Trop facile d'obtenir des antidépresseurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Ti-radis  a écritEst-ce que quelqu'un pourrait m'aider un peu à me déméler:

Il ya des anti-anxiolitique comme ?  rivotril ?  paxil......
Il a des anti-dépresseurs comme ?.......... prozac ?
Il a des médicaments pour les troubles bipolaires comme ?... le lithium ?

Je suis un peu confuse (je dois pas être la seule  :crazy

Je ne suis pas pharmacienne mais le rivotril et le paxil ne sont pas dans la même catégorie car le paxil est un anti-dépresseur et le rivotril est un tranquilisant les Benzodiazépine comme ativan ou valium effect instantané et le paxil, prozac eux sont des antidépresseurs qui prennent des fois plusieurs mois à agir.

Et comme j'ai écrit plus haut je pense que les médecins de prescrivent pas des antidépresseurs à n'importe qui mais des tranquilisants.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ti-radis  a écritC'est pas la première fois que quelqu'un dit cela.
Pour les antibiotiques c'est connu depuis longtemps.

L'EAU POLLUÉE PAR LES MÉDICAMENTS

La pollution de l'eau par les médicaments ne date pas d'aujourd'hui.
La première fois qu'une étude détecta la présence de médicaments dans l'eau date de 1976. Les tests eurent lieu aux USA à la station d'épuration des eaux de BIG BLUE RIVERS (Kansas City). Les résultats de l'étude furent rapportés dans la très sérieuse revue scientifique LIFE SCIENCE du 15 janvier 1997.
Durant une bonne quinzaine d'années ce fut le silence ; et puis, en 1992, des chercheurs Allemands ont identifié dans l'eau de l'acide clofibrique (CA) médicament utilisé contre le cholestérol, or le CA est un proche parent du fameux herbicide 2,4-D. Depuis, en Allemagne, Suède, Danemark, des chercheurs ont mesuré régulièrement les taux de CA et d'autres médicaments dans les lacs, rivières et même la Mer du Nord. Effarant !
La Mer du Nord toute entière dans laquelle nous pêchons le bon poisson frais de nos repas contient, partout, non des traces, mais bien des quantités mesurables d'acide clofibrique.
Les chercheurs estiment que la Mer du Nord contient de 48 à 96 tonnes d'acide clofibrique (voir : Envrionmental Science and Technology 32 (1) : 188 192, 1998).
Le Pô (Italie) et le Danube (Allemagne) contiennent également des quantités très notables de CA.

Plus inquiétant ; on a trouvé dans l'eau du robinet, en différents endroits de Berlin, des concentrations de CA allant de 10 à 165 ppt. Mais le CA n'est pas le seul à être impliqué car l'on découvre d'autres médicaments.

Depuis une décennie on s'est rendu compte qu'il y avait dans l'eau (et ailleurs) une nouvelle catégorie de polluants : les médicaments pharmaceutiques à usage humain ou animal (antibiotiques, hormones, tranquillisants, antalgiques puissants, produits utilisés en chimiothérapie du cancer,...). Ces médicaments se retrouvent en quantités quantifiables dans les eaux de surfaces, les eaux souterraines et l'eau du robinet. Ces médicaments absorbées par des patients (humains ou animaux) sont ensuite excrétés par eux et rejetés dans l'environnement par les chasses d'eau, tout à l'égout, épandage des boues de vidange sur et dans le sol.Selon les chercheurs Allemands, dans n'importe quel échantillon d'eau, on peut retrouver de 30 à 40 sortes de médicaments lorsque l'on prend soin de faire une analyse sérieuse. Sachons que les médicaments sont conçus pour avoir des caractéristiques particulières. Ainsi, 30% des médicaments fabriqués entre 1992 et 1995 étaient liposolubles, donc que le médicament est soluble dans un corps gras mais pas dans l'eau, ce qui permet le passage à travers la membrane cellulaire, puis la libération de l'effet à l'intérieur de la cellule. Donc, une fois excrétés dans l'environnement, ils entrent dans la chaîne alimentaire et se concentrent de plus en plus.

D'autres médicaments, conçus pour être résistants, ont une structure chimique qui se maintient suffisamment longtemps pour exercer une action thérapeutique. Or, une fois excrétés, ils persistent dans l'environnement avec un certain pouvoir d'action. Et l'on sait que lorsqu'une personne ou un animal absorbe un médicament, 50 à 90 % sont excrétés inchangés ; le reste de l'excrétion se fait sous forme de métabolites (produits chimiques dérivés de l'interaction du corps et des médicaments) ; et certains métabolites sont plus liposolubles encore que le médicament dont ils sont dérivés.

Autre conséquence probable des médicaments dans l'environnement : les Bactéries qui développent une résistance aux antibiotiques.
Autre question qui se pose avec plus d'acuité encore de nos jours : où passent les déchets d'hôpitaux qui se comptent par centaines de tonnes et qui sont de gigantesques foyers microbiens ?

Sources : PETER MONTAGUE " Rachels Envrionment and Health Weekly" n°614 - 3 sept. 1998 - P.O Box 5036 Annapolis MD 21403
e-mail : erf@rachel.org
http://www.monitor.net/rachel/
CHEMOSPHERE, 36 (2) 357 393 - 1998

http://www.aci-multimedia.net/bio/eau_polluee.htm

Merci pour ton article.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Annouk  a écritEt devrait-on arrêter de soigner les gens ou serait-ce mieux de trouver un meilleur système de gestion des eaux usées?

Il faut soigner les gens mais il y a surement des méthodes alternative pour plusieurs cas. Et il faut aussi faire des test plus poussé pour l'eau potable.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

orve  a écrit

Je ne suis pas pharmacienne mais le rivotril et le paxil ne sont pas dans la même catégorie car le paxil est un anti-dépresseur et le rivotril est un tranquilisant les Benzodiazépine comme ativan ou valium effect instantané et le paxil, prozac eux sont des antidépresseurs qui prennent des fois plusieurs mois à agir.

Et comme j'ai écrit plus haut je pense que les médecins de prescrivent pas des antidépresseurs à n'importe qui mais des tranquilisants. a ben là j'avance un peu dans ma ccompréhension, donc l'abus se ferait au niveau des anti-anxiolant, comme rivotril, ativan, valium.  Merci

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Ti-radis  a écritEst-ce que quelqu'un pourrait m'aider un peu à me déméler:

Il ya des anti-anxiolitique comme ?  rivotril ?  paxil......
Il a des anti-dépresseurs comme ?.......... prozac ?
Il a des médicaments pour les troubles bipolaires comme ?... le lithium ?

Je suis un peu confuse (je dois pas être la seule  :crazy

C'est vrai que c'est mêlant ti-radis. Mais en gros...

Les anxiolytiques sont des médicaments qui combattent l'anxiété, ils sont aussi prescrits pour dormir, dans les cas de sevrage et pour certains problèmes cardiaques.. Tels que Ativan, Sérax, Rivotril, Xanax, Valium...

Les antidépresseurs n'agissent pas tous de la même façon selon le type, malheureusement ils n'agissent pas nonplus uniquement sur les neurones cibles, ils apportent donc de nombreux effets secondaires. Il en existe maintenant une longue liste dont: Élavil- Zoloft- Tofranil- Paxil- Effexor- Désyrel...

Dans le cas des troubles bipolaires, on donne du lithium qui réduit les phases maniaques et dépressives mais les patients prennent souvent bien d'autres médicaments en association.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Ti-radis  a écrit  a ben là j'avance un peu dans ma ccompréhension, donc l'abus se ferait au niveau des anti-anxiolant, comme rivotril, ativan, valium.  Merci

L'abus se fait pour les deux types de médicaments.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Pour le problème de l'eau, je me méfie de l'eau depuis longtemps, en plus des médicaments, des produits ménagers, des herbicides, pesticides qui s'y retrouvent, il y a tous les résidus d'usines qui y sont déversés et tous les produits chimiques que nous utilisons de nos jours. --Message edité par gingerstar le 2006-01-31 18:32:31--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

gingerstar  a écrit

L'abus se fait pour les deux types de médicaments.
merci gingerstar  

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

orve  a écritY parait que le poisson est un antidépresseur naturel    

Le sport et le sexe aussi
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Éolianne  a écrit

Le sport et le sexe aussi   c'est à cause de l'endomorphine, une sécrétion naturellement buzzante

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Ti-radis  a écrit  c'est à cause de l'endomorphine, une sécrétion naturellement buzzante

Oui moi le problème c'est que j'en ai trop ces temps-ci de cette substance naturellement buzzante.  Alors pas besoin de ces petites pilules pour me buzzer encore plus.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »