Système de santé au Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39130
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... laboration Québec-France
Le diplôme d'une infirmière québécoise reconnu en France]TVA Nouvelles selon AFP
Une première infirmière québécoise a obtenu la reconnaissance de son diplôme en France où elle aura la possibilité de pratiquer son métier.
Maude S., jeune femme de 31 ans, peut se prévaloir de cet avantage en vertu de l'accord mutuel entre la France et le Québec, a annoncé l'Ordre national des infirmiers basé à Paris. Signé en 2010, l'Arrangement de reconnaissance mutuelle est le fruit d'une étroite collaboration entre le ministère de la Santé de la France et le gouvernement québécois.
Comme le prévoit l'entente, l'infirmière a obtenu cette reconnaissance au terme d'un stage de 75 jours dans une clinique du sud de la France.[/nouvelle]
Mambou50
Novice
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 13, 2009 9:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Mambou50 »

Très intéressant

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... t-trop.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Mambou50 a écrit : Très intéressant

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... t-trop.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La gratuité à un prix !

Je me pose la question : Cette taxe a t-elle déjà servi a ce pourquoi elle était destiné ?! Humm permettez moi d'en douter :mouainmouain:
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Médecine du futur?
(Désolée si c'est en anglais)


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C4LbAUa4 ... detailpage[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Danie a écrit : Médecine du futur?
(Désolée si c'est en anglais)


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C4LbAUa4 ... detailpage[/youtube]
Intéressant. Ironique toutefois de voir le médecin avec le stétoscope autour du cou, comme si uniquement cette méthode qui n'aurait pas évolué. :lol: :lol: :lol:
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Tibibi a écrit : [...]


Intéressant. Ironique toutefois de voir le médecin avec le stétoscope autour du cou, comme si uniquement cette méthode qui n'aurait pas évolué. :lol: :lol: :lol:
Il a son patient à coeur! ;)
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

J'aurais une question pour les infirmières ici ou toute autre personne qui a la réponse.
Quels sont les critères pour admettre une personne dans un CHSLD?
J'imagine que c'est pour les personnes en perte d'autonomie mais est-ce uniquement pour les personnes âgées?
(Non.... ce n'est pas pour mon moi-même que je pose la question! :D :D :D )
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58130
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Danie a écrit : J'aurais une question pour les infirmières ici ou toute autre personne qui a la réponse.
Quels sont les critères pour admettre une personne dans un CHSLD?
J'imagine que c'est pour les personnes en perte d'autonomie mais est-ce uniquement pour les personnes âgées?
(Non.... ce n'est pas pour mon moi-même que je pose la question! :D :D :D )
Il y a eu un cas il n'y a pas longtemps, un gars qui a fait le cave avec ses chums et qui s'est ramassé invalide pour toujours... Je ne saurais pas dire quand ni où, mais il s'est ramassé en CHSLD... Ça faisait même partie de son terrible sort de se ramasser avec plein de gens qui n'étaient pas du tout de sa génération...
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Danie a écrit : J'aurais une question pour les infirmières ici ou toute autre personne qui a la réponse.
Quels sont les critères pour admettre une personne dans un CHSLD?
J'imagine que c'est pour les personnes en perte d'autonomie mais est-ce uniquement pour les personnes âgées?
(Non.... ce n'est pas pour mon moi-même que je pose la question! :D :D :D )
Il n'y a pas d'âge. D'ailleurs, je déplore ce fait. Quand on pense qu'un jeune peut devoir vivre dans un tel endroit pour des années et des années, il me semble qu'on devrait faire quelque chose.... comme un CHSLD pour les non-vieillards.

Mon frère de 58 ans a vécu les dernières onze années dans un CHSLD. Il avait fait un ACV et ne pouvait plus être autonome. Mais il avait quand même toute sa tête. Dans cet endroit, il y avait entr'autres, un homme de 38 ans qui y vivait depuis presque 20 ans.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Dans les CHSLD, il y a quand même des personnes plus âgées qui ont toute leur tête, non?
Est-ce qu'on devrai créer des CHSLD en fonction de l'âge? Est-ce que le nombre le justifie?

En fait ma question principale était en lien avec le maintien à domicile.
À partir de quand on ne peut plus maintenir une personne à domicile? Quels besoins?
Est-ce que certains services pourraient contribuer à maintenir à domicile les personnes en perte d'autonomie?
Quels sont ces services?

Je pourrais creuser sur le net mais je me sens paresseuse... et puis j'aime mieux lire vos réponses. ;)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14661
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Danie a écrit : Merci à vous deux pour vos réponses.

Dans les CHSLD, il y a quand même des personnes plus âgées qui ont toute leur tête, non?
Est-ce qu'on devrai créer des CHSLD en fonction de l'âge? Est-ce que le nombre le justifie?

En fait ma question principale était en lien avec le maintien à domicile.
À partir de quand on ne peut plus maintenir une personne à domicile? Quels besoins?
Est-ce que certains services pourraient contribuer à maintenir à domicile les personnes en perte d'autonomie?
Quels sont ces services?

Je pourrais creuser sur le net mais je me sens paresseuse... et puis j'aime mieux lire vos réponses. ;)
Les exemples que j'ai de mon maigre entourage en la matière c'est que les personnes qui entrent en CHSLD c'est en dernier +++ recours, lorsque le maintien à domicile n'est vraiment plus possible. Devrait-on séparer les clientèles? Dans un monde idéal peut-être, mais je ne suis pas sûre qu'on dispose des ressources humaines et financières pour offrir un tel service.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Merci Capuchino.
J'ai trouvé ceci: lorsqu'une personne nécessite plus de trois heures de soins par jour, son médecin proposera de la faire héberger dans un CHSLD. Mais on ne dit pas si ce sont des soins médicaux ou des soins reliés à son bien-être personnel comme l'hygiène corporelle ou l'alimentation.

Je ne suis pas plus avancée! :lol:

Oupssss.. j'ai oublié de mettre ma référence. Ça pourrait en intéresser d'autres.
http://www.lebelage.ca/argent_et_droits ... _chsld.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Danie le dim. août 26, 2012 11:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Je viens de voir un truc à Radio Canada : Bonjour Santé ( https://bonjour-sante.ca" onclick="window.open(this.href);return false; ), un site sur lequel tu peux réserver une place en clinique contre 12 piastres... :/

Dans le reportage, ça disait que les cliniques de Montréal allaient presque toutes s'y inscrire...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

lolilou a écrit : Je viens de voir un truc à Radio Canada : Bonjour Santé ( https://bonjour-sante.ca" onclick="window.open(this.href);return false; ), un site sur lequel tu peux réserver une place en clinique contre 12 piastres... :/

Dans le reportage, ça disait que les cliniques de Montréal allaient presque toutes s'y inscrire...
C'est un service de rendez-vous?
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

je crois... pis t'es sur d'avoir une place d'après les témoignages. Ça te cherche les cliniques avec des places disponibles le + proche de chez toi.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

C'est donc un service de coordination.
Les médecins ne devraient pas facturer pour ce service de secrétariat s'ils épargnent des sous en personnel eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Beppo »

Ils viennent tout juste d'en parler aux nouvelles de R-C et il semble que tu obtiens un rendez-vous avec un temps d'attente inférieur à une heure. Popire, popire, popire...

:)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

contre 12 $...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Ben je trouve pas ça cher payé si ça donne un rendez-vous en peu de temps ! Quand j'entends mon entourage se plaindre sans cesse que c'est dont looooooooooooooooooooooooooooooong avoir un rendez-vous, je trouve ça bien !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Ouai, mais pas accessible à tout le monde. Pratique pour les fin de semaine. Parce qu'ici au Québec, comme je dis, on n'a pas le droit d'être malade le week-end :gla:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »