Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Malike
Administrateur

Re: Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

Est-ce que notre opinion a moins de valeur si on ne l'est pas ? ;)

Est-ce que celles qui le sont et qui ne partagen pas l'opinion de mettre la mère au buché sont des mères indignes ? ;)
Est-ce que j'ai dit ca? Il ne me semble pas avoir contenu tous ces jugements dans ma simple question. :chepa:

Quand une personne est plus "virulente" à défendre une position il y a des questionnements qui peuvent être légitimes pour bien comprendre. Ici on parle d'instinct maternel ni plus ni moins, une femme qui n'a jamais été mère d'un enfant de cet âge peut avoir une perception différente de la mienne.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Et bien voilà, on le sait maintenant pourquoi elle est accusé d'homicide involontaire. Elle a abandonnée son bébé de 21 jours seule avec 2 chiens à sa porté durant 30 longues minutes.

Méchante grosse différence.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

10 Juin 2010
Permalink 07:28 am, Richard Martineau

Une tragédie, oui, mais aussi un crime
Laisser un enfant de trois semaines sans surveillance avec deux chiens pendant 30 minutes?

Oui, c'est de la négligence criminelle, et oui, ça mérite la prison.

Y a quand même une limite à l'irresponsabilité...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... i_un_crime" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Anya a écrit : 10 Juin 2010
Permalink 07:28 am, Richard Martineau

Une tragédie, oui, mais aussi un crime
Laisser un enfant de trois semaines sans surveillance avec deux chiens pendant 30 minutes?

Oui, c'est de la négligence criminelle, et oui, ça mérite la prison.

Y a quand même une limite à l'irresponsabilité...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... i_un_crime" onclick="window.open(this.href);return false;
Laisser un jeune garçon de 4 ou 5 ans sans surveillance près d'une rivière à gros débit au printemps, il était où le zouf à Martineau quand c'est arrivé? Me semble que je n'ai rien lu à ce sujet-là venant de lui.

Deux poids, deux mesures...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

clobri a écrit : [...]

Ma mère m'a eue a 16 ans, elle a toujours tout fait pour que je sois en sécurité, désolée mais selon moi l'âge n'a rien a voir la dedans, sa mère était la aussi non? Elle a surement aumoins 30 quelques années... Tu peux être insouciant toute ta vie tant qu'a ça!
La maturité de ta mère à l'époque, les conditions de vie et le contexte social diffèrent totalement d'aujourd'hui. Ce que je vais écrire va nous sembler gros mais nous commençons à voir poindre la génération de l'enfant-roi (celle où le « petit » n'a pas été trop contrarié...) et j'imagine que des situations du genre vont se répéter. L'âge et la maturité ne seront sûrement pas mis de côté lors du procès.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 10 juin 2010 à 06h52 | Mis à jour à 06h53

La négligence
Yves Boisvert
La Presse

Je repense à cette histoire atroce de bébé tué par un chien et je me demande aussi: est-ce que ça aurait pu m'arriver?

Pas ça, pas comme ça - je ne laisserais jamais un bébé avec de gros chiens «qui n'ont jamais fait de mal à personne». Les deux qui m'ont mordu jusqu'à ce jour étaient décrits exactement dans ces termes-là par leur maître dans les secondes précédant la morsure.

Mais une négligence bête qui aurait pu tourner à la catastrophe, j'en ai encore en flash qui me reviennent, des années plus tard.

J'étais seul avec mon fils de deux ans et demi, un samedi. C'était l'heure de la sieste. Je le couche dans son lit sans barreaux. Je suis crevé, alors je me couche aussi. Je suis réveillé quelques minutes plus tard par la sonnerie de la porte. Une fille de 16 ans tient mon fils par la main. «C'est à vous?»

Il s'était levé sans bruit, avait ouvert la porte et était sorti «pour voir s'il y avait des oiseaux».

Ç'a l'air qu'il n'y en avait pas. Mais il aurait pu traverser la rue. Se faire heurter par une voiture. Aller je ne sais où. Je n'avais qu'à verrouiller la porte, à ne pas dormir. S'il avait fallu... Rien n'est arrivé, sauf une immense honte.

Une autre fois, je le détache, je le sors de la voiture, il est sur le trottoir pendant que je vais chercher son petit frère dans son siège de bébé verrouillé à triple tour. Pendant ce temps-là, il décide de traverser la rue en passant derrière la voiture. Une camionnette arrive, assez vite, et le conducteur le voit juste à temps. Je ne sais pas ce que j'ai crié, mais je revois ça au ralenti certains jours. J'aurais dû le détacher après le petit frère, le tenir, me garer de l'autre côté de la rue, etc.

Il n'est rien arrivé. Souvent, il n'arrive rien. On passe notre vie à faire plein de trucs pour éviter des choses qui n'arrivent pas, à vérifier, à répéter, à mettre des casques, à donner des conseils et des directives de prudence à n'en plus finir.

Puis un jour tu t'endors sur ton Guide des soins de l'enfant et, quand tu te réveilles... c'est une voisine qui te ramène ton fils.

La ligne entre le «bon citoyen» et l'accusé de négligence devant la cour criminelle est plus fine qu'on le croit.

Homicide et négligence

D'après ce qu'on connaît de l'histoire de Saint-Barnabé-Sud, la mère de 17 ans est allée sur la galerie fumer une cigarette avec sa mère et a laissé son bébé de 3 semaines seul avec deux huskies en liberté pendant «au plus» cinq minutes. Alertée par un bruit, elle est rentrée. Il était trop tard.

C'est certainement une mauvaise idée de laisser un nourrisson sans surveillance. C'en est une plus mauvaise encore de le laisser avec les chiens de son colocataire. C'est de la négligence. Mais est-ce criminel? Un «homicide involontaire» ?

On peut commettre un crime par omission, et même si on ne veut pas produire les conséquences, c'est vrai.

Si un geste ou une omission «démontre une insouciance déréglée ou téméraire à l'égard de la vie ou de la sécurité d'autrui», c'est de la négligence criminelle. Mais ce crime n'est pas toujours facile à prouver parce qu'il faut démontrer qu'il y a un «écart marqué» entre le comportement de l'accusé et ce qu'aurait fait une personne raisonnable dans les mêmes circonstances.

Ça n'a l'air de rien, mais il s'agit d'un des recoins les plus obscurs du droit criminel. Depuis des années, les décisions byzantines des tribunaux s'empilent pour tenter de clarifier le concept.

La poursuite a choisi une accusation d'homicide involontaire. C'est un crime qui recouvre un très large spectre d'actes entraînant la mort, certains près du meurtre, d'autres près de l'accident. Même si la peine maximale est la prison à perpétuité, comme pour la négligence criminelle, c'est tout de même considéré symboliquement comme plus grave. Bizarrement, la preuve peut être un peu moins compliquée à faire: on cause un homicide involontaire en faisant un acte illégal qui entraîne la mort. Par exemple, braquer une arme à feu pour faire une blague.

Dans ce cas-ci, on reproche à la mère d'avoir manqué à ses devoirs de protection de la vie de son enfant - ce qui est en soi un crime punissable d'un maximum de cinq ans. On soutiendra que la mère a mal protégé son enfant. Comme il est mort, ça devient un homicide involontaire aux yeux de la poursuite.

Deux questions à ce sujet. Était-il dans l'intérêt public de détenir cette mère adolescente sous le choc et de la faire comparaître moins de 24 heures après ce drame? Je ne vois pas comment.

Deuxièmement, avant de porter une accusation criminelle, le procureur doit se demander s'il y a des perspectives raisonnables de condamnation. Là encore, ça me semble douteux. Une erreur sérieuse, même l'incompétence parentale, n'est pas forcément un crime. Et je vois mal un jury, avec les faits qu'on connaît, y compris le témoignage du père, venir condamner cette fille.

Et puis, pour la protection des enfants, la simple diffusion de cette horrible nouvelle accomplira plus que n'importe quelle condamnation.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Beppo a écrit : [...]

La maturité de ta mère à l'époque, les conditions de vie et le contexte social diffèrent totalement d'aujourd'hui. Ce que je vais écrire va nous sembler gros mais nous commençons à voir poindre la génération de l'enfant-roi (celle où le « petit » n'a pas été trop contrarié...) et j'imagine que des situations du genre vont se répéter. L'âge et la maturité ne seront sûrement pas mis de côté lors du procès.

Oui c'est gros, mais il n'en demeure pas moins que c'est pas mal ça aussi... :/
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Beppo a écrit : [...]

C'est totalement vrai. Promouvoir l'estime de soi, la confiance en soi c'est bien, mais éteindre cette petite voix qui fait douter un peu, se poser des questions souvent c'est hélas ce qui se produit dans la fabrication de ces enfants-rois. L'équilibre n'est pas
respecté souvent.

J'écoutais la jeune mère qui ne parlait que d'elle. J'AI été traité comme un animal, J'AI même pas vu un psychologue, J'AI été questionnée jusqu'a 5 heures du matin etc.

Le résultat: un enfant sans défense a été tué parce que sa mère a eu trop confiance.
Les chiens c'est pas dangereux.

Ben moi, je dis que c'est de l'incompétence parentale et ça n'aura aucune clémence de ma part.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Malike a écrit : [...]

Je suis tout à fait d'accord que la perte d'un enfant est un drame insurmontable. Il n'y a pas très longtemps j'étais maman d'un poupon de 20 jours moi aussi et jamais au grand jamais je n'aurais laissé mon poupon avec des chiens, non pour ma part n'entre pas dans la catégorie accident pur le fait de laisser un bébé avec 3 chiens!! 3 chiens caline!! Voyons, autant c'est inimaginable pour toi qu'on accuse la mère si peu de temps après le drame, autant ca l'est pour moi qu'on remette en doute la pertinence de le faire. Je suis entièrement d'accord que tous les parents commettent des imprudences avec leurs enfants, mais les laisser avec une meute de chiens???? A 20 jours???? Non ca là franchement ca marche pas pour moi, je laissais même pas ma fille seule tout court à cet âge, je la surveillais nuit et jour.
Je suis tout à fait en accord avec ton message, c'est exactement ce que je pense. C'est un acte insensé selon moi, je suis très très loin de mettre ça sur le compte d'un moment d'inattention ou un bête accident. Surtout maintenant qu'on sait qu'elle était loin d'être dans le cadre de porte, dans le jardin pendant 20 minutes... ouf... ça fait pas si longtemps que mon bébé avait 20 jours et je l'avais en tout temps à l'oeil, ils sont si vulnérables en plus !!
Image Image
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

On a beau mettre sa sur la faute des enfants-roi mais la grand-mère de 37 ans a pas été plus intelligente que sa fille. Je pense que c'est peut être plus un manque d'éducation provenant du milieu familiale et non la faute d'un phénomène générationnel.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Chanlev a écrit : [...]

Je suis tout à fait en accord avec ton message, c'est exactement ce que je pense. C'est un acte insensé selon moi, je suis très très loin de mettre ça sur le compte d'un moment d'inattention ou un bête accident. Surtout maintenant qu'on sait qu'elle était loin d'être dans le cadre de porte, dans le jardin pendant 20 minutes... ouf... ça fait pas si longtemps que mon bébé avait 20 jours et je l'avais en tout temps à l'oeil, ils sont si vulnérables en plus !!
:jap: :jap: :jap:
Image
Administrateur

Message par Malike »

Ely a écrit : On a beau mettre sa sur la faute des enfants-roi mais la grand-mère de 37 ans a pas été plus intelligente que sa fille. Je pense que c'est peut être plus un manque d'éducation provenant du milieu familiale et non la faute d'un phénomène générationnel.
:jap: Je suis de ton avis. Et puis c'est l'un des premiers conseils qu'on nous donne lorsqu'on a des animaux à la maison de faire attention, qu'il y a des dangers potentiels alors d'être extrêmement vigilants.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue de Patrick Lagacé
Le Jeudi 10 juin 2010 | Mise en ligne à 10h44

Un chien, un bébé

Mon collègue Yves Boisvert revient ce matin dans La Presse sur cette histoire atroce de bébé tué par un chien. Extrait :

C’est certainement une mauvaise idée de laisser un nourrisson sans surveillance. C’en est une plus mauvaise encore de le laisser avec les chiens de son colocataire. C’est de la négligence. Mais est-ce criminel? Un «homicide involontaire» ?

J’ai commis une chronique sur le sujet, hier, Prisonnière de sa peine, sujet qui déchaîne les passions. Comme dans tous les cas où chacun est un « expert » – hockey, souveraineté, sécurité routière, etc –, l’affaire du chien qui a tué le bébé incite un tas de personnes à faire des jugements lapidaires, sans appel : on a tous des enfants ou on connaît quelqu’un qui en a, on a tous un chien, eu un chien, connu un chien…

Bref, hier, dans ma boîte de courriels, bien des gens applaudissaient la mise en accusation de cette jeune fille. À deux mains. Bizarre, mais il y a un peu de non-dit dans le déchaînement contre elle. Quelque chose comme la haine du pauvre.

Je veux bien qu’on l’accuse. Homicide involontaire, je trouve ça heavy metal en maudit, c’est ce à quoi plaident coupable des gars qui ont tué quelqu’un dans une bagarre… J’ai écrit que c’est quand même une affaire tragique, la société peut difficilement passer à un autre appel sans rien dire, sans rien faire. Sauf que…

Sauf qu’il y a des tas de morts accidentelles qui ne finissent pas avec une accusation d’homicide involontaire. Il y a trois semaines, trois cyclistes sont morts, frappés par une camionnette. Je ne dis pas qu’il y a lieu d’accuser le chauffeur. Mais trois cyclistes sont morts, il y a clairement eu faute d’inattention, quelque chose. Le gars n’est pas accusé. Pas encore, du moins. Chaque année, quelques gamins meurent tragiquement dans la piscine familiale, après que l’adulte responsable ait commis une erreur d’inattention.

Combien sont accusés ?

Jamais entendu, à la suite de ces drames sans nom, que les parents ont été accusés d’homicide involontaire.

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... n-un-bebe/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QyJ4Z0jRJ20[/youtube]

CIBOLE !!!!! La tête seule du chien est plus grosse que le bébé en entier.
Dernière modification par Tibibi le jeu. juin 10, 2010 1:19 pm, modifié 1 fois.
ImageImage ImageImage
ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 15234.html" onclick="window.open(this.href);return false; accusation : NON

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... trouve.php" onclick="window.open(this.href);return false; accusation : NON

Le père qui a oublié sa fille dans l'auto et qui est décédée : accusation :NON

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 14920.html" onclick="window.open(this.href);return false; accusation : NON

Pourquoi les parents ne sont pas accusés? mais la jeune fille de 17 ans, elle, est accusée d'homicide!! Bizarre de justice. Pourtant dans chacun des cas un enfant est mort et ça l'aurait pu être évité.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Tibibi a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QyJ4Z0jRJ20[/youtube]

J'aime vraiment pas ça. Quels twits ont pu filmer ça? Laisser pleurer un ptit bébé pour montrer le chien qui hurle. J'en suis encore toute mal.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

ReMeLeFe a écrit : http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 15234.html" onclick="window.open(this.href);return false; accusation : NON

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... trouve.php" onclick="window.open(this.href);return false; accusation : NON

Le père qui a oublié sa fille dans l'auto et qui est décédée : accusation :NON

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 14920.html" onclick="window.open(this.href);return false; accusation : NON

Pourquoi les parents ne sont pas accusés? mais la jeune fille de 17 ans, elle, est accusée d'homicide!! Bizarre de justice. Pourtant dans chacun des cas un enfant est mort et ça l'aurait pu être évité.
Probablement qu'à la lumière des faits il n'y avait pas matière à porter des accusations dans ces cas-là, contrairement à celui-ci. Déjà les dernières informations qu'on a viennent apporter un autre éclairage, ce n'est plus quelques minutes que l'enfant a été laissé seul mais beaucoup plus. Laisse ton enfant seul sans surveillance et si les policiers en sont avisés tu auras de sérieux problèmes, là en plus l'enfant est décédé.
Dernière modification par Malike le jeu. juin 10, 2010 1:39 pm, modifié 1 fois.
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Pas d'allure !!! Euh...J'adore les Husky mais... me semble que je ne laisserais pas le bébé comme ça à côté... sa tête est plus grosse que le bébé...
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

hoo mon dieu cé completement insensé de laisser un gros chien comme ca à coté d'un petit bébé ,
, JAMAIS j'oserais laisser un chien à coté d,un tout petit poupon comme ca .
:up2: :hello:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

À la une
«Les chiens ne démontrent aucune agressivité»

Marc Pigeon
Le Journal de Montréal
10/06/2010 06h14

Enfermés depuis plus de 48 heures dans les locaux d'un organisme de protection des animaux, les chiens Husky confisqués ne démontrent aucun signe d'agressivité.

Le Pavillon des animaux, de Saint-Hyacinthe, accueille tous les chiens saisis, soit un mâle, deux femelles et une portée de chiots, tous des Huskies qui se trouvaient dans l'appartement lors du drame.

Les animaux n'ont pas encore été expertisés et on ignore toujours le sort qui leur sera réservé.

Dans une cage

Dans l'intervalle, les chiens croupissent dans une cage, pour une quarantaine de 10 jours, pour se conformer à une procédure fédérale en cas de morsure. Un seul employé s'en occupe.

«Ce sont de très bons chiens, ils ne démontrent aucune agressivité, a dit le propriétaire du Pavillon des animaux, Claude Dionne. Ils mangent bien et sont calmes.»

On attend une requête de la police pour procéder à une analyse du caractère des chiens, notamment pour savoir s'ils sont soumis ou agressifs, par exemple.

Il ignore pour le moment s'ils seront euthanasiés.

On interdit l'accès au public dans le secteur où ils sont gardés, pour ne pas les énerver et ainsi altérer leur comportement. Les chiens sont plutôt craintifs, particulièrement le mâle.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 61400.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »