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Publié : jeu. août 24, 2006 3:26 pm
par Red Ketchup
Chico_Fan a écrit
Légèrement condescendant comme réplique. La nuance, elle se situe où? Je cite mot pour mot: "Nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones." C'est une affirmation ridicule.
Nous n'avons pas la culture pour......etc
Et tu résumes avec un nous n'avons pas de culture.
Y'a rien de condescendent de dire à quelqu'un qu'il déforme des paroles.
Publié : jeu. août 24, 2006 3:33 pm
par Chico_Fan
S'il dit qu'on a pas de culture, d'histoire et de moyens assez fort pour survivre, c'est qu'il pense que c'est pas fort fort notre affaire?
Publié : jeu. août 24, 2006 3:33 pm
par Red Ketchup
Citation :Dans mon Québec des années 2000, la langue parlée et écrite s'en va chez le diable et nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones. Je nous vois condamnés à la dégénérescence du parler tribal... premier pas vers l'extinction.
J'entends déjà certains me répliquer que les Français emploient déjà beaucoup de mots anglais. Et c'est vrai. Personne n'échappe au rouleau compresseur de la culture anglo-américaine. Mais les Français, forts de traditions séculaires et imprégnés d'une civilisation mature et humaniste, peuvent se le permettre sans mettre en jeu leur survie nationale.
La comparaison est faite avec la culture française.
Bien que notre culture québécoise soit passablement forte malgré le petit nombre que nous sommes dans une marre anglophone, elle est beaucoup plus jeune et moins bien enracinée que la culture française pour faire face au rouleau compresseur de la culture américaine à travers le monde.
Publié : jeu. août 24, 2006 3:34 pm
par Fabine
Red Ketchup a écrit
Nous n'avons pas la culture pour......etc
Et tu résumes avec un nous n'avons pas de culture.
Y'a rien de condescendent de dire à quelqu'un qu'il déforme des paroles.
Jouer avec les mots c'est comme pour un comtable de jouer avec les chiffres, c'est facile.
Ma traduction est que si je n'ai pas la culture pour c'est que je n'ai pas assez de culture donc peu. Ce qui nous mène pas loin de pas.
C'est comme pour le reste de son article l'ex-felquiste, du n'importe quoi pour faire jaser. Remarque que je n'haï pas ça jaser.
Publié : jeu. août 24, 2006 3:37 pm
par Red Ketchup
Chico_Fan a écritS'il dit qu'on a pas de culture, d'histoire et de moyens assez fort pour survivre, c'est qu'il pense que c'est pas fort fort notre affaire?
Ben justement, c'est pour ça qu'il propose autre chose.
Ça n'empêche pas, par contre, que d'autres croient qu'avec tous les leviers de décisions au Québec pour gérer notre pays, on parviendrait à sauvegarder tout celà.
Mais, force m'est d'admettre que sa solution, si elle n'était pas si utopique, renforcierait de beaucoup notre position sur ces choses.
Publié : jeu. août 24, 2006 3:39 pm
par Red Ketchup
Fabine a écrit
Jouer avec les mots c'est comme pour un comtable de jouer avec les chiffres, c'est facile.
Ma traduction est que si je n'ai pas la culture pour c'est que je n'ai pas assez de culture donc peu. Ce qui nous mène pas loin de pas.
C'est comme pour le reste de son article l'ex-felquiste, du n'importe quoi pour faire jaser. Remarque que je n'haï pas ça jaser.
Je considère quand même qu'il y a une énorme différence entre dire que l'on n'a pas de culture et, on n'a pas la culture assez forte pour repousser la culture mondiale imposée par les américains.
Publié : jeu. août 24, 2006 3:50 pm
par Chico_Fan
Red Ketchup a écrit
Je considère quand même qu'il y a une énorme différence entre dire que l'on n'a pas de culture et, on n'a pas la culture assez forte pour repousser la culture mondiale imposée par les américains.
Oui mais pourquoi cette idée de "repousser"? Il n'y a rien à "repousser", "contrer" ou "affronter". Désolé j'embarque juste pas dans cette paranoia là. J'aime la culture québécoise (qui est en pleine santé, quoi qu'en dise le discours de paranoia), ca ne m'empêche pas d'aimer la culture américaine pour autant. Pourquoi les deux seraient exclusifs?
On est à proximité d'anglophones, c'est normal qu'une partie de notre culture vienne de là... Ca ne menace pas nécessairement la culture québécoise d'extinction.
Publié : jeu. août 24, 2006 4:03 pm
par Red Ketchup
Chico_Fan a écrit
Oui mais pourquoi cette idée de "repousser"? Il n'y a rien à "repousser", "contrer" ou "affronter". Désolé j'embarque juste pas dans cette paranoia là. J'aime la culture québécoise (qui est en pleine santé, quoi qu'en dise le discours de paranoia), ca ne m'empêche pas d'aimer la culture américaine pour autant. Pourquoi les deux seraient exclusifs?
On est à proximité d'anglophones, c'est normal qu'une partie de notre culture vienne de là... Ca ne menace pas nécessairement la culture québécoise d'extinction.
Ah ok! Là est la différence.
Je n'apprécie pas tellement la culture américaine et je la vois beaucoup plus comme une culture imposée comme lorsque des grandes compagnies passent à l'offensive marketing publicitaire pour nous faire croire qu'on a besoin de leur produit.
Ce n'est pas de la parano mais une constatation d'infiltation insidieuse.
Mais je dois nuancer par contre. Je ne rejette pas la culture américaine, celle véhiculés par des Woody Allen ou autres génies de ce genre mais plutôt cette culture de masse qui n'a rien, dans le fond, de très culturel en fait.
Publié : jeu. août 24, 2006 4:16 pm
par Fabine
Pour ce qui est de la culture de masse les français sont comme nous. Il n'y a qu'a vérifier leur top ten ou fun radio.
Publié : jeu. août 24, 2006 4:21 pm
par Red Ketchup
Fabine a écritPour ce qui est de la culture de masse les français sont comme nous. Il n'y a qu'a vérifier leur top ten ou fun radio.
Ouin, tant qu'à ça.
Mais, est-ce pareil côté film? Consomme-t-il Trois hommes et un couffin ou Trois hommes et un bébé?
Publié : jeu. août 24, 2006 4:29 pm
par Fabine
Les meilleures entrées cette semaine:
France: Le pirate des caraïbes et Miami vice.
Nous: Bon cop bad cop et Snakes on a plane.
Donc nous avons plus de culture parce que nous avons un québecois en première position. Mettons que pour cette semaine nous en avons plus.
Publié : jeu. août 24, 2006 4:34 pm
par Red Ketchup
Bon ben, peut-être qu'en fin de compte, étant donné que nous sommes peu nombreux dans ce vaste continent, nous nous employons plus à maintenir notre différence.
Publié : jeu. août 24, 2006 4:43 pm
par Ti-radis
Red Ketchup a écrit
Je ne connais rien de ces îles mais, je viens de lire un bref historique de deux familles de ces îles, les Vigneau et les Detcheverry.
Ouf, ils ne l'ont pas eu facile.
Et je crois aussi avoir compris que les nouvelles frontières de pêche favorisent le Canada et mets en péril la survie des habitants de ces îles qui, au cours du temps, ont dû se convertir de fermiers à pêcheurs avec brio.
ce sont des territoires francais outre-mer, département 76.
«L'archipel est récupéré par la France en 1763, perdu à nouveau en 1778, les habitants sont de nouveau expatriés et ne reviennent que cinq ans plus tard . L'histoire se répète jusqu'en 1815, date de restitution définitive de l'archipel à la France»
Publié : ven. août 25, 2006 12:33 am
par Popiot
Red Ketchup a écrit
Ah ok! Là est la différence.
Je n'apprécie pas tellement la culture américaine et je la vois beaucoup plus comme une culture imposée comme lorsque des grandes compagnies passent à l'offensive marketing publicitaire pour nous faire croire qu'on a besoin de leur produit.
Ce n'est pas de la parano mais une constatation d'infiltation insidieuse.
Mais je dois nuancer par contre. Je ne rejette pas la culture américaine, celle véhiculés par des Woody Allen ou autres génies de ce genre mais plutôt cette culture de masse qui n'a rien, dans le fond, de très culturel en fait.
C'est vrai que notre culture est tellement mieux.. les Caroline Néron et le reste, tous fait sur le même moule "Rock Détente". Une chance qu'on a des gens pour faire des choses de différents, genre "Québec-Montréal" et les Invinsibles, pour nous prouver qu'on peut faire quelque chose de bien.
Et j'ai pas honte d'aimer la culture américaine, même si j'aime beaucoup plus la musique britanique. Et je n'ai encore vu personne se faire pointer un gun sur la tête pour aller voir les blockbusters américains ou pour écouter du Britnay Spears....
Publié : ven. août 25, 2006 4:24 am
par Red Ketchup
Quand je parle d'insidieux, c'est sûrement pas l'exemple d'un gun sur la tête que je pensais.
Mais quand tu vas au cinoche et que tu as comme choix un film populaire américain, un film populaire américain, un film d'horreur américain et un navet américain, bien sûr que tu as encore le choix de rester chez-vous ou d'aller louer au club vidéo mais, il faut sortir de temps en temps et c'est là que le choix devient passablement imposé.
Publié : ven. août 25, 2006 8:19 am
par tuberale
On sort un peu du sujet là.....mais puisqu'on en parle.....il y a eu de passables navets que ce soit au théâtre ou au cinéma ou encore à la télé, etc...partout dans la culture....parce que trop poussé par cet espèce d,atavisme qu'il faut en faire chez nous pour lutter contre l,envahissement étranger.......crime que ça m'énerve cette idée....on est pas obligé d,aucune façon de produire quelque chose dans chaque petite sphère.....si un projet est bon, il l,est et tu le fais......mais faire vivre un paquet de monde qui produisent ici à coup de subventions en plus des entrées ça fera il me semble......les critères devraient être mieux établis même si je comprends bien que ce n,est pas facile puisque c,est aussi une question de goût personnel.....
C'est beau protéger et privilégier l'industrie québécoise.....mais j't'un peu tanné d,aller écouter le Xième film avec la voix d'Yves Corbeil dedans...je n'écoute plus la radio traditionnelle parce tannée d'entendre 20 fois les mêmes tounes dans la journée à cause des quotas + la convergence........et l'industrie québécoise est malade en plus...au niveau musique trop de convergence.....au niveau cinéma c,est télé-film canada qui fait la loi, etc, etc........regarder ce qui se fait de bon c'est des coups de chance, ce sont des auteurs inconnus, des gens que la population a découvert par le bouche à oreille.....et que nos goûts et la popularité qui en découle imposent à l'industrie....s'il y a un deuxième Invincible, un troisième Minuit le Soir c,est uniquement que c,est devenu des hits, même chose pour nos nouveaux auteurs compositeurs, Pierre lapointe, Dumas, Kain, Vallières, etc.........sinon l'industrie les auraient jeté à la poubelle......devrait avoir moyen de protéger la culture québécoise, de l'encourager mais sans passer par l'industrie car celle-ci ne protège rien....elle fait de l,argent.......avec nos impôts en plus...
Et s'il y a des domaines où on en a pas des bons.......ben on en a pas c,est tout......créer de la culture artificielle juste pour se donner bonne conscience...........c,est niaiseux me semble....et les gens vont vouloir continuer d'écouter ou voir ce qui vient d,ailleurs.....et ça serait le fun de pouvoir le faire si ça arrive sans se sentir mauvais québécois pour autant..... la planète est petite maintenant et du bon et du beau il s,en fait ailleurs aussi peut importe la langue...et j'ai hâte que ça ne soit plus péché d,aimer ça..... --Message edité par tuberale le 2006-08-25 14:21:07--
Publié : ven. août 25, 2006 12:58 pm
par Escapade
Je crois qu'il faudrait cibler à la bonne place aussi. On n'avancera pas beaucoup à resasser les mêmes vieux épouvantails : les subventions à la culture, les quotas, la convergence, ... Ce sont les sujets favoris pour alimenter les lignes ouvertes. On est sûr d'entendre qu'au lieu de subventionner la culture,on devrait mettre cette argent-là dans la santé, pour réduire les attentes dans les urgences, l'éducation, les routes, et J'en passe.
Si on déplore d'entendre toujours les mêmes 20 tounes par jour à la radio, on ne peut pas toujours prétendre que c'est dû aux quotas. S'il n'y avait pas de quotas, ce serait probablement 20 autres mêmes tounes anglaises du top-20. Pis on sait qu'il y a plus que 20 tounes dans le répertoire franco à faire jouer par jour. C'est la radio privée qui prétend décider ce que le public veut. Si on ne se sent pas appelée par leur choix, on change de poste, ils vont finir par comprendre. Pis la convergence !! Dans une même ville, il y a quand même un choix de plusieurs radios. L'épouvantail de la convergence ne peut pas servir de prétexte à tout vent. La convergence en soi, c'est un tout autre débat. Et si malgré tout, aucune radio francophone ne convient à nos gouts, il y a la radio anglophone. D'accord que les subventions, les quotas, la convergence,... peuvent causer certaines distortions, mais commençons par identifier les problèmes, avant soulever les mêmes causes-clichés pour faire peur au monde. Comme si les subventions étaient nécessairement péjoratifs, comme s'il n'y avait que des échecs, comme si c'était toujours l'industrie ou les mêmes qui empochent l'argent, comme si les fonds étaient illimités... et autres généralités du genre que certains démagogues nous ont répété si souvent qu'on finit par les prendre pour des vérités absolues.
Les quotas ne sont pas la solution parfaite mais c'est la moins pire des solutions connues pour permettre à nos chansons dici de se faire une place entre les milliers de chansons anglophones, et de se faire entendre en période de grande écoute à la radio francophone. Si la radio francophone ne fait pas une place à la chanson francophone en période de grande écoute, on a un sacré problème. Les quotas sont là pour s'assurer que la chanson francaise ait sa place, ce qui ne devrait en pratique causer aucun problème pour une radio francophone. Si les quotas ne sont pas sans causer des irritants, c'est un mal nécessaire. IL faudrait étre inconscient pour croire qu"on devrait enlever les quotas et laisser le marché décider, comme dans les autres domaines. On sait que personne ne peut lutter contre l'assaut de la culture américaine, et encore moins dans la culture musicale. Personne n'a l'argent pour combattre ce géant de la culture. On n'a que de l'argent pour s'assurer que notre chanson ait une place parmi les autres. Les quotas n'imposent pas le choix des chansons au radio quand même. Les subventions et les quotas ne viennent que contrebalancer une situation disproportionnée au départ.
On a la "chance" d'avoir une langue différente des américains, ce qui nous sauve de se faire noyer par leur culture. Juste à voir la télé du canada anglais dont les meilleures cotes appartiennent à des émissions américaines. Les émissions candiennes les plus fortes sont les nouvelles des réseaux candiens et le "Hockey night in Canada" !!!! Ce n'est rien pour stimuler l'industrie de la télé candienne qui se fait manger tout rond. Alors qu'ici, les 30 émissions les plus écoutées au québec sont des émissions produites au québec, sauf pour 5 ou 6 émissions traduites ou dont le concept a été acheté ailleurs. (on peut toujours détourner la discussions pour mettre l'emphase sur nos "poules aux oeufs d'or" mais la programmation américaine a aussi plus que son lot d'émissions connes). Ce succès de notre industrie télé est dû "en partie" aux subventions gouvernementales faites aux émissions de télé de plus en plus couteuse. Notre succès télé est fort envié par les canadiens anglais.
Si les américains produisent quelques bons films par année, c'est qu'ils connaissent la bonne recette. Et la seule et bonne recette, c'est de faire des milliers de films par année. Des milliers de films pour en faire quelques bons. Il n'y a pas d'autres solutions. Et pour rentabiliser leurs milliers de films (les bons comme les poches) par année, ils ont la chance d'avoir de nombreux distributeurs locaux et internationaux. N'ayant pas la distribution des films américains, et compte tenu du prix que coûte la production d'un film, il est évident qu'il faut apporter des subventions à la production de films.
Maintenant, c'est facile de dire : on ne devrait subventionner que les bons films.
Oui, bien sûr que ce serait l'idéal... mais voilà, personne, même pas les américains, ne connait la recette pour ne faire que des bons films. Si on savait le secret pour faire des bons films autrement qu'en en faisant beaucoup, on aurait même pas besoin de subventions. Oui, bien sûr, on peut toujours ridiculiser les films québécois poches qui ont obtenu des subventions, mais quand on pense un peu plus loin, ça fait partie des risques inhérents. Et notre rapport de bons/poches ne doit pas être très loin de la moyenne américaine. Par ailleurs, on a vu cette année, avec la saga Arcand/Lepage, que l'argent des subventions est limité. Moi je donnerai autant de subventions à Denis Arcand qu'à Robert Lepage, même si le premier fait des films qui rapportent des sous et l'autre des films qui rapportent l'estime de connaisseurs étrangers. Or Téléfilm, faute de fonds, a décidé de donner une subvention à Arcand et rien à Lepage, alors que les deux voulait produire leur films cette année. Décision difficile, mais je comprends la décision de Téléfilm d'avoir penché pour un cinéma plus populaire, plus rentable. Mais il est essentiel pour notre cinéma qu'une autre année, il penche aussi du coté de Lepage. Ce sont deux cinémas essentiels.
Quant à dire qu'on nous empêche de voir ou d'entendre ce qui se fait ailleurs, je ne vois pas comment on le fait. Avec la quantité de radios et de télés aujourd'hui, je ne vois pas ce qui nous empeĉhe d'aimer ce qui se fait ailleurs. Ce n'est pas surement pas avec les quotas qu'on peut faire croire à ça. Au contraire, je crois qu'au QUébec on fait une place très importante à ce qui se fait ailleurs. Je prends même pour exemple les très écoutés galas de Star Academie où la chanson "anglophone" et les artistes "anglophones" ont une place très importante et ce, plus souvent qu'à leur tour (en tout cas, pas mal plus de place que Canadian Idol en fait à la chanson francaise). Alors de là à faire croire qu'"on" nous empeche la culture étrangère de nous parvenir, franchement faut pas trop en mettre.
Quant à dire, les australiens (par exemple) font du meilleur hip-hop que nous, donc arrêtons d'en faire, ou arrêtons de subventionner les québécois qui veulent faire des choses que les autres font mieux que nous. Bon, c'est une opinion qui en vaut d'autres dont la mienne.
Mais à mon avis, s'il fallait abandonner aux autres ce qu'ils font de mieux que nous, on serait pas loin de la fin du monde, la fin de notre monde québécois en tout cas. Et c'est encore plus vrai dans la petite planète qu'est devenu la Terre. Au contraire, je suis d'avis que s'il y a des québécois qui ont le guts de penser qu'ils peut faire mieux que là où les autres excellent, aidons-les au plus maudit s'ils ont besoin d'aide. C'est la seule façon de progresser et de stimuler notre créativité. C'est en essayant de faire mieux que les américains, les britanniques, que n'Importe qui d'autres qu'on progresse même si parfois ça implique qu'on va se casser la gueule assez souvent et qu'On va perdre del'argent. Ce n'est pas en laissant toute la place aux autres qu'on se fait une place. S'il y a des jeunes assez fous et fantasques pour aller battre les anglais sur leur terrain comme les Simple Plan, encourageons-les plutôt que de les décourager. Si le problème, c'est que ces jeunes-là ne recoivent pas assez de subventions, ben alors critiquons les critères d'attribution des subventions, pas le fait qu'on accorde des subventions à notre culture.
Conclusion: comme tu le dis toi-même, on est bien loin du sujet... Mais pour faire semblant de rattacher ça au sujet justement, si jamais le Québec devenait un PTOM, on serait p-e pogné comme le canada anglais face aux usa. On serait submergé, plus qu'aujourd'hui, par la musique, la télé, les films et tout la culture de France. Et on devrait p-e être encore obligé de subventionner notre propre culture malgré tout. Mais p-e qu'on pourrait envoyer Fabienne Larouche et Réjean Tremblay à la France en échange de subventions à la culture québécoise.
Publié : ven. août 25, 2006 1:05 pm
par Escapade
Popiot a écrit
C'est vrai que notre culture est tellement mieux.. les Caroline Néron et le reste, tous fait sur le même moule "Rock Détente". Une chance qu'on a des gens pour faire des choses de différents, genre "Québec-Montréal" et les Invinsibles, pour nous prouver qu'on peut faire quelque chose de bien.
Et j'ai pas honte d'aimer la culture américaine, même si j'aime beaucoup plus la musique britanique. Et je n'ai encore vu personne se faire pointer un gun sur la tête pour aller voir les blockbusters américains ou pour écouter du Britnay Spears....
... et «je n'ai pas encore vu personne se faire pointer un gun sur la tête» pour écouter Caroline Néron, pour écouter Rock Détente, pour aller voir un film québécois.
Publié : ven. août 25, 2006 4:57 pm
par tuberale
Escapade a écritJe crois qu'il faudrait cibler à la bonne place aussi. On n'avancera pas beaucoup à resasser les mêmes vieux épouvantails : les subventions à la culture, les quotas, la convergence, ... Ce sont les sujets favoris pour alimenter les lignes ouvertes. On est sûr d'entendre qu'au lieu de subventionner la culture,on devrait mettre cette argent-là dans la santé, pour réduire les attentes dans les urgences, l'éducation, les routes, et J'en passe.
Si on déplore d'entendre toujours les mêmes 20 tounes par jour à la radio, on ne peut pas toujours prétendre que c'est dû aux quotas. S'il n'y avait pas de quotas, ce serait probablement 20 autres mêmes tounes anglaises du top-20. Pis on sait qu'il y a plus que 20 tounes dans le répertoire franco à faire jouer par jour. C'est la radio privée qui prétend décider ce que le public veut. Si on ne se sent pas appelée par leur choix, on change de poste, ils vont finir par comprendre. Pis la convergence !! Dans une même ville, il y a quand même un choix de plusieurs radios. L'épouvantail de la convergence ne peut pas servir de prétexte à tout vent. La convergence en soi, c'est un tout autre débat. Et si malgré tout, aucune radio francophone ne convient à nos gouts, il y a la radio anglophone. D'accord que les subventions, les quotas, la convergence,... peuvent causer certaines distortions, mais commençons par identifier les problèmes, avant soulever les mêmes causes-clichés pour faire peur au monde. Comme si les subventions étaient nécessairement péjoratifs, comme s'il n'y avait que des échecs, comme si c'était toujours l'industrie ou les mêmes qui empochent l'argent, comme si les fonds étaient illimités... et autres généralités du genre que certains démagogues nous ont répété si souvent qu'on finit par les prendre pour des vérités absolues.
Les quotas ne sont pas la solution parfaite mais c'est la moins pire des solutions connues pour permettre à nos chansons dici de se faire une place entre les milliers de chansons anglophones, et de se faire entendre en période de grande écoute à la radio francophone. Si la radio francophone ne fait pas une place à la chanson francophone en période de grande écoute, on a un sacré problème. Les quotas sont là pour s'assurer que la chanson francaise ait sa place, ce qui ne devrait en pratique causer aucun problème pour une radio francophone. Si les quotas ne sont pas sans causer des irritants, c'est un mal nécessaire. IL faudrait étre inconscient pour croire qu"on devrait enlever les quotas et laisser le marché décider, comme dans les autres domaines. On sait que personne ne peut lutter contre l'assaut de la culture américaine, et encore moins dans la culture musicale. Personne n'a l'argent pour combattre ce géant de la culture. On n'a que de l'argent pour s'assurer que notre chanson ait une place parmi les autres. Les quotas n'imposent pas le choix des chansons au radio quand même. Les subventions et les quotas ne viennent que contrebalancer une situation disproportionnée au départ.
On a la "chance" d'avoir une langue différente des américains, ce qui nous sauve de se faire noyer par leur culture. Juste à voir la télé du canada anglais dont les meilleures cotes appartiennent à des émissions américaines. Les émissions candiennes les plus fortes sont les nouvelles des réseaux candiens et le "Hockey night in Canada" !!!! Ce n'est rien pour stimuler l'industrie de la télé candienne qui se fait manger tout rond. Alors qu'ici, les 30 émissions les plus écoutées au québec sont des émissions produites au québec, sauf pour 5 ou 6 émissions traduites ou dont le concept a été acheté ailleurs. (on peut toujours détourner la discussions pour mettre l'emphase sur nos "poules aux oeufs d'or" mais la programmation américaine a aussi plus que son lot d'émissions connes). Ce succès de notre industrie télé est dû "en partie" aux subventions gouvernementales faites aux émissions de télé de plus en plus couteuse. Notre succès télé est fort envié par les canadiens anglais.
Si les américains produisent quelques bons films par année, c'est qu'ils connaissent la bonne recette. Et la seule et bonne recette, c'est de faire des milliers de films par année. Des milliers de films pour en faire quelques bons. Il n'y a pas d'autres solutions. Et pour rentabiliser leurs milliers de films (les bons comme les poches) par année, ils ont la chance d'avoir de nombreux distributeurs locaux et internationaux. N'ayant pas la distribution des films américains, et compte tenu du prix que coûte la production d'un film, il est évident qu'il faut apporter des subventions à la production de films.
Maintenant, c'est facile de dire : on ne devrait subventionner que les bons films.
Oui, bien sûr que ce serait l'idéal... mais voilà, personne, même pas les américains, ne connait la recette pour ne faire que des bons films. Si on savait le secret pour faire des bons films autrement qu'en en faisant beaucoup, on aurait même pas besoin de subventions. Oui, bien sûr, on peut toujours ridiculiser les films québécois poches qui ont obtenu des subventions, mais quand on pense un peu plus loin, ça fait partie des risques inhérents. Et notre rapport de bons/poches ne doit pas être très loin de la moyenne américaine. Par ailleurs, on a vu cette année, avec la saga Arcand/Lepage, que l'argent des subventions est limité. Moi je donnerai autant de subventions à Denis Arcand qu'à Robert Lepage, même si le premier fait des films qui rapportent des sous et l'autre des films qui rapportent l'estime de connaisseurs étrangers. Or Téléfilm, faute de fonds, a décidé de donner une subvention à Arcand et rien à Lepage, alors que les deux voulait produire leur films cette année. Décision difficile, mais je comprends la décision de Téléfilm d'avoir penché pour un cinéma plus populaire, plus rentable. Mais il est essentiel pour notre cinéma qu'une autre année, il penche aussi du coté de Lepage. Ce sont deux cinémas essentiels.
Quant à dire qu'on nous empêche de voir ou d'entendre ce qui se fait ailleurs, je ne vois pas comment on le fait. Avec la quantité de radios et de télés aujourd'hui, je ne vois pas ce qui nous empeĉhe d'aimer ce qui se fait ailleurs. Ce n'est pas surement pas avec les quotas qu'on peut faire croire à ça. Au contraire, je crois qu'au QUébec on fait une place très importante à ce qui se fait ailleurs. Je prends même pour exemple les très écoutés galas de Star Academie où la chanson "anglophone" et les artistes "anglophones" ont une place très importante et ce, plus souvent qu'à leur tour (en tout cas, pas mal plus de place que Canadian Idol en fait à la chanson francaise). Alors de là à faire croire qu'"on" nous empeche la culture étrangère de nous parvenir, franchement faut pas trop en mettre.
Quant à dire, les australiens (par exemple) font du meilleur hip-hop que nous, donc arrêtons d'en faire, ou arrêtons de subventionner les québécois qui veulent faire des choses que les autres font mieux que nous. Bon, c'est une opinion qui en vaut d'autres dont la mienne.
Mais à mon avis, s'il fallait abandonner aux autres ce qu'ils font de mieux que nous, on serait pas loin de la fin du monde, la fin de notre monde québécois en tout cas. Et c'est encore plus vrai dans la petite planète qu'est devenu la Terre. Au contraire, je suis d'avis que s'il y a des québécois qui ont le guts de penser qu'ils peut faire mieux que là où les autres excellent, aidons-les au plus maudit s'ils ont besoin d'aide. C'est la seule façon de progresser et de stimuler notre créativité. C'est en essayant de faire mieux que les américains, les britanniques, que n'Importe qui d'autres qu'on progresse même si parfois ça implique qu'on va se casser la gueule assez souvent et qu'On va perdre del'argent. Ce n'est pas en laissant toute la place aux autres qu'on se fait une place. S'il y a des jeunes assez fous et fantasques pour aller battre les anglais sur leur terrain comme les Simple Plan, encourageons-les plutôt que de les décourager. Si le problème, c'est que ces jeunes-là ne recoivent pas assez de subventions, ben alors critiquons les critères d'attribution des subventions, pas le fait qu'on accorde des subventions à notre culture.
Conclusion: comme tu le dis toi-même, on est bien loin du sujet... Mais pour faire semblant de rattacher ça au sujet justement, si jamais le Québec devenait un PTOM, on serait p-e pogné comme le canada anglais face aux usa. On serait submergé, plus qu'aujourd'hui, par la musique, la télé, les films et tout la culture de France. Et on devrait p-e être encore obligé de subventionner notre propre culture malgré tout. Mais p-e qu'on pourrait envoyer Fabienne Larouche et Réjean Tremblay à la France en échange de subventions à la culture québécoise.
Si tu fais tous les questions et les réponses ça ne vaut pas trop la peine de discuter......moi j,en parlais en fonction du contribuable...tu sais cet être qui travaille son 35 heures et qui aimerait bien qu'il lui revienne un peu d,argent au bout du compte......alors oui les subventions on devrait y mettre la pédale douce.....c'est évident que ceux qui travaillent dans ou près de cette industrie de la culture vont chialer........mais c,est ça qui est ça pareil........
Pourquoi on donnerait une subvention à Simple Plan? c,est un des groupes qui marchent le plus mondialement.....j,achète déjà les CD et je paie le même prix que le reste de la planète pour voir les groupes......elle est là ma subvention, mon encouragement à ces groupes.....
Si par contre on fait vivre 10 autres groupes qui tentent de percer comme l,a fait Simple Plan, sans nécessairement en avoir le talent....c,est où et quand qu'on tire la plogue?.....
Choix de plusieurs radios?????......sont rendus toutes pareilles......pis c,est les mêmes mauzus de tounes partout.....et oui c,est une convergence........seulement il faut s,entendre sur ce mot.....parler de convergence ce n,est pas juste parler de Québécor.....tu as la convergence des DJ de radios qui font affaires avec toujours les mêmes agences d,artistes........alors c,est toujours les mêmes tounes aussi parce on parle d,une vingtaine d,artistes ici plus ou moins.....et comme on ne veut que faire tourner les nouveautés dans la plupart des radios...bien tu te retrouves avec 65% de cotas francophone pendant la journée pour la 20taine d,artistes en question.......alors on les entend à plus soif......alors on éteint la radio simplement..........c,est eux qui sont perdants....
je n,ai rien contre subventionner la culture......pas faire vivre les artistes......c,est différent..........complètement différent....et surtout pas les producteurs qui en plus des subventions gardent une large part du profit sur chaque disque ou film au dépriment de l,artiste même........ça demeure un milieu où on devrait faire un méchant ménage....crime quand tu as fait un méchant profit pour une production....me semble que tu pourrais en remettre une partie de cette subvention.....qui serait à ce moment-là une avance pour te donner un coup de main pour aller faire ton coup d'argent......ben non.......ils gardent la subvention en plus des profits.....
C'est une méchante gamick la culture.....voilà ce que c,est.......sous le prétexte de défendre le fait français.....on s,en tappe un méchant paquet d,affaires archi-plates.......il n'y a pas une industrie, un domaine des affaires qui font du 300% de profits de même.......on chiale si on veut offrir une diminution de taxes pour faire venir des investisseurs étrangeurs pour implanter une usine.......ah favoritisme dit-on....c,est quoi si ce n,en est pas dans la culture??????...
Oui l'idée de départ était louable.....très louable......mais maintenant c,est une industrie...on fait "des affaires" là-dedans comme dans tous les autres milieux.........pas plus pas moins.....et je suis un peu tannée d,entendre le petit discours judéo-chrétien qu'il faut sauver la culture......on est un petit marché.....et il y a trop de pousseux de culture pour ce que l'on peut payer......comme dans n'importe quel milieu il faut faire du ménage.......c'est peut-être possible que si ce durcissement se fait.......oui , il va peut-être y avoir possiblement un vrai artiste...quelqu'un de vraiment bien qui aurait plus de difficulté à percer....oui ça demeure possible.....mais les meilleurs qu'on a présentement...comme je le disais précédemment ont produit malgré l'industrie, qui n,a pas fair un moove pour les aider à percer......ils s'en sont occupés quand ils ont vus que par le bouche à oreille ils vendaient des disques et des shows
Dans n'importe quel domaine quand quelqu'un veut se partir une business....il va à la banque et se prend un prêt et investit dedans en plus l,argent qu'il avait de côté.....ses reers s'il le faut......alors pourquoi les principaux producteurs du QC recevraient subventions sur subventions...même après plusieurs succès financiers.......en quoi denis Arcand aurait besoin de mon argent rendue où il est......et Fabienne Larouche?..sont millionnaires caline.....ben oui sont bons.....ben oui ça occupe du temps de qualité à la télé ou au cinéma.....mais il y en a d,autres qu,eux...et tant qu'à donner puisqu'il faut toujours passer par là, j,aimerais que ça serve à quelqu'un de nouveau tout aussi talentieux.....et quand tu as percé, réussit.....tu vis, comme tout le monde sur ton propre argent.....
Et je ne dis pas ça pour faire peur au monde.........mais simplement par ce que j,en ai ma claque......c,est mes taxes....et j,ai foutument le droit de réclamer qu'elle aille dans un place aussi désuète et aussi cliché que la santé ou l'éducation plutôt que pour faire vivre des millionnaires....... --Message edité par tuberale le 2006-08-25 23:04:56--
Publié : sam. août 26, 2006 1:26 am
par Escapade
tuberale a écrit
Si tu fais tous les questions et les réponses ça ne vaut pas trop la peine de discuter......moi j,en parlais en fonction du contribuable...tu sais cet être qui travaille son 35 heures et qui aimerait bien qu'il lui revienne un peu d,argent au bout du compte......alors oui les subventions on devrait y mettre la pédale douce.....c'est évident que ceux qui travaillent dans ou près de cette industrie de la culture vont chialer........mais c,est ça qui est ça pareil........
Pourquoi on donnerait une subvention à Simple Plan? c,est un des groupes qui marchent le plus mondialement.....j,achète déjà les CD et je paie le même prix que le reste de la planète pour voir les groupes......elle est là ma subvention, mon encouragement à ces groupes.....
Si par contre on fait vivre 10 autres groupes qui tentent de percer comme l,a fait Simple Plan, sans nécessairement en avoir le talent....c,est où et quand qu'on tire la plogue?.....
Choix de plusieurs radios?????......sont rendus toutes pareilles......pis c,est les mêmes mauzus de tounes partout.....et oui c,est une convergence........seulement il faut s,entendre sur ce mot.....parler de convergence ce n,est pas juste parler de Québécor.....tu as la convergence des DJ de radios qui font affaires avec toujours les mêmes agences d,artistes........alors c,est toujours les mêmes tounes aussi parce on parle d,une vingtaine d,artistes ici plus ou moins.....et comme on ne veut que faire tourner les nouveautés dans la plupart des radios...bien tu te retrouves avec 65% de cotas francophone pendant la journée pour la 20taine d,artistes en question.......alors on les entend à plus soif......alors on éteint la radio simplement..........c,est eux qui sont perdants....
je n,ai rien contre subventionner la culture......pas faire vivre les artistes......c,est différent..........complètement différent....et surtout pas les producteurs qui en plus des subventions gardent une large part du profit sur chaque disque ou film au dépriment de l,artiste même........ça demeure un milieu où on devrait faire un méchant ménage....crime quand tu as fait un méchant profit pour une production....me semble que tu pourrais en remettre une partie de cette subvention.....qui serait à ce moment-là une avance pour te donner un coup de main pour aller faire ton coup d'argent......ben non.......ils gardent la subvention en plus des profits.....
C'est une méchante gamick la culture.....voilà ce que c,est.......sous le prétexte de défendre le fait français.....on s,en tappe un méchant paquet d,affaires archi-plates.......il n'y a pas une industrie, un domaine des affaires qui font du 300% de profits de même.......on chiale si on veut offrir une diminution de taxes pour faire venir des investisseurs étrangeurs pour implanter une usine.......ah favoritisme dit-on....c,est quoi si ce n,en est pas dans la culture??????...
Oui l'idée de départ était louable.....très louable......mais maintenant c,est une industrie...on fait "des affaires" là-dedans comme dans tous les autres milieux.........pas plus pas moins.....et je suis un peu tannée d,entendre le petit discours judéo-chrétien qu'il faut sauver la culture......on est un petit marché.....et il y a trop de pousseux de culture pour ce que l'on peut payer......comme dans n'importe quel milieu il faut faire du ménage.......c'est peut-être possible que si ce durcissement se fait.......oui , il va peut-être y avoir possiblement un vrai artiste...quelqu'un de vraiment bien qui aurait plus de difficulté à percer....oui ça demeure possible.....mais les meilleurs qu'on a présentement...comme je le disais précédemment ont produit malgré l'industrie, qui n,a pas fair un moove pour les aider à percer......ils s'en sont occupés quand ils ont vus que par le bouche à oreille ils vendaient des disques et des shows
Dans n'importe quel domaine quand quelqu'un veut se partir une business....il va à la banque et se prend un prêt et investit dedans en plus l,argent qu'il avait de côté.....ses reers s'il le faut......alors pourquoi les principaux producteurs du QC recevraient subventions sur subventions...même après plusieurs succès financiers.......en quoi denis Arcand aurait besoin de mon argent rendue où il est......et Fabienne Larouche?..sont millionnaires caline.....ben oui sont bons.....ben oui ça occupe du temps de qualité à la télé ou au cinéma.....mais il y en a d,autres qu,eux...et tant qu'à donner puisqu'il faut toujours passer par là, j,aimerais que ça serve à quelqu'un de nouveau tout aussi talentieux.....et quand tu as percé, réussit.....tu vis, comme tout le monde sur ton propre argent.....
Et je ne dis pas ça pour faire peur au monde.........mais simplement par ce que j,en ai ma claque......c,est mes taxes....et j,ai foutument le droit de réclamer qu'elle aille dans un place aussi désuète et aussi cliché que la santé ou l'éducation plutôt que pour faire vivre des millionnaires.......
Bien là, tu vois, je comprends beaucoup mieux ton point de vue.
Disons que j'ai une vision beaucoup plus optimiste (ou plus naïve) de la situation. Je ne crois pas qu'on puisse prétendre que les projets culturels peuvent se financer comme un projet de construction. C'est mal connaitre les banques ainsi que notre marché culturel et ses sources limitées de revenus. Quant il s'agit d'investir dans un projet culturel, que ce soit un film, une série télé, ou percer le marché américain, les banques ne sont pas très prêteuses, du moins, étant donné les couts et les risques impliqués, ils ne veulent surtout pas être les seuls à financer ces projets. C'est là qu'interviennent les subventions. Il ne faut pas non plus laisser sous-entendre qu'une subvention suffit à tout financer un projet. Tous les créateurs, québécois comme les autres, doivent aussi cogner à plusieurs portes pour compléter leur financement. Un film ou une série de télé, il faut ête conscient qu'on parle de millions de $. Comme partout dans le monde, nos créateurs doivent être capable de "vendre" leur idée, de convaincre les investisseurs. Maintenant que nos millionnaires de la culture n'investissent pas assez dans la relève, tu as p-e raison, ça j'en sais rien.
Mais quand je vois tout ce qu'on résussit à produire ici dans tous les domaines de la culture, film, télé, chanson, bédé, documentaire,... je ne peux pas parler pour tous les contribuables, mais moi en tout cas, ce qui me fascine ce sont toutes nos réussites, plutôt que nos échecs. Comme tu le mentionnes, il y a surement des lacunes dans les subventions, mais je ne crois pas qu'on soit tellement à coté de la coche que ça. Et quand on parle de subventions à la culture, on parle aussi de mes impots à moi, et comme je peux dire où je veux que mon argent soit dépensé, eh bien, moi je souhaite qu'on continue d'investir dans notre culture comme on le fait, je juge ça aussi important que nos routes... et pis merde, l'argent qu'on investit dans la culture, ça fera ça de moins d'englouti par la santé ! ;)