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Publié : mer. août 31, 2005 4:07 am
par fantomas
noiraud  a écrit

Entièrement d'accord avec toi.  Il est effectivement vrai qu'il faut se battre pour garder notre personnalité.  C'est ça avoir la force de caractère.  Moi aussi, si j'avais du talent. J'irais juste pour apprendre et à découvrir ce qu'est le monde du showbizz.  En plus, avoir la chance de rencontrer des artistes connus.  Ce n'est pas donné à tout le monde.


Tu as tout a fait raison mon ( Noiraud ) tu prend ce qui est bon et le reste salut,et apres c'est toi qui decide mais tu repart avec tout un bagage .Et dis toi qui ne font pas ce qui veulent avec toi,ça ce n'est pas vrai Mais au lieu de prendre 15 ans ça prend 2 ans si tu as du talent demander a Bruno Pelletier,ca pris le deluge au Saguenay quand il a chanté ( misérere ) pour que le monde le reconnaisse le lendemain tous les media appellais et c'est la que sa carrière a commencer.Il chantait dans les bars depuis une 10 ans et 2 album plus tard rien et personne savait qu'il chantait comme ça  il a voulu tout lacher ,mais MISÉRERE la sauver .moi je dit que MISÉRERE c'est STAR ACADÉMIE POUR LES JEUNES, PREND TA CHANCE EST LA et prend le train prendant qu'il passe --Message edité par fantomas le 2005-08-31 10:14:18--

Publié : mer. août 31, 2005 4:24 am
par goodness
minuit  a écrit
Et comme goodness l'a dit (dis moi pas que pour une fois je t'approuve???!!! )  il faut être bien naïf pour croire qu'on peut se battre avec tout le concept de l'émission pour ne pas passer par le tordeur et imposer son propre style.  
C'est parce qu'on a été en désaccord au sujet d'une candidate qu'on va systématiquement avoir des avis opposés  ;).
Mais je trouvais surtout naïf de penser qu'après avoir jouer le gentil mouton qui fait bien ce qu'on lui dit, les maisons de prod vont continuer à mettre dans l'argent  sur qqun qui d'un coup se montre moins docile, ni même que le public qui s'est fait une certaine image de l'ex-académicien va nécessairement suivre au moment où il aura décider d'être lui-même.

Publié : mer. août 31, 2005 4:35 am
par Scoubidoux
4rina  a écritJe la comprend et l'approuve.
Imaginez-vous des Jean Leloup ou Arianne Moffat faire l'académie, ça brimerait leurs talents et identité artistique. Quelqu'un qui crois en ses chance de réussir sans SA est mieux ainsi.

Je suis d'accord avec toi.

Je ne sais pas pourquoi les gens prennent SA comme la concrétisation du rêve des jeunes chanteurs. Ça se traduit aussi souvent par un cauchemar plutôt qu'un rêve.

Quelques uns en on bénéficié pour le côté popularité, on a qu'à penser à Wil, MÉ, Annie, MM, Stéphanie et autres qui ont sauté des étapes et dont la carrière va bien. Mais à quel prix?

Si l'on pense que c'est facile de sauter des étapes comme ça, on ne comprend pas vraiment la mécanique humaine. Pas mal certain que ceux qui ont connu ce succès instantanné ont dû recourir à énormément de support de l'entourage et même de professionnels. C'est totalement déstabilisant et c'est très facile de perdre pied dans cette galère.

Et que dire des autres dont ça n'a pas pogné? S'ils avaient des buts de carrière jadis, je pense qu'ils ont dû laisser tomber. Marie-France que plusieurs considérait comme nulle (elle n'était pas nulle, elle était tout simplement pas dans son élément), peut elle maintenant espérer de faire carrière? Un cheminement moins rapide pour elle lui aurait peut-être donné plus de chances pour l'avenir.

SA concrétise les rêves de certains avec par contre, des effets négatifs difficiles à gérer, mais il en brise aussi.

Si Éloïse Bois a du talent, croit en elle et qu'un bon manager y croit aussi, elle a peut-être plus de chances de faire carrière un jour qu'en risquant peut-être de se péter le nez dans le cirque SA.

Publié : mer. août 31, 2005 4:46 am
par Scoubidoux
fantomas  a écrit

Tu as tout a fait raison mon ( Noiraud ) tu prend ce qui est bon et le reste salut,et apres c'est toi qui decide mais tu repart avec tout un bagage .Et dis toi qui ne font pas ce qui veulent avec toi,ça ce n'est pas vrai Mais au lieu de prendre 15 ans ça prend 2 ans si tu as du talent demander a Bruno Pelletier,ca pris le deluge au Saguenay quand il a chanté ( misérere ) pour que le monde le reconnaisse le lendemain tous les media appellais et c'est la que sa carrière a commencer.Il chantait dans les bars depuis une 10 ans et 2 album plus tard rien et personne savait qu'il chantait comme ça  il a voulu tout lacher ,mais MISÉRERE la sauver .moi je dit que MISÉRERE c'est STAR ACADÉMIE POUR LES JEUNES, PREND TA CHANCE EST LA et prend le train prendant qu'il passe  

Je ne suis pas vraiment d'accord.

On ne connait pas encore les effets à long terme de la popularité subite donnée par SA.

Pelletier, lorsqu'il est devenu populaire avait justement un large bagage avec lui, il avait eu la vie dure. Il est probablement beaucoup mieux armé si jamais sa carrière fait patate un jour.

La carrière de MÉ, de Wil, d'Annie et autres n'est pas du tout garantie. On ne connait pas encore les effets à long terme. Se lâsseront nous d'eux et les remplaceront nous aussi facilement qu'on les a adopté par de nouvelles étoiles staracadémiciennes?

Car, il ne faut pas se le cacher, il y a une partie de leur popularité qui ne repose pas sur des bases très solides.


Publié : mer. août 31, 2005 4:52 am
par Pepsii
Scoubidoux  a écrit

Je suis d'accord avec toi.

Je ne sais pas pourquoi les gens prennent SA comme la concrétisation du rêve des jeunes chanteurs. Ça se traduit aussi souvent par un cauchemar plutôt qu'un rêve.

Quelques uns en on bénéficié pour le côté popularité, on a qu'à penser à Wil, MÉ, Annie, MM, Stéphanie et autres qui ont sauté des étapes et dont la carrière va bien. Mais à quel prix?

Si l'on pense que c'est facile de sauter des étapes comme ça, on ne comprend pas vraiment la mécanique humaine. Pas mal certain que ceux qui ont connu ce succès instantanné ont dû recourir à énormément de support de l'entourage et même de professionnels. C'est totalement déstabilisant et c'est très facile de perdre pied dans cette galère.

Et que dire des autres dont ça n'a pas pogné? S'ils avaient des buts de carrière jadis, je pense qu'ils ont dû laisser tomber. Marie-France que plusieurs considérait comme nulle (elle n'était pas nulle, elle était tout simplement pas dans son élément), peut elle maintenant espérer de faire carrière? Un cheminement moins rapide pour elle lui aurait peut-être donné plus de chances pour l'avenir.

SA concrétise les rêves de certains avec par contre, des effets négatifs difficiles à gérer, mais il en brise aussi.

Si Éloïse Bois a du talent, croit en elle et qu'un bon manager y croit aussi, elle a peut-être plus de chances de faire carrière un jour qu'en risquant peut-être de se péter le nez dans le cirque SA.


      Tu amenes de très bons points..

Sauf que selon moi, Marie-Élaine va demeurer... Elle est maintenant vue comme une grande du show business et non "une ex-académicienne" Pour Wilfred j'en suis moins sur quoique je l'aime bien!

Publié : mer. août 31, 2005 6:16 am
par massacrator
noiraud  a écritJe ne suis pas d'accord avec toi massacrator.

Marc-André, Wilfred, Sandy ont chanté leur composition.  Tout dépend la composition.

Durant les auditions, beaucoup ont chanté leur composition.  Ce n'était pas terrible. Ca ne pogne pas.  L'équipe reconnaisse une belle chanson. Si l'académicien est capable de chanter sa composition en soulevent tout le monde, l'équipe le laisserait faire.  Je me souvient que Linda Rocheleau avait chanté sa composition, la juge Dominique demandait d'où venait cette chanson, la candidate a dit que c'est elle qui l'a écrite. Ca avait impressionné la juge.  D'ailleurs, j'ai trouvé terriblement belle cette chanson.

Pascal, il était raide mort devant les écrans.

Marie-Élaine ne ressemble nullement à Céline Dion.  Elle n'ont pas la même voix et le même vécu.  Deux personnalités très différentes.  Céline Dion n'est pas une fille gênée.

Étienne est un bon chanteur, mais ce n'est un grand chanteur.  Il faut dire, qu'il est ordinaire, même s'il est sympathique. C'ést un gars qui adore se faire voir.

Le plus choquant, Éloise Boies a pris la place de quelqu'un qui aurait aimer être dans les 51 finalistes.  Depuis 2003, qu'on parle de Star Académie, il me semble qu'il ne faut pas être stupide à ce point-là que tout est beau pour aller à Ste-Adèle.  

Pour revenir à votre commentaire sur Céline Dion et Marie-Élaine, j'avoue avoir utilisé le mauvais terme.  Ce n'est pas une copie mais ils sont dans le même secteur musical.  On ne peut pas nier qu'elles sont tous les deux des chanteuses à voix et elles ont des caractéristiques artistiques semblables.

Je pense que c'est au public de décider si une composition leur plaît ou pas.  C'est le public qui achète les disques en bout de ligne.  Je suis d'accord avec vous pour dire que Étienne et Pascal n'étaient pas des merveilles mais ils auraient pu les laisser faire leur composition.  On laisse Wilfred, Marc-André et Sandy chanter leur composition tandis qu'on refuse à d'autres de le faire.  J'appelle cela du favoritisme.  Si la composition est mauvaise, le public ne votera pas pour ce candidat tout simplement.  De toute façon, je ne pense pas que cela aurait changé le vote dans leur cas mais au moins il aurait pu donner un aperçu de leur talent de compositeur.  Renaud n'est pas devenu populaire pour son talent de chanteur mais il impose sa personnalité musicale par ses textes.

Ce que je reproche à Star Académie, c'est qu'on laisse croire pendant les auditions qu'ils peuvent chanter dans leur style.  Quant le contrat arrive, on leur dit de choisir dans un style musical en lien à des stéréotypes musicaux.  Si Star Académie aurait existé voilà quelques années, il aurait un type du nom Corneille qui se serait présenté avec son style, on aurait étouffé son genre musical pour lui imposer un stéréotype.  Un type de l'industrie musical a déjà dit à Corneille que sa musique ne marcherait jamais au Québec.  Une chance que Corneille ne l'a pas écouté.  Les gens de l'industrie pensent avoir la formule magique mais on s'aperçoit que cela ne marche pas toujours.  On regarde le palmarès et on constate que les stéréotypes musicales commencent à ne plus être aussi dominant dans les ventes.  Selon le palmarès de Cyberpresse: Cowboys Fringants (#1), Dobacaracol(#3), Les Trois Accords (#5) et Marie-Jo Thério (#8).

Cette candidate avait un univers musical à elle et elle voulait savoir si le public était intéressé.  C'est normal qu'elle est intéressée à ce genre de concours qui donne l'illusion que tu peux faire ce que tu veux. Malheureusement, Star Académie lui a dit non à son style au moment de la signature du contrat pour tenter de la faire embarquer dans un stéréotype musical.

Si les Productions J tiennent à imposer des stéréotypes musicales dans leur émission, ils pourrait faire comme dans Star Academy France et d'imposer les chansons pendant les mises en danger.  Tout le monde est sur le même pied d'égalité.  Je trouve Star Academy France nettement supérieur à Star Académie Canada.  Le public sait que les chansons sont imposées aux candidats tandis que dans notre Star Académie, on fait semblant que c'est les candidats qui choississent les chansons alors qu'on constate que ce n'est pas toujours le cas.  Star Académie Canada manque de transparence de ce côté-là en cachant ce qui se passe en coulisse.

Je ne comprends pas pourquoi Star Académie s'entête à prendre des candidats qui ne correspondent pas à leur standard.  Dans Star Académie 2, on prend Cornéliu et on essaie de faire un chanteur pop.  Je suis capable de comprendre quand c'est pour des medleys ou pour chanter avec un artiste mais lui faire chanter du Stevie Wonder pendant une mise en danger, c'est de le tuer au niveau artistique.  Il est possible de transformer un chanteur lyrique pour qu'il devienne un chanteur commercial. On aurait pu faire un chanteur à voix.  Gino Quilico est un chanteur ayant une formation lyrique et il chante dans Notre-Dame-de-Paris présentement.  Même chose pour Nolwenn Leroy (Star Academy 2) et Radia (Star Academy 4) qui avaient une formation lyrique et on a réussi à bien les intégrer dans l'univers de Star Academy.  Cornéliu aurait dû aller à Star Academy France à la place.  Les professeurs en France sont capables de faire la transition de l'opéra à la musique populaire avec leurs élèves.  Ici, on n'a pas la compétence pour faire cela.

Désolé pour les gens du forum d'avoir écrit un si long message mais il me semblait important de justifier mes opinions sur le sujet.

Publié : mer. août 31, 2005 7:21 am
par Scoubidoux
T'as pas à être désolé, ce fut intéressant à lire.

Je ne savais pas que Nolween avait une formation classique.

Publié : mer. août 31, 2005 8:17 am
par maniac_musique
Lotus  a écrit

C'est le prix à payer !!!! voilà tout !  On te mettera pas sur la mape gratuitement comme ça !!!  que pensiez-vous ???  C'est le prix à payer et c'est tout à fait normal que les productions, je dis bien PRODUCTIONS J. façonne les académiciens à leur façon.  Tant mieux si t'aime ça, tanpis si t'aime pas ça.   C'est le prix à payer un point c'est tout.  Et bien moi, je vais être franche avec vous autres, ça ne me dérangerait pas du tout de me faire façonner comme bon leur semble puisque après, si je ne suis pas bien dans ma peau ou si je n'aime pas et bien je me retourne et je me façonne à ma façon étant donné que je suis déjà populaire! hi! hi!  Je vous dirais même que ça peut parfois aider l'académicien à trouver son style et son look.  Plusieurs académiciens l'ont déjà dit à St-Adèle...   Ça nous aide à mieux nous connaître et apprendre vraiment qui ont est et ça nous aide à voir plus clair dans notre carrière.

Alors arrêtez de vous alarmer avec ça !!! Bon Dieu!!!!

Moi en tout cas, je trouve que Star Académie est une très bonne chose pour ceux qui savent bien en profiter.  Autant pour les académiciens que les spectateurs.

C'était mon opinion.





Chacun sa vision, il faut aller dans ce quoi on est à l'aise...  cependant... attention à la naiveté...  quand on est "étiquetté" dans un style... il est tres difficile de se refaconner à sa facon...   Bravo à Éloise qui se respecte, çca prends beaucuop de courage! Et bravo à ceux et celles qui seront choisie et bien dans star academie...   L'important c'est d'être soi-même.  

Publié : mer. août 31, 2005 9:45 am
par fantomas
 

Publié : mer. août 31, 2005 10:17 am
par fantomas
Scoubidoux  a écrit

Je ne suis pas vraiment d'accord.

On ne connait pas encore les effets à long terme de la popularité subite donnée par SA.

Pelletier, lorsqu'il est devenu populaire avait justement un large bagage avec lui, il avait eu la vie dure. Il est probablement beaucoup mieux armé si jamais sa carrière fait patate un jour.

La carrière de MÉ, de Wil, d'Annie et autres n'est pas du tout garantie. On ne connait pas encore les effets à long terme. Se lâsseront nous d'eux et les remplaceront nous aussi facilement qu'on les a adopté par de nouvelles étoiles staracadémiciennes?

Car, il ne faut pas se le cacher, il y a une partie de leur popularité qui ne repose pas sur des bases très solides.



Faire une carrière dans la chanson ont le sais ce n'est pas facile .Quand il te donne un contrat il y a au moins 40 pages a lire  si tu accepte c'est parce que tu es pres a le faire .Si tu es pour le regretter dans 1 ou 10 ans , mais fait autre chose parce que c'est facile la vie d'artiste,il y a des hauts et des bas demande au comedien et comedienne ,Demande a Dino Clavet le comedien qui travaille chez Via Rail .Tu ne sais jamais ce qui peu t'arriver du jour au lendemain.Je pense a l'émission ou ( son passé nos idoles ).C'est un penser y bien  je prend exemple d'un arbre que tu plante si tu mais un tuteur au debut il y a de gros chance  qui pousse droit ,alors mes les chances de ton bord ou si non ,ne va pas te baigner avec les requins .

Publié : mer. août 31, 2005 1:07 pm
par noiraud
massacrator,

Tu es dans l'erreur en ce qui concerne Cornéliu.  J'ai suivi cet évènement pendant tout l'hivers dernier sur l'internet.  C'était Cornéliu qui voulait chanter le pop.  Durant le meetting, dimanche soir après le spectable.  Il y avait une invitée Fabienne Larouche.  Cornéliu avait chanté une chanson de Steevie Wonder lors du spectacle.  Denise lui disait pourquoi tu ne chantes pas à ton style à toi et Fabienne a dis que tu meilleur quand tu chantes de l'opéra.  Il y avait de l'obtination et Cornéliu était fâché, parce qu'il était convaincu que le public aimait mieux le pop que l'opéra.  Denise lui a dis qu'on t'a choisi parce que tu étais un excellent chanteur d'opéra, c'est pourquoi que le public avait voter pour toi.  Cornéliu était très en colère et il a fini par admettre que c'est vrai qu'il était plus heureux  en opéra que de chanter du pop. Il disait qu'il allait revenir comme avant.  Denise et Fabienne ont dit, c'est ça qu'il faut tu fasses.  On veut que tu chantes de l'opéra.

Le lendemain, cette partie n'a pas été montrée à l'émission du lundi soir.

Tous les artistes connus vont te le dire. Pour percer dans la musique, ils font affaires à un agent pour les coacher afin de lancer leur carrière dans la chanson.  L'agent travaille sur leurs style, la communication, sur la manière de maintenir sur la scène et autres.  Ca fait partie du métier.

Penses-tu que Céline Dion a réussi sans Angélil?  Penses-tu que Isabelle Bouley aurait connu une gloire sans Joselito?  Penses-tu que Rock Voisine aurait connu le succès sans son gérant qui s'est suicidé?  Presque tous les artistes ont eu besoin d'un agent pour les diriger.

Star Académie est un gros agent qui étudie la capacité de chaque académicien avec leur force et avec leur faiblesse.  Pas facile pour un chanteur de réussir dans la chanson sans un agent.

C'est ni noir et ni blanc dans le showbizz.  Star Académie est un show, donc c'est aux académiciens de décider d'utiliser ce moyen pour se faire connaître.  Ce seront les meilleurs qui vont l'emporter.  C'est plate, mais c'est ainsi.  Ce n'est pas donné à tous les artistes de possèder un petit quelque chose de plus que les autres. Cette chose magique qui attire le public.

Il ne faut pas oublier que Star Académie est francophone et québecoise, donc les académiciens ont intérêts à préserver cette culture qui fait des québecois différents des autres pays.  Beaucoup d'académiciens aiment le style anglophone et américain.

Figures-toi que Canadian Idol modifie la personnalité des candidats comme le style vestimentaire, la manière de chanter, la manière de répondre.  En plus, il leur demande de chanter tous les styles de chanson. --Message edité par noiraud le 2005-08-31 19:35:00--

Publié : mer. août 31, 2005 1:12 pm
par ImWyckA
noiraud  a écritmassacrator,

Tu es dans l'erreur en ce qui concerne Cornéliu.  J'ai suivi pendant tout l'hivers dernier sur l'internet.  C'était Cornéliu qui voulait chanter le pop.  Durant le meeting, dimanche soir après le spectable.  Il y avait un invité Fabienne Larouche.  Cornéliu avait une chanson de Steevie Wonder.  Denise lui disait pourquoi tu ne chantes à ton style à toi et Fabienne a dis que tu meilleur quand tu chantes de l'opéra.  Il y avait de l'obtination et Cornéliu était fâché, parce qu'il était convaincu que le public aimait du pop que l'opéra.  Denise lui a dis qu'on t'a choisi parce que tu étais un chanteur d'opéra ce que le public avait voter pour lui.  Cornéliu était très en colère et il a fini par admettre que c'est vrai qu'il est meilleur en opéra que de chanter du pop. Il disait qu'il allait revenir comme avant.  Denise et Fabienne ont dit, c'est qu'il faut tu fasses.  On veut de l'opéra.

Le lendemain, cette partie n'a pas été montré à l'émission du lundi soir.


Oui je m'en souviens !

Publié : mer. août 31, 2005 1:48 pm
par noiraud
massacrator,

En passant, c'était les académiciens qui voulaient que Cornéliu chante d'autres chansons que l'opéra.

Et un autre, c'est archi faux que l'équipe impose aux académiciens le choix des chansons.  Pour la finale des gars, Martin a demandé à Marc-André as-tu choisi la chanson, et ce dernier a dis non.  Martin a dit: Il faut que tu dépèche, parce que c'est dans deux semaines et il faut que tu prépares.  Marc-André a paniqué.  Pendant presque deux semaines il a fouillé dans les livres de chanson pour en choisir une.  Il était angoissé, parce qu'il n'avait rien trouvé.  Il a passé deux soirées avec Stéphane Laporte donc le choix s'est arrêté sur la composition de Marc-André.

À la finale,  Stéphanie n'arrêtait pas de reprocher à Marc-André de chanter des chansons d'amour.  Elle essayait de le faire changer d'idée pour le choix de la chanson.

Marie-Élaine voulait absolument chanter la Quête, mais Denise a essayé de la faire changer d'idée.  C'était trop risqué.  Mais elle a tenu tête.  On connait la suite.

C'est ça la téléréalité. On voit les faits et les gestes de tous lea académiciens.  Et je peux vous dire, qu'ils sont naturels et ils pensent que le public ne les écoute pas durant une certaine période de la journée.  On entend des vertes et des pas mûres ce qui ne sont pas montrables pour l'émission de 19h 30 de la semaine. --Message edité par noiraud le 2005-08-31 19:57:02--

Publié : mer. août 31, 2005 2:36 pm
par Beppo
noiraud  a écritmassacrator,

Tu es dans l'erreur en ce qui concerne Cornéliu.  J'ai suivi cet évènement pendant tout l'hivers dernier sur l'internet.  C'était Cornéliu qui voulait chanter le pop.  Durant le meetting, dimanche soir après le spectable.  Il y avait une invitée Fabienne Larouche.  Cornéliu avait chanté une chanson de Steevie Wonder lors du spectacle.  Denise lui disait pourquoi tu ne chantes pas à ton style à toi et Fabienne a dis que tu meilleur quand tu chantes de l'opéra.  Il y avait de l'obtination et Cornéliu était fâché, parce qu'il était convaincu que le public aimait mieux le pop que l'opéra.  Denise lui a dis qu'on t'a choisi parce que tu étais un excellent chanteur d'opéra, c'est pourquoi que le public avait voter pour toi.  Cornéliu était très en colère et il a fini par admettre que c'est vrai qu'il était plus heureux  en opéra que de chanter du pop. Il disait qu'il allait revenir comme avant.  Denise et Fabienne ont dit, c'est ça qu'il faut tu fasses.  On veut que tu chantes de l'opéra.
Le lendemain, cette partie n'a pas été montrée à l'émission du lundi soir.

Tous les artistes connus vont te le dire. Pour percer dans la musique, ils font affaires à un agent pour les coacher afin de lancer leur carrière dans la chanson.  L'agent travaille sur leurs style, la communication, sur la manière de maintenir sur la scène et autres.  Ca fait partie du métier.

Penses-tu que Céline Dion a réussi sans Angélil?  Penses-tu que Isabelle Bouley aurait connu une gloire sans Joselito?  Penses-tu que Rock Voisine aurait connu le succès sans son gérant qui s'est suicidé?  Presque tous les artistes ont eu besoin d'un agent pour les diriger.

Star Académie est un gros agent qui étudie la capacité de chaque académicien avec leur force et avec leur faiblesse.  Pas facile pour un chanteur de réussir dans la chanson sans un agent.

C'est ni noir et ni blanc dans le showbizz.  Star Académie est un show, donc c'est aux académiciens de décider d'utiliser ce moyen pour se faire connaître.  Ce seront les meilleurs qui vont l'emporter.  C'est plate, mais c'est ainsi.  Ce n'est pas donné à tous les artistes de possèder un petit quelque chose de plus que les autres. Cette chose magique qui attire le public.

Il ne faut pas oublier que Star Académie est francophone et québecoise, donc les académiciens ont intérêts à préserver cette culture qui fait des québecois différents des autres pays.  Beaucoup d'académiciens aiment le style anglophone et américain.

Figures-toi que Canadian Idol modifie la personnalité des candidats comme le style vestimentaire, la manière de chanter, la manière de répondre.  En plus, il leur demande de chanter tous les styles de chanson.  

J'ai aussi suivi à la caméra et je crois que notre interprétation est très très opposée. C'est Boom Desjardins qui insistait pour que Cornéliu chante du québécois car ni Boom, ni Denise F. ne pouvaient supporter Cornéliu dans son style personnel (le classique). Par après, suite à des essais de la part de Cornéliu, c'est là, le fameux soir de la venue de Fabienne Larouche, que Cornéliu a décidé de revenir à son style. Mme Filiatraut a approuvé la remarque de Fabienne Larouche. D'ailleurs Boom insistait pour que d'autres académiciens varient le style de chanson. Je ne pourrais te les nommer mais je me rappelle très bien car en rapportant ce que nous voyions sur la caméra, les commentaires allaient bon train dans le forum.

;)

Publié : mer. août 31, 2005 2:54 pm
par Ti-radis
tipet  a écritElle fait bien de se respecter et de respecter ses valeurs et principes. Si elle n'était pas bien là-dedans, elle était mieux de le dire tout de suite plutôt que de le regretter après (Stéphanie).

Dans un sens je la comprend, le public ne voit pas tout le côté "paperasse", obligations et tout. On a l'impression que c'est juste du gros fun tout le temps et qu'il n'y a pas de contraintes...

Je lui souhaite la meilleure des chances dans sa future carrière    
tout à fait d,accord

Publié : mer. août 31, 2005 3:02 pm
par Ti-radis
goodness  a écrit
Tout les artistes ont pas envi d'atteindre le niveau de notoriété qu'on peut atteindre avec la star academie. on peut très bien faire de la musique et en vivre sans pour autant passer à la télé. Je trouve bien que cette fille ne sacrifie pas son intégrité artistique contre le succès.

je suis d,accord avec toi et en désaccord avec Lotus, c,est pas une histoire d'enfant gâté pantoute, c,est une histoire de mener sa barque à son goût, SA c'est une voie, mais pas la seule, et je dirai que pour certain c,est une voie de garage...

Publié : mer. août 31, 2005 3:07 pm
par fantomas
  noiraud  a écritmassacrator,

Tu es dans l'erreur en ce qui concerne Cornéliu.  J'ai suivi cet évènement pendant tout l'hivers dernier sur l'internet.  C'était Cornéliu qui voulait chanter le pop.  Durant le meetting, dimanche soir après le spectable.  Il y avait une invitée Fabienne Larouche.  Cornéliu avait chanté une chanson de Steevie Wonder lors du spectacle.  Denise lui disait pourquoi tu ne chantes pas à ton style à toi et Fabienne a dis que tu meilleur quand tu chantes de l'opéra.  Il y avait de l'obtination et Cornéliu était fâché, parce qu'il était convaincu que le public aimait mieux le pop que l'opéra.  Denise lui a dis qu'on t'a choisi parce que tu étais un excellent chanteur d'opéra, c'est pourquoi que le public avait voter pour toi.  Cornéliu était très en colère et il a fini par admettre que c'est vrai qu'il était plus heureux  en opéra que de chanter du pop. Il disait qu'il allait revenir comme avant.  Denise et Fabienne ont dit, c'est ça qu'il faut tu fasses.  On veut que tu chantes de l'opéra.

Le lendemain, cette partie n'a pas été montrée à l'émission du lundi soir.

Tous les artistes connus vont te le dire. Pour percer dans la musique, ils font affaires à un agent pour les coacher afin de lancer leur carrière dans la chanson.  L'agent travaille sur leurs style, la communication, sur la manière de maintenir sur la scène et autres.  Ca fait partie du métier.

Penses-tu que Céline Dion a réussi sans Angélil?  Penses-tu que Isabelle Bouley aurait connu une gloire sans Joselito?  Penses-tu que Rock Voisine aurait connu le succès sans son gérant qui s'est suicidé?  Presque tous les artistes ont eu besoin d'un agent pour les diriger.

Star Académie est un gros agent qui étudie la capacité de chaque académicien avec leur force et avec leur faiblesse.  Pas facile pour un chanteur de réussir dans la chanson sans un agent.

C'est ni noir et ni blanc dans le showbizz.  Star Académie est un show, donc c'est aux académiciens de décider d'utiliser ce moyen pour se faire connaître.  Ce seront les meilleurs qui vont l'emporter.  C'est plate, mais c'est ainsi.  Ce n'est pas donné à tous les artistes de possèder un petit quelque chose de plus que les autres. Cette chose magique qui attire le public.

Il ne faut pas oublier que Star Académie est francophone et québecoise, donc les académiciens ont intérêts à préserver cette culture qui fait des québecois différents des autres pays.  Beaucoup d'académiciens aiment le style anglophone et américain.

Figures-toi que Canadian Idol modifie la personnalité des candidats comme le style vestimentaire, la manière de chanter, la manière de répondre.  En plus, il leur demande de chanter tous les styles de chanson.  
               

Publié : mer. août 31, 2005 4:11 pm
par joanna
Beppo  a écrit

J'ai aussi suivi à la caméra et je crois que notre interprétation est très très opposée. C'est Boom Desjardins qui insistait pour que Cornéliu chante du québécois car ni Boom, ni Denise F. ne pouvaient supporter Cornéliu dans son style personnel (le classique). Par après, suite à des essais de la part de Cornéliu, c'est là, le fameux soir de la venue de Fabienne Larouche, que Cornéliu a décidé de revenir à son style. Mme Filiatraut a approuvé la remarque de Fabienne Larouche. D'ailleurs Boom insistait pour que d'autres académiciens varient le style de chanson. Je ne pourrais te les nommer mais je me rappelle très bien car en rapportant ce que nous voyions sur la caméra, les commentaires allaient bon train dans le forum.

;)


Tu as tout à fait raison, j'allais l'écrire. Je ne pouvais sentir la directrice de s'acharner sur Cornéliu pour lui faire changer de style musical alors qu'il s'était présenté aux auditions en chantant de l'opéra et que le public l'avait choisi le soir du 1er Gala.

On voulait tout simplement qu'il se plante et soit délogé en interprétant du pop, mais le public a été plus brillant que la direction et a voté pour le garder. C'est en constatant ça qu'on lui a permis de revenir à son propre style. Vous ne vous souvenez pas de l'accueil de la madame après qu'il ait été sauvé pour une 3ème fois par le public et qu'il était si heureux? Moi, je me souviens. --Message edité par joannie le 2005-08-31 22:13:33--

Publié : jeu. sept. 01, 2005 12:55 am
par lucide
Scoubidoux  a écrit

Je suis d'accord avec toi.

Je ne sais pas pourquoi les gens prennent SA comme la concrétisation du rêve des jeunes chanteurs. Ça se traduit aussi souvent par un cauchemar plutôt qu'un rêve.

Quelques uns en on bénéficié pour le côté popularité, on a qu'à penser à Wil, MÉ, Annie, MM, Stéphanie et autres qui ont sauté des étapes et dont la carrière va bien. Mais à quel prix?

Si l'on pense que c'est facile de sauter des étapes comme ça, on ne comprend pas vraiment la mécanique humaine. Pas mal certain que ceux qui ont connu ce succès instantanné ont dû recourir à énormément de support de l'entourage et même de professionnels. C'est totalement déstabilisant et c'est très facile de perdre pied dans cette galère.

Et que dire des autres dont ça n'a pas pogné? S'ils avaient des buts de carrière jadis, je pense qu'ils ont dû laisser tomber. Marie-France que plusieurs considérait comme nulle (elle n'était pas nulle, elle était tout simplement pas dans son élément), peut elle maintenant espérer de faire carrière? Un cheminement moins rapide pour elle lui aurait peut-être donné plus de chances pour l'avenir.

SA concrétise les rêves de certains avec par contre, des effets négatifs difficiles à gérer, mais il en brise aussi.

Si Éloïse Bois a du talent, croit en elle et qu'un bon manager y croit aussi, elle a peut-être plus de chances de faire carrière un jour qu'en risquant peut-être de se péter le nez dans le cirque SA.



Je partage entièrement ton avis.....  Très peu de gens se préocupent des effets négatifs et pervers d'une popularité fabriqué de toute pièce et qui ne réside pas sur des bases solides.
Parce que ce concept est basé sur le voyeurisme et mon dieu qu'on aime les québécois pouvoir voir la petite vie des autres.
Certains réussiront, d'autres s'en retourneront avec leur rêve brisé sans compter ceux qui s'accrocheront a l'illusion en donnant ca et là des petits concerts maison ayant l'impression d'être des grandes vedettes.

J'admire cette jeune femme qui s'accroche à ces principes, cela prend tout un courage,  et je ne vois pas pourquoi elle devrait se taire et ne pas révèler les dessous moins jolis de star académie, elle le fait avec classe sans blaster personne, seulement en énoncant des clauses qui ne lui plaisent pas et qui explique son choix.

Publié : jeu. sept. 01, 2005 1:03 am
par Slenderframe
Scoubidoux  a écritT'as pas à être désolé, ce fut intéressant à lire.

Je ne savais pas que Nolween avait une formation classique.

Si, Armande Altaï avait invité une soprano pour un cours et TF1 avait bien mis en avidence Nolwenn, qui chantait avec une grande facilité le lyrique. Elle a enregistré récemment une émission dans laquelle elle chantait "Carmen". Elle joue du violon et du piano aussi.

C'est curieux de voir que l'émission provoque les mêmes débats ici et chez vous... En France aussi, on reproche à l'émission de formater les candidats, de les obliger à chanter des trucs qui ne leur ressemblent pas. Et c'est vrai que quand la SA2 chante Claude François, où qu'on oblige les élèves à chanter ce qui a été le tube de l'été (Stach Stach, Choopeta, Chihuahua...), on se dit que c'est à mille lieues de ce qu'ils voudraient faire!

Olivia Ruiz a toujours dit combien elle était malheureuse au château, et combien elle avait eu de difficultés à convaincre les artistes alternatifs qu'elle admirait de travailler avec une ex-staracadémicienne (écoutez son 'Petite Fable' sur son album, ça résume son sentiment sur la starac). Nolwenn n'a jamais caché qu'elle aurait choisi d'autres chansons pour son premier album si elle avait eu du temps. Emma Daumas critique souvent l'émission (voir sa chanson "Figurine Humaine"), elle a raconté que son directeur artistique avait fait grise mine quand elle lui avait présenté ses maquettes, parce qu'il la voyait plus dans un registre pop pure. Il y a aussi Jeremy Chatelain, qui dans sa chanson "Je m'en fous" explique combien c'est pompant de voir sa tête partout pour de mauvaises raisons (en passant à la télé vous devenez un people) et d'être catalogué ("je sais faire autre chose que mon academy"). Par contre, Grégory Lemarchal se dit très content de son album et affirme qu'il a sélectionné des chansons qui lui tenait à coeur...
Je crois aussi qu'avec le temps, la production et Universal évoluent. Par exemple, Elodie a mis 3 compositions personelles sur son album, ce que ni Jenifer ni Nolwenn n'avait pu faire.
Pour les non gagnants, ils se découvrent souvent après le château, comme Emma en pop-rockeuse, Jerem' en auteur-compositeur, les Premix en guitaristes/auteurs/compositeurs/producteurs, Sofia avec un album très perso... Encore faut-il que le public qui les a découvert au moment de la StarAc soit près à les suivre dans cette nouvelle image... Et beaucoup d'entre eux reprennent en fait tout au début: Anne-Laure Sibon par exemple, qui après un premier single dance en Anglais directement après la SA2, revient en concert avec des chansons à texte en Français...

La starAc peut être un accélérateur et ouvrir des portes, l'émission en ferme aussi. Si cette jeune femme a estimé que participer à l'émission lui fermerait plus de portes que cela ne lui en ouvrirait, elle a eu raison. Pour parvenir à vivre de sa musique après la StarAc, il faut accepter de devenir un personnage de sitcom pendant 4 mois, avoir un côté exhibissioniste, et tout le monde n'est pas prêt à ça. En France, sur 16 candidats, 8 retourneront presque immédiatement à l'anonymat: ceux qui ne feront pas la tournée. Est-ce que le jeu en vaut toujours la chandelle? --Message edité par Slenderframe le 2005-09-01 07:06:39--