privée à la Cour du Québec. En vertu de cette procédure, qui date des débuts du droit britannique, un citoyen peut se substituer à l'État et dénoncer lui-même ce qu'il croit être un crime.

Si la demande lui apparaît fondée, le juge coordonnateur ou son adjoint pourra demander à un juge de faire une «péenquête» à huis clos en entendant différents témoins. Le juge décidera alors s'il y a assez de preuve pour porter des accusations criminelles.

«On aurait aimé avoir votre rapport (avant d'enclencher la procédure), a dit Me Arsenault au coroner André Perreault. Ne tenez pas pour acquis qu'on veut vous manquer de respect et qu'on pense que votre opinion n'a pas d'importance, mais on est conscient des délais.»

Alain Arsenault a rappelé que la publication du rapport du coroner pourrait être retardée de plusieurs mois, car la Ville de Montréal a choisi de s'adresser à la Cour supérieure pour faire casser une décision du coroner. Le 27 octobre, ce dernier a autorisé la tenue d'un débat sur les mécanismes de sécurité de l'étui de l'arme à feu des policiers de Montréal. Même si ce débat était frappé d'un interdit de publication, la Ville s'y est opposée.

L'avocat de Dany Villanueva, Gunar Dubé, déposera lui aussi une plainte privée au nom de Fredy. «On a donné l'immunité à Jean-Loup Lapointe avant même de commencer l'enquête et c'est inacceptable», a-t-il dit à sa sortie de la salle d'audience.

Me Dubé a remis en doute l'impartialité des procureurs de la Couronne dans le dossier. Le juge aura «assurément» un meilleur jugement, a-t-il dit. «C'est une question de fait et les faits sont là.»

En décembre 2008, le ministre de la Sécurité publique de l'époque, Jacques Dupuis, a annoncé qu'aucune accusation ne serait déposée contre Jean-Loup Lapointe après que la Couronne eut conclu qu'il n'avait commis aucune infraction criminelle.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/vill ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »