Un train de vie royal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

sleepy-girl  a écritouin,ça dépense, c,est déplorable,,ce poste ne sert à rien en plus,ou si peu  
tout comme les Sénateurs  on est habitué de payer ( restons au Canada)

vivre et laisser vivre
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Le 12 février 2007 - 16:48
Le vérificateur général du Québec ira scruter les comptes de Lise Thibault
Presse Canadienne

Le vérificateur général du Québec ira scruter à la loupe les comptes de dépenses de la lieutenant-gouverneur Lise Thibault, a annoncé lundi le premier ministre Jean Charest.

Au coeur d'une controverse concernant son train de vie, Mme Thibault avait elle-même demandé plus tôt dans la journée que les vérificateurs généraux du Québec et du Canada examinent ses livres, "afin de faire la lumière sur les informations déformées, véhiculées par certains médias" au cours des derniers jours.

"Par respect pour la population, ma famille, mes amis, l'institution et l'histoire, je souhaite que la lumière soit faite sur la situation", souligne Mme Thibault dans un communiqué.

La lieutenant-gouverneur estime avoir été "attaquée injustement dans son intégrité" depuis la publication d'une enquête menée par le Journal de Montréal à son endroit.

Sur la base de documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, le quotidien montréalais conclut que Mme Thibault a mené, entre 2000 et 2004, un train de vie ronflant à même les fonds publics sans se donner la peine de justifier ses dépenses.

Katchinaphotos.iquebec.com
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

J'ai bien hâte que la lumière soit faite sur ces dépenses.  

À première vue, ça regarde mal pour elle, pour nous surtout. Pauvres innocents que nous sommes.  

Les vérificateurs généraux ont du pain sur la planche, puisqu'il leur manque beaucoup de preuves et de détails. Faire affaire avec une cartomancienne leur fournirait probablement plus d'informations.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

Image
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Nos avatars se ressemblent, Sleepy-girl. On a l’air des sœurs.

[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Lise Thibault

Les jours de la lieutenant gouverneur sont comptés

Presse Canadienne (PC)  
14/02/2007 08h55 - Mise à jour 14/02/2007 09h01  

Les jours de Lise Thibault comme lieutenant-gouverneur du Québec sont comptés.

Selon La Presse, le gouvernement conservateur nommera un nouveau lieutenant-gouverneur après les élections provinciales.

Les dépenses excessives de Mme Thibault auraient irrité Stephen Harper, dont le gouvernement tente de démontrer sa gestion responsable des fonds publics.

Selon des informations obtenues par le quotidien, le premier ministre a informé Lise Thibault que son mandat prendrait fin avant que la controverse entourant ses allocations de dépenses n'éclate au grand jour.

Le mandat de la représentante de la reine au Québec devait se terminer en 2006, mais M. Harper avait décidé de le prolonger en mai dernier.

Plus tôt cette semaine, Jean Charest annonçait que le vérificateur général du Québec irait scruter les comptes de dépenses de la lieutenant-gouverneur.

Au coeur d'une controverse concernant son train de vie, Mme Thibault avait elle-même demandé que les vérificateurs généraux du Québec et du Canada examinent ses livres.

Dans un communiqué, elle disait vouloir faire la lumière sur les informations qu'elle qualifie de déformées, véhiculées par certains médias.

La lieutenant-gouverneur estimait avoir été attaquée injustement dans son intégrité, par la publication d'informations sur ses dépenses.

Lise Thibault a été nommée par Jean Chrétien en 1997.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

elle va quand meme partir avec une méchante pension...
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Sabi  a écrit
Nos avatars se ressemblent, Sleepy-girl. On a l’air des sœurs.

c,est pourtant vrai c,est ange noir qui m,a fait mon avatar et,puis souvent,je trouve que tu écris des chosesqui me rejoignes    
fin du scappage
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

mellymel  a écritelle va quand meme partir avec une méchante pension...

Si on se fie à la gouverneur générale, la pension est plus élevée que le présent salaire. Toutefois, la pension est imposable alors que le présent salaire ne l'est pas...

Au plaisir!

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Beppo  a écrit

Si on se fie à la gouverneur générale, la pension est plus élevée que le présent salaire. Toutefois, la pension est imposable alors que le présent salaire ne l'est pas...

c'est pas juste ils ne devraient pas lui imposer son fond de pension pauvre elle

vivre et laisser vivre
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Lieutenant-Gouverneur
Lise Thibault recevra aussi une pension annuelle de 33 000 $
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
15/02/2007 08h13  

La lieutenant-gouverneur Lise Thibault sera congédiée dans quelques semaines, mais une pension annuelle de plus de 33 000 $ viendra alors s'ajouter à ses autres revenus de retraite.

Selon la loi, les lieutenant-gouverneurs ont droit, dès qu'ils cessent d'occuper leur charge et pour toute leur vie, à une pension égale à 30 % de leur salaire moyen des cinq dernières années. Le salaire de Mme Thibault est de 110 800 $, elle devrait donc toucher une prestation annuelle de 33 240 $.

Cette somme viendra s'ajouter aux rentes qu'elle recevra à titre d'ancienne vice-présidente de la CSST et de PDG de l'Office des personnes handicapées du Québec, ainsi qu'aux prestations de retraite régulières des gouvernements fédéral et provincial.

Le quotidien La Presse révélait, hier, que le gouvernement Harper avait décidé de remplacer Lise Thibault avant même que le Journal ne publie une série de textes sur ses dépenses discutables au fil des ans.

Elle sera remplacée tout de suite après les élections québécoises, ajoutait le quotidien montréalais. Notons que depuis les révélations du Journal, la représentante de la reine Elisabeth II au Québec a annulé toutes ses apparitions publiques.

L'ancien ministre des Transports fédéral, Jean Lapierre, se souvient que le gouvernement de Paul Martin avait, à l'époque, cherché à remplacer Mme Thibault par l'explorateur Bernard Voyer. «On en était rendu aux vérifications d'antécédents de M. Voyer, c'était assez avancé», relate M. Lapierre.

Prix de consolation

Mme Thibault s'était alors vu offrir de devenir sénatrice comme prix de consolation, mais elle avait refusé cette proposition parce qu'elle exigeait un poste avec chauffeur, se souvient-il, ajoutant que le poste de sénatrice était finalement allé à l'artiste et ex-députée fédérale Andrée Champagne («Donalda»).

Ministre du Patrimoine à l'époque, et donc responsable des lieutenants- gouverneurs des provinces, Liza Frulla confirme que tout cela «est bien possible, même si ce n'est pas moi qui négociais avec elle. Je sais qu'elle s'accrochait à son poste, qu'elle ne voulait pas le lâcher et qu'elle jouait beaucoup sur le fait qu'elle était une femme handicapée... Tu le voyais, tu le sentais, elle jouait beaucoup là-dessus.»

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Beppo  a écrit

Toujours ben ça de gagné!
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

mellymel  a écrit

Toujours ben ça de gagné!

tu debrais avoir un peu de compassion elle représente la reine

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Lieutenant-Gouverneur

Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
15/02/2007 08h13  

La lieutenant-gouverneur Lise Thibault sera congédiée dans quelques semaines, mais une pension annuelle de plus de 33 000 $ viendra alors s'ajouter à ses autres revenus de retraite.

Selon la loi, les lieutenant-gouverneurs ont droit, dès qu'ils cessent d'occuper leur charge et pour toute leur vie, à une pension égale à 30 % de leur salaire moyen des cinq dernières années. Le salaire de Mme Thibault est de 110 800 $, elle devrait donc toucher une prestation annuelle de 33 240 $.

Cette somme viendra s'ajouter aux rentes qu'elle recevra à titre d'ancienne vice-présidente de la CSST et de PDG de l'Office des personnes handicapées du Québec, ainsi qu'aux prestations de retraite régulières des gouvernements fédéral et provincial.

Le quotidien La Presse révélait, hier, que le gouvernement Harper avait décidé de remplacer Lise Thibault avant même que le Journal ne publie une série de textes sur ses dépenses discutables au fil des ans.

Elle sera remplacée tout de suite après les élections québécoises, ajoutait le quotidien montréalais. Notons que depuis les révélations du Journal, la représentante de la reine Elisabeth II au Québec a annulé toutes ses apparitions publiques.

L'ancien ministre des Transports fédéral, Jean Lapierre, se souvient que le gouvernement de Paul Martin avait, à l'époque, cherché à remplacer Mme Thibault par l'explorateur Bernard Voyer. «On en était rendu aux vérifications d'antécédents de M. Voyer, c'était assez avancé», relate M. Lapierre.

Prix de consolation

Mme Thibault s'était alors vu offrir de devenir sénatrice comme prix de consolation, mais elle avait refusé cette proposition parce qu'elle exigeait un poste avec chauffeur, se souvient-il, ajoutant que le poste de sénatrice était finalement allé à l'artiste et ex-députée fédérale Andrée Champagne («Donalda»).

Ministre du Patrimoine à l'époque, et donc responsable des lieutenants- gouverneurs des provinces, Liza Frulla confirme que tout cela «est bien possible, même si ce n'est pas moi qui négociais avec elle. Je sais qu'elle s'accrochait à son poste, qu'elle ne voulait pas le lâcher et qu'elle jouait beaucoup sur le fait qu'elle était une femme handicapée... Tu le voyais, tu le sentais, elle jouait beaucoup là-dessus.»

Au plaisir!

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Beppo  a écritLieutenant-Gouverneur

Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
15/02/2007 08h13  

Prix de consolation

Bon, elle sera congédiée, pis après?  On devra lui payer une rente, une prime de départ à elle et un salaire pour son ou sa nouvelle remplaçante.  On paie donc en double.  Harper pense-t'il vraiment nous consoler avec ça?  C'est ridicule.

Quant à l'argent gaspillé, ça ne nous sera pas remboursé.  Ça ne sera pas mieux avec l'autre que Harper va choisir, il va juste en profiter pour mettre de l'argent dans les poches d'une ou d'un de ses amis.

Pour la gouverneur général, 19 millions, c'est énorme.  Y aurait y pas un moyen de faire de tites coupures à quelque part. --Message edité par youppidou le 2007-02-15 13:59:19--

Youppidou
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

pov tite  , elle va me faire  

TVA Exclusif

Lise Thibault répond à ses détracteurs

La lieutenant-gouverneur Lise Thibault ne pouvait pas y échapper. Elle participait à une activité dans un centre de ski d'Hébertville, au Lac-Saint-Jean, et la question de ses dépenses est revenue la hanter.
Elle en a profité pour défendre sa réputation.

La lieutenant-gouverneur annonçait un nouveau service de ski adapté pour les personnes handicapées. Mais le sujet a vite glissé sur ses dépenses.

Lise Thibault en était d'ailleurs à sa première apparition médiatique depuis qu'on l'accuse de dilapider les fonds publics avec des dépenses excessives.

Mme Thibault l'avoue, elle traverse une période difficile. «La plus difficile de ma vie, madame... la plus difficile de ma vie. Jamais je n'aurais posé un geste malhonnête qui aurait brisé 67 ans de vie, 67 ans d'engagement», affirme-t-elle.

La représentante de la Reine au Québec est dépassée par les événements. La controverse ternie son image, mais se répercute aussi sur sa famille.

«Tout le monde est bouleversé, vous savez. Écoutez, tes petits-enfants à l'école, tes enfants... Et quand ça se produit, même tes amis les plus proches n'osent pas te téléphoner!»

Mme Thibault rappelle qu'elle a demandé aux gouvernements fédéral et provincial de faire enquête sur ses dépenses. Le vérificateur général du Québec et Patrimoine Canada feront rapport.

«Les médias sont des outils absolument extraordinaires, mais s'ils pouvaient juste réaliser comment ils peuvent briser, comment ils peuvent nous condamner sans qu'on ait le droit à un procès», avance la lieutenant-gouverneur.

sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

bien hâte de voir le rapport de cette enquête moi
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Citation :Voyage à Rome

Par ailleurs, le Journal a découvert que le nom de ce dernier figure sur une facture d'hôtel soumise par Mme Thibault relativement à un voyage au Vatican, au printemps 2001.

L'hôtel St. Regis Grand de Rome facturait 613 euros la nuit (soit 838 $CAN au 2 mai 2001) pour la chambre occupée du 26 avril au 2 mai 2001 par la lieutenante-gouverneure.

approuvait non seulement les comptes de dépenses des gardes du corps de la lieutenante-gouverneure, mais aussi les siens. Ses réclamations, notamment à la rubrique «pourboires» (versés en argent comptant), sont la plupart du temps plus élevées que celles de ses collègues.

On note aussi que le nom de M. Hamelin figure sur une facture d'hôtel soumise par Mme Thibault relativement à un voyage au Vatican, au printemps 2001. L'hôtel St. Regis Grand de Rome facturait 613 euros la nuit (soit 838 $CAN au 2 mai 2001) pour la chambre occupée du 26 avril au 2 mai 2001 par la lieutenante-gouverneure.

Je veux bien critiquer ce qui est critiquable mais ce détail d'un séjour à Rome, je ne sais comment le critiquer. Le fait qu'elle ait donné des pourboires plus élevés que ses collègues peut être traduit qu'elle est moins cheap que d'autre....

Le prix de la chambre est, oui très élevé mais dans le contexte des prix c'est tout autre. Le prix moyen d'une chambre d'hotel en Italie selon un reportage touristique est de 127$. On s'entend que le 127$ est le prix d'une chambre moyenne pour un touriste moyen. Donc le prix de sa chambre est élevé pour moi mais finalement j'espère bien que le représentant du Canada à l'étranger ne se logera pas au motel du coin.

Je crois que cette fonction est inutile, trop chère et devrait tre abolie. Par contre je trouve que de fouiller publiquement sur chaque petite dépense n'amène rien de bon si nous ne connaissont pas le contexte. Les vérificateurs le feront, c'est leur job. --Message edité par fabine le 2007-02-17 21:15:31--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Fabine  a écritCitation :Voyage à Rome

Par ailleurs, le Journal a découvert que le nom de ce dernier figure sur une facture d'hôtel soumise par Mme Thibault relativement à un voyage au Vatican, au printemps 2001.

L'hôtel St. Regis Grand de Rome facturait 613 euros la nuit (soit 838 $CAN au 2 mai 2001) pour la chambre occupée du 26 avril au 2 mai 2001 par la lieutenante-gouverneure.

approuvait non seulement les comptes de dépenses des gardes du corps de la lieutenante-gouverneure, mais aussi les siens. Ses réclamations, notamment à la rubrique «pourboires» (versés en argent comptant), sont la plupart du temps plus élevées que celles de ses collègues.

On note aussi que le nom de M. Hamelin figure sur une facture d'hôtel soumise par Mme Thibault relativement à un voyage au Vatican, au printemps 2001. L'hôtel St. Regis Grand de Rome facturait 613 euros la nuit (soit 838 $CAN au 2 mai 2001) pour la chambre occupée du 26 avril au 2 mai 2001 par la lieutenante-gouverneure.

Je veux bien critiquer ce qui est critiquable mais ce détail d'un séjour à Rome, je ne sais comment le critiquer. Le fait qu'elle ait donné des pourboires plus élevés que ses collègues peut être traduit qu'elle est moins cheap que d'autre....

Le prix de la chambre est, oui très élevé mais dans le contexte des prix c'est tout autre. Le prix moyen d'une chambre d'hotel en Italie selon un reportage touristique est de 127$. On s'entend que le 127$ est le prix d'une chambre moyenne pour un touriste moyen. Donc le prix de sa chambre est élevé pour moi mais finalement j'espère bien que le représentant du Canada à l'étranger ne se logera pas au motel du coin.

Je crois que cette fonction est inutile, trop chère et devrait tre abolie. Par contre je trouve que de fouiller publiquement sur chaque petite dépense n'amène rien de bon si nous ne connaissont pas le contexte. Les vérificateurs le feront, c'est leur job.  

ben hâte d'avoir les explications pour la facturation de 3 soupers pris au même moment dans 3 villes différentes......me semble que c'est prendre les gens pour des idiots que de croire qu'ils vont acheter cela.....
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Là ou j'ai un problème c'est quand elle dit qu'elle n'a pas à justifier ses dépenses... Il me semble que ca dit tout non? C'est le discours de quelqu'un qui se pense au-dessus de tout, donc je l'imagine très bien dépenser excessivement sans scrupule.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »