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Publié : sam. août 30, 2008 1:29 pm
par Ely
Si personne est capable d'être objectif, on devrait abolir la profession de journaliste tout de suite.

Publié : sam. août 30, 2008 1:31 pm
par tipet
Je rectifie ce que je veux dire, je m,attends d'un professeur qui enseigne à mon enfant ( au primaire puisque je dois le spécifier ça l,air ) qu'il lui donne les outils pour que lui-même se fasse sa propre opinion sur un sujet. Et la plupart des professeurs que j'ai eu c'est exactement ce qu'ils faisaient. Exemple, un jeune demande ce que le professeur pense du voile islamique, le professeur de répondre "Toi tu en penses quoi mon grand? Est-ce que tu voudrais toi, si ta religion te le commandait, porter le voile?" et là il le dirige, lui pose des question, l'instruit quoi. Il n,a pas à dire ce que lui en pense, il me semble que ce n,est pas son mandat. --Message edité par tipet le 2008-08-30 19:32:39--

Publié : sam. août 30, 2008 1:32 pm
par tipet
Ely  a écritSi personne est capable d'être objectif, on devrait abolir la profession de journaliste tout de suite.  
De juge, de professeur, de policier, de médecin ect.

Publié : sam. août 30, 2008 1:50 pm
par Missive
Beppo  a écrit

Tu es neutre, toi? Fais-moi rire. La « neutralité » est toujours teintée de ce que nous sommes. Prétendre le contraire c'est à la base même nier la vie que tu portes. Alors, svp, ne m'appelle pas à me renoncer par la supposée « neutralité ».

Je suis un peu éberlué de lire de tels propos. Je ne crois ni à la neutralité ni à l'objectivité. Ces deux réalités sont teintées de ce que nous sommes et j'espère que nous ne sommes pas de bois.






OH !  Monsieur Beppo, vous me faites peur là.  Moi je m'attend à ce que les professeurs de mes enfants fassent preuve d'objectivité.  Je vais utiliser un autre gros mot: endoctrinement !  Un professeur est en position d'autorité et plusieurs jeunes sont très influençables.  Parcontre, j'admet aisément, que vous êtes souvent (même encore plus) devant des situations difficiles ...

Qu'on les amène à réfléchir pas que l'on leur donne la réponse. Ici juste la définition d'un mot est sujette à réflexion.  Quand il me demande:  maman, ce mot qu'est-ce qu'il veut dire ?  Je répond:  dans quelle phrase est-il utilisé ?  Il récite alors la phrase et je demande alors: qu'en penses-tu toi ?  Ils me font part de leur opinion et ensuite je confirme ou bien, on discute en ouvrant le dictionnaire.  

Oui je sais, dans cette situation c'est facile et sûrement que mes valeurs, je leur transmets plus que je ne le pense, mais j'espère bien, en faire des esprits libres.

Wow j'ai l'air cool comme ça    mais faudrait pas penser que je crois détenir la meilleure façon de faire les choses hein...

Publié : sam. août 30, 2008 1:50 pm
par Chico_Fan
Beppo  a écrit

Tu es neutre, toi? Fais-moi rire. La « neutralité » est toujours teintée de ce que nous sommes. Prétendre le contraire c'est à la base même nier la vie que tu portes. Alors, svp, ne m'appelle pas à me renoncer par la supposée « neutralité ».

Je suis un peu éberlué de lire de tels propos. Je ne crois ni à la neutralité ni à l'objectivité. Ces deux réalités sont teintées de ce que nous sommes et j'espère que nous ne sommes pas de bois.





Je vois vraiment pas en quoi c'est difficile d'être neutre pour un professeur du primaire ou du secondaire. Suffit de présenter les faits, et le ou les points de vue qui tournent autour des faits.

Je vais prendre un exemple controversé: la bombe atomique pour la deuxième guerre mondiale. Un prof peut dire qu'il y a des gens qui croient que ca a sauvé des vies au bout du compte, et que c'était nécessaire, et d'autres qui pensent que rien ne justifie l'utilisation d'une telle bombe.

J'espère bien qu'un professeur n'imposerait pas sans arrêt ses opinions, sinon on ne parle plus d'éducation mais d'endoctrinement.

Publié : sam. août 30, 2008 1:59 pm
par Chico_Fan
Beppo  a écrit

Est-ce que tu vois une différence entre un cours d'éthique et un cours d'histoire?


C'est juste que je te suis pas là... Tu sembles être contre ce cours sous prétexte qu'on a choisi de laisser la religion à la maison, mais tout de suite après tu offres ton support pour un cours d'histoire des religions au secondaire. La religion on la laisse à la maison oui ou non?

Un cours traitant des religions est forcément très historique. Non au niveau primaire et secondaire, je ne vois pas de différence majeure entre ce cours et un cours d'histoire de religion... Si ce n'est que le cours qui sera offert touchera aussi d'autres disciplines, et aura aussi un volet éthique.

Publié : sam. août 30, 2008 2:11 pm
par Beppo
tipet  a écrit

Est-ce que tu es vraiment en train de me comparer un groupe d'étudiants du primaire avec des universitaires? Tu es en train de me faire croire que tu ne savais pas exactement que je parlais d'un groupe d'un jeune du primaire depuis tout à l'heure?

J,ai des enfants en passant et oui je m'attendais du professeur à ce qu'il soit neutre et objectif lorsqu'il enseignait à mes enfants. J,espère qu'un prof est encore capable de mettre ses opinions de côté dans une classe.


Aurais-tu omis de lire dans mon message le bout « à titre d'exemple »? Les enfants aussi m'ont demandé à maintes reprises ce que je pense de tel ou tel fait. Selon ce que je m'adresse à des enfants, des étudiants, des parents, je suis capable de doser mon degré d'implication, non? Que tu veuilles croire à la neutralité ou l'objectivité, grand bien te fasse. Je te fais part de mon point de vue. Pourquoi ne restes-tu pas neutre et objective quand tu reçois ma réponse et quand tu réponds? Ce n'est vraiment pas si simple qu'on puisse le prétendre et le demander.



Publié : sam. août 30, 2008 2:12 pm
par Beppo
Ely  a écritSi personne est capable d'être objectif, on devrait abolir la profession de journaliste tout de suite.  

Si tu crois qu'un journaliste est objectif... Là, je décroche vraiment.



Publié : sam. août 30, 2008 2:14 pm
par tipet
Beppo  a écrit

Aurais-tu omis de lire dans mon message le bout « à titre d'exemple »? Les enfants aussi m'ont demandé à maintes reprises ce que je pense de tel ou tel fait. Selon ce que je m'adresse à des enfants, des étudiants, des parents, je suis capable de doser mon degré d'implication, non? Que tu veuilles croire à la neutralité ou l'objectivité, grand bien te fasse. Je te fais part de mon point de vue. Pourquoi ne restes-tu pas neutre et objective quand tu reçois ma réponse et quand tu réponds? Ce n'est vraiment pas si simple qu'on puisse le prétendre et le demander.




Parce que je suis sur un forum de discussion, dans une section de débat d'idée. Donc, je ne vois pas pourquoi je devrais répondre de façon neutre quand le principe même d'un forum de discussion est la confrontation d'idée. Je ne suis pas dans une classe devant une trentaine d'élèves à qui j,ai le mandat de leur enseigner mes connaissances.

Publié : sam. août 30, 2008 2:16 pm
par Beppo
tipet  a écritJe rectifie ce que je veux dire, je m,attends d'un professeur qui enseigne à mon enfant ( au primaire puisque je dois le spécifier ça l,air ) qu'il lui donne les outils pour que lui-même se fasse sa propre opinion sur un sujet. Et la plupart des professeurs que j'ai eu c'est exactement ce qu'ils faisaient. Exemple, un jeune demande ce que le professeur pense du voile islamique, le professeur de répondre "Toi tu en penses quoi mon grand? Est-ce que tu voudrais toi, si ta religion te le commandait, porter le voile?" et là il le dirige, lui pose des question, l'instruit quoi. Il n,a pas à dire ce que lui en pense, il me semble que ce n,est pas son mandat.  

Est-ce que j'ai écrit que c'est mon mandat? Je t'écris qu'il n'est pas toujours simple et facile de demeurer dans la « neutralité » car les enfants (puisqu'on va spécifier ce groupe) ne se contenteront pas de celle-ci (et j'ai davantage enseigné à des jeunes de 6ème année). Et j'ajouterais que les jeunes aiment savoir ce que tu penses tout comme ils aiment savoir ce que pensent leurs parents. Et plus on grandit, plus on aime que les gens s'impliquent, non?

Publié : sam. août 30, 2008 2:20 pm
par Beppo
tipet  a écrit

Parce que je suis sur un forum de discussion, dans une section de débat d'idée. Donc, je ne vois pas pourquoi je devrais répondre de façon neutre quand le principe même d'un forum de discussion est la confrontation d'idée. Je ne suis pas dans une classe devant une trentaine d'élèves à qui j,ai le mandat de leur enseigner mes connaissances.

Quand tu enseignes la catéchès ou l'enseignement moral, il faudrait peut être pensé que cette matière en particulier fait appel au coeur et à l'esprit. Je suis désolé mais quand j'enseigne le respect aux enfants, quand j'enseigne l'amour des autres aux enfants, quand j'enseigne le respect des personnes âgées, ne me demandent pas de le faire avec connaissance seulement. Je pars de la catéchèse parce que je l'enseignais. Si un enfant me demandait en catéchèse de me prononcer à savoir si par exemple voler est mal, il aurait fallu que je lui livre la connaissance du vol point à la ligne.

Je crois que l'enseignement de cette matière, tout comme le nouveau cours, touche à des zones humaines qui ne laissent personne dans l'indifférence et la neutralité.



Publié : sam. août 30, 2008 2:28 pm
par tipet
Beppo  a écrit

Est-ce que j'ai écrit que c'est mon mandat? Je t'écris qu'il n'est pas toujours simple et facile de demeurer dans la « neutralité » car les enfants (puisqu'on va spécifier ce groupe) ne se contenteront pas de celle-ci (et j'ai davantage enseigné à des jeunes de 6ème année). Et j'ajouterais que les jeunes aiment savoir ce que tu penses tout comme ils aiment savoir ce que pensent leurs parents. Et plus on grandit, plus on aime que les gens s'impliquent, non?


O.k bien dans ce cas dis-moi, tu es souverainiste je pense, donc, un élève te demande "Monsieur, selon vous, est-ce que le Québec devrait se séparer du Canada?", tu répond quoi? En gardant en tête tout ce que tu m'as dit à propos de l'implication des profs et tout.



Publié : sam. août 30, 2008 2:28 pm
par Beppo
Chico_Fan  a écrit

C'est juste que je te suis pas là... Tu sembles être contre ce cours sous prétexte qu'on a choisi de laisser la religion à la maison, mais tout de suite après tu offres ton support pour un cours d'histoire des religions au secondaire. La religion on la laisse à la maison oui ou non?

Un cours traitant des religions est forcément très historique. Non au niveau primaire et secondaire, je ne vois pas de différence majeure entre ce cours et un cours d'histoire de religion... Si ce n'est que le cours qui sera offert touchera aussi d'autres disciplines, et aura aussi un volet éthique.

Je ne suis pas difficile à suivre, tchèque bin ça.

On nous a présenté la laïcité en nous disant qu'elle ferait désormais partie du décor québécois. Fine with me! Donc, le cours de catéchèse saute dans les écoles et les commissions scolaires dont déconfessionnalisées. Pas de problème avec ça non plus.

Je serais partant pour que le cours d'éthique qui doit remplacer le cours de catéchèse pour je ne sais quelle raison (tout en gardant bien en vue la laïcité) ne se donne pas dans les écoles et que chaque dénomination religieuse voit à la formation de leurs jeunes. Donc, en clair, comme la catéchèse on fout l'éthique à la porte. Toutefois, le ouarnement tient mordicus à son projet. Pourquoi? Sans doute, selon moi par peur d'appliquer la laïcité dans son ensemble, tente se sauver la chèvre et le chou.

Ce que je défends maintenant étant donné que le gouvernement maintient sa démarche c'est qu'il accorde le même droit de retrait aux parents qui le désirent comme ce droit existait pour le cours d'enseignement religieux versus la morale. Personnellement, c'est là que je porte le débat. Mais ici il s'élargit et j'y participe.



Publié : sam. août 30, 2008 2:34 pm
par tipet
Beppo  a écrit

Quand tu enseignes la catéchès ou l'enseignement moral, il faudrait peut être pensé que cette matière en particulier fait appel au coeur et à l'esprit. Je suis désolé mais quand j'enseigne le respect aux enfants, quand j'enseigne l'amour des autres aux enfants, quand j'enseigne le respect des personnes âgées, ne me demandent pas de le faire avec connaissance seulement. Je pars de la catéchèse parce que je l'enseignais. Si un enfant me demandait en catéchèse de me prononcer à savoir si par exemple voler est mal, il aurait fallu que je lui livre la connaissance du vol point à la ligne.

Je crois que l'enseignement de cette matière, tout comme le nouveau cours, touche à des zones humaines qui ne laissent personne dans l'indifférence et la neutralité.




Le concept du vol ou du respect est une question de morale, pas de religion. Il n'y a pas 56 façon de voir. Dans toutes les religions, tout les pays, toutes les familles, voler c,est immoral. Tu ne te feras jamais demander en classe si voler est mal. Le port du voile (exemple) c,est autre chose. Chez les musulmans, c'est important, chez les autres non. Si tu te positionnes sur la question, tu donnes ton opinion, tu n'émet pas une évidence, comme en disant que voler est mal. C,est ça que je veux dire pas neutralité.



Publié : sam. août 30, 2008 2:34 pm
par Beppo
tipet  a écrit

O.k bien dans ce cas dis-moi, tu es souverainiste je pense, donc, un élève te demande "Monsieur, selon vous, est-ce que le Québec devrait se séparer du Canada?", tu répond quoi? En gardant en tête tout ce que tu m'as dit à propos de l'implication des profs et tout.




Si un jeune de 6ème me pose la question si directement que tu viens de le faire, serait-il mal que je lui réponde? L'enfant me pose bien la question « si selon vous », n'est-ce pas?



Publié : sam. août 30, 2008 2:35 pm
par tipet
Beppo  a écrit

Si un jeune de 6ème me pose la question si directement que tu viens de le faire, serait-il mal que je lui réponde? L'enfant me pose bien la question « si selon vous », n'est-ce pas?




Je veux savoir de quelle façon tu lui répondrais

Publié : sam. août 30, 2008 2:37 pm
par Beppo
tipet  a écrit

Le concept du vol ou du respect est une question de morale, pas de religion. Il n'y a pas 56 façon de voir. Dans toutes les religions, tout les pays, toutes les familles, voler c,est immoral. Tu ne te feras jamais demander en classe si voler est mal. Le port du voile (exemple) c,est autre chose. Chez les musulmans, c'est important, chez les autres non. Si tu te positionnes sur la question, tu donnes ton opinion, tu n'émet pas une évidence, comme en disant que voler est mal. C,est ça que je veux dire pas neutralité.




J'ai l'infini regret de te décevoir mais ce sont des questions qui nous sont posées. Je t'ai présenté le tout à l'intérieur du cadre du cours d'enseignement religieux. Je n'ai jamais spécifié que c'était le propre de la religion mais ces notions faisaient partie de notre programme. Je veux bien fendre un cheveu en quatre la...



Publié : sam. août 30, 2008 2:45 pm
par tipet
Beppo  a écrit

J'ai l'infini regret de te décevoir mais ce sont des questions qui nous sont posées. Je t'ai présenté le tout à l'intérieur du cadre du cours d'enseignement religieux. Je n'ai jamais spécifié que c'était le propre de la religion mais ces notions faisaient partie de notre programme. Je veux bien fendre un cheveu en quatre la...




J'ai très bien saisi dans quel sens tu as amené cet exemple Beppo, je ne suis pas stupide. Je te dis juste, que tout le monde va répondre que voler c,est mal à un jeune qui te pose la question. C,est juste l'évidence même. Pour tout le monde sur la terre, voler c,est mal. Tu ne donne pas ton opinion en disant que voler c'est mal.

Publié : sam. août 30, 2008 2:47 pm
par Beppo
tipet  a écrit

Je veux savoir de quelle façon tu lui répondrais


Reprenons pour être bien clair...

Citation :O.k bien dans ce cas dis-moi, tu es souverainiste je pense, donc, un élève te demande "Monsieur, selon vous, est-ce que le Québec devrait se séparer du Canada?", tu répond quoi? En gardant en tête tout ce que tu m'as dit à propos de l'implication des profs et tout.

Je lui répondrais comme j'ai répondu déjà :

« Tu veux savoir ce que moi je pense à savoir que le Québec devrait se séparer du Canada? Je trouve que c'est une éventualité qui pourrait se présenter et je ne me sentirais pas mal la-dedans si ça se produisait. »



Publié : sam. août 30, 2008 2:56 pm
par tipet
Beppo  a écrit

Reprenons pour être bien clair...

Citation :O.k bien dans ce cas dis-moi, tu es souverainiste je pense, donc, un élève te demande "Monsieur, selon vous, est-ce que le Québec devrait se séparer du Canada?", tu répond quoi? En gardant en tête tout ce que tu m'as dit à propos de l'implication des profs et tout.

Je lui répondrais comme j'ai répondu déjà :

« Tu veux savoir ce que moi je pense à savoir que le Québec devrait se séparer du Canada? Je trouve que c'est une éventualité qui pourrait se présenter et je ne me sentirais pas mal la-dedans si ça se produisait. »




Bon, tu vois c'est exactement ce que je pensais que tu pourrais répondre, que oui ça pouvait arriver (une évidence) et que tu ne verrais pas ça d'un mauvais oeil. En disant ça, tu ne dis pas que le Québec devrait se séparer comme tu le penses vraiemnt dans le fond. Tu gardes une certaine neutralité. Qu'est-ce qui t'empêche de faire la même chose avec la nouvelle matière du cours d'éthique?