scorpy a écritjulie remet les pendules à l'heure
Aujourd'hui avait lieu la conférence de presse concernant la prochaine mouture de “Les Auditions Star Académie”. Après trois ans d'absence, on nous promet un nouveau concept, un nouvel animateur et un nouveau jury, et ce, dès cet automne sur les ondes de TVA. Tout le long de la conférence, on a pu remarquer le sens de l'humour de Julie Snyder: elle n'hésitait pas à s'infiltrer pour ajouter de petits commentaires cocasses, et ensuite ce sont tous les membres du panel qui présentaient la conférence de presse, qui se sont mis à “craquer des blagues”. À voir si ce sens de l'humour accru sera mis de l'avant lors des émissions télédiffusées…
La question brûlante était de savoir qui serait le nouvel animateur…et bien c'est Herby Moreau qui hérite de cette position de prestige: il animera en direct “Les Auditions Star Académie”.
Le premier gala “Star Académie”, diffusé en haute définition (HD), aura lieu en février 2008 mais les auditions seront lancées dès le 18 août à Montréal, pour ensuite sillonner le Québec et culminer une fois de plus dans la métropole, le 24 octobre.
La vice-présidente à la programmation de TVA, France Lauzière, a déclaré que “Star Académie est l'incarnation des valeurs de TVA”. Julie Snyder, de son côté, a assuré que “la réalité (de Star Académie) dépasse la promesse initiale”.
Julie Snyder animera-t-elle les Galas?
La principale intéressée a mentionné que lors de la dernière saison de “Star Académie”, en 2005, son petit garçon était alors âgé de quatre mois et que cela ne l'avait pas empêchée d'être à la barre de l'émission: elle espère donc pouvoir répéter la chose puisque son deuxième enfant sera aussi âgé de quelques mois lors du commencement des galas…
Nouveaux règlements
Les auditions de “Star Académie” subiront de grands changements. Le processus d'auditions comporte trois principales étapes et les voici écourtées.
· L'équipe sillonnera le Québec pour choisir les cent meilleurs aspirants.
· À chaque semaine, cinq chanteuses et cinq chanteurs émanant d'une même région seront appelés à auditionner, lors d'émissions en direct. Du coup, ils seront accompagnés de quatre musiciens et devront performer devant les juges et le public. Suite à chacune de ces émissions, le téléspectateur pourra voter pour sa chanteuse et son chanteur favoris; les juges eux, seront appelés à sélectionner ceux et celles qu'ils estimeront aptes à continuer l'aventure.
· Les cinquante derniers candidats seront choisis par le jury, de manière secrète, et de cette rencontre, seuls seize prétendants seront invités à se joindre à l'Académie.
Les diffusions télévisées en direct débuteront le 22 septembre pour se terminer dix semaines plus tard, le 24 novembre.
Le public devra-t-il déverser des coûts lorsqu'il appellera pour faire un vote? France Lauzière affirme qu'ils n'ont toujours pas statué sur cette question.
Pourquoi tous ces changements? Julie Snyder a avoué qu'ils voulaient “rendre les auditions plus explosives, plus spéciales, plus excitantes”.
Nouvel animateur: Herby Moreau
L'heureux élu a avoué qu'il avait l'impression de finalement devenir un vrai animateur: “Avant je me sentais comme un reporter qui présentait ses topos. Mais maintenant, grâce aux auditions “Star Académie”, je vais enfin pouvoir vivre les coulisses du star système.” Un journaliste présent, lors de la période de questions, s'est même amusé à interroger l'animateur sur ce grand changement: Aura-t-il autant de plaisir à sillonner la province qu'à Hollywood, Paris et New York? Herby appréciera-t-il le Best Western de Baie-Comeau autant que les hôtels chic de Cannes? C'est avec sourire et humour qu'il a répondu que même à Cannes “je demeure dans un Best Western”, question de ne pas faire exploser le budget de “Star Système” (aussi diffusé sur les ondes de TVA)!
Stéphane Laporte s'est même amusé à dire que cette nouvelle aventure provinciale ramènerait peut-être Herby “les deux pieds sur terre”…
Le jury
Pour la quatrième saison de l'émission, le jury sera composé de Stéphane Laporte (concepteur de la version québécoise de “Star Académie”), de Marianik Giffard (vice-président de Productions J) et de Pierre Marchand (président de Groupe Archambault, secteur Musique). Ils se joindront à l'expérience dès la deuxième étape des auditions.
Pierre Marchand, bien connu de sa présence à MusiquePlus (il a fondé la station musicale en 1986, pour laquelle il a été le vice-président et directeur général jusqu'à son départ en mars 2007), a déclaré que l'apparition de “Star Académie” sur nos écrans “a été comme un électrochoc à l'industrie de la musique québécoise.”
À la blague, Stéphane Laporte a lancé que Pierre Marchand, connu pour son franc-parler, serait “le juge méchant” cette année…pour faire référence à Simon Cowell, le (très) vilain et vitrioleur juge de la mouture américaine intitulée “American Idol”.
Julie Snyder remet les pendules à l'heure!
On a énormément parlé du fait (?) que les académiciens ne recevaient qu'une petite partie des profits écoulant de leurs albums réalisés sous la tutelle de Productions J. Rappelez-vous la participation de Marie-Élaine Thibert à l'émission “Tout le monde en parle” il y a quelques mois…
Julie Snyder a affirmé qu'elle avait choisi de ne jamais se prononcer sur le sujet, mais qu'avec le silence, “les rumeurs deviennent des réalités”. Voilà pourquoi elle a divulgué plusieurs informations croustillantes sur ces fameux contrats que les académiciens signent avec Productions J.
Selon les rumeurs, Productions J retiendrait 40% des bénéfices : mais les chiffres se situeraient plutôt entre 4,3% et 21,5%, dépendamment du temps et capital investis dans chaque artiste. Elle a même exposé les profits nets, avant taxes, de chaque mouture: en 2003, les académiciens finalistes auraient empoché, en moyenne, $166,000 chacun, contre $62,000 en 2004 et $42,000 en 2005. Ces profits semblent vertigineusement dégringoler d'année en année. Ces chiffres représenteraient les profits encourus durant les huit mois de la tournée, suivant la fin de l'émission, et ce avant même d'avoir produit un album solo.
Au Québec, le “management d'artistes” n'est pas profitable, toujours selon Julie Snyder: “La division management de Productions J n'est pas rentable, alors Productions J télévision est essentiel.” Julie Snyder affirme que la boîte investi de grosses sommes dans le but de développer la carrière de leurs artistes: promouvoir Marie-Mai aux Etats-Unis et Marie-Élaine Thibert en France requièrent de grands investissements, sans aucune garantie de succès, et ce sans que les artistes n'aient à débourser de l'argent ni encourir les risques du “non succès”. Toutes ces raisons ont fait que l'entreprise ait pris la décision de réduire au maximum le nombre d'artistes qu'ils représentent, pour mieux les servir. Encore dans les rangs de Productions J sont : Wilfred LeBouthillier, Marie-Élaine Thibert, Marie-Mai, François Babin et Annie Blanchard.
Pour renchérir les paroles de Julie Snyder, Stéphane Laporte cite que pour chaque mouture, Productions J promettait de produire un album solo avec le gagnant. Pourtant, après seulement trois saisons, c'est plus de 31 albums solo qui ont été produits avec divers académiciens.
Pour la saison 2008-2009, les académiciens devront signer un contrat de cinq ans et Productions J retiendra 26% des profits.
Autre curiosité : les académiciens choisissent-ils les chansons qu'ils interprètent lors des galas? “Même si on leur suggère des chansons, ce sont eux qui ont le dernier mot car on ne veut pas qu'ils nous en veulent s'ils ne sont pas choisis pour continuer l'aventure!”
Pourquoi avoir attendu trois ans avant cette nouvelle saison?
Selon Julie Snyder, “on voulait attendre que le bassin de candidats se renouvelle, comme ça on aura quelque chose de rafraîchissant.”
La chanson thème de Star Académie 4?
Tout le long de la conférence, plusieurs questions demeurent sans réponse car selon Julie Snyder : “Nous sommes encore dans un processus créatif et de remise en questions”. Par contre, suite à quelques questions insistantes de journalistes présents, on nous dévoile que la chanson thème est déjà choisie, mais les organisateurs désirent tenir secret son identité. Ce que Julie Snyder dévoile est que ce sera une chanson québécoise…comme aux éditions précédentes et que cela demeurera ainsi pour les prochaines saisons.
“Les Auditions Star Académie” en chiffres *
· 3 DVD de spectacle
· 29 participations aux albums d'autres artistes québécois
· 11 tournées solo à travers le Québec
· 32 participations à des comédies ou revues musicales
· 4 Félix individuels
· 2 Junos awards
· 983,898 albums individuels vendus selon Soundscan
· 348,000 billets de spectacles vendus
· 35 semaines en tête du Top 100 BDS
· et encore plus…
* Ces données ne prennent pas en compte les performances des albums et des tournées “Star Académie”.
Pour plus de détails, veuillez visiter le
www.staracademie.ca
Ohhhhhhhhh WOW...ça c'est de l'information!!
MERCI beaucoup scorpy on en sait un ti peu plus maintenant!