Je ne suis pas si certaine que si les anglais avaient voulus, on serait tous anglophones, les québécois se sont battus pour la survie du francais, ce n'est pas comme si c'était arrivé tout seul par générosité! C'est un peu fort quand-même...ornitho-max a écrit : Je ne suis pas souverainiste, mais je n'ai pas un grand sentiment d'appartenance au Canada.
Je me définis plus comme Québécois que Canadien, mais pour moi je ne crois pas que le fait de devenir changera la vie quotidienne des gens. Pour moi, c'est un trop grand risque pour un petit bénéfice. Pis on va gagner moins de médailles aux Olympiques (argument suprême XD)
Attention, quand vous utilisez l'argument historique pour défendre la souveraineté. Si les anglais avait vraiment voulus, on serait tous anglophones maintenant. Ils ont eu l'opportunité dans l'histoire, et il ne l'ont pas pris. Je sais qu'il n'ont pas toujours été gentil avec nous, mais dans un sens ils ont quand même permis la survie de notre langue.
À quoi sert le BLOC
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Re: À quoi sert le BLOC
Dernière modification par Thewinneris le lun. avr. 18, 2011 5:40 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Omi a écrit : Vous avez le droit de continuer de croire en la souveraineté du Québec, mais comment pensez-vous sérieusement y arriver? Si les "conditions gagnantes" existent, et bien c'est en 1995 qu'elles étaient réunies.
Ça fait 3 élections que le PQ est incapable de battre le pire trou de cul de l'histoire du Québec. Pauline Marois, quoiqu'en pensent les les membres du PQ, n'est pas populaire auprès des Québecois. Si elle gagne la prochaine élection, ça sera par défaut car les Québecois auront enfin compris que le gouvernement de Tony Ac...Jean Charest , c'est de la marde. Il n'y a pas de leader charismatique.
Démographiquement, les francophones du Québec perdent du terrain à chaques années avec des dizaines de milliers d'immigrants qui viennent s'établir au Canada .
La génération des baby boomers n'a rien à cirer de la souveraineté. Ils sont trop vieux et trop confortable pour rêver à un pays. Ce qui compte c'est le fond de pension.
La jeune génération n'est plus souverainiste par défaut comme dans les années 70, 80 et 90.
Si par miracle il y avait un troisième référendum, je doute que le "oui" obtienne plus de 35% des votes.
C'est difficile de juger des pourcentages car beaucoup de québécois ne sont pas politisé et ne votent pas en très grand nombre.
Je n'ai pas comme plusieurs un gros souhait de souveraineté, bien sûr si cela se représente je voterai oui c'est certain. Par contre je suis loin de me sentir canadienne et peut importe que la souveraineté existe ou n'existe plus, je ne pourrai jamais me sentir canadienne. En fait je pourrais peut-être un jour m'américaniser mais jamais je ne pourrais me fondre dans la masse des gens du reste du Canada. Pour moi c'est comme des extra-terrestre, je me sens pas plus avoir de gènes communs avec eux. Je regarde des émissions comme les Juno, Canadian Air Farce, etc, etc, je me rappelle encore avec honte des galas d'ouverture et fermeture des Olympiques, des choix de droite de l'ouest, la ferveur religieuse, ce désir effréné de capitaliser sur le futur de la planète pour quelques dollars.....il y a plein et milles exemples à chaque jour de trucs que je vois passer et qui ne peuvent que couper tout sentiment d'appartenance avec eux...
Ce désir effréné de capitaliser sur le futur de la planète pour quelques dollars
Par contre, ça c'est le propre de bien des québécois aussi...malheureusement...
Bien sûr, rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Reste que dans les faits, le Québec est très très différent du reste des provinces. Que ce soit au niveau de la culture, des valeurs profondes, des priorités, des moeurs... Et il suffit d'avoir voyagé un peu à travers le Canada pour constater à quel point nous sommes loin d'eux, à quel point nous n'avons rien en commun. Perso, peu importe où je suis allée au Canada, en dehors du Québec, j'ai toujours eu l'impression d'être dans un autre pays... à l'exception qu'ils sont sans doute beaucoup plus sympas envers les touristes qu'envers les Québécois. Sauf en période référendairemyrage22 a écrit : Ce désir effréné de capitaliser sur le futur de la planète pour quelques dollars

Plus sérieusement, prenons notre plus évidente différence, la langue... pays bilingue mon c** !! Dans le centre-ville de Montréal, vous pourrez aisément avoir du service en français et en anglais. Aussi, BEAUCOUP de Québécois parlent aussi l'anglais. Vous irez essayer la même chose à Toronto pour le fun !

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci quand même...je suis acadienne...et je crois vraiment qu'on accueuille bien les gens chez moi...je n'y demeure plus depuis 15 ans...mais ça pas du changer tant que ça...
Je ne suis jamais allée dans ce coin là, donc je peux pas dire si vous êtes l'exception qui confirme la règle. Je suis surtout allée en Ontario et là-bas, je peux te dire que généralement, l'accueil est loin d'être super. S'ils remarquent que tu viens du Québec, tu vas vite sentir un froidmyrage22 a écrit : Merci quand même...je suis acadienne...et je crois vraiment qu'on accueuille bien les gens chez moi...je n'y demeure plus depuis 15 ans...mais ça pas du changer tant que ça...

Dernière modification par Strophe le lun. avr. 18, 2011 7:40 pm, modifié 1 fois.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin...je crois qu'il y a un énorme différence entre l'atlantique et l'ouest...sauf la Colombie Britannique qui est à mon sens beaucoup plus à gauche que le Québec.
Et j'ajoute, que j'ai rien contre le Canada et les Canadiens... ils feraient de bons voisins, de bons partenaires. Mais à mes yeux, mon pays c'est le Québec, je n'ai aucun sentiment d'appartenance au Canada.
Mais tu dois savoir très bien ce qui s'est passé, non ?Omi a écrit : Vous avez le droit de continuer de croire en la souveraineté du Québec, mais comment pensez-vous sérieusement y arriver? Si les "conditions gagnantes" existent, et bien c'est en 1995 qu'elles étaient réunies.
Ça fait 3 élections que le PQ est incapable de battre le pire trou de cul de l'histoire du Québec. Pauline Marois, quoiqu'en pensent les les membres du PQ, n'est pas populaire auprès des Québecois. Si elle gagne la prochaine élection, ça sera par défaut car les Québecois auront enfin compris que le gouvernement de Tony Ac...Jean Charest , c'est de la marde. Il n'y a pas de leader charismatique.
Démographiquement, les francophones du Québec perdent du terrain à chaques années avec des dizaines de milliers d'immigrants qui viennent s'établir au Canada .
La génération des baby boomers n'a rien à cirer de la souveraineté. Ils sont trop vieux et trop confortable pour rêver à un pays. Ce qui compte c'est le fond de pension.
La jeune génération n'est plus souverainiste par défaut comme dans les années 70, 80 et 90.
Si par miracle il y avait un troisième référendum, je doute que le "oui" obtienne plus de 35% des votes.
Je suis un boomer et je me sens bien confortable à rêver d'un pays. Quant à mon fond de pension, je ne l'ai pas volé. C'est quoi le problème ?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
myrage22 a écrit : Enfin...je crois qu'il y a un énorme différence entre l'atlantique et l'ouest...sauf la Colombie Britannique qui est à mon sens beaucoup plus à gauche que le Québec.
Effectivement, on est généralement très bien accueilli dans les provinces de l'Atlantique...... et oui, une partie de la CB et le Québec ont des idéologies similaires... mais c'est pas mal tout pour ce qui est du reste du Canada...
D'ailleurs.... en 2008, on avait eu un gros MERCI de la part des médias de la CB pour avoir fait en sorte que Harper soit minoritaire....
- ornitho-max
Je n'ai pas dit que les Québécois n'y était pour rien. On a le plus gros role a joué la dedans en effet. J'entend juste à répétition l'argument historique quand les gens en parle. j'ai juste averti que dans l'histoire les anglais n'ont pas été que les méchantsThewinneris a écrit : [...]
Je ne suis pas si certaine que si les anglais avaient voulus, on serait tous anglophones, les québécois se sont battus pour la survie du francais, ce n'est pas comme si c'était arrivé tout seul par générosité! C'est un peu fort quand-même...
- laeticia_29
Je ne nie pas l'existence de vos désirs, ils sont très clairs. Je n'ai aucune difficulté à comprendre que vous voulez sortir du Canada, que vous vous sentez "grosso modo" différent en plusieurs points. Je trouvais juste tellement intenses certaines expression, comme si on étaient des opposés complets ce qui ne peut pas être le cas. On peut avoir nos différences, mais je "tiquais" surtout sur l'intensité des différences que certains disaient que les québécois avaient vs les canadiens. Aussi déplaisant que ce soit, tant que la souveraineté n'Est pas faite, on est des canadiens dans les faits. C'Est peut-être technique comme argument, mais reste que je paie des impots au Canada, que j'ai un passeport canadien, de la monnaie canadienne, etc. Que ça déplaise beaucoup, j'en conviens, mais reste que pour le moment c'est un fait.Placeress a écrit : [...]
C'est drole Laeticia mais je ne m'emporte pas... dsl si c'est vu comme tel.. tu me sembles dans certains sujets très campée dans tes idées.. il se peut que parfois les autres aussi le sont plus que toi dans d'autres sujets... cela ne fait pas en soit de généralités sur le fait d'être souverainiste ou pas... on a déjà débattu d'allaitement, de religion, bref... ce n'est pas parce qu'on parle de souveraineté et que nous sommes en désaccord que c'est plus grave... c'est la même affaire... on débat... simplement.
Je m'emporte... peut-être... c'est plus sensible pour moi ce sujet comme peut l'être l'allaitement en publique pour toi... tout dépend d'où on est et de quoi est fait notre vie dans le moment présent ... cela ne fait pas en sorte que c'est moins un débat que l'autre... on n'est simplement pas du même avis dans ce sujet, c'est tout.
Ce qui peut déranger parfois dans tes propos en ce qui me concerne, c'est que tu nies l'existence même de nos désirs et de nos aspirations personnelles selon ma perception.
Je comprends aussi l'émotivité des propos ici, je comprends que la cause souverainiste est "dans le coeur" bien souvent. Je trouvais juste (surement à tort si je lis tes explications) que le ton était peu plaisant. Je posais une question sincère et sans arrière pensée je le répète. Je suis fascinée à vrai dire par l'intensité de "rejet" du canadien, comme si on étaient des contraires absolus et donc je voulais des exemples de ce rejet global, des raisons qui vous font prétendre qu'on est si fondamentalement différents.
- laeticia_29
Je me demande quand même pourquoi la question n'était pas:Beppo a écrit : [...]
Faut quand même pas prendre le monde pour des imbéciles. Qui a voté au dernier référendum et qui ne connaissait pas l'intention du vote ? Franchement...
Mais s'il est vrai que la question a mélangé le monde il serait tout aussi exact d'avancer que la majorité absolue a aussi été bafouée par la suite. Ne pas reconnaître la majorité pour un camp et faire les gorges chaudes avec dans l'autre. Comme clarté...
Souhaitez vous la souveraineté du Québec ou une genre de question comme ça.
La question de 1980 surtout, c'Est une vraie blague!!

- laeticia_29
Beppo a écrit : [...]
Si c'est faux au départ, pourquoi en discuter ? En passant, je ne me sens pas canadien pour deux cennes et ça ne m'intéresse même pas de me sentir comme tel. J'ai une culture différente, un langue différente, un passé différent, une tradition différente, mais selon toi, c'est faux. Alors...
Dans le fonds, j'aurais dû me relire, car ce qui est faux pour moi c'est plutôt de dire qu'on a RIEN en commun avec les canadiens. Il me semble que ça ne peut pas être vrai. On a toujours bien quelques affinités... Je trouve qu'on jette le bébé avec l'eau de bain. Je trouve exagéré le "RIEN" en commun. Et comme je l'ai dit, on est canadien jusqu'à la souveraineté même si c'est déplaisant. Donc tu es un canadien qui ne veut pas l'être et qui milite en ce sens. Excuse moi de jouer sur les mots, mais pour moi la distinction est là sinon je n'aurais pas posé la question aux gens ici afin de comprendre le rejet global et absolu de l'autre "canadien".
Pour le reste, tu peux très bien (et je n'Ai pas de permission à donner à personne bien sur!) te sentir "non canadien",,, ça te regarde. Et je te souhaite un jour de ne plus l'être dans les faits.
laeticia_29 a écrit : [...]
Je me demande quand même pourquoi la question n'était pas:
Souhaitez vous la souveraineté du Québec ou une genre de question comme ça.
La question de 1980 surtout, c'Est une vraie blague!!
Parce qu'automatiquement la souveraineté se ferait par deux référendums.... un premier qui dit que oui ou non on veut que le gouvernement du Québec négocie une souveraineté association avec le Canada (genre) .... le second pour s'assurer que les Québécois sont en accord avec l'entente...
Par contre, tous s'accordent depuis longtemps sur le fait que la question de 1980 était vraiment trop complexe...
Par contre... le viel argument sur le fait que la question est une façon pour les méchants séparatistes de crosser le monde pour qu'ils votent oui sans vraiment savoir que c'est pour faire la souveraineté.... bien c'est là que c'est prendre le monde pour des caves....
Comme certains arguments actuels qui reprochent au Bloc de ne pas mettre le mot souveraineté sur leurs pancartes... comme si c'était un secret que le Bloc est souverainiste et que certains électeurs pourraient se tromper en votant Bloc sans savoir...
S't'un peu ça qui est ridicule... de dire que ce n'est pas 50 % des gens qui étaient en faveur de la souveraineté en raison de la formulation de la question, c'est un peu la qu'on cherche la crotte pas mal selon moi.
laeticia_29 a écrit : [...]
Dans le fonds, j'aurais dû me relire, car ce qui est faux pour moi c'est plutôt de dire qu'on a RIEN en commun avec les canadiens. Il me semble que ça ne peut pas être vrai. On a toujours bien quelques affinités... Je trouve qu'on jette le bébé avec l'eau de bain. Je trouve exagéré le "RIEN" en commun. Et comme je l'ai dit, on est canadien jusqu'à la souveraineté même si c'est déplaisant. Donc tu es un canadien qui ne veut pas l'être et qui milite en ce sens. Excuse moi de jouer sur les mots, mais pour moi la distinction est là sinon je n'aurais pas posé la question aux gens ici afin de comprendre le rejet global et absolu de l'autre "canadien".
Pour le reste, tu peux très bien (et je n'Ai pas de permission à donner à personne bien sur!) te sentir "non canadien",,, ça te regarde. Et je te souhaite un jour de ne plus l'être dans les faits.
Bien, encore là, on pourrait aussi jouer avec les mots et dire qu'on est pas Canadien, puisqu'ils ont signé la constitution sans nous volontairement..... constitutionnellement, on ne fait pas parti du Canada..... mais bon, c'est effectivement jouer avec les mots...

- ornitho-max
La question du plebiscite pour la conscription dans la 2eme guerre mondiale étais qqch du genre
Etes vous d'Accord pour que le federal puisse ne pas respecter un promesse electoral?
bref la question voulais dire: On a promis au Québec qu'il ny aurais pas de conscription. mais nous on veut la faire. est ce que vous liberer de la promesse faites au québec?
Etes vous d'Accord pour que le federal puisse ne pas respecter un promesse electoral?
bref la question voulais dire: On a promis au Québec qu'il ny aurais pas de conscription. mais nous on veut la faire. est ce que vous liberer de la promesse faites au québec?
- laeticia_29
C'est un peu ça que je trouve aussi... (les zones soulignées)Omi a écrit : Vous avez le droit de continuer de croire en la souveraineté du Québec, mais comment pensez-vous sérieusement y arriver? Si les "conditions gagnantes" existent, et bien c'est en 1995 qu'elles étaient réunies.
Le PQ n'arrive plus à faire sa place!
Il a même eu maille à partir avec un parti comme l'ADQ qui jusqu'alors n'avait récolter que des miettes...
Que dire du PLQ! Faut-tu être assez mal pris pour voter libéral et surtout voter Charest? Ça montre le genre d'option qu'il reste aux gens.

Il y a aussi le phénomène de "peur". Facile de dire dans un sondage qu'on voterait oui, mais qu'en sera-t-il lors de la campagne de peur qui sévira pré-référendum s'il y en a un autre? Parce qu'on sait que ça va arriver... On sait que si le "oui" gagne du terrain en sondage on aura droit à tous les scénarios catastrophes des partisans du "non" et vous savez quoi? Ça marche sur certains qui une fois dans l'isoloir vont choker....
Faque 50%+1 me semble un rêve dans ces circonstances, à moins d'une forte montée en flèche de l'option souverainiste. Peut-être l'Arrivée d'un leader charismatique jeune et compétent et proche des gens ferait la différence? Le PQ a besoin de modernisation et donc de se renouveler pour que les gens se sentent interpellé, ou plutot que plus de gens se sentent interpellés. Que le projet soit remis au goût du jour.
Pis il faudrait que ce parti soit inspirant pour les citoyens québécois de d'autres culture et les anglais québécois aussi. À ce que je sache, c'Est leur québec à eux aussi...
Bon nombre de québécois ont eu tellement honte des paroles de Parizeau sur les ethnies et le cash... Je sais qu'il ne parlait pas au nom de tous, mais ça démontrait quand même la vision d'une certaine partie de péquistes. C'est resté dans la mémoire des gens.
Et c'est l'ensemble du Canada qui décidait. Le Québec à voté dans une très grande majorité NON, mais nous avons néanmoins été envoyé au front de force sans notre consentement...ornitho-max a écrit : La question du plebiscite pour la conscription dans la 2eme guerre mondiale étais qqch du genre