A l'ADQ, les enfants, c'est notre première priorité (Mario Dumont)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écritJe pense pas que dire qu'une mère a la maison est très bon pour les enfants préscolaires , ça veut dire que c'est pourri pour celle qui travaillent..

Comme l'allaitement....tous le monde sait que le lait maternelle est le meilleur......, mais celui en canne n'est pas mauvais non plus....   Ou encore : "Un verre de lait c'est bien mais deux c'est mieux !"    
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Boule à mites  a écritSi un travailleur à temps plein va voir son boss et lui dit: "ce n'est pas la quantité du temps que je passe ici qui compte, mais la qualité, alors à partir de maintenant, je vais travailler 15 heures par semaine au lieu de 35".  Que dirait le boss?  Est-ce que vraiment un employé normalement performant, même en y mettant toute son énergie, peut réaliser en 15 heures le travail qu'il ferait en 35 heures?

Pourquoi serait-ce différent pour le temps consacré aux enfants?  Est-ce qu'on peut vraiment leur donner autant en étant significativement moins présent?  Je ne vois pas comment la chose est possible.

Et je ne trouve pas que mon opinion est un jugement non plus.

C'est une comparaison ridicule selon moi. On parle de sentiments, d'émotions qui nous portent à accorder du temps de qualité à un enfant, pas de paperasses à remplir ou tout autre travail extérieur où l'émotion et l'amour maternelle sont absent.

Je connais bien des gens qui travaillent 40h et qui au bout de la semaine n'ont rien fait de constructif, et d'autres qui en travaillent 15 mais qui font avancer les choses dans la société. Tout dépend de la manière dont on gère son temps.

Si le rôle de maman est considéré comme un travail qu'on doit chiffrer en nombre d'heures, c'est triste.

C'est aussi une opinion, et non un jugement.
ImageImage ImageImage
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Si je suis un bon père, est-ce que le fait de passer 24 heures par jour avec mon enfant (de bas âge) serait mieux qu'en passer 15 et moins? Est-ce que c'est mieux qu'il soit avec moi le jour, ou avec une inconnu qui bien souvent doit s'occuper d'autres enfants en même temps? Je crois que la question ne se pose même pas...
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Tout dépend de ce qui se passe quand vous êtes ensemble. Je parle bien évidemment de façon générale. Si le parent passe la journée à ploguer l'enfant sur la télé et les jeux vidéos pour s'occuper d'autres tâches, il n'est pas un bon parent pour autant. Même s'il est à la maison à temps plein, il ne s'occupe pas plus de son enfant. Et j'en connais qui agissent ainsi.

La mère (ou père, évidemment) qui travaille peut être moins présent physiquement à la maison, mais s'occuper réellement de son enfant, en jouant avec, en lui apprenant de nouvelles choses et en lui faisant la lecture.

Le fait de fréquenter d'autres adultes pour un enfant lui amène aussi des bénéfices à long terme, comme celui d'acquérir une certaine indépendance qui ne lui nuiera certainement pas dans sa vie d'adulte.

Bref, le tout dépend de la façon dont le temps est gérer par le parent. Personnellement, je travaille 30h par semaine, et lorsque je suis en congé, je m'amuse beaucoup avec mon garçon. On joue, on lit, on rit... et je profite de ses siestes pour tenir la maison à l'ordre.

Comme dans n'importe quoi, il y a des bons parents, et des mauvais parents, mais ce n'est pas la quantité de temps passé à la maison qui les définissent, mais bien la qualité de ce même temps.
ImageImage ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Thewinneris  a écrit

Je ne penses pas que les relations humaines avec des proches se compare avec un travail! Vous voyer des drames ou il n'y en a pas pour culpabiliser la femme comme toujours. Il y a autant d'échec de mères au foyer qu'avec une mère au travail. Ce n'est pas une réponse à tout la femme qui doit se terrer chez elle sinon tout va s'écrouler. Tandis que les hommes ils l'ont plus facile en se croyant libre parcequ'un endoctrinement nouveau viens de naitre pour leur donner la libérté : Les enfants n'ont pas besoins de leur père avant la puberté, en attendant c'est à la mère de tout faire. Vous pouvez resprirer en attendant messieurs (je grossis la chose, mais ça veut presque dire ça!)  Premièrement, je n'ai pas parlé de drame.

Deuxièmement, bien loin de moi l'idée de culpabiliser la femme.  J'en suis une moi-même et mon travail est important pour moi.  Je suis on ne peut plus consciente que trop souvent la pression de parent se fait sur les femmes et non sur les hommes, et d'ailleurs je trouve cela injuste.  Aussi, je ne parle pas de "femme" mais de "parent" (et ça s'adonne que je crois qu'un père peut faire tout aussi bien qu'une mère, même avec un bébé!).

Ensuite, je ne dis pas non plus que le temps est le seul facteur.  Mon message était à prendre tel quel.  Je ne compare pas le parent X qui travaille avec le parent Y qui ne travaille pas, mais plutôt le parent X qui a un certain nombre d'heures de disponibilité avec le même parent X qui aurait encore plus de disponibilité.

Les relations humaines ne se comparent pas avec le travail?  Je suis d'accord avec toi.  Aussi, je crois qu'être parent est une occupation très difficile, plus encore qu'un travail rémunéré traditionnel.  C'est pourquoi je pense que ma comparaison tient d'autant plus: puisque les relations humaines sont plus importantes et plus compliquées, je crois que c'est une erreur de penser qu'on peut faire aussi bien avec moins de temps, et c'est encore plus vrai avec des enfants qu'avec le travail.

Le temps n'est pas le seul facteur, mais je ne crois pas qu'on puisse le limiter sérieusement sans qu'il n'y ait aucun impact.  Et ce n'est pas un jugement que je porte - chacun a ses raisons derrière ses choix, et ce n'est pas à moi à juger des choix de chacun - mais ça ne change rien au fait que je pense que plus un parent passe de temps avec son enfant, mieux c'est.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Parfaitement d'accord avec toi. C'est en plein ce que je pense!    Toi et moi d'accord dans le Dôme?  On va fêter ça!  

;)
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Acrux  a écritSi je suis un bon père, est-ce que le fait de passer 24 heures par jour avec mon enfant (de bas âge) serait mieux qu'en passer 15 et moins? Est-ce que c'est mieux qu'il soit avec moi le jour, ou avec une inconnu qui bien souvent doit s'occuper d'autres enfants en même temps? Je crois que la question ne se pose même pas...

Si je te comprends bien, un bon père au Québec est une denrée rare, parce que je n'en connaît pas beaucoup des pères qui passent 24 heures par jour avec leur enfant.  ;) C'est vrai qu'un père est toujours un père tandis qu'une mère l'est de temps en temps selon son horaire.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

colaille  a écrit

C'est une comparaison ridicule selon moi. On parle de sentiments, d'émotions qui nous portent à accorder du temps de qualité à un enfant, pas de paperasses à remplir ou tout autre travail extérieur où l'émotion et l'amour maternelle sont absent.En fait, ça revient à ce que je disais plus haut: c'est justement pour ça que je crois qu'avoir des enfants est une occupation qui demande énormément de temps.

Citation :Je connais bien des gens qui travaillent 40h et qui au bout de la semaine n'ont rien fait de constructif, et d'autres qui en travaillent 15 mais qui font avancer les choses dans la société. Tout dépend de la manière dont on gère son temps.Oui, mais moi je ne compare pas deux personnes différentes.  La personne qui travaille 15 heures fait peut-être avancer les choses, mais ne ferait-elle pas avancer les choses encore plus si elle travaillait 40 heures au lieu de 15 heures?  Personnellement, de me dire qu'avec 15h j'en fais autant qu'un autre en 40h, ça peut peut-être me faire sentir bien au travail, mais quand on parle d'enfants, moi je pense plus à ce que je pourrais faire avec plus d'heures et pas du tout à ce qu'un autre parent ferait dans les mêmes conditions que moi.  Je veux le meilleur pour mes enfants, pas juste faire mieux que d'autres.  (En passant, je n'ai pas d'enfant et le problème dont on parle actuellement est justement une grosse réflexion pour moi, alors je suis loin d'être insensible!)

Citation :Si le rôle de maman est considéré comme un travail qu'on doit chiffrer en nombre d'heures, c'est triste.Je trouve qu'être parent est une occupation très noble, très enrichissante et extraordinaire, bien plus que n'importe quel travail rémunéré...  mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est exigeant et que le temps est malgré tout un facteur important, et qu'on ne peut pas le compresser et s'imaginer que ça ne fera aucune différence.  La qualité du temps est importante, oui, mais je crois que la qualité ne peut pas vraiment compenser la quantité. --Message edité par Boule à mites le 2007-03-12 22:08:53--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fabine  a écrit

Si je te comprends bien, un bon père au Québec est une denrée rare, parce que je n'en connaît pas beaucoup des pères qui passent 24 heures par jour avec leur enfant.  ;) C'est vrai qu'un père est toujours un père tandis qu'une mère l'est de temps en temps selon son horaire. Des gars en congé de paternité y en a plus que tu penses... En tout cas dans mon entourage y en a.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Boule à mites  a écrit Premièrement, je n'ai pas parlé de drame.

Deuxièmement, bien loin de moi l'idée de culpabiliser la femme.  J'en suis une moi-même et mon travail est important pour moi.  Je suis on ne peut plus consciente que trop souvent la pression de parent se fait sur les femmes et non sur les hommes, et d'ailleurs je trouve cela injuste.  Aussi, je ne parle pas de "femme" mais de "parent" (et ça s'adonne que je crois qu'un père peut faire tout aussi bien qu'une mère, même avec un bébé!).

Ensuite, je ne dis pas non plus que le temps est le seul facteur.  Mon message était à prendre tel quel.  Je ne compare pas le parent X qui travaille avec le parent Y qui ne travaille pas, mais plutôt le parent X qui a un certain nombre d'heures de disponibilité avec le même parent X qui aurait encore plus de disponibilité.

Les relations humaines ne se comparent pas avec le travail?  Je suis d'accord avec toi.  Aussi, je crois qu'être parent est une occupation très difficile, plus encore qu'un travail rémunéré traditionnel.  C'est pourquoi je pense que ma comparaison tient d'autant plus: puisque les relations humaines sont plus importantes et plus compliquées, je crois que c'est une erreur de penser qu'on peut faire aussi bien avec moins de temps, et c'est encore plus vrai avec des enfants qu'avec le travail.

Le temps n'est pas le seul facteur, mais je ne crois pas qu'on puisse le limiter sérieusement sans qu'il n'y ait aucun impact.  Et ce n'est pas un jugement que je porte - chacun a ses raisons derrière ses choix, et ce n'est pas à moi à juger des choix de chacun - mais ça ne change rien au fait que je pense que plus un parent passe de temps avec son enfant, mieux c'est.

Scuses-moi j'ai peut-être mis ton message dans le même paquet que d'autres ou on sous-entendait que les femmes qui travaillent étaitent des mères à temps-partiel. J'ai donc cru que tes arguments s'adressaient seulement qu'aux femmes même si tu en es une toi aussi. Ce que je savais déjà, mais vue que celui qui m'a le plus blessé viens d'une femme, ben je me suis dit que ça en faisait un de plus tout simplement!

Mais je me suis tromper sur ton message, désolée!

En fait tu dis seulement ton opinion que la présence à temps complet d'un parent est meilleur pour les enfants sans partir en peur comme j'ai cru.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Thewinneris  a écrit

Scuses-moi j'ai peut-être mis ton message dans le même paquet que d'autres ou on sous-entendait que les femmes qui travaillent étaitent des mères à temps-partiel. J'ai donc cru que tes arguments s'adressaient seulement qu'aux femmes même si tu en es une toi aussi. Ce que je savais déjà, mais vue que celui qui m'a le plus blessé viens d'une femme, ben je me suis dit que ça en faisait un de plus tout simplement!

Mais je me suis tromper sur ton message, désolée!

En fait tu dis seulement ton opinion que la présence à temps complet d'un parent est meilleur pour les enfants sans partir en peur comme j'ai cru. C'est pas grave, je n'étais pas fâchée.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

La mere qui arrete de travailler pour rester à la maison
n'est pas v aloriser du tout et c'est triste et deplorable

Je crois que ce que Dumont amène en vaut la peine
Les meres auront plus de choix, et auront l'impression
de participer pecunierement au foyer

Depuis plusieurs années il a des organismes qui ont fait des demandes aux gouvernements de faire quelque chose pour que le travail à la maison soit valorise. Il n'a pas un gouvernement
qui a essaye d'aider la femme à la maison

Je dis chapeau à Dumont il ose mettre celà dans son programme

Pour les chiffres qu'il n'a pas annoncer , il a dit lui meme
qu'il les donnera mais il attend le budget de Harper soit devoiler Je le trouve prudent la dessus
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Des gars en congé de paternité y en a plus que tu penses... En tout cas dans mon entourage y en a.

Ouais mais ce que veux dire fabine (je crois, si ce n'est pas le cas je le prends jutes pour moi). C'est que dans une situation ou les 2 parents travaillent, c'est plus la mère qui va se faire taxer de mère à temps partiel en premier!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Acrux  a écrit Des gars en congé de paternité y en a plus que tu penses... En tout cas dans mon entourage y en a.

Oui quelque uns et depuis peu. Mais un congé parental ça ne dure pas 6 ans. Je crois que presque tous les enfants qui ont 10 ans et plus n'ont pas eu leur père 24 heures par jour durant leur petite enfance. Donc, ces pères sont-ils de mauvais père à temps partiel? Je vais répondre que non. Alors c'est aussi vrai pour la mère.

Tant mieux s'il y en a de plus en plus des pères présent. Le congé parental est bien pour cette présence.  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Boule à mites  a écrit C'est pas grave, je n'étais pas fâchée.

Tant mieux!

Moi un peu, mais pas trop car je te laissais quand-même le bénéfice du doute car tu n'es pas susceptible de juger habituellement. Et ce n'était pas plus le cas finallement!  

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Thewinneris  a écrit

Tant mieux!

Moi un peu, mais pas trop car je te laissais quand-même le bénéfice du doute car tu n'es pas susceptible de juger habituellement. Et ce n'était pas plus le cas finallement!  

;)  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Boule à mites  a écrit Premièrement, je n'ai pas parlé de drame.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le temps ne peut faire de meilleur parent. En tant que mère je n'ai jamais pris mon rôle comme étant une tâche même en travaillant. Avec nos 1,4 enfants par famille, ce ne devrait pas être si compliqué à moins d'avoir un enfant à problème ou malade.

Je mets au défi n'importe quel parent qui pourra me dire que chaque minute de chaque journée est consacrée entièrement à ses 1,4 enfants. De toute façon si c'était le cas et bien ces enfants seraient complètement égocentrique.

J'avais une voisine qui avait de grave problème d'autorité avec sa fille de 4 ans. Elle était sur le bord de la crise de nerf et pourtant son père qui était absent le jour réussissait le soir à calmer quelque peu la petite. Elle a dû s'organiser pour trouver quelques après-midi pour l'ammener à une pré-maternelle, c'était la seule solution pour que son enfant puisse apprendre que le monde était plus, qu'elle et sa mère démunie.

C'est un exemple extrême mais il est bien réel. Ce que je veux dire est que le simple fait d'être là tout le temps n'est pas une solution miracle. Quelquefois ça marche et d'autres fois non.

J'ai toujours travaillé et j'ai toujours eu une belle relation avec ma fille qui a aujourd'hui 20 ans. Des histoires j'en ai raconté en masse, des jeux j'en ai fait, j'ai toujours suivi les devoirs et leçons. L'agenda je le connaissais par coeur, les corrections de travaux étaient épluchés. J'ai toujours suivi et donner les lifts avec le papa aux cours de dessin, judo, gymnastique, danse. Tiens! les costumes de danse j'en ai fait plusieurs et même aux amis qui avaient de mamans à la maison. Ah! oui c'est vrai j'avais même le temps d'être au comité d'école. Faut croire qu'on appelle ça de la gestion de temps et d'avoir la chance d'avoir un conjoint et père participatif.

Finalement, j'étais peu être moins sur Internet, je n'étais pas à jour à la télé mais j'étais présente et pas une mère à temps partiel et de m'occuper de mon enfant n'a jamais été une job.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fabine  a écrit

Oui quelque uns et depuis peu. Mais un congé parental ça ne dure pas 6 ans. Je crois que presque tous les enfants qui ont 10 ans et plus n'ont pas eu leur père 24 heures par jour durant leur petite enfance. Donc, ces pères sont-ils de mauvais père à temps partiel? Je vais répondre que non. Alors c'est aussi vrai pour la mère.

Tant mieux s'il y en a de plus en plus des pères présent. Le congé parental est bien pour cette présence.  
J'ai spécifié 3 fois en bas âge, selon les études sur le domaine ce sont les 3e premières années qui sont importantes, ensuite c'est certain que c'est bon pour un enfant d'avoir des contacts sociaux...

Et peu importe que ce soit juste un an, ce que je dis c'est que cette années est plus de qualité pour l'enfants que si le parent était au travail, dans le meilleur des monde un enfant serait constament avec un de ces parents durant les 3 premières années de sa vie.

Des arguments d'études sur des effets néfastes que peuvent avoir sur un enfants en bas âge un manque d'attention y en a plein, mais dans le cas contraire j'en connais aucun. --Message edité par Acrux le 2007-03-13 06:07:29--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

.anthurium.  a écrit

Non celle qui travaille n'accomplisse pas le même travaille de mère, elle accomplisse le même travail de ménage (quand elles n'ont pas de femmes de ménage) nourriture (quand ce n'est pas du acheté tout fait)La femme qui travail doit tout faire en un temps record et a donc moins de temps de qualité avec son enfants.  

Mais le rôle de mère nous, maman a temps complet, l'assumons entièrement  il n'y a jamais personne pour prendre notre relève le jour. que l'on soit malade ou fatigué. (combien de fois avez vous entendu: "Je m'en vais me reposer au bureau".) Nous les mère a temps complet donnons du temps de qualité a notre enfant . Ce n'est pas une éducatrice qui lis une histoire avant la sieste le midi qui fait dîner notre enfants, qui lui apprend a parler a marcher, qui l'entraîne a la propreté,qui lui apprends a se socialiser... Nous maman a la maison somme la seule référence pour notre enfant ce qu'il deviens (outre sa personnalité propre dépend de nous.(

Mais je ne demande rien financièrement.(nous assumons notre choix) Mais je désire la liberté de choisir pour celle qui le désire et c'est plate mais ça passe par une allocation alléchante

Pour celles qui se sentent insultée. Avez vous bien lut mon message. Mon message est une réponse a Patate 13 qui dit que la mère qui travaille accompli le même travail de mère. Ce que je trouve insultant pour celles qui se donne jour après jours, heures après heures a leurs enfants.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

.anthurium.  a écrit

Pour celles qui se sentent insultée. Avez vous bien lut mon message. Mon message est une réponse a Patate 13 qui dit que la mère qui travaille accompli le même travail de mère. Ce que je trouve insultant pour celles qui se donne jour après jours, heures après heures a leurs enfants.

Tant qu'a moi, il n'y en a pas de recette précise, ça dépend des besoins et du caratère de chacun. Il y a des adultes qui ont besoin d'allez à l'extérieur pour un meilleur épanoussement et certains enfants aussi. C'est du cas par cas!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »