PHOTOS du nouveau vidéo clip de WILFRED envoyé par M+

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Zanna  a écrittant mieux si ca s'avère un bon choix!
j'trouve juste dommage qu'il n'ait pas décidé de faire connaître ses positions sur des sujets d'actualités, qu'il n'aille pas plus osé que ça...

''dans mon village`` fait aussi très smooth, été relax... et porte un message autrement plus intéressant que de parler encore d'amour et d'arc-en-ciel...  

L'album vient juste de sortir....Il y a pleins de temps pour sortir,"DANS MON VILLAGE" , " L'INSIGNIFIANT" et toutes les autres....Il y a l'été prochain aussi pour les autres tounes "été"...Cet album doit durer longtemps car, la tournée ne commence qu'en 2007...faut pas sortir tous les gros canons d'un coup....Il y a une équipe au complet qui a décidé de sortir "TANT QU'IL Y AURA" pour pleins de raisons...Les autres vont venir en temps et lieu...Faut penser long terme, faut penser tournée 2007, faut penser à des millions de choses....AVEC TOI à été un TRÈS GROS SUCCÈS et elle joue encore TRÈS SOUVENT...TANT QU,IL Y AURA ma faire son petit bonhomme de chemin, seul l,avenir va nous dire si ça sera un bon hit. Moi j'y crois, c'est "le fun" léger, entrainant, c'est été quoi! Le temps estival n'est pas vraiment le bon moment les tounes sérieuse et politiques...L'important c,est le single d'automne et d'hiver, ça ça doit être judicieux comme choix...Il y a énormément de bonnes tounes sur cet album....Il aura bennnnn du temps pour parler de choses sérieuses en temps et lieu!!!   --Message edité par *ChNaGa* le 2006-06-29 12:17:33--
Zanna
Magicien des Mots

Message par Zanna »

C'est sur que tant qu'à la sortir, aussi bien profiter de la saison estivale!
c'est juste que ça fait plusieurs fois que je remarque ca chez les chanteurs:
pourquoi m-mai a sorti ``il faut que tu 'en ailles`` et ``tu t'en fou`` comme deux premiers single quand elle avait ``encore une nuit`` et ``chanson pour hier et demain`` qui aurait donné une ben meilleure première impression!?

Mâme chose pour Annie qui sort ``tomber à l'eau`` en plein hiver et ``un ange qui passe en été``, et qui choisit ``quand je ferme les yeux`` et ``en silence`` quand elle a des p'tits bijoux comme ``toi et moi`` et ``un homme``...

Entk, j'dois pas comprendre grand chose dans les choix judicieux de single pour vendre des albums...

Anyway... les photos de ti-wil sont ben ben belles!

Everybody thinks that everybody knows about everybody else but nobody knows anything about themselves 'cause they all wored about everybody else

-J. Johnson
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

C'est vrai que le choix de single peut parfois paraître bizarre ou incompréhensible...mais il y a toujours une idée derrière ça....Regarde MM, ces 2 premiers singles ont été chercher un public plus jeune, plus ados, ensuite elle a été chercher un autre genre de public avec ses autres singles...ça fait vivre son album trèssssssss longtemps....Ça lui donne toujours un nouveau souffle.  Ça été vraiment bien pensé pour du long terme!  Faut souvent aller chercher le public cible avant et ensuite aller conquérir un plus large public....Chaque chose en son temps...

Le premier single est souvent celui qui est le plus radiophonique et surtout qui risque d'être accepter par les 4 grosses radios de MTL...Une chanson "cross over" qu'on appel ça!!

AHHH...c'est compliqué tout ça!!! C'est sûr que l,artiste voudrait plaire et faire plaisir à tout le monde mais c'est impossible...par contre, quand tu as l,album d'un artiste que tu aimes, tu peux écouter la toune que tu veux, tant que tu le veux..pas besoin d'être le single radios hihi!!1

fantomas
Manitou de la Parlotte

Message par fantomas »

Et voila
Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Ouah mais pour Annie, j'aurais jamais sortie Quand je ferme les yeux, c'est pas radiophonique une miette et trop slow... En silence cet hiver aurait été bcp mieux et Un homme cet été. Mais bon!
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Mawiiie  a écritOuah mais pour Annie, j'aurais jamais sortie Quand je ferme les yeux, c'est pas radiophonique une miette et trop slow... En silence cet hiver aurait été bcp mieux et Un homme cet été. Mais bon!

C'est sûr que comme fans tu as des préférences...mais les stations de radios n'ont pas toujours les mêmes goûts que nous et souvent, ce sont eux qui décident! S'ils disent qu'ils ne vont pas faire jouer une telle chanson, que ça ne leur plaît pas, que ce n,est pas dan leur créneau ect...la maison de disque va en choisir une autre...

AVEC TOI avait été refusé par une radio de MTL, finalement cette radio a changé d'idée et a fait jouer cette chanson ÉNORMÉMENT! Donc, faut pas se décourager au premier NON mais il faut quand même essayer de plaire aux directeurs musicaux le plus possible...

L'album de Annie contient encore de très bons singles...Ceux que vous avez nommés vont sûrement finir par sortir. Comme j'ai dit plus haut, un  single à la fois...Il y a p-ê une stratégie derrière tout ça....Défois, il faut se garder des gros morceaux afin de faire revivre l,album à un moment où il en a vraiment besoin...Quand les ventes baisses, tu sorts un gros single et ça remonte souvent!  MARKETING-TING!!!

C'est pour ça que ça s'appelle le show-BUSINESS...le côté show est une chose et le côté business est aussi important...tout ça est interelié... --Message edité par *ChNaGa* le 2006-06-29 16:54:18--
Jeanic
Modeste Jacasseur

Message par Jeanic »

À quand le cours show-business 101? Je m'inscris! Très intéressant! Tu es un excellent prof *ChNaGa*    
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Jeanic  a écritÀ quand le cours show-business 101? Je m'inscris! Très intéressant! Tu es un excellent prof *ChNaGa*      Bin d'accord avec toi et je veux m'inscrire aussi  

Moi j'aurais sorti "l'insignifiant" pour l'été.
Une toune drôle en été c'est l'fun... relaxe
Et comme elle fait bcp jaser aussi j'aurais pensé que c'aurait été un bon choix.
Et j'aurais gardé "Tant qu'il y aura" pour l'automne car c'est là que le monde a les blues et comme c'est une chanson d'espoir...
MAis ça c'est juste MON avis et ça vaut ce que ça vaut étant donné que je ne connais pas grand chose au showbizz, au marketing et aux goûts des radios!
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Disons que je suis LOIN d'être certaine que les radios vont embarquer avec L,INSIGNIFIANT...Surotut des radios comme Rock détente et Rythme fm, pas sûr du tout...C'est LA chanson qui fait le plus parler mais pas nécessairement bon pour la radio MALHEUREUSEMENT....Si jamais elle devient SINGLE, il y aura eu un GROS travail pour la faire passer....C'est pas si simple que ça...c'est pas nécessairement commerciale comme chanson. Radio= commercial !!!  Même chose pour DANS MON VILLAGE (qui fait très radio de radio-canada d'ailleurs elle y joue une fois de temps en temps )...

C'est le choix que Wilfred a fait... Il avait des choses à dire, des messages à faire passer..mais souvent c'est le style qui plait le moins aux radios commerciales..c,est plate mais c'est comme ça!

Je continue à dire que le single c'est surtout pour les gens qui n'ont pas l'album....Ceux qui ont l'album ne devrait pas être déçu nécessairement du choix du single car ils peuvent écouter ce qu'ils veulent quand ils veulent...TANT QU'IL Y AURA va chercher un tel public, POUSSIÈRES va aller chercher un autre public, NE VOIS-TU PAS un autre public et ainsi de suite...

--Message edité par *ChNaGa* le 2006-06-29 22:39:55--
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

C'est ça que je disais... je ne connais rien au choix des radios        ;)
Jeanic
Modeste Jacasseur

Message par Jeanic »

Il reste, si je te suis bien, *ChNaGa*, que les radios sont rois et maîtres dans le domaine. Comme nous n'achetons pas les albums de chaque artiste, on décide pour nous ce que nous entendrons. Certes, on nous laisse une certaine illusion de choix avec les demandes spéciales mais, il n'en demeure pas moins quà la base le tri a déjà été fait de ce que nous entendrons ou pas. J'aime pas ça me sentir piégé. Je comprends mieux pourquoi en fait, j'écoute très peu la radio. Je préfère mes propres sélections. Les voitures sont toutes équipées maintenant de lecteurs.

Avec tes explications claires, tu nous fait connaître les stratégies dans le mileu. On sera, grâce à toi, des consommateurs plus «avertis». Je le redis, *ChNaGa*, tu es vraiment une excellente pédagogue. Tu maîtrises parfaitement ton sujet et tu sais très bien le transmettre. J'en prendrais encore...      

J'ai une question... Pierre Lapointe a brassé la cage aux radios commerciales. Ça semble avoir eu un certain effet. D'après toi, est-ce que le public-consommateur peut aussi pousser à la longue les stations à modifier leur pratiques. Par exemple, une hypothèse, celle de L'INSIGNIFIANT, justement, imaginons, que le public la demanderait via le teléphone, les courriels etc... pas une attaque massive, on s'entend, mais des demandes régulières, crois-tu que même si la chanson ne fitte pas dans les normes conventionnelles, une radio pourrait se décider à la passer au moins en essai? Puis, par la suite, être suivie par une autre?

J'essaie juste de voir si c'est vraiment «béton» leur affaire...
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Jeanic  a écrit
J'ai une question... Pierre Lapointe a brassé la cage aux radios commerciales. Ça semble avoir eu un certain effet. D'après toi, est-ce que le public-consommateur peut aussi pousser à la longue les stations à modifier leur pratiques. Par exemple, une hypothèse, celle de L'INSIGNIFIANT, justement, imaginons, que le public la demanderait via le teléphone, les courriels etc... pas une attaque massive, on s'entend, mais des demandes régulières, crois-tu que même si la chanson ne fitte pas dans les normes conventionnelles, une radio pourrait se décider à la passer au moins en essai? Puis, par la suite, être suivie par une autre?

J'allais poser la même question. Après tout, c'est nous qui écoutons aussi la radio  
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Citation :Jeanic a dit :

OUI...Ça marché pour pleins d,artiste et de groupe...Les 3 accords en sont le parfait exemple...Un groupe de fans se sont mis à demander HAWAINNE partout, pas une attaque mais des demandes spéciales ben normales...ça fini par rendre les satations commerciales curieuses et nous connaissons le reste de l'histoire...UN IMMENSE SUCCÈS!  Les supporteurs et les fans ont un ÉNORME rôle à jouer, ça c'est sûr et certain!!!

JE DOIS AJOUTER et vous le savez déjà...QUE LA PIRE DES PIRES CHOSES À FAIRE, c'est de TANNER les radios avec des tonnes de dmandes...c'est un TURN OFF pour eux et ça risque de grandement nuire à L,artiste ou au groupe. UNE DEMANDE PAR JOUR/PAR PERSONNE/PAR STATION RADIO c'est assez...mais TELLEMENT apprécié par les artistes... Je dis toujours, La modération a bien meilleure goût (même dans les demandes spéciales) et trop c'est comme pas assez!  Il faut trouver un juste milieu et ne pas oublier que les fans peuvent faire une grande différence!!!

--Message edité par *ChNaGa* le 2006-06-29 23:23:39--
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Merçi  ChNaGa  de nous expliquer ça,

On comprend mieux   comment ça fonctionne dans les radios.

Bye
Jeanic
Modeste Jacasseur

Message par Jeanic »

*ChNaGa*  a écrit
les fans peuvent faire une grande différence!!!

OK, je comprends très bien le principe de la «modération» mais, pour ajouter à la discussion *ChNaGa*, supposons maintenant, que l'équipe de l'artiste X après analyse, décide de sortir l'extrait Y. Supposons encore que ce soit une autre chanson de l'artiste X que, pas juste les fans mais, le public aimerait entendre, est-ce que théoriquement ça pourrait même amener l'artiste et son équipe à réviser sa stratégie? J'essaie simplement de voir jusqu'où ce «pouvoir» du public pourrait aller. --Message edité par Jeanic le 2006-06-29 23:31:25--
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Jeanic  a écrit
OK, je comprends très bien le principe de la «modération» mais, pour ajouter à la discussion *ChNaGa*, supposons maintenant, que l'équipe de l'artiste X après analyse, décide de sortir l'extrait Y. Supposons encore que ce soit une autre chanson de l'artiste X que, pas juste les fans mais, le public aimerait entendre, est-ce que théoriquement ça pourrait même amener l'artiste et son équipe à réviser sa stratégie? J'essaie simplement de voir jusqu'où ce «pouvoir» du public pourrait aller.  

hihihi!!!  ;)  D'après moi, en bout le ligne, les fans sont les BOSS....Qui achète les albums ? qui va voir les spectacles ? qui écoute la radio ? qui fait tourner cette roue ? qui décide en bout de ligne ? LES FANS !!!

Même si les radios boudent un artiste, même si les radios décident qu'une chanson n'est pas commerciale assez pour eux ou trop commerciale pour eux, le fan a le pouvoir d'écouter cette chanson quand même...tant qu'il le veut...Si il a l'album entre les mains, la radio ne devrait rien changer et rien influencer à ce niveau!!! Par contre, la RADIO EST L'OUTIL DE MARKETING PAR EXCELLENCE...qu'on le veuille ou non, elles ont UN TRÈS GRAND POUVOIR sur la carrière des artistes!!!

Disons-le...Annie, MM, M-É, Wilfred et cie sont chanceux de ce côté, ils ont toujours eu la radios de leur bord, car ils sont des artistes "GRAND PUBLIC"... Ça explique souvent le choix des extraits choisis pas les maisons de disque....Faut que ça soit une chanson passe-partout idéalement, pour toucher le plus grand nombre de personne possible....Les radios ont des millions d'auditeurs donc, des millions de personnes qui risque d'écouter et d'aimer une chanson et par ce fait même, aller acheter l'album....UN SINGLE à la radio fait vendre des albums, c'est clair...mais encore faut-il que ce single en question réussit à passer le test des comités d'écoute et des directeurs musicaux...C'est pas toujours évident!  

AHHHHH merde c'est compliqué....     --Message edité par *ChNaGa* le 2006-06-29 23:54:23--
Veronyc
Magicien des Mots

Message par Veronyc »

Merci beaucoup *ChNaGa* pour toutes ces explications, je viens voir depuis tantôt tes nouvelles réponse car ca me passionne vraiment ce millieu, de savoir comment ca marche et voir qu'es-ce qui influence quoi etc.

Tu est une excellente pédagogue comme a dit Jeanic  
Jeanic
Modeste Jacasseur

Message par Jeanic »

Je retiens!

Une dernière... promis! ... pour ce soir... c'est trop intéressant... Ultimement, pour l'artiste, l'album sert-il  de carte de visite pour amener le public à le voir sur scène, en spectacle? Le tout premier but, ce qui motive l'artiste plus que tout,  est-ce vendre le plus de disques possible ou vendre le plus de billets de spectacle  possible? On sait bien que les deux sont désirés mais, à choisir... ?

Un gros merci pour cet entretien!  
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »