Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]

Ça touche des choses innaceptables selon TON interprétation de la signification du voile. Alors que dans la réalité, le voile est beaucoup plus que juste une élément de soumission des femmes. Il signifie beaucoup plus que cela et moi, c'est là que je ne te suis pas. Tu penses que TON interprétation de la signification du voile est la seule interprétation possible, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Je crois que si effectivement le voile ne représentait qu'un élément de domination de l'homme sur la femme, tout le monde serait d'accord pour l'interdire. Mais, dans la réalité, les femmes portent le voile pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec la soumission.

Mais bien entendu que c'est SON interprétation, autant que ton opinion est aussi TON interprétation... C'est pour ça qu'on discute, qu'on donne notre avis selon justement notre interprétation de divers sujets...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Nikki a écrit : [...]

Mais bien entendu que c'est SON interprétation, autant que ton opinion est aussi TON interprétation... C'est pour ça qu'on discute, qu'on donne notre avis selon justement notre interprétation de divers sujets...
Tu sais, même si j'ai une opinion contraire à la tienne et même si j'ai une opinion contraire à celle de Thewinneris, je discute justement. ;)
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Elle nous pose ici une question intéressante ici;

''mais pourquoi tant de haine envers cet religion, oui cest différent de vous... mais je lis des trucs que vous dites et vous sembler croire que vous savez plus que nous sur notre religion???? pourquoi pas croire ce quon vous dit quand vous posez une question??? ''
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tu sais, même si j'ai une opinion contraire à la tienne et même si j'ai une opinion contraire à celle de Thewinneris, je discute justement. ;)

Le petit truc que je dirais, c'est que quand c'est des débats chauds.... les majuscules ont une signification un peu... disons..eee.... agressive.... ;)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : Elle nous pose ici une question intéressante ici;

''mais pourquoi tant de haine envers cet religion, oui cest différent de vous... mais je lis des trucs que vous dites et vous sembler croire que vous savez plus que nous sur notre religion ???? pourquoi pas croire ce quon vous dit quand vous posez une question??? ''
C'est pour ça que j'ai beaucoup de difficultés avec l'argument le voile=la soumission, parce que justement, on ne connait pas la religion musulmane autant que les musulmans eux-mêmes.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je vais me limiter dans les copies/collés car cette fille s'exprime vraiment très bien.... mais vraiment, elle n'est pas une manipulé soumise, elle sait très bien de quoi elle parle selon moi;

''ma religion nest certainement pas LA verité sur terre, il y en a d,autres, mais c'est MA vérité et oui je vie beaucoup de cette religion, je me fis beaucoup sur le coran pour me guider dans la vie... la philosophie de base est tres belle et un peu copmme toutes les belle philosophie de base qui prone le respcet et la paix (toutes religion!!) mais évidemment la religion nest pas responsable de tous les actes des hommes... et les extremiste parlents au nom de la religion, mais qui sont=ils pour porter ce poid a eux seul, ils nont jamais demandé l'avis de tous les musulmans et moi je suis contre les extremistes, tous comme la majorité des musulmans. ''

Je trouve que ça amène une dimenssion au débat que personnellement, je n'ai pas lu depuis que j'en discute, et c'est exactement le côté de la médaille que j'avais envi de lire.

Merci à la personne qui ne m'a écrit en ME que je ne connaissais pas de m'avoir acheminé ce topic... :) :) :)
Dernière modification par Placeress le dim. mars 14, 2010 11:25 am, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Le petit truc que je dirais, c'est que quand c'est des débats chauds.... les majuscules ont une signification un peu... disons..eee.... agressive.... ;)
J'avais à la base mis en majuscule pour bien expliquer mon point et sans aucune visée agressive. Mais, je me rends à tes arguments, tu as tout à fait raison.

J'oublie des fois que la communication internet a de ses subtilités. :crazy:
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : Je vais me limiter dans les copies/collés car cette fille s'exprime vraiment très bien.... mais vraiment, elle n'est pas une manipulé soumise, elle sait très bien de quoi elle parle selon moi;

''ma religion nest certainement pas LA verité sur terre, il y en a d,autres, mais c'est MA vérité et oui je vie beaucoup de cette religion, je me fis beaucoup sur le coran pour me guider dans la vie... la philosophie de base est tres belle et un peu copmme toutes les belle philosophie de base qui prone le respcet et la paix (toutes religion!!) mais évidemment la religion nest pas responsable de tous les actes des hommes... et les extremiste parlents au nom de la religion, mais qui sont=ils pour porter ce poid a eux seul, ils nont jamais demandé l'avis de tous les musulmans et moi je suis contre les extremistes, tous comme la majorité des musulmans. ''

Je trouve que ça amène une dimenssion au débat que personnellement, je n'ai pas lu depuis que j'en discute, et c'est exactement le côté de la médaille que j'avais envi de lire.

Merci à la personne qui ne m'a écrit en ME que je ne connaissais pas de m'avoir acheminé ce topic... :) :) :)
C'est effectivement très intéressant comme point de vue.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'avais à la base mis en majuscule pour bien expliquer mon point et sans aucune visée agressive. Mais, je me rends à tes arguments, tu as tout à fait raison.

J'oublie des fois que la communication internet a de ses subtilités. :crazy:
Mais non, ce n'est même pas la question des majuscules... C'est plus que j'ai l'impression que ça fait tourner un débat en rond lorsqu'on dit à quelqu'un que son opinion est son interprétation de la question... Ce n'est jamais que ça en effet, de l'interprétation qu'on fait des situations, alors je trouve que c'est un argument un peu ''inutile'' (ceci dit sans vouloir t'offusquer.. je parle du terme et non de quelqu'un)...

De plus, oui c'est son interprétation, mais tu conviendras avec moi qu'elle est loin d'être la seule à le penser...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je trouve ça un petit peu embêtant de voir les écrits d'une autre personne cités ici... Parce que comme cette personne ne fait pas partie de l'actuel débat, on ne peut savoir ni ce qu'elle en pense maintenant, ni si elle est correctement citée dans le contexte du topic ici... Il se peut qu'elle ait modifié sa ligne de pensée, ou qu'elle ait changé d'idée, ou encore qu'elle y croit encore plus.. Voilà, je ne peux tenir compte de l'avis d'une personne qui a donné son opinion dans un autre contexte, et ce, sans vouloir lui manquer de respect...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mais non, ce n'est même pas la question des majuscules... C'est plus que j'ai l'impression que ça fait tourner un débat en rond lorsqu'on dit à quelqu'un que son opinion est son interprétation de la question... Ce n'est jamais que ça en effet, de l'interprétation qu'on fait des situations, alors je trouve que c'est un argument un peu ''inutile'' (ceci dit sans vouloir t'offusquer.. je parle du terme et non de quelqu'un)...

De plus, oui c'est son interprétation, mais tu conviendras avec moi qu'elle est loin d'être la seule à le penser...
Il reste que c'est ça pareil. Ce sont tous des interprétations... Et même si plusieurs le pensent, ça ne veux pas dire que c'est une vérité absolue, d'un côté comme de l'autre.

Donc, oui, je sens le besoin de parler d'interprétation quand je sens que qqun essaie de poser son interprétation comme étant une vérité absolue.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Nikki a écrit : Je trouve ça un petit peu embêtant de voir les écrits d'une autre personne cités ici... Parce que comme cette personne ne fait pas partie de l'actuel débat, on ne peut savoir ni ce qu'elle en pense maintenant, ni si elle est correctement citée dans le contexte du topic ici... Il se peut qu'elle ait modifié sa ligne de pensée, ou qu'elle ait changé d'idée, ou encore qu'elle y croit encore plus.. Voilà, je ne peux tenir compte de l'avis d'une personne qui a donné son opinion dans un autre contexte, et ce, sans vouloir lui manquer de respect...
En même temps, ça permet quand même de voir un autre point de vue et à tout le moins d'apporter de l'eau au moulin de la discussion. Pour moi, je le vois comme citer un article de journal, mais je comprends ton point de vue.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Je trouve ça un petit peu embêtant de voir les écrits d'une autre personne cités ici... Parce que comme cette personne ne fait pas partie de l'actuel débat, on ne peut savoir ni ce qu'elle en pense maintenant, ni si elle est correctement citée dans le contexte du topic ici... Il se peut qu'elle ait modifié sa ligne de pensée, ou qu'elle ait changé d'idée, ou encore qu'elle y croit encore plus.. Voilà, je ne peux tenir compte de l'avis d'une personne qui a donné son opinion dans un autre contexte, et ce, sans vouloir lui manquer de respect...

Bien d'accord, mais personnellement justement, je trouve que le débat tourne en rond, et que justement, la vision d'une musulmane apporte un autre point de vu.....

Ma question maintenant, est-ce que ton intervention est celle de la modo qui dit que je devrais plus citer la personne ? ce que je ferais si c'est le cas, ou, si c'est l'opinion de la forumeuse, ce que je vais considérer, mais tout de même poursuivre mes citations si pour mon point de vu, c'est approprié.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 14, 2010 12:16 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bien d'accord, mais personnellement justement, je trouve que le débat tourne en rond, et que justement, la vision d'une musulmane apporte un autre point de vu.....

Ma question maintenant, est-ce que ton intervention est celle de la modo qui dit que je devrais plus citer la personne ? ce que je ferais si c'est le cas, ou, si c'est l'opinion de la forumeuse, ce que je vais considérer, mais tout de même poursuivre mes citations si pour mon point de vu, c'est approprié.
En fait, il n'est pas vraiment question d'interdiction, tu n'outrepasses aucune règle, mais tout de même, je souhaite que chacun sache clairement que ces paroles, aussi justes soient-elles, sont tirées d'un autre topic datant d'un autre moment, avec un débat qui n'était pas encore tellement médiatisé... Ça peut changer la donne, et elle-même peut avoir modifié sa ligne de pensée...
Dernière modification par Nikki le dim. mars 14, 2010 12:19 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

En fait, il n'est pas vraiment question d'interdiction, tu n'outrepasses aucune règle, mais tout de même, je souhaite que chacun sache clairement que ces paroles, aussi justes soient-elles, sont tirées d'un autre topic datant d'un autre moment, avec un débat qui n'était pas encore tellement médiatisé... Ça peut changer la donne, et elle-même peut avoir modifié sa ligne de pensée...

Je comprend, mais j'ai tout de même bien indiquer cela en d'autres mots dans mon premier post. Merci de clarifier le tout si cela ne l'était pas.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je comprend, mais j'ai tout de même bien indiquer cela en d'autres mots dans mon premier post. Merci de clarifier le tout si cela ne l'était pas.
J'édites, je réalise que mon commentaire pourrait être mal interprété.
Dernière modification par Marisopa le dim. mars 14, 2010 12:53 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : [...]

J'aimerais lire les raisons pour lesquelles les femmes portent le voile, le nihab ou la burqua pour les raisons autres que celles que j'ai lues et relues ici soit d'abord et avant tout pour l'asservissement face à la domination masculine.

La femme se couvre la tête parce qu’Allah lui en a donné l’ordre et qu’il ne lui est pas permis de Lui désobéir.

La même raison que nos grands meres et arrieres grands meres fesaient leur devoir conjugual et n'empechaient pas la famille parce que Dieu et le curé l'exigeaient. Et personnellement je ne crois pas que le fait que ces femmes agissaient en bonne chrétienne elles étaient toutes soumises aux hommes.
Dernière modification par lucide le dim. mars 14, 2010 12:45 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Même si c'est pour Dieu que ces femmes chrétiennes et ces femmes qui se voilent le fond, je trouve ça désolant quand même car c'est comme si elles croyait à un Dieu qui leur dit "faites votre devoir congugale, voilez-vous!

Je ne leur enlève pas ce droit, je dis seulement que c'est triste à voire et désolant et leur croyance et religion doit s'arrêter ou l'on pose des balises pour ne pas trop nuire à la collectivité et les balises ne doivent pas être necessairement leur interdire de porter le voile, je ne dis pas ça non plus, mais on a le droit de dire que c'est désolant d'avoir des croyances pareilles!
Dernière modification par Thewinneris le dim. mars 14, 2010 1:19 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Et si on fait dire à un Dieu que les hommes ont autorité sur les femmes! On fait quoi avec nos lois versus leurs croyances?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : Et si on fait dire à un Dieu que les hommes ont autorité sur les femmes! On fait quoi avec nos lois versus leurs croyances?

Si ils acceptent de vivre ici, ils acceptent nos lois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »