Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie
Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie
mon plant de tomates a pas mal de fleurs mais ça, je fais comment? Le centre est dur dur... je frotte juste sur le bout et je vais de fleurs en fleurs? Il semble pas avoir grand pebitte sur mon balcon -_- J'ai ai jamais vu une aller sur mes fleurs.
grand-maman a écrit : [...]
Je savait qu'on pourrais en venir à un bon arrangement. Je t'envois mes beubittes et tu m'envois tes concombres de trop et tout est tigidou![]()
'tention que les bébittes ne décident de suivre le convoie de concombres et ne retournent chez vous par exemple

Dire que je pensais ne pas en avoir ... Ils se laissaient juste désirer les coquins !
Chanceuse pour ta tomate

Ici y'en a une tonne, mais ... Pas pressées du tout de prendre des couleurs

Jassou, aucune idée pour les tomates .. Mais j'imagine que c'est pas mal toujours le même principe, faut s'assurer que le pollen mâle aille dans la p'tite madame fleur

Pour les tomates je n'ai rien eu à faire, donc j'ai pas cherché là dessus ... Tu n'as aucune petite boule en route ?
Ça fait à peu près combien de temps que les fleurs sont là ?

Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
mmmm y'en a que ça doit faire 1-2 semaines. Jvois pas de boule. Je pense pas que y'a des fleurs males et femelle. En même temps, le plant de mon coloc sur la galerie a des tomates alors ça va surment se faire. Mais lui il est vraiment plus gros que le miens. Le miens était mort il y a un mois. Mais là il est plein de fleurs 

Ahhh ben c'est sûrement ça alors, laisse aller les choses, il reste encore de belles semaines à venir 

- grand-maman
- Seigneur de la Causerie
J'en reviens pas
. Je vais checker mes concombres juste avant souper pis j'aperçois tu pas un espèce de super beau concombre que j'avais jamais vu auparavant.
Je l'ai déjà dis, ils se camouflent... Etk, il a pas duré longtemps, il est dans mon ventre....
Ca fait juste le 4ième que j'ai
. Les autres qui restent sont mini (a moins qu'il en pousse un autre cette nuit) 

ils manque pt deau? On dirait ma salade quand jme lève et avant que je l'arrose :P Jme dit tjrs blahhh cest fini mais non, 2h apres superbe (L)

J'en ai perdu un des deux ici .. Pense qu'il fait juste trop chaud .. Ou bien il nous manque des infos pour y arriver !
En tout cas, t'as l'air d'avoir une belle cour Shadow, pisciiiiine

Ca se peut qu'il fasse trop chaud... Je vais essayer encore une fois juste pour voir et la prochaine fois, je vais le planter dans un plus gros pot. Chummy dit que c'est ca qui l'a tuéMimosa a écrit : J'en ai perdu un des deux ici .. Pense qu'il fait juste trop chaud .. Ou bien il nous manque des infos pour y arriver !

Merci pour la cour... Mais, je suis comme le cordonnier mal chaussé... Chui pas folle de la baignade avec le soleil qui me tappe sua tete toute la journée, pis le soir, j'ai peur des maudites bébites et des araignées d'eau... Sont grosses comme ca s'peux pas ici

shadow a écrit : [...]
Ca se peut qu'il fasse trop chaud... Je vais essayer encore une fois juste pour voir et la prochaine fois, je vais le planter dans un plus gros pot. Chummy dit que c'est ca qui l'a tué![]()
Merci pour la cour... Mais, je suis comme le cordonnier mal chaussé... Chui pas folle de la baignade avec le soleil qui me tappe sua tete toute la journée, pis le soir, j'ai peur des maudites bébites et des araignées d'eau... Sont grosses comme ca s'peux pas ici!!! C'est les enfants qui en profitent bin plus que moi...
Moi non plus je ne me baigne pas le soir .. J'ai pas peur des araignées, mais des requins !!

Pour le céleri, je sais pas si c'est la taille du pot, la chaleur ou si les céleris d'aujourd'hui sont moins "fertiles" qu'avant ? Tsé comme les fruits-légumes qui donnent des graines stériles là .. En tout cas, même si ça ne marche pas jusqu'au bout, c'est spécial à voir quand même

Jassou a écrit : C'est tôt encore mais on dirait que la "boule" de ma fleur femelle que j'ai fertilisée hier est un peu plus grosse. Ça doit avoir fonctionné. Je suis toute excitée
Ça a sûrement marché

Je trouve que ça grossi presque à vue d'oeil les premiers jours, alors c'est fort possible que tu remarques le changement .. Vraiment contente pour toi !

Bon, depuis le début on a mangé des mini-radis, des bettes à cardes à la pelle, quelques concombres puis une courgette .. Mais je considère que ce matin est la première vraie récolte 
Photo de famille

Le gros concombre est aussi un Libanais, mais il était super bien caché
J'ai décidé d'enlever les courgettes car j'ai vu plusieurs petites femelles qui se préparent, donc autant leur laisser l'énergie des plants
Les concombres citrons qui ressemblent à des chandelles
Les poivrons, qui sont tout petits
mais dont je suis super fière pour une première année car c'est pas facile de les partir en graines au beau milieu de l'hiver et de les rendre à maturité !
Comme ce sont les premiers, les plants étaient encore assez bas, d'où leur taille, mais les autres à venir sont plus gros
Il y a aussi la première tomate .. Une des plus petites, mais la première à avoir pris sa couleur ! Dès que je lui ai touché, elle m'est tombée dans la main
C'est vraiment une belle récompense quand on en arrive là !

Photo de famille

Le gros concombre est aussi un Libanais, mais il était super bien caché

J'ai décidé d'enlever les courgettes car j'ai vu plusieurs petites femelles qui se préparent, donc autant leur laisser l'énergie des plants

Les concombres citrons qui ressemblent à des chandelles

Les poivrons, qui sont tout petits

Comme ce sont les premiers, les plants étaient encore assez bas, d'où leur taille, mais les autres à venir sont plus gros

Il y a aussi la première tomate .. Une des plus petites, mais la première à avoir pris sa couleur ! Dès que je lui ai touché, elle m'est tombée dans la main

C'est vraiment une belle récompense quand on en arrive là !

Dernière modification par Mimosa le sam. août 04, 2012 12:57 pm, modifié 2 fois.
- grand-maman
- Seigneur de la Causerie
Wow
C'est beau 
Je vais mettre quelques photos de mes affaires. J'ai l'impression que tout est mini mini encore -_-
En haut: carottes et concombres et en bas: poivrons et salade.
Mes concombres COMMENCENT à grimper. Ça a pris vraiment du temps. Je les ai plantés fin avril pourtant. Mais il y a très peu de soleil. Ça joue fort je pense.
J'ai juste des fleurs mâles à date. Mais tout à lheure je pense avoir vu quelque fleurs en préparation différentes. je me croise les doigts 
Mes haricots. J'ai plusieurs sortes et je ne sais plus quels est quels sauf les fèves pinto plus au fond. Je pense avoir mis trop de plants dans mes boîtes. L'an prochain, je vais être plus relaxe ^^
J'ai même mis des lentilles mais on le voit mal sur la photo. Il y a une mini fleur. Je ne sais pas si ça va donner quelque chose. Mais c'est pas avec ça que je vais remplir me bedon hihihi. C'est quand même intéressant.
Mon plan de tomates pompon. Pas de fruits encore mais hier j'ai passé un bon moment à aller dune fleur a l'autre avec mon doigt et aujourd'hui il y a beaucoup de fleurs "fanées". Elle ont peut-être eu ce qu'elle voulait. Je me croise les doigts. J'ai enlevé plein de gourmands mais j'ai encore bcp de job à faire dessus je pense. Il est vraiment court en plus. Même pas un pied de haut. J'ai hâte de voir si j'aurai des fruits.
Mes betteraves jaunes et quelques rouges. Je ne pense pas en récolter. Elles ont poussé hors de la terre presque toute l'été et bien que je les ai enterré après l'avoir réalisé, elles n'ont pas arrondies, ni grossies à part les feuilles qui sont encore vraiment toutes petites.
Deux semis de poivrons qui me restait encore. Je l'ai ai mis dans un sac de terre + compost. On vera bien si ça pousse assez pour donner quelque chose. Il est cependant pas mal tard... Je viens de m'apercevoir que j'ai pas de photo de mes radis. Mais c'est comme les betteraves. Ils ont poussé sortis de la terre
Je vais peut-être en replanter d'autres cette semaine.
Et mes courges (butternuts + un plant X que je ne sais pas c'est quoi) Elles grimpes de plus en plus sur le bord du balcon. J'ai mis des bâtons pour les faire redescendre mais c'est pas facile. Elles remontent tout le temps si je les attache pas hihi

Les feuilles sortent au travers les barreaux. ça fait vraiment beau. Surtout quand il y a plein de fleurs.
Les fleurs de mon plant mystère de courge. Elles sont énormes!!!! J'espère avoir une femelle mais j'ai rarement deux fleurs en même temps dessus. Je ne sais pas si je vais pas devoir croiser deux plants.
Il y a un plant qui fait dur un peu. Il est plus petit et ses feuilles sont comme ça:
C,est le seul comme ça. Peut-être car il est dans la boîte du plant de courge X. J'en sais rien. Je pensais qu'il allait mourrir mais il fait encore des fleurs et il y a de nouvelles poussent dessus alors je le laisse là.
Ma premiere fleur femelle le 31 juillet. Youppiiii
Aujourd'hui ça ressemble à ça. J'ai espoir 
Des nouveaux radis que j'ai plantés y'a 2-3 jours. Je pense que c'est des rouges. Je ne sais pas trop. C'est dans mes graines que je fais germer en pot chez moi ^^
Voilà. C'est pas pire quand même pour une première fois. Ça rend le balcon plus gai en tout cas
C'est quand même bcp d'ouvrage pour le peu de récolte. Je n'ai rien mangé à part 4-5 haricots et quelques feuilles de salade 

Je vais mettre quelques photos de mes affaires. J'ai l'impression que tout est mini mini encore -_-

Voilà. C'est pas pire quand même pour une première fois. Ça rend le balcon plus gai en tout cas

Wouahhh!
Vos photos sont magnifiques! Ça donne envie!
Je regardais vos commentaires et mes tomates semblaient être dans les premières a pousser. Sauf qu'elles stagnent depuis des semaines, elles commencent à peine à changer de couleur!
Toujours pas de trace d'une relance de coriandre!
C'était ma première année avec les fines herbes. Je regrette pas d'avoir pris de gros plans de ciboulette et de persil. Mais mon basilic est vraiment trop petit et est resté à la même grandeur. L'an prochain j'en prendrai un beaucoup plus grand pour pouvoir compulser à tous les jours.
Ma sauge pousse beaucoup. C'est chouette mais j'en utilise pas des tonnes finalement. Donc je la remplacerai par de la menthe. 

Je regardais vos commentaires et mes tomates semblaient être dans les premières a pousser. Sauf qu'elles stagnent depuis des semaines, elles commencent à peine à changer de couleur!

Toujours pas de trace d'une relance de coriandre!

C'était ma première année avec les fines herbes. Je regrette pas d'avoir pris de gros plans de ciboulette et de persil. Mais mon basilic est vraiment trop petit et est resté à la même grandeur. L'an prochain j'en prendrai un beaucoup plus grand pour pouvoir compulser à tous les jours.