tuberale a écrit : [...]
Si c'était pour se débarrasser de la religion catholique je crois que le meilleur effet aurait été de ne toucher à rien car c'est les temps modernes et le vieillissement des effectifs ainsi que son rare remplacement qui ferait la meilleure job pour cela. L'athée ou le laïc fait peut-être une meilleure cible pour toi parce que non religieux d'aucune sorte. Tu peux pourtant ne pas croire à aucune religion et ne rien voir de divin dans tout cela sans pour autant vouloir leurs disparitions. Ce n'est pas un mouvement laic ou athée qui fait fermer les églises, dans ceci ce sont les catholiques eux-mêmes qui font la job. Leur futur leur appartient à eux, c'est à eux de demander un vatican plus moderne qui saurait aller chercher de futurs adeptes.
C'est certain que tu as des extrémistes dans chaque mouvement mais ils ne sont pas la norme et dans ce sens ils devraient être perçu comme éléments particuliers et non comme définition de ce qu'est le groupe. Si on fait le parallèle avec les fumeurs, il y a effectivement dans le lobby anti-tabac de furieux enragés mais la majorité souhaite simplement ne plus se faire fumer dans la face, ne pas avoir de fumée autour d'eux et je peux en ce sens relier le tout au groupe laïc. Il est fort probable que ce Simoneau ne s'est jamais particulièrement défini comme laic avant de devoir utiliser des termes juridiques pour sa cause, c'est la cour qui le définit ainsi puisqu'il demande qu'un acte religieux cesse à la cour municipal.
Je ne ferais jamais de l'athée ou du laïc une cible, cependant il est difficile de nier que des groupes s'appliquent à créer des conditions favorables à l'extinction des religions. En ce qui me concerne, je ne les juge pas, ils sont libres d'endosser l'idéologie qu'ils veulent. Tout comme je suis moi-même libre d'endosser ou pas, leur mentalité qui est soi-disant, basée sur la raison.
Si je comprends bien le parallèle avec le tabac, tu dis que les laïcs, en ont assez de voir des croyants autour d'eux et de se faire prier dans la face. C'est pourquoi il devient impératif, de sortir la religion des espaces publics.
Vue de même, l'enjeu n'est donc pas seulement la laïcité politique.
Quoi qu'il en soit, le problème c'est que la démocratie ne peut pas se passer de la religion.
État et religion ne vont peut être pas bien ensemble, mais État et toutes autres convictions non plus.
Quant au catholicisme, il se transforme au fil du temps et je pense que tout comme la laïcité, il est en droit de continuer à évoluer librement dans la société.
En passant, je pense que le nombre de gens qui méprisent la religion catholique restera toujours inférieur, à ceux qui n'en mépriseront jamais plus que les excès.
Une laïcité politique neutre, ne s'appliquerait jamais à limiter la liberté individuelle des croyants, dans la sphère publique.
Réduire la religion à la sphère de la vie personnelle, c'est ni plus ni moins que de la jeter aux oubliettes, et avec ses adeptes, et avec leur conscience morale et avec leurs valeurs.
On ne peut pas être une société libre, sans une réelle liberté religieuse. Si les croyants ne sont pas libres de pratiquer leurs religions en public, il n'y a pas de liberté religieuse.
À mon avis, dans de telles conditions, le Québec s'orienterait tout droit, vers l'intégrisme laïc.
Quant à la modernité...Est-ce une idéologie, ou une nouvelle religion ? Est-ce que sa logique est vérifiable ?
En tous cas, chose sure il n'y a pas de loi de la modernité. De plus, cette dernière, n'est pas plus synonyme de raison aujourd'hui, qu'elle ne l'était jadis. Ce n'est pas d'hier que des esprits modernes ont la prétention, de construire un monde nouveau, totalement différent de celui du passé.
Cela dit, nous ne sommes pas plus intelligents aujourd'hui que par le passé, c'est uniquement les modes de diffusion
du savoir et de l'information, qui sont plus développés et non pas notre intelligence.
Bref, on propose une forme de laïcisation qui touche trop à la liberté de conscience et pour cause, cela n'obtient pas ma faveur. Mon opinion sans plus