Enseignement de l'anglais: En première année, dès septembre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Soleil47  a écrit D'un côté, je trouve cela jeune un peu en 1ère année apprendre l'anglais, mais de l'autre côté, je me dis que ces jeunes auront la chance de pouvoir parler 2 langues et que justement, ce ne pourra qu'être très bénéfique pour eux.

J'aurais aimé avoir la chance d'apprendre l'anglais à l'école, dans le temps, nous avions un cours d'anglais mais donné en français, ca n'a pas donné le résultat escompté, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'en arrache lorsque j'ai à parler l'anglais.

Nous aussi nos cours en anglais se donnaient en français, ça aide pas  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

LeeLou  a écritChacun sa vision , moi je trouve que c est trop , trop vite ....que mon fils n est plus le temps d etre un enfant et de s amuser apres l école (devoirs et lecon) et que de plus a la récré ils sont interdit de tout ce qui peut les amuser (les ballons aussi) fait en sorte quil ne se défoule jamais bien ca me dérange et ca le dérange , ca lui tente de moins en moins aller a l école et il n est qu en 3 ieme année .... il a déja pour 1h30-2h00 de devoirs et lecons a faire chaque soir .....

Non j appelle ca du bourrage de crane tout simplement ....  Je me souviens du temps où j'allais à  l'école, nous avions nous aussi 1h30 à 2h00 de devoirs et leçons à faire chaque soir, c'est cela aller à l'école, non???

Et crois-moi que nous avions du temps en masse pour s'amuser, les devoirs et leçons se faisaient en revenant de l'école et après le souper, ces moments étaient bien à nous.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écritTrès bonne chose  

Je termine en disant que j'Ai toujours un peu de misère avec les parents qui tiennent le discour "Je voudrais que mon enfant s'amuse à l'école, "Ils ont trop de devoirs et leçons", "Trop de matières" etc.

Il n'est jamais trop tôt pour valoriser l'effort chez un enfant. Quand on lui tient le discour que c'est platte, que c'est dur, qu'il en a trop, c'est sur qu'il va avoir une attitude négative sur l'école. Avec des discours comme ça, l'enfant apprend qu'il fait donc pitié d'aller à l'école.

Un enfant n'a jamais trop de matières à l'école. C'est un plus pour eux d'avoir le plus de matières possibles. Les enseignants ne sont pas des fous non plus. Les devoirs et leçons d'un élève du primaire prennent environ 20 à 30 minutes à faire. Si cela prend plus de temps que ça, le parent peut en jaser avec l'enseignant, il y a quelque chose qui cloche. Si un élève est en difficulté d'apprentissage, l'enseignant recommande en général de lui faire faire 30 à 45 minutes maximum de leçon et devoir même si tout n'est pas fini  
Bien possible que ca prends 20-30 minutes pour certains ... pourtant mon fils n a aucune difficulté a l école en ce qui concerne les matieres .... et c est loin de prendre 20-30 minutes .... c est arrivé une seule année , en 2ieme parce que son professeur ne donnait jamais de devoir mais que des lecons .Sinon la 1ere année il en avait beaucoup et cette année en 3 c est pire . Le professeur recommande aussi de pas dépasser 45 minutes .....mais si les devoirs ne sont pas tous fait ils sont punis il a autant de devoir et de lecons que quand j allais au secondaire  .....Ca ne fonctionne peut etre pas partout de la meme facon , ni de la meme facon selon le professeur que tu as ,je ne sais pas .Je ne dis pas que ce n est pas bon d apprendre l anglais .... seulement que en 3ieme année c est déja bien comme ca ... ils ne savent pas encore toute a fais lire et écrire a 6 ans .

Et je ne dit pas a mon fils non plus que ce quil a , a faire est trop , peut etre que certains le font ... Non quand j en parle ils ne sont pas la . Je l encourage
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Je l ai appris a partir de la 3ieme ou 4 ieme année l anglais et ca pas été un probleme , pas plus difficile parce que j étais pas agé de 6 ans ..... Le programme a été suivi , j ai appris l anglais et ca ne fais pas de ceux qui l ont appris plus tard des gens moins bon en anglais parce quil ne l ont pas appris a 6 ans .... Jcomprends tout simplement pas le rush ....
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

lolilou  a écrit
Ben oui cé ça, mais maudit ils ont 6 ans... me semble qu'ils ont bien le temps pour penser à ça. Laissons nos enfants vivre leur enfance.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Si on n'enlève pas de temps à l'enseignement du français, si on enlève pas de temps au récréations et à l'activité libre, si on allonge pas le nombre d'heure dans la journée scolaire, je suis d'accord
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écritSi on n'enlève pas de temps à l'enseignement du français, si on enlève pas de temps au récréations et à l'activité libre, si on allonge pas le nombre d'heure dans la journée scolaire, je suis d'accord J ai hate de voir comment y vont organiser ca  :/  sans couper quoique ce sois .... il rallonge l heure de l école déja a partir de septembre et on m a dit que c était pour avoir plus d éducation physique .... mais on dit aussi quil veule enlever ca des cours .... sil faut quil coupe la récré ca sera pas joli ... ils ont que 15 minutes en ce moment .... Jvais bien voir en septembre comment ca va se passer .
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit J ai hate de voir comment y vont organiser ca  :/  sans couper quoique ce sois .... il rallonge l heure de l école déja a partir de septembre et on m a dit que c était pour avoir plus d éducation physique .... mais on dit aussi quil veule enlever ca des cours .... sil faut quil coupe la récré ca sera pas joli ... ils ont que 15 minutes en ce moment .... Jvais bien voir en septembre comment ca va se passer .

Moi je parlais juste pour la première et la deuxième année par exemple

Pour les autres années, ils en avaient déjà de l'anglais donc ça changera pas grand chose.

Perso, moi j'aurais plus changé le programme de l'enseignement de la langue seconde plutôt que de donner le cours plus tôt mais bon....

POur
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Moi je parlais juste pour la première et la deuxième année par exemple

Pour les autres années, ils en avaient déjà de l'anglais donc ça changera pas grand chose.

Perso, moi j'aurais plus changé le programme de l'enseignement de la langue seconde plutôt que de donner le cours plus tôt mais bon....

POur
Je sais mais comme les récrés , les heures , les matieres sont les meme  j imagine quil va bien y avoir quelque chose en moins pour pouvoir donner l anglais aussi .Dire que mon plus jeune s en va en 1ere année  

Et pour ton dernier bout , jsuis d accord avec ca , il aurait pu changer ca , enfin je sais pas comment se donne le cour ....mais j ai le cahier et pour la 1ere année quils font de l anglais(en 3ieme) Meme moi je trouve pas ca évident si je me mets a la place d un enfant qui commence  :/ Mais ils sont pas fou ils savent ce quils font avec l éducation de nos enfants(la jsuis pas certaine   )..... donc je vais faire confiance au systeme et au programme , toute facon ai-je vraiment le choix .. --Message edité par leelou le 2006-06-10 14:42:52--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

j'essaie d'inculquer un langage varié à mes enfants et j'ai souvent comme commentaire que mes enfants parlent tellement bien et qu'il ont un riche vocabulaire. Pourquoi??? Je lis beaucoup d'histoires à mes enfants , souvent je m'arrête et je leur demande la signification de tel ou tel mot si elle ne le comprennent pas je leur donne un paquet de synonymes. Je fait la même chose avec l'anglais souvent je leur dit le mot en anglais. Elles écoutent la télévision en anglais et souvent je les surprend a jouer et elles emploient des mots d'anglais et des mots de français mais avec l'accent anglais (c'est de toute beauté) parfois je m'imisse dans leur jeux en faisant un autre personnage et je prend le mot anglais qu'elles ont dit et je l'incère dans une phrase en anglais. Elles apprennent en jouant ce n'est pas compliqué.

Tout ça pour vous dires que apprendre le mot flower est pas pire que de leur apprendre tulipe, pensée, marguerites, pissenlit. (quand mes enfants pointe une fleur par exemple et me demande c'est quoi elles ne veulent pas que je disent fleur elles veulent savoir la sorte.) Je pense qu'on simplifie trop le langage pour les enfants. On a peur qu'ils ne comprennent pas. Alors que dire a son enfant "Mais vous êtes d'une radieuse beauté aujourd'hui" et lui dire "T'es belle aujourd'hui" c'est la même chose au niveau difficulté mais c'est beaucoup plus stimulant si ont varie.

Comme vous pouvez le constater je n'ai pas un français parfait (encore moins l'anglais ) mais je donne le maximum de mes conaissances et mes filles aiment le français elles aimes les mots nouveaux. C'est pour ça que je crois que l'apprentissage de l'anglais en bas age n'a aucun impac négatif sur le français ça leur ouvre d'autres horizons et ça stimule leur mémoire qui est élastique à cet age.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

J'avais 2h de devoirs en 3e année...    Je pense que même en 5e et 6e année et au secondaire, c'était moins pire que ça...
coffeeoholic
Nouveau Né du Forum

Message par coffeeoholic »

En tout cas, je sens que c'est encore la culture qui va écoper... beaucoup d'écoles ont coupé la musique au profit de l'éducation physique... Je sais bien que certains enfants ont besoin de bouger pour ne pas devenir obèses, mais ça, c'est la job des parents de les envoyer jouer dehors au lieu de les laisse plogués devant la TV... La musique, s'ils ont la chance de l'apprendre à l'école, selon moi, c'est la meilleure façon de forger leur caractère, leur culture, leur logique et leur rigueur. En plus, le lien se fait super bien avec les maths.

En bref, j'espère juste qu'on va pas couper des matières culturelles pour des cours d'anglais souvent botchés parce que donnés par des enseignants qui ne sont pas formés pour enseigner l'anglais (pénurie d'enseignants en anglais).

C'est la fin de mon message.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

LeeLou  a écrit J ai hate de voir comment y vont organiser ca  :/  sans couper quoique ce sois .... il rallonge l heure de l école déja a partir de septembre et on m a dit que c était pour avoir plus d éducation physique .... mais on dit aussi quil veule enlever ca des cours .... sil faut quil coupe la récré ca sera pas joli ... ils ont que 15 minutes en ce moment .... Jvais bien voir en septembre comment ca va se passer .

Cé plus que 15 min les récréations maintenant...Cé pas beaucoup. Ça m'attriste de voir que nos enfants sont comme des petits chiens savants à qui ont fait du bourrage de crane. Quelle société merdique!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

lolilou  a écrit
Cé plus que 15 min les récréations maintenant...Cé pas beaucoup. Ça m'attriste de voir que nos enfants sont comme des petits chiens savants à qui ont fait du bourrage de crane. Quelle société merdique!
15 minutes 1 fois pas jour , donc le matin , dans l apres-midi il ny en a pas .... pis les maternelles en ont pas du tout de récré puisqu'ils commencent a 8h45 .... Mais ca c est a l école ou vont mes enfants ,je ne sais par pour les autres écoles --Message edité par leelou le 2006-06-11 11:49:27--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

LeeLou  a écrit
15 minutes 1 fois pas jour , donc le matin , dans l apres-midi il ny en a pas .... pis les maternelles en ont pas du tout de récré puisqu'ils commencent a 8h45 .... Mais ca c est a l école ou vont mes enfants ,je ne sais par pour les autres écoles  
Ça a bien changé... Dire que moi à l'école, on avait 30 minutes le matin et l'après midi... ayoye, je me sens vieille. Pis j'appréhende comment ça sera quand ma fille sera en âge d'aller à l'école.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

LeeLou  a écrit
15 minutes 1 fois pas jour , donc le matin , dans l apres-midi il ny en a pas .... pis les maternelles en ont pas du tout de récré puisqu'ils commencent a 8h45 .... Mais ca c est a l école ou vont mes enfants ,je ne sais par pour les autres écoles  

C'est quand même pas l'esclavage.... Ils ont une période de diner aussi, ils ont souvent des semaines de 4 jours. On est un des pays où les enfants vont le moins longtemps et ont le moins de jour de classe.

On dirait que le travail est devenu une tare et un défaut!
Ils ont pas le temps de s'amuser...... peut-être parce qu'en dehors des classes ils sont trop occupés à changer de maison pour la garde partagée, à jouer au hockey, à faire du piano, au cours de karaté, de cuisine. Ils ont pas le temps de jouer parce qu'ils sont partis souper au MCDO, chez des amis de maman ou papa , parce qu'ils sont partis magasiner.....
Peut-etre qu'ils ont pas eu le temps de jouer parce qu'ils sont au CPE depuis l'âge de 1 an.
Parce qu'ils se couchent tard et sont rushés le matin avant de partir pour l'école.... parce que les parents vont les chercher à 6h00 à la garderie....

Faudrait quand même pas mettre tout sur le dos de l'école.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit

Ah! pas ici par exemple. Ici c'est 15 minutes l'avant-midi et 15 minutes l'après-midi. Autant pour la maternelle que pour les autres niveaux. Même qu'en maternelle, ils ont un 20 minutes de plus à l'extérieur à la fin des classes
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

BouleAMites_  a écritJ'avais 2h de devoirs en 3e année...    Je pense que même en 5e et 6e année et au secondaire, c'était moins pire que ça...
Le prof était zélé en cibole!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

J'ai pas le temps de lire la discussion mais... Pour apprendre une langue, l'idéal, c'est une immersion.

Je ne vois pas le but de faire de l'anglais si tôt. Ca serait mieux d'en faire davantage, mais plus tard. Faire un petit peu d'anglais à chaque année jusqu'au cégep, ca donne pas grand chose pour beaucoup d'élèves. Une fois durant le secondaire, il devrait y avoir de l'apprentissage intensif de l'anglais.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

lucide  a écrit

C'est quand même pas l'esclavage.... Ils ont une période de diner aussi, ils ont souvent des semaines de 4 jours. On est un des pays où les enfants vont le moins longtemps et ont le moins de jour de classe.

On dirait que le travail est devenu une tare et un défaut!
Ils ont pas le temps de s'amuser...... peut-être parce qu'en dehors des classes ils sont trop occupés à changer de maison pour la garde partagée, à jouer au hockey, à faire du piano, au cours de karaté, de cuisine. Ils ont pas le temps de jouer parce qu'ils sont partis souper au MCDO, chez des amis de maman ou papa , parce qu'ils sont partis magasiner.....
Peut-etre qu'ils ont pas eu le temps de jouer parce qu'ils sont au CPE depuis l'âge de 1 an.
Parce qu'ils se couchent tard et sont rushés le matin avant de partir pour l'école.... parce que les parents vont les chercher à 6h00 à la garderie....

Faudrait quand même pas mettre tout sur le dos de l'école.

C'est effectivement loin de l'esclavage en sibole. Surtout, que dans une journée de classe (au primaire surtout) ils n'ont pas que des "matières" à assimiler. Il y a beaucoup de para-scolaire, d'activité, de projet ect...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »