Fille de 12 ans devant le Juge pour contester punition de son père

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Moi je ne serais pas aussi catégorique que vous. Je connais très bien des enfants 'pogné' dans une situation non voulue d'eux dont les parents se sont séparés en mauvais terme.

La jeune fille a de bons résultats scolaires, habite chez sa mère malgré le fait que ce soit le père qui a la garde totale (ça, on ne sait pas vraiment pourquoi il en a la garde totale, il y a quand même des questions à se poser là dessus. Monsieur connait-il de bons avocats qui ont aider sa cause? On ne le sait pas)

Et quel est la fameuse indicipline de la jeune fille? Elle est trop souvent sur le net? Batêche, si on était tous des enfants ici, on serait probablement punie pis pas à peu près.

Je trouve, comme vous tous, assez absurde qu'une chose de la sorte se retrouve en cours mais, j'en ai assez vu dans ma vie pour comprendre que ce genre de chose peut un jour arriver. C'est malheureux, on ne connais pas non plus tous les agissements des deux parents et le caractère de l'enfant mais, je me garde une réserve pour ne pas juger le tout.

L'autorité parentale s'applique, selon moi, lorsque les deux parents sont concernés et consentants. Dans ce cas, c'est une décision unilatérale d'un seul parent et, même s'il en a la garde, l'opinion de l'autre parent dois aussi être pris en compte. --Message edité par Red Ketchup le 2008-06-20 02:59:22--
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Red Ketchup  a écritMoi je ne serais pas aussi catégorique que vous. Je connais très bien des enfants 'pogné' dans une situation non voulue d'eux dont les parents se sont séparés en mauvais terme.

La jeune fille a de bons résultats scolaires, habite chez sa mère malgré le fait que ce soit le père qui a la garde totale (ça, on ne sait pas vraiment pourquoi il en a la garde totale, il y a quand même des questions à se poser là dessus. Monsieur connait-il de bons avocats qui ont aider sa cause? On ne le sait pas)

Et quel est la fameuse indicipline de la jeune fille? Elle est trop souvent sur le net? Batêche, si on était tous des enfants ici, on serait probablement punie pis pas à peu près.

Je trouve, comme vous tous, assez absurde qu'une chose de la sorte se retrouve en cours mais, j'en ai assez vu dans ma vie pour comprendre que ce genre de chose peut un jour arriver. C'est malheureux, on ne connais pas non plus tous les agissements des deux parents et le caractère de l'enfant mais, je me garde une réserve pour ne pas juger le tout.

L'autorité parentale s'applique, selon moi, lorsque les deux parents sont concernés et consentants. Dans ce cas, c'est une décision unilatérale d'un seul parent et, même s'il en a la garde, l'opinion de l'autre parent dois aussi être pris en compte.  

J'ai aussi pensé à ça

Toutefois, comment on peut dire qu'un enfant a de bons résultats scolaires hors de tous doutes de nos jours quand il n'y a plus de moyenne de classe nulle part ?

Car si elle a C ou 72, ça équivaut à satisfait aux exigences

Et si elle a B, ça correspond à «dépasse un ti brin les attentes» ?

Je ne crois pas que cette ado soit une bolle pantoute.

Je pense juste qu'elle est suffisamment douée pour mettre le trouble entre ses parents Et que la capacité d'amour est une notion qui lui échappe du haut de ses 12 ans --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-06-20 03:16:31--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Bambi_Smiley  a écrit

J'ai aussi pensé à ça

Toutefois, comment on peut dire qu'un enfant a de bons résultats scolaires ?

Car elle a C ou 72 qui équivaut à satisfait aux exigences ?

Car elle a B qui correspond à «dépasse un ti brin les attentes» ?

Je ne crois pas que cette ado soit une bolle pantoute. je pense juste qu'elle est suffisamment douée pour mettre le trouble entre ses parents

Aucune idée, je ne la connais pas.

Mais, à l'inverse, peut-être aussi que les parents ont mis le trouble dans sa vie et que sa nouvelle marâtre de belle-mère influence son père pour lui donner des peines plus sévère que la normal?

En espérant que la belle-mère ne mette pas les mains de la pauvre petite sur un rond de poêle allumé.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Red Ketchup  a écrit

Aucune idée, je ne la connais pas.

Mais, à l'inverse, peut-être aussi que les parents ont mis le trouble dans sa vie et que sa nouvelle marâtre de belle-mère influence son père pour lui donner des peines plus sévère que la normal?

En espérant que la belle-mère ne mette pas les mains de la pauvre petite sur un rond de poêle allumé.

Torpinouche !

On en reviens à tous les contes pour enfants où il y avait une méchante belle-mère (Cendrillon, Blanche-Neige et autres   )

Je veux Walt Disney comme prochain roi des Amériques d'abord !  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Mais, plus sérieusement, je trouve totalement absurde que ce genre de chose se retrouve en cours. Il y a des choses beaucoup plus grave qui se passent dans ce monde qui devrait avoir priorité.

Mais comme ce fait est devenu public, je me sens incapable de porter un jugement ni pour la fille, ni pour la mère, le père et la belle-mère. On ne vit pas avec eux pour comprendre toute la dynamique qui s'y passe.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Red Ketchup  a écrit

Mais, plus sérieusement, je trouve totalement absurde que ce genre de chose se retrouve en cours. Il y a des choses beaucoup plus grave qui se passent dans ce monde qui devrait avoir priorité.

Mais comme ce fait est devenu public, je me sens incapable de porter un jugement ni pour la fille, ni pour la mère, le père et la belle-mère. On ne vit pas avec eux pour comprendre toute la dynamique qui s'y passe.

Moi je pense que le père est trop sévère et que la fille est trop rebelle.

Un mélange explosif dans lequel une avocate et une juge ont embarqué  

Je prédis une carrièere de politicienne à cette ado tellement elle doit avoir de charisme !  

Dan222
Modeste Jacasseur

Message par Dan222 »

Bambi_Smiley  a écrit

Moi je pense que le père est trop sévère et que la fille est trop rebelle.

Un mélange explosif dans lequel une avocate et une juge ont embarqué  

Je prédis une carrièere de politicienne à cette ado tellement elle doit avoir de charisme !  

Ouais politicienne,ou bien fille de motard, ou bien blonde de ministre

Non mais sérieusement: Elle a 12 ans ça va être quoi a 15 ou 16 ans

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Red Ketchup  a écritMoi je ne serais pas aussi catégorique que vous. Je connais très bien des enfants 'pogné' dans une situation non voulue d'eux dont les parents se sont séparés en mauvais terme.

L'autorité parentale s'applique, selon moi, lorsque les deux parents sont concernés et consentants. Dans ce cas, c'est une décision unilatérale d'un seul parent et, même s'il en a la garde, l'opinion de l'autre parent dois aussi être pris en compte.  

Je suis d'accord que les 2 parents doivent être concertés lors d'une décision telle qu'une sortie scolaire, sauf que c'est pas supposé se régler en cour ce genre de choses voyons! Si les parents ne sont plus capable de s'entendre ensemble, comme des adultes civilisés, c'est parce qu'ils ne méritent ni l'un ni l'autre d'avoir la garde.

Je suis drastique mais j'en reviens pas.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Dan222  a écrit

Ouais politicienne,ou bien fille de motard, ou bien blonde de ministre

Non mais sérieusement: Elle a 12 ans ça va être quoi a 15 ou 16 ans

Elle sera nommer "Juge" pour défendre les enfants de la Maternelle.    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Adelou
Modeste Jacasseur

Message par Adelou »

Un petit surplus d'information sur l'histoire. Il semble qu'il s'agissait plus que d'abus d'Internet...

http://www.cjrc1150.com/locale.php?news=986651#

Voyage de fin d'année : le père ira en appel
2008-06-17 08:38:00

(CJRC)- Le père qui s'est fait poursuivre par sa fille a décidé d'en appeler du verdict.

Rappelons que sa fille de 12 ans s'est adressée aux tribunaux pour renverser la décision de son père qui lui interdisait de faire un voyage scolaire de 3 jours.

L'avocate du père prétend que cette décision découle du fait que la jeune fille avait pris des photos osées d'elle et ses copines pour ensuite les diffuser sur Internet.

La punition imposée par le père a été jugée excessive par la juge Suzanne Tessier. --Message edité par Adelou le 2008-06-20 08:29:26--
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Adelou  a écritUn petit surplus d'information sur l'histoire.

http://www.cjrc1150.com/locale.php?news=986651#

Voyage de fin d'année : le père ira en appel
2008-06-17 08:38:00

(CJRC)- Le père qui s'est fait poursuivre par sa fille a décidé d'en appeler du verdict.

Rappelons que sa fille de 12 ans s'est adressée aux tribunaux pour renverser la décision de son père qui lui interdisait de faire un voyage scolaire de 3 jours.

L'avocate du père prétend que cette décision découle du fait que la jeune fille avait pris des photos osées d'elle et ses copines pour ensuite les diffuser sur Internet.

La punition imposée par le père a été jugée excessive par la juge Suzanne Tessier.

Ben voyons donc!  
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Jadomo  a écrit

Ben voyons donc!  

Pauvre chouette, c'est clair qu'elle a juste besoin d'être rassurée sur son pouvoir de séduction, que la punition va gravement la brimer dans sa sexualité future et qu'elle va avoir besoin de plusieurs années de thérapie    

Laissez lui son cell avec appareil photo, sa web cam, son ordi pis son avocat, elle en a besoin  

Ceci était un message sarcastique juste au cas ou quelqu'un pourrait penser qu'il exprime vraiment ma pensée
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

C'est assez spécial cette histoire-là...

Je ne suis pas du tout pour que la cour commence à s'ingérer dans la vie familiale pour décider si une mesure disciplinaire est juste ou non. Ça n'a juste pas d'allure!

On peut supposer que pour en arriver à donner une telle punition, que ce n'était peut-être pas la première fois que la jeune fille était punie pour la même chose. Qu'elle ait de bonnes notes à l'école ou non ça n'a rien à voir avec la punition à donner voyons donc... Elle a mis des photos osées d'elle sur le net et elle n'a que 12 ans! On ne peut pas dire que son "excellent rendement scolaire" l'a aidé à avoir plus de jugement dans ce cas-là, donc ça ne devrait pas être pris en considération point.

D'après moi la cour a erré en acceptant d'entendre une telle cause!
Adelou
Modeste Jacasseur

Message par Adelou »

Pour ceux qui lisent l'anglais, un autre article.

Cette histoire fait couler beaucoup d'encre et tout le monde est abasourdi qu'un juge ait accepté d'entendre cette cause qui remet en question l'autorité parentale.

http://ca.news.yahoo.com/s/afp/canada_c ... rt_offbeat

OTTAWA (AFP) - A Canadian court has lifted a 12-year-old girl's grounding, overturning her father's punishment for disobeying his orders to stay off the Internet, his lawyer said Wednesday.

The girl had taken her father to Quebec Superior Court after he refused to allow her to go on a school trip for chatting on websites he tried to block, and then posting "inappropriate" pictures of herself online using a friend's computer.

The father's lawyer Kim Beaudoin said the disciplinary measures were for the girl's "own protection" and is appealing the ruling.

"She's a child," Beaudoin told AFP. "At her age, children test their limits and it's up to their parents to set boundaries."

"I started an appeal of the decision today to reestablish parental authority, and to ensure that this case doesn't set a precedent," she said. Otherwise, said Beaudoin, "parents are going to be walking on egg shells from now on."

"I think most children respect their parents and would never go so far as to take them to court, but it's clear that some would and we have to ask ourselves how far this will go."

According to court documents, the girl's Internet transgression was just the latest in a string of broken house rules. Even so, Justice Suzanne Tessier found her punishment too severe.

Beaudoin noted the girl used a court-appointed lawyer in her parents' 10-year custody dispute to launch her landmark case against dear old dad.

Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Annouk  a écrit

Pauvre chouette, c'est clair qu'elle a juste besoin d'être rassurée sur son pouvoir de séduction, que la punition va gravement la brimer dans sa sexualité future et qu'elle va avoir besoin de plusieurs années de thérapie    

Laissez lui son cell avec appareil photo, sa web cam, son ordi pis son avocat, elle en a besoin  

Ceci était un message sarcastique juste au cas ou quelqu'un pourrait penser qu'il exprime vraiment ma pensée  

C'est clair que si je pogne ma fille de 12 ans à faire des photos osées d'elle, c'est pas d'un avocat qu'elle aura besoin, mais d'un embaumeur!

J'ai l'air agressive de même là, mais je pense que c'est à cause de mes parents Quand j'étais adolescente, ils m'achetaient des jeans stretch chez Woolworth.  

EDIT: J'intente de ce pas des procédures en justice contre mon père! --Message edité par Jadomo le 2008-06-20 08:56:57--
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Adelou
Modeste Jacasseur

Message par Adelou »

La juge Tessier a été nommée juge à la Cour supérieure en juin 2007 et on lit dans l'annonce de sa nomination que ses domaines d’expertise sont le droit de la famille, le droit pénal,
le droit applicable aux jeunes contrevenants et les questions relatives aux droits des enfants.

Alors je crois qu'en partant, elle avait déjà un préjugé favorable à l'ado.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Mon opinion.

La mère et le père sont séparés. Le père a une nouvelle conjointe. La mère est frue. La fille aime pas la nouvelle blonde de son père, sa mère non plus. Comme le père en a la garde, chaque fois que la blonde fait ou dit quelque chose, la fille se plaint et la mère grimpe dans les rideaux. La goutte qui a fait déborder le vase c'est l'interdiction d'aller à la sortie de l'école. La mère frue a poussé sa fille a intenté une action en justice.

C'est clairement juste une histoire de vengeance et de jalousie et la mère se sert de sa fille pour atteindre le père et faire chier la blonde.
minimel
Manitou de la Parlotte

Message par minimel »

wow...mon chum capote ben raide... on en revient pas...

on s'est demandé...chéri si ta fille aime pas que je dise non pis ton ex m'aimerais pas jsuis dans ........hein

non mais franchement faut le faire.J'espère qu'on retrouvera pas d'autre cas de meme car je dois dire que ca regarde mal.imaginez plein d'ado qui voudrait passé en cour pour ce genre de chose aussi banal et ben.

Une chance que mes filles sont encore jeunes
2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je ne suis pas surpris que nous en soyons rendus là et je vous prédis que nous allons être de plus en plus témoins de procédures du genre.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir des parents contestés et même annulés des sanctions que l'enseignant imposait à un jeune. Par exemple, de lui refuser de reprendre un devoir ou de faire une copie car jugeant que c'était non-mérité. Maintenant, les parents se font contester par un juge...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Beppo  a écritJe ne suis pas surpris que nous en soyons rendus là et je vous prédis que nous allons être de plus en plus témoins de procédures du genre.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir des parents contestés et même annulés des sanctions que l'enseignant imposait à un jeune. Par exemple, de lui refuser de reprendre un devoir ou de faire une copie car jugeant que c'était non-mérité. Maintenant, les parents se font contester par un juge...

Oui on voit ca de plus en plus
on voit des guerres internes dans plusieurs ecoles du Quebec
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »