Bagarre dans une école secondaire, un jeune décède.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écritDernières nouvelles, il semblerait que le jeune qui a asséné un coup de poing était victime d'intimidation Je sais pas s'il était victime d'intimidation de la part de la victime par-contre.

Si c'est vrai....c'est tellement encore plus triste,

Ben c'est ça...Je vais paraitre dure mais mon fils a été victime d'intimidation durant tout son primaire. Il est arrivé à lamaison mainte fois sans son chapeau, que des plus vieux lui avaient enlevé à l'école ou dans l'autobus, pour ensuite rire de lui si il pleurait. Il s'est fait battre, ridiculiser, traiter de tous les noms.

Au début, on s'est plaint, poliment...Rien ne changeait. on s'est plaint aussi à la compagnie de transport scolaire...Résultat, mon fils a été confiné le reste de cette année là au premier siège derrière le chauffeur et la petite gang de bum ont pris une autre victime à l'arrière de l'autobus.

En désespoir ce cause, on a dit à notre fils de se défendre...Il refusait...parce qu'on l'avait élevé en lui disant que la violence est innaceptable, qu'il faut respecter les règles en tout temps....Et tout ça a duré jusqu'à ses 14 ans justement...

Ce jour là, il était en sec 2, 2 étudiant de sec 3 ont commencé à le posser de part et d'autre afin qu'il frappe dans les casiers. Il en a agrafé un, l'a frappé avec un coup de poing, l'a cloué au sol et lui a fait savoir que c'était la dernière fois qu'il l'écoeurait. Et cela a été la dernière fois...

Alors ce jeune homme de 14 ans qui a frappé, cela aurait pu être mon fils. Ne lui jetez donc pas tout de suite la première pierre...Ne faites donc pas un ange du jeune homme qui est mort...On ne sait pas tout encore...

Quand les agresseurs cesseront d'être ben hot dans une école, que les victimes cesseront d'être ridiculisés par la masse, Quand les directions d'école mettront leur culotte et règleront le cas de ces petits tought qui rendent la vie impossible à des enfants plus timides qui ne font de mal à personne, peut-être alors nous sauverons-nous d'une couple de drame comme celui-là, d'une couple de tueries dans les écoles....

Cette histoire est très triste...Mais elle l'est autant pour le jeune homme qui n'a surement pas eu l'intention de tuer, elle l'est autant pour les parents de la victime que pour les parents du jeune homme qui n'a voulu que se défendre...

Finalement, y en a plein de victimes dans cette histoire --Message edité par annouk le 2007-04-26 14:59:58--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écrit

Le geste est horrible je ne le cautionne pas, mais avec le nombre de jeunes qui se font niaiser, intimider, attaquer, faut-il se surprendre qu'il en ait un un jour, quelque part, qui craque et "punche" quelqu'un?

Effectivement. Peu importe si le jeune l'intimidait ou non, il lui a enlevé sa casquette en donnant une tape dessus...peut-être l'a-t-il fait en riant avec ses chums? "Aye le cave, ta calotte t'a pas le droit dans l'école!" il était en cheminement particulier aussi le jeune agresseur. C'est facile rire d'un jeune en difficulté d'apprentissage...

Je ne cautionne pas le geste...j'essaie de comprendre
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Bagarre à Trois-Pistoles

La direction de l'école fait le point

Au lendemain de la violente bagarre qui a coûté la vie à Jean-Benoît Beaulieu, 14 ans, la direction de l'école a tenu une conférence de presse en début d'après-midi pour faire le point sur la situation.
Selon le directeur de l'école, le manque de surveillance des élèves n'est pas en cause, car trois surveillants et des professeurs se trouvent habituellement dans la cafétéria à l'heure du dîner.

Il affirme que les événements se sont déroulés en quelques secondes sans que personne ne puisse intervenir.

Par ailleurs, un service d'aide et de support psychologique sera offert aux élèves qui sont sous le choc et au personnel enseignant.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Bagarre à Trois-Pistoles: de l’aide pour les élèves

Presse Canadienne

Québec

Un service d'aide psychologique aux élèves a été mis en place, jeudi, à l'école secondaire l'Arc-en-ciel, à Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent, où un adolescent est mort à la suite d'une bagarre entre écoliers.

La victime, un garçon de 14 ans, a reçu un coup de poing au visage lors d'une dispute avec un autre élève, mercredi midi, au sujet d'une casquette. Il est décédé quelques heures plus tard, vers 23h, à l'hôpital de L'Enfant-Jésus, à Québec, où il avait été transporté.

Son assaillant devait comparaître au palais de justice de Rivière-du-Loup, jeudi après midi. Il pourrait être accusé d'homicide involontaire.

Entre temps, les cours ont été annulés afin d'offrir un service d'aide psychologique aux 500 élèves de l'école Arc-en-ciel, ainsi qu'aux enseignants qui en ressentent le besoin. Les cours ne vont reprendre que mardi puisque des journées pédagogiques étaient déjà prévues vendredi et lundi.

Le directeur de l'école, Claude Thibault, s'est dit profondément attristé par l'événement. En conférence de presse, jeudi, il a souligné que les élèves se connaissent beaucoup puisqu'il s'agit d'une petite école en milieu rural.

M. Thibault a aussi indiqué que les bagarres au cours desquelles les jeunes en viennent aux coups sont très rares à cet établissement scolaire.
Nikita
Seigneur de la Causerie

Message par Nikita »

Annouk  a écrit

Ben c'est ça...Je vais paraitre dure mais mon fils a été victime d'intimidation durant tout son primaire. Il est arrivé à lamaison mainte fois sans son chapeau, que des plus vieux lui avaient enlevé à l'école ou dans l'autobus, pour ensuite rire de lui si il pleurait. Il s'est fait battre, ridiculiser, traiter de tous les noms.

Au début, on s'est plaint, poliment...Rien ne changeait. on s'est plaint aussi à la compagnie de transport scolaire...Résultat, mon fils a été confiné le reste de cette année là au premier siège derrière le chauffeur et la petite gang de bum ont pris une autre victime à l'arrière de l'autobus.

En désespoir ce cause, on a dit à notre fils de se défendre...Il refusait...parce qu'on l'avait élevé en lui disant que la violence est innaceptable, qu'il faut respecter les règles en tout temps....Et tout ça a duré jusqu'à ses 14 ans justement...

Ce jour là, il était en sec 2, 2 étudiant de sec 3 ont commencé à le posser de part et d'autre afin qu'il frappe dans les casiers. Il en a agrafé un, l'a frappé avec un coup de poing, l'a cloué au sol et lui a fait savoir que c'était la dernière fois qu'il l'écoeurait. Et cela a été la dernière fois...

Alors ce jeune homme de 14 ans qui a frappé, cela aurait pu être mon fils. Ne lui jetez donc pas tout de suite la première pierre...Ne faites donc pas un ange du jeune homme qui est mort...On ne sait pas tout encore...

Quand les agresseurs cesseront d'être ben hot dans une école, que les victimes cesseront d'être ridiculisés par la masse, Quand les directions d'école mettront leur culotte et règleront le cas de ces petits tought qui rendent la vie impossible à des enfants plus timides qui ne font de mal à personne, peut-être alors nous sauverons-nous d'une couple de drame comme celui-là, d'une couple de tueries dans les écoles....

Cette histoire est très triste...Mais elle l'est autant pour le jeune homme qui n'a surement pas eu l'intention de tuer, elle l'est autant pour les parents de la victime que pour les parents du jeune homme qui n'a voulu que se défendre...

Finalement, y en a plein de victimes dans cette histoire  

Mon filleul est justement victime d'intimidation à son école secondaire, il est en sec I, depuis septembre, c'est incroyable tout ce qu'il endure:  3 jeunes garçons l'ont pris comme souffre douleur, il reçoit une claque en arrière de la tête à tous les jours, reçoit des boules de papiers, effaces, crayons etc..  dans le dos en classe.

La semaine dernière il est revenu à la maison avec les vêtements complètement trempés de la tête aux pieds.  Pas plus tard que lundi, il lui ont déchiré un travail de 5 pages qu'il mettait au propre à la bibliothèque de l'école  Mon filleul s'est fâché, il en a accôté un au mur en le menaçant,  il est à boutte le p'tit... ben bout de viarge c'est lui qui paye pour, il est suspendu pour le reste de la semaine, pour qu'il puisse revenir lundi prochain ma belle-soeur et mon beau-frère doivent accepter qu'il voit la psy de l'école parce que selon eux il doit apprendre à gérer ses émotions...cibole il se contrôle depuis septembre, les 3 autres s'en tirent encore.

En terminant je tiens à préciser que mon beau-frère et ma belle-soeur sont des parents qui s'occupent très bien de leurs enfants, la violence en geste ou en parole est interdite à la maison aussi.  Mais comme toi Annouk, ils ont fini par dire au petit de se défendre parce que c'est trop.

C'est triste...

Chammie63
Manitou de la Parlotte

Message par Chammie63 »

Annouk  a écrit

Finalement, y en a plein de victimes dans cette histoire  

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nikita  a écrit

Mon filleul est justement victime d'intimidation à son école secondaire, il est en sec I, depuis septembre, c'est incroyable tout ce qu'il endure:  3 jeunes garçons l'ont pris comme souffre douleur, il reçoit une claque en arrière de la tête à tous les jours, reçoit des boules de papiers, effaces, crayons etc..  dans le dos en classe.

La semaine dernière il est revenu à la maison avec les vêtements complètement trempés de la tête aux pieds.  Pas plus tard que lundi, il lui ont déchiré un travail de 5 pages qu'il mettait au propre à la bibliothèque de l'école  Mon filleul s'est fâché, il en a accôté un au mur en le menaçant,  il est à boutte le p'tit... ben bout de viarge c'est lui qui paye pour, il est suspendu pour le reste de la semaine, pour qu'il puisse revenir lundi prochain ma belle-soeur et mon beau-frère doivent accepter qu'il voit la psy de l'école parce que selon eux il doit apprendre à gérer ses émotions...cibole il se contrôle depuis septembre, les 3 autres s'en tirent encore.

En terminant je tiens à préciser que mon beau-frère et ma belle-soeur sont des parents qui s'occupent très bien de leurs enfants, la violence en geste ou en parole est interdite à la maison aussi.  Mais comme toi Annouk, ils ont fini par dire au petit de se défendre parce que c'est trop.

C'est triste...

Si tu savais commment je comprend...On a du, un soir, alors que fiston était en 4e année, racheter un sac Lavoie à plus de 50$ parce que le sien lui avait été volé...Pas de preuve madame...Ben non tsé, c'est juste mon fils qui témoignait de qui l'avait pris...Son sac ainsi que tous ses effets ont été retrouvés découpés...On a du racheter le matériel scolaire...Mais c'était à mon fils de se faire une carapace...Après tout, il n'était agressé que par 4 voyous tous plus vieux que lui (6e année) le jour et ensuite par les grands frères de ses agresseurs dans l'autobus puisque le secondaire était dans le même transport...

Quand je te dis que j'ai tout vu, c'est que j'ai tout vu...Le voir arriver plein de crachat...tsé quand ils se mettent à 4-5 à cracher....Dans la face, sur les vêtements, partout...

Tout ça sans que le chauffeur n'ait jamais rien vu, sans qu'aucun surveillant n'ait jamais rien vu...Toujours en te faisant sentir que c'est toi la mère tannante de l'école parce que tu passes ton temps à te plaindre...

Et tout ça en même temps que ton fils a un dossier scolaire parfait, un comportement exemplaire et des moyennes générales de 97%...Son seul défaut le pauvre ti-pit, c'est qu'il était trop bien élevé et qu'il était ainsi sans défense...et je vous jure qu'on m'a déjà servi cette phrase...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écrit

Si tu savais commment je comprend...On a du, un soir, alors que fiston était en 4e année, racheter un sac Lavoie à plus de 50$ parce que le sien lui avait été volé...Pas de preuve madame...Ben non tsé, c'est juste mon fils qui témoignait de qui l'avait pris...Son sac ainsi que tous ses effets ont été retrouvés découpés...On a du racheter le matériel scolaire...Mais c'était à mon fils de se faire une carapace...Après tout, il n'était agressé que par 4 voyous tous plus vieux que lui (6e année) le jour et ensuite par les grands frères de ses agresseurs dans l'autobus puisque le secondaire était dans le même transport...

Quand je te dis que j'ai tout vu, c'est que j'ai tout vu...Le voir arriver plein de crachat...tsé quand ils se mettent à 4-5 à cracher....Dans la face, sur les vêtements, partout...

Tout ça sans que le chauffeur n'ait jamais rien vu, sans qu'aucun surveillant n'ait jamais rien vu...Toujours en te faisant sentir que c'est toi la mère tannante de l'école parce que tu passes ton temps à te plaindre...

Et tout ça en même temps que ton fils a un dossier scolaire parfait, un comportement exemplaire et des moyennes générales de 97%...Son seul défaut le pauvre ti-pit, c'est qu'il était trop bien élevé et qu'il était ainsi sans défense...et je vous jure qu'on m'a déjà servi cette phrase...

Mon Dieu mais c'est épouvantable Ton fils avait-il des amis au moins, avec qui il pouvait s'identifier?

Ça me fait telleemnt mal ces histoires-là...en tant que parents, on a toujours peur que notre enfant subisse de l'intimidation...
Nikita
Seigneur de la Causerie

Message par Nikita »

Annouk  a écrit

Je te lis et j'en ai mal au ventre  j'espère ne jamais vivre ce que vous avez vécu avec mon fils.  Au primaire ça va super mais le secondaire n'est pas très loin, ça me fait peur
kiki2101
Illustre Pie

Message par kiki2101 »

Mais bon je reviens à l'histoire de ce petit homme de trois-pistoles.. c'est teriblement triste.. sa change une vie et tout dans les moindres secondes.. Je veux dire à tout ses amis, sa famille qu'on est avec eux.. Je suis de Pohénégamook, et lorsque dans l'autobus, la radio a annoncer le décès du petit garçon le bus était dans le silence pendant quelque secondes.. Cette histoire, j'espère montrera a tous de ne pas se battre.. espérant que cela ne se reproduisent pu.. Mes sympathie a toute la famille, lécole et les amis de ce petit homme de seulement 14 ans...        
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Mon Dieu mais c'est épouvantable Ton fils avait-il des amis au moins, avec qui il pouvait s'identifier?

Ça me fait telleemnt mal ces histoires-là...en tant que parents, on a toujours peur que notre enfant subisse de l'intimidation...

Très peu d'amis...par timidité, de par son caractère un peu solitaire...Aussi à cause de son problème de dysphasie quand il était plus petit...Il était intelligent et voyait bien que personne ne le comprenait...Il préférait s'isoler...

Le directeur de l'école m'a même prédit son suicide à l'adolescence à un certain moment donné...J'ai souffert...beaucoup souffert de mon impuissance. J'ai ragé et détesté ces enfants qui lui faisaient tant de mal...

Un jour, il devait avoir 8 ans, il pleurait et m'avais dit "Je voudrais tellement retourner dans ton ventre mamam"

J'ai cru que le coeur allait me sauter...J'ai tellement eu mal...

Voila pourquoi je suis si pathétique aujourd'hui avec ma fierté à son sujet...Depuis la fameuse fois ou il a frappé un autre garçon, le changement a été radical. Son estime de soi est remonté du même coup, le regard des autres envers lui a changé.

Il a maintenant des amis, il est sorti de sa coquille. Il se débrouille seul. Il est considéré comme tellement responsable par tout ceux qui le cotoient. Ses professeurs le réfèrent même à des compagnies pour des petits contrats en informatique alors qu'il n'est qu'en première année de son DEC...

Mais il est toujours aussi à cheval sur les règlements, respecte les limites de vitesse au volant, ne prend pas d'alcool ni de drogue, ne fume pas...Plusieurs m'envient mon fils...

La petite gang qui étaient sur son dos, ils ont tous lâché l'école...Il y en a un qui fait le plein de ma voiture chaque semaine...Les autres trainent dans le village à longueur de journée Je ne dis pas que j'en suis contente, je les plains...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ca vient vraiment nous chercher en tant que parents ce genre d'histoire, je souhaite que ca sensibilise plus de gens afin que drames comme celui-ci ne se reproduisent pas.

Certaines d'entre vous, dont Annouk, vous êtes exprimées face à l'intimidation qu'ont subi vos fils et comme tu l'as si bien dit, ca pourrait être nos enfants à qui ca arrive, d'où l'importance de faire de l'intimidation et du harcèlement, un sujet auquel on doit sensibiliser nos enfants.

La semaine dernière j'ai eu une altercation avec une mère qui banalisait ce genre de comportement de son enfant, ca m'a amenée à me questionner sur le bienfondé d'impliquer parents et enfants dans ce genre de sensibilisation.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Ah Annouk ton histoire me touche vraiment

MOn frère a été intimidé et harcelé quasiment toute sa vie scolaire. Il a parlé à la TS de l'école en secondaire 5 seulement. Il a explosé et en a parlé à mes parents qui ont essayé de l'aider du mieux qu'ils le pouvaient et à un certain moment donné ils lui ont dit frappe si c'est juste ça qui peut marcher. MOn frère n'a jamais frappé, il m'a dit je ne suis pas capable de faire du mal et j'ai peur de ce qu'ils peuvent me faire par la suite.

La situation s'est tellement dégradé que la TS et la direction de l'école ont encouragé mon frère et mes parents à porté plainte à la police, ce qu'ils ont fait. Les jeunes ont été rencontré avec leur parents et ils ont été informé que s'il arrivait quoi que ce soit à mon frère qu'ils seraient immédiatement accusé. La direction a changé mon frère de groupe afin qu'il ne se retrouve plus dans aucun des mêmes cours que ces gars.

MOn frère a dit que dénoncer aux autorités avait été la meilleure chose qu'il avait pu faire car il a eu la paix.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

vous lire me chavire... Je pense à mon Tristan... ça pourrait tellement être lui dans quelques années...

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

cassandra
Modeste Jacasseur

Message par cassandra »

C'est dont vrai qu'en tant que parent ça vient vraiment nous chercher cette histoire...c'est sûr que je vais en "profiter" pour faire encore plus de prévention avec mes enfants et leur démontrer les résultats épouvantable de gestes poser sans réfléchir aux conséquences.
Je souhaite aussi que dans TOUTES les écoles, primaires et secondaires, ont utilise l'exemple de ce drame pour faire de la prévention auprès des jeunes et de tous les gens qui travaillent dans l'enseignement pour éviter de banaliser la violence(sous toutes ses formes).
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Je sais pas trop quoi penser face à ça

un impulsivité lui à coûter la vie

je em sens tellement triste pour vois histoires , j,ose pas croire que des jeunes puissent faire ça. Je ne suis pas sans tâches j'ai écoeuré du monde aussi. Mais j,ai subi beaucoup de violence psychologique et verbale. je me suis fait invité dans des batailles que j'ai refusé.

Moi qui croyais, que j'étais dans le pires, mais j,en reviens tout simplement pas
pow
Caïd de la Causette

Message par pow »

Je trouve vraiment triste cette histoire,,,, les 2 familles seront marquées à vie. Comme maître Rancourt disait tantôt,, le geste de tuer n'était pas intentionnel c est certain,, l'agresseur ne pouvait savoir que la tempe est la partie la plus fragile du cerveau, mais le geste a eu des conséquences très grave.
Difficile de dire aux enfants,, pas de violence,, tu vois ou ca mène  et d un autre côté les enfants qui sont la cible des moqueries de leurs pairs vont-ils se laisser faire???
Pas évident d'avoir un juste milieu
Vraiment troublant
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Mon fils se fait pas mal brasser a l'école, vous savez ce que la directrice m'a répondu quand je l'ai téléphoner pour lui dire que assez c'était assez et qu'il fallait faire quelques choses de significatif pour que les agresseurs cesse leur geste? C'est votre garcon qui agit en victime et qui leur donne le gout de recommencer...

Wowwww on ira pas loin avec des directrices de meme dans nos écoles hen... L'agresseur a eu une lettre d'excuse a faire mais nous on s'est fait répondre que la punition donné a l'autre enfant ne nous regardait pas, alors la lettre d'excuse elle était destiné a qui??? L'agresseur a juste appris qu'on s'en tirait pour pas grand chose finalement   .  Alors que nous on s'est fait crochir des lunettes neuves, garantis malheureusement je m'aurais dont fait plaisir de lui faire payer, un coude déplacé qui lui fait mal encore et qui l'empeche de terminer sa session de judo et de passer sa prochaine ceinture... Je ne sais pas s'ils ont pris la peine d'expliquer toute les conséquences de son geste a celui qui lui a fait ca sans aucune raison....

C'est pour cette raison que ca me révolte autent ce qui est arrivé, ca aurait pu etre mon fils, j'ai pleuré cet apres midi je l'ai embrassé et lui ai dit je t'aime c'est apres midi quand il est partie a l'école en me disant ca pas de bon sens il s'en va a l,école et meme la il n'est plus en sécurité...

Totalement déboussolé la maman aujourd'hui. --Message edité par cass le 2007-04-26 19:08:25--

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Cass  a écritMon fils se fait pas mal brasser a l'école, vous savez ce que la directrice m'a répondu quand je l'ai téléphoner pour lui dire que assez c'était assez et qu'il fallait faire quelques choses de significatif pour que les agresseurs cesse leur geste? C'est votre garcon qui agit en victime et qui leur donne le gout de recommencer...

Wowwww on ira pas loin avec des directrices de meme dans nos écoles hen... L'agresseur a eu une lettre d'excuse a faire mais nous on s'est fait répondre que la punition donné a l'autre enfant ne nous regardait pas, alors la lettre d'excuse elle était destiné a qui??? L'agresseur a juste appris qu'on s'en tirait pour pas grand chose finalement   .  Alors que nous on s'est fait crochir des lunettes neuves, garantis malheureusement je m'aurais dont fait plaisir de lui faire payer, un coude déplacé qui lui fait mal encore et qui l'empeche de terminer sa session de judo et de passer sa prochaine ceinture... Je ne sais pas s'ils ont pris la peine d'expliquer toute les conséquences de son geste a celui qui lui a fait ca sans aucune raison....

C'est pour cette raison que ca me révolte autent ce qui est arrivé, ca aurait pu etre mon fils, j'ai pleuré cet apres midi je l'ai embrassé et lui ai dit je t'aime c'est apres midi quand il est partie a l'école en me disant ca pas de bon sens il s'en va a l,école et meme la il n'est plus en sécurité...

Totalement déboussolé la maman aujourd'hui.  
Idem ici

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Vraiment une histoire dramatique...
J'espère que ça pourra servir de leçon aux jeunes dans les écoles.  
Pauvre enfant, mourir si jeune et pauvres parents...
Pauvre garçon aussi qui a frappé et dont l'intention n'était sûrement pas de blesser au point de tuer.

Je comprends la direction de dire que la surveillance n'est pas en cause. On a beau surveiller du mieux que l'on peut, il y a souvent des événements qui nous échappent et malheureusement, celui-ci a eu de graves conséquences.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »