[SONDAGE] Québec 2007 - Semaine IV

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Raven  a écrit

Hein !?!?!?          

Le PQ n'a jamais parlé de couper dans la santé, au contraire, et si le camp du NON respecte les lois électorales la prochaine fois, il n'y aura pas du tout de déficit, puisque c'est chaque camp qui doit se financer eux-mêmes

J'ai une question. Faire un référendum ça coûte quand même cher au contribuable? non   Un peu comme des élection. Les bureaux de scrutins, les gens qui travaillent là, tout le branle bas de combat, ça doit bien coûter quelque chose au contribuable?

Merci de me répondre.  

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Mechanicboy
Magicien des Mots

Message par Mechanicboy »

Mon vote va au PQ.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

laoghaire_19  a écrit

J'ai une question. Faire un référendum ça coûte quand même cher au contribuable? non   Un peu comme des élection. Les bureaux de scrutins, les gens qui travaillent là, tout le branle bas de combat, ça doit bien coûter quelque chose au contribuable?

Merci de me répondre.  

Je ne veux pas t'induire en erreur mais il me semble facile de calculer le coût ( du moins une partie du coût ) de l'élection future. Chaque vote donne 50¢ au parti qui le reçoit. Il nous suffira de savoir le nombre de votants et le multiplier par ce montant. La réponse obtenue te donne la contribution de l'état ( des payeurs de taxes ) à la prochaine élection. J'imagine qu'il en soit ainsi pour un référendum. Cependant, il faut aussi tenir compte que les contributions volontaires (dons à un parti politique) sont ajoutées au montant calculé.

Ce n'est pas une vérité que je te présente mais je me fie à ma mémoire et elle est parfois défaillante... mdr

La question que je me pose est de savoir si on remet ce montant chaque année au parti politique ou on le remet une fois pour la prochaine élection...?

--Message edité par Beppo le 2007-03-20 08:16:02--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Raven souviens toi qui etait au pouvoir quand plusieurs regions
se sont mis à se vider avec de belles industries dont l'aveniretaient florissantes . Ila avaient besoin que d'un coup de pouce du gouvernement

Prend l'entreprise de bateau en Gaspesie elle a tenue sans subvention et^pour la feliciter le cher gouvernement lui a pas
donne aucun contrat meme si elle etait la plus basse soumission
Tout a ete à celle de LEVIS qui ne fait que se lamenter
Ce n'est qu'un exemple mais la Gaspesie pour le gouvernement
il l'a garde que pour le touriste . Bizarre tout de meme

C'est evident de jour en jour l'election cette année est ville contre les regions
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Evelyne  a écritRaven souviens toi qui etait au pouvoir quand plusieurs regions
se sont mis à se vider avec de belles industries dont l'aveniretaient florissantes . Ila avaient besoin que d'un coup de pouce du gouvernement

Prend l'entreprise de bateau en Gaspesie elle a tenue sans subvention et^pour la feliciter le cher gouvernement lui a pas

C'est evident de jour en jour l'election cette année est ville contre les regions

Il me semble que la Gaspésie a autant de misère avec les Libéraux qu'avec le PQ... je ne pense pas que ni l'un ni l'autre des partis proposent vraiment d'améliorer la situation actuellement.
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Je ne veux pas t'induire en erreur mais il me semble facile de calculer le coût ( du moins une partie du coût ) de l'élection future. Chaque vote donne 50¢ au parti qui le reçoit. Il nous suffira de savoir le nombre de votants et le multiplier par ce montant. La réponse obtenue te donne la contribution de l'état ( des payeurs de taxes ) à la prochaine élection. J'imagine qu'il en soit ainsi pour un référendum. Cependant, il faut aussi tenir compte que les contributions volontaires (dons à un parti politique) sont ajoutées au montant calculé.

Ce n'est pas une vérité que je te présente mais je me fie à ma mémoire et elle est parfois défaillante... mdr

La question que je me pose est de savoir si on remet ce montant chaque année au parti politique ou on le remet une fois pour la prochaine élection...?

Merci beaucoup Beppo. Je suis très inculte en politique et je dois sincèrement avouer que tu viens de m'apprendre quelque chose.

En fait j'essaie d'avoir le plus de renseignements possible parce que je suis une des rares (probablement) à ne pas savoir encore pour qui je vais voter. Mon chum est adéquiste pur et dur et essaie de m'embarquer dans son bâteau mais moi j'ai toujours été péquiste et pour la souveraineté sauf que la situation économique qui empire d'année en année fait en sorte que je ne suis plus aussi certaine de mes convictions.   Je suis une personne qui cherche encore quel parti rejoint plus mes idées et qui vous lit assidûment pour se renseigner.  

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

En passant c'est certain que je ne voterai pas libéral.  

Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Raven  a écrit

L'éducation est la priorité au Parti Québécois, après la souveraineté, bien sûr. C'est par la matière grise que nous allons être en mesure de rembourser la dette et d'êtr en meilleure santé afin de diminuer les coûts en santé.

Le gel de coûts veut aussi dire le gel des investissements dans les universités. Pendant que le PQ était au pouvoir, un ami étudiait en chiropratie à Trois-Rivière et les livres étaient tous en anglais. Et la fameuse réforme... J'ose même pas en parler, c'est pire de réformes en réformes!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Evelyne  a écritRaven souviens toi qui etait au pouvoir quand plusieurs regions

Le développement régional a toujours été important au Parti Québécois. Le fondateur de notre parti est un Gaspésien, nous avons souvent proposé des mesures pour aider la Gaspésie. Moi je défends la Gaspésia. D'accord, ç’a été un échec, mais au moins nous avons tenté de réaliser un projet de grande envergure pour relancer l'économie gaspésienne. Ça pas fonctionner, mais au moins le PQ a essayé. À coté de cela le PLQ a rien foutu, et l'ADQ n'a rien a proposé. Québec solidaire on en parle même pas, leur programme concerne presque uniquement Montréal

Moi j'ai beaucoup plus de respect pour un gouvernement qui échoue en essayant, que pour un gouvernement qui ne fait rien du tout pour régler la situation
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

laoghaire_19  a écrit

Merci beaucoup Beppo. Je suis très inculte en politique et je dois sincèrement avouer que tu viens de m'apprendre quelque chose.

En fait j'essaie d'avoir le plus de renseignements possible parce que je suis une des rares (probablement) à ne pas savoir encore pour qui je vais voter. Mon chum est adéquiste pur et dur et essaie de m'embarquer dans son bâteau mais moi j'ai toujours été péquiste et pour la souveraineté sauf que la situation économique qui empire d'année en année fait en sorte que je ne suis plus aussi certaine de mes convictions.   Je suis une personne qui cherche encore quel parti rejoint plus mes idées et qui vous lit assidûment pour se renseigner.  

Tu fais bien de prendre le temps de t'informer En ce qui concerne l'économie, ça irait beaucoup mieux si le Québec avait tous ses pouvoirs pour pouvoir s'administrer convenablement comme il le veut
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Radiostar  a écrit

Le gel de coûts veut aussi dire le gel des investissements dans les universités. Pendant que le PQ était au pouvoir, un ami étudiait en chiropratie à Trois-Rivière et les livres étaient tous en anglais. Et la fameuse réforme... J'ose même pas en parler, c'est pire de réformes en réformes!

En quoi le gel empêche les investissements ? S'il n'y a pas eu d'investissement important en éducation depuis quatre ans, c'est la faute du PLQ qui a préféré construire des belles routes qui sont déjà toutes à refaire

Au Parti Québécois l'éducation c'est notre priorité, et des investissements en éducation, il va y en avoir de façon très importante
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Ce que je trouve drole en politique, c'est quand on est interessé, c'est qu'on argumente avec du monde qui ne sont pas convaincables

Dis moi Raven, je sais que tu es beaucoup impliqué dans ton parti. mais tu doit trouvé qu'il y a des mauvaises idées et ne pas être d,accord avec toutes les propositions non ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ornitho-max  a écritCe que je trouve drole en politique, c'est quand on est interessé, c'est qu'on argumente avec du monde qui ne sont pas convaincables

Dis moi Raven, je sais que tu es beaucoup impliqué dans ton parti. mais tu doit trouvé qu'il y a des mauvaises idées et ne pas être d,accord avec toutes les propositions non ?

Bien sûr que je ne suis pas d'accord avec tout, et c'est normal

Il n'y a personne qui peut me dire comment penser. Si je suis au PQ, c'est que c'est le parti qui rejoint le plus mes valeurs. C'est à dire la justice sociale et le meilleur outil pour atteindre l'indépendance --Message edité par Raven le 2007-03-20 17:38:24--
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Meme si le PQ revient avec un referendum il m'est impossible
de faire confiance à Boisclair

Raven qui un message plus haut ecrit que les representants ADQ
se contredisent et bien sa radio ou télévision devait etre ferme
car à plusieurs reprises les ex deputes PQ et meme deputes ont aussi souvent contredit Boisclair

laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Evelyne  a écritMeme si le PQ revient avec un referendum il m'est impossible

car à plusieurs reprises les ex deputes PQ et meme deputes ont aussi souvent contredit Boisclair

Tu vois ça, je ne m'interroge pas trop là-dessus. Je crois que c'est normal. Des élections c'est une grosse machine et le chef ne peut tout contrôler. Si je ne me trompe pas on a vu une "ministre" ou une "député" à Charest se faire carrément baillonner. Elle allait dire quelque chose aux médias et à juste quand elle commençait à dire son commentaire une autre femme est arrivée devant les journalistes en disant qu'il n'y aurait pas de commentaires, elle l'a accrochée par le bras et est partie avec. Tu vois ça, ça me choque pas mal plus qu'un député qui va dire le contraire de son chef.

Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Raven  a écrit

En quoi le gel empêche les investissements ? S'il n'y a pas eu d'investissement important en éducation depuis quatre ans, c'est la faute du PLQ qui a préféré construire des belles routes qui sont déjà toutes à refaire

Ce n'est pas seulement au cours des quatre dernières années mais depuis les 12 dernières années.
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Raven  a écrit

Tu fais bien de prendre le temps de t'informer En ce qui concerne l'économie, ça irait beaucoup mieux si le Québec avait tous ses pouvoirs pour pouvoir s'administrer convenablement comme il le veut

Mais crois-tu que le Québec soit assez "riche" pour pouvoir s'administrer convenablement? Évidemment, on ne paierait plus la "Reine", les sénateurs et Madame la gouverneure générale et bien d'autre chose, ça ce serait un gros plus.  Juste à penser que sur les plaintes ce ne serait plus:  La Reine C. Untel  mais bien le procureur Général du Québec c. Untel ça fait rêver. Le tas d'argent qu'on donne à cette royauté me fait dresser le poil de sur les bras.  

Au niveau de l'éducation, est-ce que le PQ pense changer la réforme scolaire que les libéraux viennent de faire? Parce que ma fille, qui est au nivreau primaire, est en plein dedans et je peux te dire que ce n'est réellement pas une réussite. La nouvelle réforme privilégie les connaissances versus les compétences, il touche à tout sans jamais rien aborder en profondeur, je peux dire que les connaissances on repassera. Honnêtement j'aimerais bien qu'on revienne à la bonne vieille méthode ou on apprenait à lire, à écrire et à compter.   En tout cas, pour moi l'éducation est un des plus gros points pour mon vote.  

Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

laoghaire_19  a écrit

Au niveau de l'éducation, est-ce que le PQ pense changer la réforme scolaire que les libéraux viennent de faire?  

C'est le PQ qui ont fait la réforme, les Libéraux l'ont soutenue...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Evelyne  a écritMeme si le PQ revient avec un referendum il m'est impossible

Personnellement je vois une énorme différence entre un Legendre et un Boisclair au PQ pas d'accord si la jeune fille ontarienne pouvait jouer au soccer avec son voile ou non, et plusieurs candidats adéquistes qui ne connaissent même pas leur propre programme J'ai assisté à un débat ce midi, le candidat adéquiste dans Rimouski, Roger Picard, étais incapable de répondre à plusieurs questions, disant qu'il fallait demander à monsieur Dumont.....    ;) La vérité c'est que l'ADQ n'a pas de programme, le programme de l'ADQ est dans la tête de Mario Dumont seulement, c'est lui qui décide tout dans son parti, il n'a aucune équipe
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Radiostar  a écrit

C'est le PQ qui ont fait la réforme, les Libéraux l'ont soutenue...

C'est bien trop vrai, ma fille est entrée à l'école avec cette réforme et elle est maintenant en cinquième année.   Chus un ti peu gênée moi là.   Pourtant, pour avoir parler au professeur de ma fille lors des bulletins, cette réforme n'est vraiment pas une réussite, elle démarque juste de façon plus évidente ceux qui ont plus de facilité et ceux qui ont de la difficulté. Elle disait que dans sa classe, une classe de 23 élèves il y en a 8 qui réussisaient bien. Ça ne fait pas un gros pourcentage ça.  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »