OAS a écrit :MME C a écrit : [...]
C'est très intéressant. Je me demande seulement comment le système ferait pour déterminer à l'avance qu'un procès sera ou ne sera pas compliqué.
Je suis toutefois très d'accord pour la suggestion que les experts qui viennent témoigner soient indépendants et non embauchés par la Couronne ou la défense. Ça pourrait faire une différence.
Je l'ai peut-être déjà mentionné ici (me souviens pas), mais il y a en effet une grave anomalie: on a recours à des experts-psychiatres parce que le juré moyen n'a pas les compétences requises mais on demande au juré moyen -qui n'a toujours pas les compétences- d'évaluer les conclusions (habituellement contradictoires) des experts pour décider du diagnostic. C'est pas stupide, ça?
Il devrait y avoir un comité permanent d'experts de la Cour qui prend en charge et évalue sans parti pris, sans représenter les intérêts ni de la défense ni de la poursuite, le type qui a commis un meurtre, dès le lendemain du crime. Cela servirait mieux les intérêts de la justice.
Oui tu l'as mentionné ici car je t'avais justement posé la question. C'était un élément qui me laissait très perplexe et tu m'avais expliqué qu'en effet, il s'agissait là d'une anomalie.
Écoutez...
On entend parler de pétitions et autres mouvements de "protestation" concernant le verdict qui s'organisent ici et là... Perso, c'est pas mon genre.
Mais je pense que si une action concrète pouvait être posée, ça serait de s'adresser directement à P.H. Boisvenu. À mes yeux, il met en plein le doigt sur le bobo... Bon, j'suis pas d'accord pour abolir les procès devant jury - même ceux avec une expertise prétenduement très pointue - mais je pense que la façon dont les témoignages d'experts sont présentés aux jurés est inappropriée et devrait absoluement être reconsidérée.
Non seulement il semble bien comprendre la problématique que ce procès a mis en lumière, mais le gars est sénateur conservateur à l'heure où on se parle... S'il y en a un qui peut agir concrètement, c'est bien lui!
Ouais, je sais... ça fait déjà un bout qu'il doit travailler là-dessus... Mais en tout cas, de lui signifier notre sentiment à propos de ça, je pense que ça peut être une action concrète...