Les Québécois trop tolérants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

sonialolie  a écritMoi je suis dépassé par les évennements..Je me sens impuisante...Je viens d'alma au saguenay et je vais y rester.Y'a moin de probleme sur le sujet ici..
Tu as bien raison. On ne vient pas au monde raciste, on le devient quand on vit à Montréal.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Accommodements raisonnables!!!!!!!!

Un exemple à suivre.  Bravo à l'Australie.

Bravo, un pays qui se tient!...  Pourtant ce n'est pas compliqué. Politiquement brave. Unique en son genre..

CANBERRA, AUSTRALIE :

Les musulmans, qui désirent vivre sous la loi islamique de la Sharia, se sont fait dire, mercredi, de quitter l'Australie, car le gouvernement a fermement l'intention d'éviter d'éventuelles attaques terroristes en ciblant les radicaux.  Il leur a aussi dit qu'il approuvait que les mosquées du pays soient épiées afin de mieux contrôler la situation.

Le lendemain, un groupe de dirigeants musulmans est allé promettre loyauté à l'Australie durant une entrevue exclusive avec le premier ministre John Howard, et ce dernier et ses ministres leur ont fait savoir qu'ils avaient clairement l'intention de faire un lavage de cerveau à ceux ayant des idées extrémistes.

Le trésorier Peter Costello a fait allusion à ce que certains guides religieux radicaux pourraient être sommés de quitter le pays s'ils n'acceptaient pas que l'Australie soit un état laïque et que ses lois soient dictées par le Parlement.

«Si ces lois ne rencontrent pas vos valeurs, si vous voulez un pays vivant sous les lois dela Sharia, alors l'Australie n'est pas pour vous» dit-il lors d'un interview à la télévision nationale.  «Aux guides religieux qui enseignent qu'il y a deux lois gouvernant les gens en Australie, la loi australienne et la loi de l'Islam, je leur dirais que c'est faux.  Si vous ne pouvez pas accepter les lois du Parlement, les cours indépendantes, la démocratie, et que vous préférez la loi de la Sharia, et avez la possibilité d'aller vivre dans un autre pays qui le pratique... alors peut-être que cela est une meilleure option.»

Demandé s'il insinuait que les guides religieux radicaux seraient forcés de quitter le pays, il a répondu que ceux qui avaient une double nationalité pourraient être sommés de quitter le pays.

Brendan Nelson, ministre de l'Éducation, a mentionné à la presse que les musulmans qui ne voulaient pas vivre avec les valeurs locales devraient décamper. «En somme, les gens qui ne désirent pas être Australien, et qui ne désirent pas vivre avec les valeurs de l'Australie et de les comprendre, alors, ils n'ont qu'à décamper!»

LES AMÉRICAINS, LES BRITANNIQUES, LES CANADIENS, VOUS AVEZ COMPRIS ?

C'est ce qu'on appelle gouverner avec du CRAN !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

j'avoue que c,est drastiquemais sûrement convaincant
Image
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

sleepy-girl  a écritj'avoue que c,est drastiquemais sûrement convaincant  
Ils sont probablement tannés des accommodements raisonnables  

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

un moment donné
Image
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'espères que notre gouvernement va en prendre exemple!

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

L'accommodement raisonnable en Grande-Bretagne
Lundi 15 janvier

Notre correspondant en Europe, Luc Chartrand, et le réalisateur Laurent Racine se sont rendus en Grande-Bretagne, considérée comme un modèle de société multiculturelle, mais où certaines tensions se font de plus en plus évidentes.

Photo: AFP/ODD ANDERSEN

À Londres, une femme portant le niqab et sa fille, portant le hijab, lors d'une manifestation tenue en 2004 contre la loi française interdisant le port du voile dans les écoles.

L'expression des différences y est non seulement tolérée, mais également encouragée. Cependant, de récents événements ont poussé les Britanniques à s'interroger sur les limites de cette attitude, qui a fini par encourager la séparation des communautés au détriment d'une appartenance commune.

En 2005, les attentats du métro de Londres ont été un électrochoc: de jeunes musulmans nés en Grande Bretagne s'étaient tournés contre leur propre pays au nom de la guerre sainte.

Puis, l'automne dernier, le niqab - le voile intégral - est devenu le symbole de la séparation entre certains musulmans et leur pays d'accueil. Une enseignante qui le portait, Aicha Azmi, a été suspendue par son collège, puis congédiée parce qu'elle refusait d'enlever son voile quand elle s'adressait aux élèves.

La controverse a relancé le débat sur le multiculturalisme, le leader de la Chambre des communes, Jack Straw, allant jusqu'à demander publiquement aux femmes voilées qui allaient le rencontrer à son bureau d'enlever leur niqab.

Récemment, le premier Tony Blair a invité les Britanniques à repenser le multiculturalisme. Mais le débat sur cette question est essentiellement devenue un débat sur l'intégration des musulmans. Pour certains, ce n'est toutefois pas le multiculturalisme qui éloigne les jeunes musulmans de la société britannique comme la discrimination et le racisme dont ils seraient victimes

Youppidou
duracelle
Novice

Message par duracelle »

Moi je sais plus trop quoi penser.  Ces jours-ci on entend parler de Laicité partout.  

Je sais que ceux qui s'en vont vivre en Orient s'accoutument à la culture et aux traditions de la région en question.  Ils ne demandent pas à ce que la région s'accoutume à leur culture et leur tradition.  Au Québec, c'est ça qui se passe.  Maintenant on es-tu trop tolérant ?  Peut-être, je pense que oui.  On est une terre d'accueil ou il fait bon vivre.  Je pense que ceux qui veulent s'y établir devrais jouir du Québec tel qu'il est avec sa culture et ses tradition et non pas tout modifier pour qu'il ne reste plus rien de ce qui nous caractérise.

Pour ce qui est de laicité je trouves ça un peu hevey d'enlever la religion de l'école, je suis baptisé mais pas pratiquante.  J'accepte toutes les religion, c'est juste que ça faisais partie de la culture. Parcontre à voir toutes les guerres causée par les religions on serais peut-être mieux de pas n'avoir.  Tous prier dieu pis pas s'en faire avec le reste.  Dans cette optique là, la Laicité c'est peut-être pas mauvais.

duracelle

https://www.stopponslareforme.qc.ca/
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

duracelle  a écritMoi je sais plus trop quoi penser.  Ces jours-ci on entend parler de Laicité partout.  

Je sais que ceux qui s'en vont vivre en Orient s'accoutument à la culture et aux traditions de la région en question.  Ils ne demandent pas à ce que la région s'accoutume à leur culture et leur tradition.  Au Québec, c'est ça qui se passe.  Maintenant on es-tu trop tolérant ?  Peut-être, je pense que oui.  On est une terre d'accueil ou il fait bon vivre.  Je pense que ceux qui veulent s'y établir devrais jouir du Québec tel qu'il est avec sa culture et ses tradition et non pas tout modifier pour qu'il ne reste plus rien de ce qui nous caractérise.

Pour ce qui est de laicité je trouves ça un peu hevey d'enlever la religion de l'école, je suis baptisé mais pas pratiquante.  J'accepte toutes les religion, c'est juste que ça faisais partie de la culture. Parcontre à voir toutes les guerres causée par les religions on serais peut-être mieux de pas n'avoir.  Tous prier dieu pis pas s'en faire avec le reste.  Dans cette optique là, la Laicité c'est peut-être pas mauvais.  
Je suis bien d'accord avec toi. Surtout que plusieurs femmes immigrées sont venues ici parce qu'elles pouvaient trouver la liberté qu'elles recherchaient.  Plusieurs hommes aussi d'ailleurs.
  Je me souviens encore à l'école quand on devait aller à la messe et qu'on avait oublié notre chapeau ou foulard, les bonnes soeurs nous forçaient à nous mettre au moins un kleenex sur la tête      On s'est finalement débarrassé de ça.
Et à s'agenouiller et embrasser la bague de l'évêque      Je trouvais ça tellement con, et j'étais pratiquante à l'époque. --Message edité par youppidou le 2007-01-16 23:59:06--

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

moi uaussi j,aie connue ça, les chapeaux sur la tête pis toute la patente,maudit que ça m'rappelle de dôles de souvenirs  
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

youppidou  a écritAccommodements raisonnables!!!!!!!!

Un exemple à suivre.  Bravo à l'Australie.

Bravo, un pays qui se tient!...  Pourtant ce n'est pas compliqué. Politiquement brave. Unique en son genre..

CANBERRA, AUSTRALIE :

Les musulmans, qui désirent vivre sous la loi islamique de la Sharia, se sont fait dire, mercredi, de quitter l'Australie, car le gouvernement a fermement l'intention d'éviter d'éventuelles attaques terroristes en ciblant les radicaux.  Il leur a aussi dit qu'il approuvait que les mosquées du pays soient épiées afin de mieux contrôler la situation.

Le lendemain, un groupe de dirigeants musulmans est allé promettre loyauté à l'Australie durant une entrevue exclusive avec le premier ministre John Howard, et ce dernier et ses ministres leur ont fait savoir qu'ils avaient clairement l'intention de faire un lavage de cerveau à ceux ayant des idées extrémistes.

Le trésorier Peter Costello a fait allusion à ce que certains guides religieux radicaux pourraient être sommés de quitter le pays s'ils n'acceptaient pas que l'Australie soit un état laïque et que ses lois soient dictées par le Parlement.

«Si ces lois ne rencontrent pas vos valeurs, si vous voulez un pays vivant sous les lois dela Sharia, alors l'Australie n'est pas pour vous» dit-il lors d'un interview à la télévision nationale.  «Aux guides religieux qui enseignent qu'il y a deux lois gouvernant les gens en Australie, la loi australienne et la loi de l'Islam, je leur dirais que c'est faux.  Si vous ne pouvez pas accepter les lois du Parlement, les cours indépendantes, la démocratie, et que vous préférez la loi de la Sharia, et avez la possibilité d'aller vivre dans un autre pays qui le pratique... alors peut-être que cela est une meilleure option.»

Demandé s'il insinuait que les guides religieux radicaux seraient forcés de quitter le pays, il a répondu que ceux qui avaient une double nationalité pourraient être sommés de quitter le pays.

Brendan Nelson, ministre de l'Éducation, a mentionné à la presse que les musulmans qui ne voulaient pas vivre avec les valeurs locales devraient décamper. «En somme, les gens qui ne désirent pas être Australien, et qui ne désirent pas vivre avec les valeurs de l'Australie et de les comprendre, alors, ils n'ont qu'à décamper!»

LES AMÉRICAINS, LES BRITANNIQUES, LES CANADIENS, VOUS AVEZ COMPRIS ?

C'est ce qu'on appelle gouverner avec du CRAN !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que je lisais dand le journal local d'aujourd'hui concernant ce sujet :

« La cabale des lecteurs est partie,ils rêvent à l'Australie. Pas qu'ils convoitent les torpilles qui couvent le pays d'or en raflant la plupart des médailles olympiques en natation. Ils réclament un politicien comme Brendan Nelson, un ministre australien ayant déjà dit publiquement aux musulmans de foutre le camp s'ils étaient malheureux sur leur continent insulaire d'adoption.

Un courriel que j'ai reçu en plusieurs copies présente cette déclaration comme étant l'expression d'une fermeté dont nous devrions nous inspirer.

Petit rappel des faits : la déclaration du ministre Nelson date du mois d'août 2005. Quelques jours plus tard, son premier ministre annonçait le refus du gouvernement australien d'interdire le foulard islamique...

Brendan Nelson est depuis passé du ministère de l'Éducation à celui de la Défense. Il a louangé les Américains pour leur intervention en Irak, en particulier, le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, qu'il a qualifié « de champion de la liberté ».

Votre héros politique, ce Nelson! »

Luc Larochelle, La Tribune, Mercredi 17 janvier 2007 en page 6. --Message edité par Beppo le 2007-01-17 10:12:10--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

En réponse à Luc Larochelle de l'article qui Beppo rapporte, je dirais que ce n'est pas parceque le ministre Brendan Nelson à d'autres opinions face à d'autres problème avec lequel on est pas en accord que ça enlève du crédit aux propos qu'il tenait du temps qu'il était ministre de l'éducation.

Je continue de dire que sa politique avait bien de l'allure et que notre gouvernement devrait s'en inspirer!

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

sleepy-girl  a écritmoi uaussi j,aie connue ça, les chapeaux sur la tête pis toute la patente,maudit que ça m'rappelle de dôles de souvenirs    
C'est justement.  Je suis baptisée catholique aussi.  Je ne crois pas (et ça fait très longtemps) à ces simagrées, dont le port du chapeau obligatoire si tu es une femme, embrasser une bague, se mettre à genoux devant un évêque   - et pourtant je suis très très croyante.  J'apprécie vraiment la nature, je m'émerveille devant la naissance d'un enfant, je dis merci souvent parce que les miens sont en santé. je crois en l'amour et en la paix.
Il m'arrive d'entrer dans une église, quand ça me tente, pas pour le curé ou leurs croyances, mais parce que c'est paisible et qu'il y a un esprit d'appartenance.   Toute autre église ferait mon affaire si j'ai le goût de me receuillir.
Je pense que les crucifix devraient rester en place parce qu'ils font partie de nos ancêtres.  Ils ont toujours été là et ils font partie de nous.  Je ne tiens pas à ce qu'un jour, le crucifix à l'hôtel de ville soit remplacé par un énorme kirpan.

Je crois en l'égalité des sexes.  Après tout, après la mort, le corps de l'un ou de l'autre redevient poussière.  Déjà que je reproche à notre religion de ne pas reconnaître l'égalité des sexes (j'ai tellement vu de bonnes soeurs agir comme les servantes de curés qui partaient en vacances et se payaient probablement une belle aventure) je ne vois pas pourquoi pour eux, une femme ne peut être digne de dire la messe par exemple.

Et les lois des autres communautés culturelles sont pires que les lois de notre religion.  Quand je vois une femme porter le voile, pour moi, c'est un recul, une gifle.  À mon âge, oui, j'ai participé à la lutte pour nos droits en tant que femme.  Nous avons travaillé fort pour obtenir des postes d'administration et des salaires égaux.  Ça ne s'est vraiment pas fait tout seul là.  Je ne suis pas féministe, je ne l'ai jamais été, je ne tolère pas plus qu'une femme manque de respect envers son conjoint plus que l'inverse, pour moi, c'est la communication entre les deux et les compromis, nous sommes pour l'égalité.  Et c'est important que ça ne change plus.

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

je n'aurai po plus élaborer mieux que tu viens de le faire   complèetement daccord..moi, quand j,vois une femme voilée, ça m'en donne quasiment des sueurs et, sans expliquer pourquoi mes traits se durçissent
on a tellement vécues avec des interdits,que ça serait mettre le genou par terre que d,accepter que ce fût même le début d'un recul j'aime lorsque les ethnies s'intègrent,je ne dis po de tout refouler leurs valeurs ,mais,un effort,nous rapprocherais, me semble..là, on dirait que tout l'monde attend de voir qui de quel,,va faire le 1er faux-pas..c,est comme épuisant à la longue
Image
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

sleepy-girl  a écritje n'aurai po plus élaborer mieux que tu viens de le faire   complèetement daccord..moi, quand j,vois une femme voilée, ça m'en donne quasiment des sueurs et, sans expliquer pourquoi mes traits se durçissent
on a tellement vécues avec des interdits,que ça serait mettre le genou par terre que d,accepter que ce fût même le début d'un recul j'aime lorsque les ethnies s'intègrent,je ne dis po de tout refouler leurs valeurs ,mais,un effort,nous rapprocherais, me semble..là, on dirait que tout l'monde attend de voir qui de quel,,va faire le 1er faux-pas..c,est comme épuisant à la longue  
J'ai la même réaction que toi quand je vois ces femmes voilées. Leur nombre a considérablement augmenté, d'où cette réaction d'ailleurs.  On dirait qu'elles cherchent à imposer leurs valeurs. Moi, je ne crois absolument pas que ce soit à cause de leur foi, la preuve, c'est que ça fait seulement un an que ce fléau prend de l'ampleur.  Mais là, je n'inclus pas là-dedans celles qui viennent tout juste d'arriver, elles, je trouve normal qu'elles prennent le temps de s'adapter.
Je trouve ça plutôt hypocrite et comme de la provocation de leur part. Quant aux québécoises qui adhèrent à cette 'mode', eh bien, j'imagine que c'est plutôt leur façon de se faire remarquer.  
Elles connaissent notre point de vue, elles cherchent à s'imposer. Je suis certaine que je suis pas mal plus croyante qu'elles, en tout cas, j'ai pas besoin d'une guenille sur la tête pour me rappeler de croire. --Message edité par youppidou le 2007-01-20 16:43:08--

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

ta dernière phrase m,a bien fait rire..non, en effet on a po besoin d,une guenille sur la tête pourse montrer plus croyante qu'une autre certain
Image
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

sleepy-girl  a écrit ta dernière phrase m,a bien fait rire..non, en effet on a po besoin d,une guenille sur la tête pourse montrer plus croyante qu'une autre certain  
Quand on dit que le kirpan (un couteau) est le symbole religieux, sapristi, ça en dit long sur eux autres là.

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

j'pense que m'habituerais jamais des couteaux, des voiles, des fenêtres givrés,,
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »