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Publié : dim. sept. 02, 2007 1:52 pm
par moss
Thewinneris a écritJe ne comprends pas que la profession d'enseingant n'est pas plus valorisé que ça! C'est pourtant déjà assez dûr comme ça d'avoir à gérer 30 adolescents ou enfants en plus des exigences de la directions et de certains parents pointilleux, sans oublier les maudites réformes inulitiles qui changent tout le temps!!
Je vous lêve mon chapeau!
Je t'aime toi !
Publié : dim. sept. 02, 2007 1:53 pm
par moss
girlblue a écritJe n'accuse aucunement les enseignants(es), sauf que le jugement de certains me dépassent. Pourquoi nuire aux enfants qui veulent réussir. Je suis aussi dans le milieu (éducatrice) et je sais que le système est malade. Question d'argent ce qui entraine le manque de ressources et de motivation. L'intégration c'est ben beau mais c'est pas tout ça prend beaucoup de temps et d'organisation ce qui entraine la fatigue chez les enseignants(es). Je lève mon chapeau aux profs qui se donnent à leurs élèves. L'évaluation me questionne par contre et je vais dire comme toi j'ai entendu et échangé avec des profs sur le qu'est-ce que je vais faire avec ça???
C'est sûr que certains enseignants ne sont pas sans reproches, mais bon, c'est comme n'importe quelle profession, il y a toujours des gens incompétents partout !
Publié : dim. sept. 02, 2007 3:12 pm
par Fabine
Donc si je comprends bien le bulletin chiffré ne l'est que pour fermer la boite aux parents. L'évaluation se fait exactement de la même manière et est convertie par un modèle mathématique ben compliqué même pas compris par l'enseignant qui a à faire les corrections.
Finalement ce n'est pas le fait d'une lettre ou un chiffre qui devrait être modifié mais la façon d'évaluer, et même là je dois avouer que je suis un peu perdu.
A l'université ce sont des lettres et ce depuis très longtemps. Alors je crois que d'avoir A est quand même compris que c'est excellent. Ma fille est à l'université présentement et c'est la moyenne qui me fait quelque peu, disons, crampée. Voyez-vous ils sont notés sur un maximum de 4,3. Pas 5 pas 4,5, non trop simple 4,3. Alors lorsque quelqu'un à une moyenne de 3,9 c'est très, très bien.
Enfin, dans quel domaine pouvons-nous être vraiment noté exactement, selon nos vraies compétences? Peut-être le sport mais pas n'importe lequel, le sport de vitesse soit la course ou l'athlétisme, celui qui saute le plus haut, le plus loin.
Par exemple ce que je viens d'écrire pourrait être noté de quelle façon? En corrigeant les fautes d'orthographes et de grammaires en enlevant 2 points de la faute? Ensuite ce n'est pas tout. Le sujet, la forme, la clarté, l'originalité, voilà qui devient plus compliqué et difficillement chiffrable car il s'agit dans ce cas de noter si c'est clair ou nébuleux.
Alors, pour ce texte, je me note sans me corriger à disons: 65% ou C ou 2,5 sur 5,3 ou, bien mais pourrait faire mieux.
Publié : dim. sept. 02, 2007 3:19 pm
par Panda
Ma fille, excellente en art plastique lorsqu'elle était en 3e année avait toujours des B.
La prof m'a expliqué qu'elle n'évalue pas uniquement le résultat, mais aussi la façon de faire.
Donc depuis ce temps (ça fait 3 ans), je lis le journal plus attentivement que le bulletin de mes filles (qui n'évalue pas le résultat mais le processus)
Publié : dim. sept. 02, 2007 3:28 pm
par Mimichouette
ben la ou le processus est peut-être important ces si ton enfant demande toujours de l'aide du prof pour avancé dans son dessin
mettons que j'écrie un texte pis que je vais toujours voir le prof pour y demander si y est correct si y me reste des faute etc ben me semble que la note dois pas être la même que l'autre qui arrive au même résultat sans être aller demander de l'aide
Publié : dim. sept. 02, 2007 3:55 pm
par Fabine
En tout cas je lève mon chapeau au enseignant qui ont à vivre avec ces évaluations. Ça mérite un bonus car ils doivent passer un temps fou là-dessus.
Publié : dim. sept. 02, 2007 3:57 pm
par girlblue
Les enseignants ont quand meme des critères précis à évalué. Mais depuis la réforme ça se fait par plus long cycle. Donc plutot sur deux ans que pour un an . Ça laisse plus de temps aux enfants en difficultés si tu veux d'y acceder. Par contre pour les enfants qui réussissent bien ils ont du lousse. Je crois que c'est cet écart qui est questionnable. Si bien que pour plusieurs élèves à la fin du primaire ils se classent encore en 4, ou 5 ième année. Beaucoup d'ajustement reste encore à voir.
Publié : dim. sept. 02, 2007 4:05 pm
par Panda
Mimichouette a écritben la ou le processus est peut-être important ces si ton enfant demande toujours de l'aide du prof pour avancé dans son dessin
mettons que j'écrie un texte pis que je vais toujours voir le prof pour y demander si y est correct si y me reste des faute etc ben me semble que la note dois pas être la même que l'autre qui arrive au même résultat sans être aller demander de l'aide
pantoute !
Il fallait juste qu'elle utilise telle méthode pour parvenir au même résultat.
Elle n'a pas utilisé la méthode car selon sa logique, la sienne était aussi bonne.
Mais ça a pas été récompensé
Ce n'est plus le résultat qui compte désormais à l'école, mais la façon de faire
le tout selon les normes édictées par je sais pas qui, qui a un gros diplôme en je sais pas quoi
Pas certaine que les futurs boss de nos enfants les noteront sur "leur façon de faire"; Je pense plus que nos enfants seront notés sur leurs résultats à la job.
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Pour le résultat, elle entre en sec I au Collège St-Paul de Varennes dans le programme International
--Message edité par Bambi_Smiley le 2007-09-02 22:24:03--
Publié : dim. sept. 02, 2007 8:00 pm
par Everlynne
Thewinneris a écritJe ne comprends pas que la profession d'enseingant n'est pas plus valorisé que ça! C'est pourtant déjà assez dûr comme ça d'avoir à gérer 30 adolescents ou enfants en plus des exigences de la directions et de certains parents pointilleux, sans oublier les maudites réformes inulitiles qui changent tout le temps!!
Je vous lêve mon chapeau!
Moi aussi ! Je dirais même que les enseignants devraient avoir un plus gros salaire : après tout, l'avenir de nos enfants dépend de leur instruction (donnée par les profs) et de leur éducation (donnée par leurs parents). Pourquoi les joueurs de hockey ou de baseball gagnent des millions tandis que nos professeurs qui ont une grosse responsabilité face à nos jeunes gagnent si peu ? Trouvez l'erreur !! ;-)))
Publié : dim. sept. 02, 2007 11:32 pm
par moss
Everlynne a écrit
Moi aussi ! Je dirais même que les enseignants devraient avoir un plus gros salaire : après tout, l'avenir de nos enfants dépend de leur instruction (donnée par les profs) et de leur éducation (donnée par leurs parents). Pourquoi les joueurs de hockey ou de baseball gagnent des millions tandis que nos professeurs qui ont une grosse responsabilité face à nos jeunes gagnent si peu ? Trouvez l'erreur !! ;-)))
Parce que c'est un travail majoritairement féminin !
Publié : lun. sept. 03, 2007 11:25 am
par Thewinneris
moss a écrit
Je t'aime toi !
Moi aussi je vous aimes les professeurs!
Il en faut des enseignants pour que les jeunes puissent recevoir de l'instruction! Si cette profession deviens la chose à fuire, ça peut devenir grave! J'ai hâte que le sytème revienne à un meilleur équilibre pour que les éléves et professeurs aient un environnement plus stable et agréable!
Publié : lun. sept. 03, 2007 12:46 pm
par Boule à mites
Everlynne a écrit
Moi aussi ! Je dirais même que les enseignants devraient avoir un plus gros salaire : après tout, l'avenir de nos enfants dépend de leur instruction (donnée par les profs) et de leur éducation (donnée par leurs parents). Pourquoi les joueurs de hockey ou de baseball gagnent des millions tandis que nos professeurs qui ont une grosse responsabilité face à nos jeunes gagnent si peu ? Trouvez l'erreur !! ;-)))
C'est l'offre et la demande.
Publié : mar. sept. 04, 2007 11:57 am
par girlblue
C'est sure qu'ils diraient oui à un plus gros salaire comme tout le monde mais plus de ressources seraient toute aussi important.
D'autant plus que je crois que les gardiens de zoo gagnent pas mal le meme salaire ???
Publié : jeu. sept. 06, 2007 1:48 pm
par moss
girlblue a écritC'est sure qu'ils diraient oui à un plus gros salaire comme tout le monde mais plus de ressources seraient toute aussi important.
D'autant plus que je crois que les gardiens de zoo gagnent pas mal le meme salaire ???
Ah oui ? Faut dire que parfois, je me sens comme une gardienne de zoo dans mes classes...
Je blague là !
Publié : jeu. sept. 06, 2007 1:53 pm
par Panda
moss a écrit
Ah oui ? Faut dire que parfois, je me sens comme une gardienne de zoo dans mes classes...
Je blague là !
Pour te rassurer (au cas où tu penses changer de job), tous les zoos du Québec sont en difficultés financières
Publié : jeu. sept. 06, 2007 3:08 pm
par Beppo
Bambi_Smiley a écrit
Pour te rassurer (au cas où tu penses changer de job), tous les zoos du Québec sont en difficultés financières
Bien, ce soir aux nouvelles, on a dit que le zoo de Granby battrait des records d'assistance de tous les temps cette année. Ça ne doit pas mal aller dans leur cas.
mdr
Publié : jeu. sept. 06, 2007 3:47 pm
par Panda
Beppo a écrit
Bien, ce soir aux nouvelles, on a dit que le zoo de Granby battrait des records d'assistance de tous les temps cette année. Ça ne doit pas mal aller dans leur cas.
mdr
La rencontre avec les parents devrait bien aller alors...
Signé Bambi qui vit dans un zoo
Publié : ven. sept. 07, 2007 6:32 am
par moss
Aujourd'hui j'ai une formation sur la gestion de classe et les conseillères ont légèrement abordé le sujet du nouveau bulletin. Je vous écris durant mon dîner, alors vous avez les nouvelles fraîches !
Je ne sais pas pour les autres commissions scolaires, mais voici ce que la mienne va faire. Le bulletin sera encore basé sur les compétences, mais il n'y aura plus aucun indicateur.
Auparavant, nous devions évaluer les compétences avec des cotes de 1 à 4. Maintenant, nous le ferons avec des cotes de 1 à 5 et nous pourrons ajouter un + à côté de la cote, ce que nous ne faisions pas avant. Comme nous le disions, ces cotes seront converties par le système informatique en pourcentage.
Pour notre part, les compétences changeront un peu. Il y en aura davantage.
Alors non, notre évaluation ne change pas du tout au tout, mais il y a tout de même des modifications.
Pour la première étape, nous ferons un bulletin maison (l'école décide de la forme, ça peut être de présenter le portfolio aux parents) et le bulletin officiel sera pour la deuxième étape, vers la fin novembre.
Ça va nous laisser le temps de nous ajuster un peu.
Publié : ven. sept. 07, 2007 7:38 am
par Puce28
moss a écritAujourd'hui j'ai une formation sur la gestion de classe et les conseillères ont légèrement abordé le sujet du nouveau bulletin. Je vous écris durant mon dîner, alors vous avez les nouvelles fraîches !
Je ne sais pas pour les autres commissions scolaires, mais voici ce que la mienne va faire. Le bulletin sera encore basé sur les compétences, mais il n'y aura plus aucun indicateur.
Auparavant, nous devions évaluer les compétences avec des cotes de 1 à 4. Maintenant, nous le ferons avec des cotes de 1 à 5 et nous pourrons ajouter un + à côté de la cote, ce que nous ne faisions pas avant. Comme nous le disions, ces cotes seront converties par le système informatique en pourcentage.
Pour notre part, les compétences changeront un peu. Il y en aura davantage.
Alors non, notre évaluation ne change pas du tout au tout, mais il y a tout de même des modifications.
Pour la première étape, nous ferons un bulletin maison (l'école décide de la forme, ça peut être de présenter le portfolio aux parents) et le bulletin officiel sera pour la deuxième étape, vers la fin novembre.
Ça va nous laisser le temps de nous ajuster un peu. Merci Moss pour ces nouvelles fraîches J'avoue qu'en tant que maman d'une fille en 5eme année, ça ne m'a jamais dérangé ce système d'évaluation. Alors pour moi qu'elle soit notée avec un 3 (qui signifie qu'elle répond à ce qui est demandé) ou avec un B, je comprend ou elle se situe quand même. Je fais un suivi avec ma fille chaque semaine, je vérifie ses devoirs, ses contrôles et je peux juger facilement dans quoi elle a soudainement un peu de difficulté et on y voit sur le champs en faisant de petits exercices. Je trouve que les notes chiffrées prennent tout leur sens au secondaire...puiqu'il est alors plus facile de se situer avant l'admission au cégep, surtout dans des secteurs contingentés. --Message edité par Puce28 le 2007-09-07 13:39:31--
Publié : ven. sept. 07, 2007 9:51 am
par moss
puce28 a écrit Merci Moss pour ces nouvelles fraîches J'avoue qu'en tant que maman d'une fille en 5eme année, ça ne m'a jamais dérangé ce système d'évaluation. Alors pour moi qu'elle soit notée avec un 3 (qui signifie qu'elle répond à ce qui est demandé) ou avec un B, je comprend ou elle se situe quand même. Je fais un suivi avec ma fille chaque semaine, je vérifie ses devoirs, ses contrôles et je peux juger facilement dans quoi elle a soudainement un peu de difficulté et on y voit sur le champs en faisant de petits exercices. Je trouve que les notes chiffrées prennent tout leur sens au secondaire...puiqu'il est alors plus facile de se situer avant l'admission au cégep, surtout dans des secteurs contingentés.
C'est tout à ton honneur !