UN ALBUM DE NOËL POUR MARIE-ÉLAINE THIBERT
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8114
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am
Question que j'me pose :
J'aime bien la voix de Marie Elaine, mais j'me demande vraiment c'que ca peut donner de plusse de sortir ENCORE un album de Nowel... me semble qu'ils sont tous pareils non ?
Que ce soit Chantal Pary, Patrick Norman, Johanne Blouin ou n'importe qui d'autre, Sainte nuit, Promenade en traineau, Glory Alleluia et tout le reste... me semble que quand t'en as écouté une, elles sont touts pareilles... a moins de transformer completement la mélodie des chansons...
Bon faut dire aussi que chu pas tres "tounes de Nowel" donc ca aide pas, mais j'avoue que je comprends vraiment pas...
Alors si qqn pouvait m'aider a comprendre l'intéret qu'un artiste peut avoir a faire ca, j'apprécierais vraiment bcp...
J'aime bien la voix de Marie Elaine, mais j'me demande vraiment c'que ca peut donner de plusse de sortir ENCORE un album de Nowel... me semble qu'ils sont tous pareils non ?
Que ce soit Chantal Pary, Patrick Norman, Johanne Blouin ou n'importe qui d'autre, Sainte nuit, Promenade en traineau, Glory Alleluia et tout le reste... me semble que quand t'en as écouté une, elles sont touts pareilles... a moins de transformer completement la mélodie des chansons...
Bon faut dire aussi que chu pas tres "tounes de Nowel" donc ca aide pas, mais j'avoue que je comprends vraiment pas...
Alors si qqn pouvait m'aider a comprendre l'intéret qu'un artiste peut avoir a faire ca, j'apprécierais vraiment bcp...
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
liz a écritQuestion que j'me pose :
J'aime bien la voix de Marie Elaine, mais j'me demande vraiment c'que ca peut donner de plusse de sortir ENCORE un album de Nowel... me semble qu'ils sont tous pareils non ?
Que ce soit Chantal Pary, Patrick Norman, Johanne Blouin ou n'importe qui d'autre, Sainte nuit, Promenade en traineau, Glory Alleluia et tout le reste... me semble que quand t'en as écouté une, elles sont touts pareilles... a moins de transformer completement la mélodie des chansons...
Bon faut dire aussi que chu pas tres "tounes de Nowel" donc ca aide pas, mais j'avoue que je comprends vraiment pas...
Alors si qqn pouvait m'aider a comprendre l'intéret qu'un artiste peut avoir a faire ca, j'apprécierais vraiment bcp...
Il faut gagner son pain...Un album de Noël est une bonne façon de faire de $...Ça se vend pendant une courte période mais pendant plusieurs années...C'est aussi une bonne façon de ne pas avoir de temps mort en 2 albums et 2 tournées....Certains artistes ont besoin de temps mort pour composer et écrire un prochain album...mais sinon, le temps peu être long, je suppose. Ça fait faire de la promo partout, émissions de télé, radios, magasines, ect...donc, l'artiste est beaucoup dans l'oeil du public pour qq semaines...c'est une exposure aussi! C'est un peu le même principe que DVD de spectacle, après une tournée, un "best of" entre 2 albums, un album "live", ect... Ça garde l,artiste dans la mire !
Ensuite, il y en a qui ont toujours rêvés de faire un albums de Noël....mais ça c'est plutôt rare!
--Message edité par *ChNaGa* le 2008-06-13 09:23:42--
J'aime bien la voix de Marie Elaine, mais j'me demande vraiment c'que ca peut donner de plusse de sortir ENCORE un album de Nowel... me semble qu'ils sont tous pareils non ?
Que ce soit Chantal Pary, Patrick Norman, Johanne Blouin ou n'importe qui d'autre, Sainte nuit, Promenade en traineau, Glory Alleluia et tout le reste... me semble que quand t'en as écouté une, elles sont touts pareilles... a moins de transformer completement la mélodie des chansons...
Bon faut dire aussi que chu pas tres "tounes de Nowel" donc ca aide pas, mais j'avoue que je comprends vraiment pas...
Alors si qqn pouvait m'aider a comprendre l'intéret qu'un artiste peut avoir a faire ca, j'apprécierais vraiment bcp...
Il faut gagner son pain...Un album de Noël est une bonne façon de faire de $...Ça se vend pendant une courte période mais pendant plusieurs années...C'est aussi une bonne façon de ne pas avoir de temps mort en 2 albums et 2 tournées....Certains artistes ont besoin de temps mort pour composer et écrire un prochain album...mais sinon, le temps peu être long, je suppose. Ça fait faire de la promo partout, émissions de télé, radios, magasines, ect...donc, l'artiste est beaucoup dans l'oeil du public pour qq semaines...c'est une exposure aussi! C'est un peu le même principe que DVD de spectacle, après une tournée, un "best of" entre 2 albums, un album "live", ect... Ça garde l,artiste dans la mire !
Ensuite, il y en a qui ont toujours rêvés de faire un albums de Noël....mais ça c'est plutôt rare!
--Message edité par *ChNaGa* le 2008-06-13 09:23:42--
*ChNaGa* a écrit
Il faut gagner son pain...Un album de Noël est une bonne façon de faire de $...Ça se vend pendant une courte période mais pendant plusieurs années...C'est aussi une bonne façon de ne pas avoir de temps mort en 2 albums et 2 tournées....Certains artistes ont besoin de temps mort pour composer et écrire un prochain album...mais sinon, le temps peu être long, je suppose. Ça fait faire de la promo partout, émissions de télé, radios, magasines, ect...donc, l'artiste est beaucoup dans l'oeil du public pour qq semaines...c'est une exposure aussi! C'est un peu le même principe que DVD de spectacle, après une tournée, un "best of" entre 2 albums, un album "live", ect... Ça garde l,artiste dans la mire !
Ensuite, il y en a qui ont toujours rêvés de faire un albums de Noël....mais ça c'est plutôt rare!
Il faut gagner son pain...Un album de Noël est une bonne façon de faire de $...Ça se vend pendant une courte période mais pendant plusieurs années...C'est aussi une bonne façon de ne pas avoir de temps mort en 2 albums et 2 tournées....Certains artistes ont besoin de temps mort pour composer et écrire un prochain album...mais sinon, le temps peu être long, je suppose. Ça fait faire de la promo partout, émissions de télé, radios, magasines, ect...donc, l'artiste est beaucoup dans l'oeil du public pour qq semaines...c'est une exposure aussi! C'est un peu le même principe que DVD de spectacle, après une tournée, un "best of" entre 2 albums, un album "live", ect... Ça garde l,artiste dans la mire !
Ensuite, il y en a qui ont toujours rêvés de faire un albums de Noël....mais ça c'est plutôt rare!
je me répète... Marie-Élaine veut produire cet album principalement parce que ses fans et admirateurs lui ont souvent demandé... elle veux "satisfaire" son public et les remercier de leur soutien.
Productions J voit probablement cela comme *ChNaGa*vient de le mentionner dans son dernier message.
--Message edité par felix le 2008-06-13 14:12:23--
Productions J voit probablement cela comme *ChNaGa*vient de le mentionner dans son dernier message.
--Message edité par felix le 2008-06-13 14:12:23--
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
sacha a écrit
Tous les artistes font ça y compris la gang de STA,reprendre de vieux succès .
Claude Dubois fait de l'argent avec ses vieilles tounes de 40 ans..
Ce n'est pas tous les artistes mais je sais que beaucoup le font. Mais ça n'enlève pas le fait que c'est une raison de faire de l'argent facile. J'ai de la difficulté à croire que Marie-Élaine retire un grand plaisir à chanter du Piaf.
Tous les artistes font ça y compris la gang de STA,reprendre de vieux succès .
Claude Dubois fait de l'argent avec ses vieilles tounes de 40 ans..
Ce n'est pas tous les artistes mais je sais que beaucoup le font. Mais ça n'enlève pas le fait que c'est une raison de faire de l'argent facile. J'ai de la difficulté à croire que Marie-Élaine retire un grand plaisir à chanter du Piaf.
Radiostar a écrit
Ce n'est pas tous les artistes mais je sais que beaucoup le font. Mais ça n'enlève pas le fait que c'est une raison de faire de l'argent facile. J'ai de la difficulté à croire que Marie-Élaine retire un grand plaisir à chanter du Piaf.
Tu vois, Radiostar, Marie-Élaine a baigné dans ce répertoire, celui des classiques français et québécois, lorsqu'elle était enfant, beaucoup plus que dans le répertoire américain. Son père était musicien et lui-même se nourrissait de ces chansons. Elle les a apprises sur les genoux de son père. Les racines de sa culture musicale sont là. Alors, oui, elle y trouve vraiment son plaisir, j't'assure.
Maintenant, de Piaf elle n'a chanté que PADAM dans sa première tournée et occasionnellement L'ACCORDÉONISTE dans ses spectacles symphoniques + un extrait dans le medley final de son deuxième spectacle. C'est tout. MON COEUR N'EST PAS UN NUMÉRO est un clin d'oeil, c'est une chanson originale faite volontairement dans le style PIAF uniquement pour lui rendre hommage. Pour moi, son répertoire est très varié, très même mais, c'est vrai qu'il est d'inspiration classique chansons francophones surtout. C'est son créneau, il lui est original ici au Québec. Pourquoi pas? Qu'une jeune femme de son temps comme l'est Marie reprenne le flambeau pour passer à une nouvelle génération des classiques du répertoires français et québécois est tout aussi honnorable que de faire autre chose. Cela fait partie de notre patrimone culturel. Astheur, que ça touche moins la fibre de certains et plus celle de d'autres est tout à fait normal.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne veux pas te convaincre d'aimer, Radiostar, je veux juste t'expliquer que cela lui est très naturel de chanter Piaf, aussi bien que Brel ou Leclerc ou d'autres ou que toutes ses chansons originales écrites par des Martin Léon, Caroline Dufour, Paul Piché, Rivard, Morane-Lavoie etc... tout simplement. --Message edité par Jannic le 2008-06-16 11:07:30--
Ce n'est pas tous les artistes mais je sais que beaucoup le font. Mais ça n'enlève pas le fait que c'est une raison de faire de l'argent facile. J'ai de la difficulté à croire que Marie-Élaine retire un grand plaisir à chanter du Piaf.
Tu vois, Radiostar, Marie-Élaine a baigné dans ce répertoire, celui des classiques français et québécois, lorsqu'elle était enfant, beaucoup plus que dans le répertoire américain. Son père était musicien et lui-même se nourrissait de ces chansons. Elle les a apprises sur les genoux de son père. Les racines de sa culture musicale sont là. Alors, oui, elle y trouve vraiment son plaisir, j't'assure.
Maintenant, de Piaf elle n'a chanté que PADAM dans sa première tournée et occasionnellement L'ACCORDÉONISTE dans ses spectacles symphoniques + un extrait dans le medley final de son deuxième spectacle. C'est tout. MON COEUR N'EST PAS UN NUMÉRO est un clin d'oeil, c'est une chanson originale faite volontairement dans le style PIAF uniquement pour lui rendre hommage. Pour moi, son répertoire est très varié, très même mais, c'est vrai qu'il est d'inspiration classique chansons francophones surtout. C'est son créneau, il lui est original ici au Québec. Pourquoi pas? Qu'une jeune femme de son temps comme l'est Marie reprenne le flambeau pour passer à une nouvelle génération des classiques du répertoires français et québécois est tout aussi honnorable que de faire autre chose. Cela fait partie de notre patrimone culturel. Astheur, que ça touche moins la fibre de certains et plus celle de d'autres est tout à fait normal.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne veux pas te convaincre d'aimer, Radiostar, je veux juste t'expliquer que cela lui est très naturel de chanter Piaf, aussi bien que Brel ou Leclerc ou d'autres ou que toutes ses chansons originales écrites par des Martin Léon, Caroline Dufour, Paul Piché, Rivard, Morane-Lavoie etc... tout simplement. --Message edité par Jannic le 2008-06-16 11:07:30--
Jannic a écrit
Marie-Élaine a baigné dans ce répertoire, celui des classiques français et québécois, lorsqu'elle était enfant, beaucoup plus que dans le répertoire américain. Son père était musicien et lui-même se nourrissait de ces chansons. Elle les a apprises sur les genoux de son père. Les racines de sa culture musicale sont là. Alors, oui, elle y trouve vraiment son plaisir, j't'assure.
Maintenant, de Piaf elle n'a chanté que PADAM dans sa première tournée et occasionnellement L'ACCORDÉONISTE dans ses spectacles symphoniques + un extrait dans le medley final de son deuxième spectacle. C'est tout. MON COEUR N'EST PAS UN NUMÉRO est un clin d'oeil, c'est une chanson originale faite volontairement dans le style PIAF uniquement pour lui rendre hommage. Pour moi, son répertoire est très varié, très même mais, c'est vrai qu'il est d'inspiration classique chansons francophones surtout. C'est son créneau, il lui est original ici au Québec. Pourquoi pas? Qu'une jeune femme de son temps comme l'est Marie reprenne le flambeau pour passer à une nouvelle génération des classiques du répertoires français et québécois est tout aussi honnorable que de faire autre chose. Cela fait partie de notre patrimone culturel. Astheur, que ça touche moins la fibre de certains et plus celle de d'autres est tout à fait normal.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne veux pas te convaincre d'aimer, Radiostar, je veux juste t'expliquer que cela lui est très naturel de chanter Piaf, aussi bien que Brel ou Leclerc ou d'autres ou que toutes ses chansons originales écrites par des Martin Léon, Caroline Dufour, Paul Piché, Rivard, Morane-Lavoie etc... tout simplement.
Trèèèès bien dit Jannic et je ne peu que t'approuvé
Marie-Élaine a baigné dans ce répertoire, celui des classiques français et québécois, lorsqu'elle était enfant, beaucoup plus que dans le répertoire américain. Son père était musicien et lui-même se nourrissait de ces chansons. Elle les a apprises sur les genoux de son père. Les racines de sa culture musicale sont là. Alors, oui, elle y trouve vraiment son plaisir, j't'assure.
Maintenant, de Piaf elle n'a chanté que PADAM dans sa première tournée et occasionnellement L'ACCORDÉONISTE dans ses spectacles symphoniques + un extrait dans le medley final de son deuxième spectacle. C'est tout. MON COEUR N'EST PAS UN NUMÉRO est un clin d'oeil, c'est une chanson originale faite volontairement dans le style PIAF uniquement pour lui rendre hommage. Pour moi, son répertoire est très varié, très même mais, c'est vrai qu'il est d'inspiration classique chansons francophones surtout. C'est son créneau, il lui est original ici au Québec. Pourquoi pas? Qu'une jeune femme de son temps comme l'est Marie reprenne le flambeau pour passer à une nouvelle génération des classiques du répertoires français et québécois est tout aussi honnorable que de faire autre chose. Cela fait partie de notre patrimone culturel. Astheur, que ça touche moins la fibre de certains et plus celle de d'autres est tout à fait normal.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne veux pas te convaincre d'aimer, Radiostar, je veux juste t'expliquer que cela lui est très naturel de chanter Piaf, aussi bien que Brel ou Leclerc ou d'autres ou que toutes ses chansons originales écrites par des Martin Léon, Caroline Dufour, Paul Piché, Rivard, Morane-Lavoie etc... tout simplement.
Trèèèès bien dit Jannic et je ne peu que t'approuvé
felix a écritJe vais attendre la sortie de l'album avant de juger de sa qualité, de son originalité, de ses possibilités de vente.
Normalement au Québec, les albums de chants de "Nowel" sont bien populaires.
C'est 100% certain qu'elle va en vendre bcp et pas juste cette année mais bien pour plusieurs années à venir! Elle n'aura qu'à sortir un extrait l'an prochain et un autre l'année d'après pour faire revivre son album...Un album de Noël, c,est un classique instatané donc, ça vieilli pas mal toujours bien !
Normalement au Québec, les albums de chants de "Nowel" sont bien populaires.
C'est 100% certain qu'elle va en vendre bcp et pas juste cette année mais bien pour plusieurs années à venir! Elle n'aura qu'à sortir un extrait l'an prochain et un autre l'année d'après pour faire revivre son album...Un album de Noël, c,est un classique instatané donc, ça vieilli pas mal toujours bien !
Jannic a écrit
Tu vois, Radiostar, Marie-Élaine a baigné dans ce répertoire, celui des classiques français et québécois, lorsqu'elle était enfant, beaucoup plus que dans le répertoire américain. Son père était musicien et lui-même se nourrissait de ces chansons. Elle les a apprises sur les genoux de son père. Les racines de sa culture musicale sont là. Alors, oui, elle y trouve vraiment son plaisir, j't'assure.
Maintenant, de Piaf elle n'a chanté que PADAM dans sa première tournée et occasionnellement L'ACCORDÉONISTE dans ses spectacles symphoniques + un extrait dans le medley final de son deuxième spectacle. C'est tout. MON COEUR N'EST PAS UN NUMÉRO est un clin d'oeil, c'est une chanson originale faite volontairement dans le style PIAF uniquement pour lui rendre hommage. Pour moi, son répertoire est très varié, très même mais, c'est vrai qu'il est d'inspiration classique chansons francophones surtout. C'est son créneau, il lui est original ici au Québec. Pourquoi pas? Qu'une jeune femme de son temps comme l'est Marie reprenne le flambeau pour passer à une nouvelle génération des classiques du répertoires français et québécois est tout aussi honnorable que de faire autre chose. Cela fait partie de notre patrimone culturel. Astheur, que ça touche moins la fibre de certains et plus celle de d'autres est tout à fait normal.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne veux pas te convaincre d'aimer, Radiostar, je veux juste t'expliquer que cela lui est très naturel de chanter Piaf, aussi bien que Brel ou Leclerc ou d'autres ou que toutes ses chansons originales écrites par des Martin Léon, Caroline Dufour, Paul Piché, Rivard, Morane-Lavoie etc... tout simplement.
Pour moi, un artiste qui est capable de faire revivre un classique ou une "vieille toune", à sa façon, mettre la chanson à sa saveur, c,est un grand talent...Il faut avoir bcp d'audace pour oser reprendre un classique ou simplement une vieille chanson et la faire à sa manière...Tu as 90% de chance que ça ne va pas plaire à ceux qui aimait déjà la chanson donc, si tu réussis, c,est un exploit...Il faut être un grand interprète pour réussir un coup pareille, il faut aussi avoir du "guts"...c,est pas donné à tous le monde!
C'est ma version de la chose...
Tu vois, Radiostar, Marie-Élaine a baigné dans ce répertoire, celui des classiques français et québécois, lorsqu'elle était enfant, beaucoup plus que dans le répertoire américain. Son père était musicien et lui-même se nourrissait de ces chansons. Elle les a apprises sur les genoux de son père. Les racines de sa culture musicale sont là. Alors, oui, elle y trouve vraiment son plaisir, j't'assure.
Maintenant, de Piaf elle n'a chanté que PADAM dans sa première tournée et occasionnellement L'ACCORDÉONISTE dans ses spectacles symphoniques + un extrait dans le medley final de son deuxième spectacle. C'est tout. MON COEUR N'EST PAS UN NUMÉRO est un clin d'oeil, c'est une chanson originale faite volontairement dans le style PIAF uniquement pour lui rendre hommage. Pour moi, son répertoire est très varié, très même mais, c'est vrai qu'il est d'inspiration classique chansons francophones surtout. C'est son créneau, il lui est original ici au Québec. Pourquoi pas? Qu'une jeune femme de son temps comme l'est Marie reprenne le flambeau pour passer à une nouvelle génération des classiques du répertoires français et québécois est tout aussi honnorable que de faire autre chose. Cela fait partie de notre patrimone culturel. Astheur, que ça touche moins la fibre de certains et plus celle de d'autres est tout à fait normal.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne veux pas te convaincre d'aimer, Radiostar, je veux juste t'expliquer que cela lui est très naturel de chanter Piaf, aussi bien que Brel ou Leclerc ou d'autres ou que toutes ses chansons originales écrites par des Martin Léon, Caroline Dufour, Paul Piché, Rivard, Morane-Lavoie etc... tout simplement.
Pour moi, un artiste qui est capable de faire revivre un classique ou une "vieille toune", à sa façon, mettre la chanson à sa saveur, c,est un grand talent...Il faut avoir bcp d'audace pour oser reprendre un classique ou simplement une vieille chanson et la faire à sa manière...Tu as 90% de chance que ça ne va pas plaire à ceux qui aimait déjà la chanson donc, si tu réussis, c,est un exploit...Il faut être un grand interprète pour réussir un coup pareille, il faut aussi avoir du "guts"...c,est pas donné à tous le monde!
C'est ma version de la chose...
*ChNaGa* a écrit
Pour moi, un artiste qui est capable de faire revivre un classique ou une "vieille toune", à sa façon, mettre la chanson à sa saveur, c,est un grand talent...Il faut avoir bcp d'audace pour oser reprendre un classique ou simplement une vieille chanson et la faire à sa manière...Tu as 90% de chance que ça ne va pas plaire à ceux qui aimait déjà la chanson donc, si tu réussis, c,est un exploit...Il faut être un grand interprète pour réussir un coup pareille, il faut aussi avoir du "guts"...c,est pas donné à tous le monde!
C'est ma version de la chose...
J'adopte ta version *ChNaGa*.
Quand Wilfred interprète RÉVEIL , par exemple, faut-il qu'il ait eu du guts! M'a te dire que j'en oublie même la version originale et son auteur!
On pourrait ainsi multiplier les exemples. Interpréter est un talent en soi quelque soit l'âge de l'oeuvre et ce n'est pas moins noble que de composer et d'écrire. C'est juste différent. Demande-t-on à Alain Lefebvre ou à Nathalie Choquette de n'interpréter que du contemporain? Ils sont avant tout des interprètes de classiques.
C'est comme si en chansons, tout devait être frais sortis du moule pour avoir une valeur. Tout est une question de personnalisation et d'appropriation de l'oeuvre. Non?
Pour moi, un artiste qui est capable de faire revivre un classique ou une "vieille toune", à sa façon, mettre la chanson à sa saveur, c,est un grand talent...Il faut avoir bcp d'audace pour oser reprendre un classique ou simplement une vieille chanson et la faire à sa manière...Tu as 90% de chance que ça ne va pas plaire à ceux qui aimait déjà la chanson donc, si tu réussis, c,est un exploit...Il faut être un grand interprète pour réussir un coup pareille, il faut aussi avoir du "guts"...c,est pas donné à tous le monde!
C'est ma version de la chose...
J'adopte ta version *ChNaGa*.
Quand Wilfred interprète RÉVEIL , par exemple, faut-il qu'il ait eu du guts! M'a te dire que j'en oublie même la version originale et son auteur!
On pourrait ainsi multiplier les exemples. Interpréter est un talent en soi quelque soit l'âge de l'oeuvre et ce n'est pas moins noble que de composer et d'écrire. C'est juste différent. Demande-t-on à Alain Lefebvre ou à Nathalie Choquette de n'interpréter que du contemporain? Ils sont avant tout des interprètes de classiques.
C'est comme si en chansons, tout devait être frais sortis du moule pour avoir une valeur. Tout est une question de personnalisation et d'appropriation de l'oeuvre. Non?
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8114
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am
Jannic a écrit
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne considère pas les classiques de la chanson française de la même façon que la musique classique en général. Il y a une méchante marge entre une chansonnette et une symphonie quand même.
Le phénomène Piaf est en partie une histoire de voix, ce qui est différent des Brel et compagnie.
Reprendre un texte de Brel est une chose mais, imiter la voix d'une chanteuse d'une époque révolue en est une autre selon moi. Et faire revivre cette voix sur de l'original est encore une autre chose que je mettrais dans le domaine de l'imitation.
Les styles de voix font leur temps. Le style Piaf était très courru à l'époque mais aujourd'hui??? Pour ma part, ça m'aggresse les oreilles ce style là. Mais, tant mieux si plusieurs aiment.
De vieilles tounes de Piaf, c'est comme dire de vieilles musiques de Mozart, ce que nous ne dirions pas. Nous considérons l'oeuvre de Mozart comme celle de Chopin ou de Bettoven comme classique parce qu'elle traverse les temps. C'est ça un classique. Or, dans le domaine de la chanson francophone, Piaf, Brel, Ferré, Leclerc, Léveillée, Vignault etc... sont des classiques. Donc, je n'ai aucun malaise à ce qu'une jeune interprète du calibre de Marie-Élaine les revisite pour nous les faire redécouvrir.
Je ne considère pas les classiques de la chanson française de la même façon que la musique classique en général. Il y a une méchante marge entre une chansonnette et une symphonie quand même.
Le phénomène Piaf est en partie une histoire de voix, ce qui est différent des Brel et compagnie.
Reprendre un texte de Brel est une chose mais, imiter la voix d'une chanteuse d'une époque révolue en est une autre selon moi. Et faire revivre cette voix sur de l'original est encore une autre chose que je mettrais dans le domaine de l'imitation.
Les styles de voix font leur temps. Le style Piaf était très courru à l'époque mais aujourd'hui??? Pour ma part, ça m'aggresse les oreilles ce style là. Mais, tant mieux si plusieurs aiment.