Tragédie à l'île-Perrot - Une fillette tuée à l'Halloween

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Mais où donc étaient les parents de ces jeunes quand il était temps de leur inculquer le respect de la vie?

Me semble que c'est pas difficile d'élever des enfants comme du monde! Ça me met tellement en rogne!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

fidele46
Immortel du Domaine

Message par fidele46 »

NainDeJardin  a écritUn très beau texte qui rejoint parfaitement ma pensée sur le sujet:

Pierre Foglia
La Presse
À cause du vélo? Rien à voir. La plupart des cyclistes que je connais sont des automobilistes aussi bêtes que les autres. Je hais les chars culturellement, pour la place que prend toute cette tôle dans notre vie, il y a toujours un char qui part, qui passe, qui transmute l'émotion du moment en un vroum-vroum à la con. Vous ne l'avez jamais noté? Juste comme vous remarquez la couleur du ciel, passe un camion.

Taille du texte
Imprimer
Envoyer

À consulter aussi
Je hais les chars pour la place qu'ils prennent dans nos vies mais aussi pour les vies qu'ils nous prennent, plus que le cancer, l'Irak et l'Afghanistan réunis. Cette petite fille de 3 ans qui vient de mourir dans sa cour par la faute d'un jeune chauffard, je ne sais rien de plus lamentable, de plus enrageant.

J'ai fait de l'imprudence et de la petite délinquance les règles de ma vie. Un exception: au volant, je deviens le plus pusillanime des mononcles. Les deux mains sur le volant je respecte les limites de vitesse même à trois heures du matin en traversant un village désert. Je ne conduis jamais de manière intimidante. Je m'arrête sur le bas-côté pour téléphoner. Je ne brûle pas le feu orange. Je fais mes stops. Je ne prends jamais le volant saoûl, ni même pompette, ni gelé. Même que chaque fois que c'est possible, je ne prends pas le volant du tout, c'est ma fiancée qui conduit. Il m'arrive certes de ne pas boucler ma ceinture, mais je ne tuerai personne à cause de cela, sauf moi.

Tasse-toé mononcle, trépigne le char derrière moi... une seconde, monsieur l'impétueux, mononcle va se tasser dès qu'il aura dépassé le camion et qu'il pourra se rabattre en toute sécurité, voilà, voilà, mononcle se tasse, allez tu peux passer, allez fonce à 150 kilomètres à l'heure vers ton bungalow où t'attend ta petite vie à 12 kilomètres à l'heure.

Je hais les chars. Même quand on fait tout bien, on peut tuer quelqu'un. Cela s'appelle un accident. Il en arrive plein. Une distraction. Une fausse manoeuvre. Un bris. Une crevaison. Une plaque de glace. Mais le plus souvent ce n'est pas un accident. Excès de vitesse. Facultés affaiblies. Dépassements débiles. Et ces jeunes gens qui font les jars, qui perdent le contrôle, entrent dans une cour où joue une petite fille. Tuent la petite fille.

Je hais la mesquinerie de ces crimes de hasard, d'ailleurs ce n'est pas le hasard. Le hasard, ce sont les êtres qui auraient traversé la vie de la gamine, les pays où elle se serait plu. Ce n'est pas le hasard qui l'a tuée mais la vitesse, la connerie, cette culture qui fait vroum-vroum.

Le tueur qui exécute un contrat est moins débile que celui-là dans son char qui tue en toute innocence l'enfant qui jouait dans sa cour. Ce n'est pas le hasard. C'est un crime. Le jeune homme au volant avait seulement son permis temporaire. On ne sait pas trop ce que l'autre, celui qui a 17 ans, celui qui conduisait une Sunfire a fait. On ne le saura jamais. Les avocats sont en train d'arranger ça.

Anyway. Je hais les chars avec des noms comme Sunfire. Je ne saurais pas que c'est une Sunfire s'il en entrait une dans ma cour, mais avec un nom pareil j'imagine que ça doit ressembler à un suppositoire. Sunfire. Soleil de feu, poésie pétaradante pour petits cons de tôle.

Pour les uns cela prendrait plus de policiers. Pour les autres des radars partout. Si vous voulez mon avis, ça prendrait surtout des parents qui n'offrent pas des Sunfire à leur gamin de 17 ans. Qui ne leur passent pas non plus la clé de leur Golf quand il n'a que son permis temporaire.

///////////////////////////

Comme toujours quand il arrive ce genre de drame, les gens vont déposer des fleurs là où a eu lieu l'accident, laissent parfois aussi quelques mots. «Peut-être que Dieu a eu besoin d'un ange», a écrit quelqu'un. C'est gentiment tourné. Trop gentiment tourné. Cela dit combien on a le pardon facile pour ce genre de crime. Combien on se dépêche de faire la part de Dieu plutôt que celle du diable.

On ne dirait pas ces mots-là pour le crime d'un pédophile: Peut-être que Dieu a eu besoin d'un ange. Pourtant, comme les pédophiles, ces petits cons se laissent aussi conduire par leur queue, leur testostérone, leurs hormones de merde.

Ah oui, il y a eu aussi ce brillant avocat. L'un des deux garçons ayant eu 18 ans le jour de l'accident, un journaliste de Radio-Canada a présumé que celui-là, au moins, serait jugé chez les adultes. Cela dépend, a protesté le brillant avocat.

Cela dépend de quoi, maître?

De l'heure à laquelle il est né.

Et de l'heure à laquelle la gamine est morte, c'est ça, maître? Comme c'est amusant.

C'était ce matin au garage. La réparation prendrait plus de temps que prévu, le fils du garagiste m'a reconduit chez moi en empruntant un chemin inhabituel.

Tu passes par là?

Ouais. Pas de police, pas de stop.

T'as peur de la police?

J'aime mieux pas les voir. Mes pneus sont pas «légal».

Qu'est-ce qu'ils ont tes pneus?

Sont plus larges, sont plus lisses aussi.

Qu'est-ce tu fais avec ça?

Y collent plus quand je fais des starts.

Je ne sais pas ce qui m'a pris, je devais penser à cette enfant tuée dans sa cour, tu vois, je lui ai dit, il y a environ 10 ans, deux enfants ont été tués juste ici, sur le chemin Klondike, par un chauffard d'à peu près ton âge.

Le reste du chemin s'est fait en silence. Merci, j'ai dit en débarquant. Ouais, il a dit en soupirant.

- Envoie de Jackie S.

Tres réaliste et beau ce texte    
Chan tu resteras toujours immortelle du DB...[/color] Rien n'est impossible possible quand ont choisit la vie!Fan du CH.Image
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

Glugibran  a écritMais où donc étaient les parents de ces jeunes quand il était temps de leur inculquer le respect de la vie?

Me semble que c'est pas difficile d'élever des enfants comme du monde! Ça me met tellement en rogne!  

voyons si c'est la faute des parents ...des jeunes sa fait souvent a leur tetes...tu as juste a regarder sur beaucoup de forum et tu vas surement t'en rendre compte.
j'ai eu mon permis a 17 ans et je n'ai pas tuer personne.
la police au lieu de se tenir en arriere des haies de cede pas loin d'un stop et bien qu'ils se tiennent donc sur les routes.
ya pleins d'epais sur la route  de 16 a 77 ans .

mais je suis tellement triste pour cette petite fille qui demandait juste de vivre.
quand je vois des petites filles de son ages ,mes pensées ne vont que pour elle et ces parents qui doivent pleurer toutes les larmes.tabarnouche j'en pleure juste a y penser. --Message edité par maxima le 2007-11-03 21:27:00--
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

MAXIMA  a écrit

voyons si c'est la faute des parents ...des jeunes sa fait souvent a leur tetes...tu as juste a regarder sur beaucoup de forum et tu vas surement t'en rendre compte.
j'ai eu mon permis a 17 ans et je n'ai pas tuer personne.
la police au lieu de se tenir en arriere des haies de cede pas loin d'un stop et bien qu'ils se tiennent donc sur les routes.
ya pleins d'epais sur la route  de 16 a 77 ans .

mais je suis tellement triste pour cette petite fille qui demandait juste de vivre.
quand je vois des petites filles de son ages ,mes pensées ne vont que pour elle et ces parents qui doivent pleurer toutes les larmes.tabarnouche j'en pleure juste a y penser.  

Je suis d'accord que ce n'est pas que de la faute des parents...  Moi aussi j'ai eu mon permis à 17 ans mais jamais mes parents m'auraient passé leur auto si je n'avais pas été mature...  Pis même à 17 ans, sans mes parents derrière, je ne conduisais pas vite pis si je prenais un verre, je laissais le char là...  Mes parents savaient très bien que même à 17 ans, si une connaissance voulait faire une course de char, je n'aurais jamais embarqué...

Bref, ce ne sont pas tous les jeunes qui sont des dangers sur la route; je vois des gens de tout êges épeurants quotidiennement!  Je pense que la grosse majorité de la population a besoin de se rappeler qu'un char, ça peut être mortel, et ce, même à 50 km heure...  Les gens sont tellement habitués de rouler en voiture qu'ils oublient que si tu frappes un piéton ou un bike parce que tu jases dans ton cell sans trop regarder, ben tu peux les tuer ou les amocher sérieusement!  
marieno18
Stagiaire

Message par marieno18 »

C'est vraiment triste pour cette famille et aussi pour la gardienne.mes condoléances a cette famille.Ces jeunes la doivent s'en vouloir d'avoir faite ça.M'essemble que c'est logique de ne pas courser dans un quartier résidentiel.Il y a une place exprès pour aller courser et ça s'apelle Sanair . Désolé de passer ma frustration mais dans ma rue aussi les jeunes s'amuse et moi j'ai une petite soeur et un petit frère et j'aimerais pas que sa leur arrive . Encore une fois mes condoléances a cette famille .
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

sa aurait pus arriver a quelqu'un qui etait sur le telephone cellulaire...les personnes sur le telephone se croient invincible jusqu'au jour qui leur arrivera un malheur.

les jeunes se croient invincible jusqu'au jour qui leur arrive un malheur et sa leur est arriver a eux .

les jeunes sur la route sont tres dangereux ,souvent c'est a toi de passer mais ils vont tout faire pour pas que sa soit le cas.

PETITE FILLE DE TROIS ANS A PAYER LA NOTE. MALHEUREUX

MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

NainDeJardin  a écrit

Je suis d'accord que ce n'est pas que de la faute des parents...  Moi aussi j'ai eu mon permis à 17 ans mais jamais mes parents m'auraient passé leur auto si je n'avais pas été mature...  Pis même à 17 ans, sans mes parents derrière, je ne conduisais pas vite pis si je prenais un verre, je laissais le char là...  Mes parents savaient très bien que même à 17 ans, si une connaissance voulait faire une course de char, je n'aurais jamais embarqué...

Bref, ce ne sont pas tous les jeunes qui sont des dangers sur la route; je vois des gens de tout êges épeurants quotidiennement!  Je pense que la grosse majorité de la population a besoin de se rappeler qu'un char, ça peut être mortel, et ce, même à 50 km heure...  Les gens sont tellement habitués de rouler en voiture qu'ils oublient que si tu frappes un piéton ou un bike parce que tu jases dans ton cell sans trop regarder, ben tu peux les tuer ou les amocher sérieusement!  

et voila se que je voulais dire.  

le gros probleme le jeunes ont une voiture assez vite payer par leur parents alors que nous fallait se la payer alors a 16 ans on avait pas de voiture. --Message edité par maxima le 2007-11-04 07:12:15--
missycaro
Seigneur de la Causerie

Message par missycaro »

Image Image
moumour
Seigneur de la Causerie

Message par moumour »

pour ceux et celles qui aimeraient laisser un message de sympathie a la famille de la petite Bianca vous pouvez le faire sur ce site en la douce mémeoire de ce petit ange

http://www.ange-bianca.piczo.com/?cr=2&rfm=y
Matthyboy
Intronisé au Panthéon

Message par Matthyboy »

merci moumourRR!
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124110220523592.jpg[/img][/url]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Glugibran  a écritMais où donc étaient les parents de ces jeunes quand il était temps de leur inculquer le respect de la vie?

Me semble que c'est pas difficile d'élever des enfants comme du monde! Ça me met tellement en rogne!  Nous étions 10 enfants, tous, nous avons été éduqués de la  même manière, soit: le respect de la vie des autres.

Pourtant,  il y en a 1 qui se démarquait des autres, il a trouvé le tour de scrapper une Corvette dans notre rue, dans un certain village de campagne. Une Corvette qui ne lui appartenait pas...

Ce ne sont pas automatiquement des jeunes mal éduqués qui se comportent comme tel.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

NainDeJardin  a écrit

De ces temps-ci, je me rends souvent à Montréal pour la job:

Sur l'autoroute 20, on en voit de toutes les couleurs:

1- Des gens qui roulent à 80km à l'heure; ils sont aussi dangereux que ceux qui roulent à 110 km.

2- Des vannes qui s'accrochent après ton pare-choc arrière, c'est pas mêlant, la semaine dernière, je pense qu'il y en avait un chauffeur de van que je pense qu'il essayait de me graffigner le  pare-choc tellement il était proche.

3- Des gens qui te dépassent à une vitesse vertigineuse, juste pour te dépasser, puis qui reviennent dans la voie de droite, mais qui coupent d'assez près la voiture en arrière d'eux, que tu n'as pas le chois de freiner, si non...

Il y a des automobilistes qui roulent à 130, 140km à l'heure, ils ne se sont jamais arrêter, mais d'autres qui roulent à 120km se font coller par la police.

Et si vous roulez sur la 20, attention à Ste-Julie, selon moi, toutes les polices du quart de travail sont sur les abords de la 20 en même temps; une journée, j'en ai vu 4 et la semaine dernière, 3 autos de police; pi ils étaient tous à donner des tickets, je pense que c'est la pire place.

Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

"Peut-être que Dieu a eu besoin d'un ange"
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

cette apres-midi je suis allé sur le site
ange-bianca
http://www.ange-bianca.piczo.com/?cr=2&rfm=y

ca fonctionnait tres bien
mais ce soir je ne peux entrer
le site serais-t-il fermé temporairement?
Carolan
Immortel du Domaine

Message par Carolan »

J'ai vu des extraits des funérailles hier à la télé. Maudit que c'est venu me chercher, parce que c'est triste mais aussi parce que fiston va bientôt avoir 3 ans. Je pleurais en écoutant la télé
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »