Le vote dans la région de Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Premièrement, je ne comprend pas l'histoire que la région de Montréal rit de la région de Québec. Tant qu'a moi, je n'ai pas vu personne rire.

Pour ce qui est de la pensée unique, c'est quoi cette nouvelle affaire. La pensée unique est-elle celle qui ne pense pas comme nous?

Si je prend comme exemple deux comtés avec 50 000 électeurs.

Louis-Saint-Laurent et St-Bruno-St-Hubert, mon comté.

Le gagnant a eu pour ces deux comté presque la même majorité soit 16 000. Un pour les conservateur l'autre pour le Bloc. Donc si j'analyse l'affaire, il y a 2 pensées unique, ce qui n'est plus déjà unique. D'ailleurs 1 moins l'autre c'est quand même zéro.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

C'est ce que je me dis, fabine.  Pas entendu qui que ce soit rire des gens de Québec de mon côté non plus.  

Edit: pis Duceppe a vraiment manqué de jugement.    J'ai beau apuyer la décision du CRTC, je n'appuie pas cette raison-là. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-01-27 23:57:49--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

j,ai même entendu tantôt à l'heure du souper à la radio.......que l'on était bizarre et même fuckés. ...bon je la ris car faut savoir le contexte et je ne tiens pas rigueur à celui qui l'a dit mais il l'a dit quand même.. ..et écoutez les émissions de gilles parent depuis lundi vs verrez bien, il a fait la nomenclature des quotidiens, chroniqueurs, éditoriaux, etc....qui ns sont tombés dessus à bras raccourcis....
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Great2211  a écrit

Le message de Dorothé m'a fait réalisé que je s'y suis allé un peu fort en disant suiveux, mais je trouve tout de même qu'il y a une pensée assez uniforme au sein de la région.

avoir une pensée assez uniforme n'est pas égale de suiveux à mon sens.  Lorsque tu vis les mêmes réalités il est assez normal que tu réagisses de façon analogue.

Pour ce qui est de Montréal qui rit de Québec, je ne sais pas trop, mais en régions ils nous apparait bien que Montréal ne comprend pas la réalité des régions éloignées (et même pas trop éloignées)

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

bobépine  a écrit

Ben la au saguenay.....Jonquière-Alma doivent avoir une radio secrète
oublies pas la Beauce ma belle Bobépine, le monde de la Beauce haissent ça qu'on les oublie...

praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

L'analyse que je fais du résultat du vote dans la grande région de Québec est la suivante.
Le Bloc avait pris comme attitude que:"Le Québec, touchez pas à ça, c'est à nous autre, pas a aucun autre parti."
Genre p'tit Joe connaissant.
Les gens de la région de Québec ont réagi dans le sens de:"Regardez nous bien aller - le boss, c'est nous, les électeurs. On prend pas d'ordre de personne." Du moins, ce fut mon attitude et celle de bien de gens autour de moi.
Avec le résultat que l'on connait.

Ca faisait trop penser au parti libéral de Paul Martin et de sa gang de prétentieux qui croyaient etre les seuls autorisés à gouverner le Canada.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris le raisonnement d'un parti souverainiste du Québec allant à Ottawa, en territoire ennemi, et encaissant sans pudeur des chèques de paye arborant la feuille d'érable tant méprisée.
Faut dire qu'il y  a une moyenne gang de souverainistes qui se sont accumulé une jolie pension, à ce petit jeu. Par conviction ou par opportunisme? La question est posée.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

praeteritum  a écritL'analyse que je fais du résultat du vote dans la grande région de Québec est la suivante.
Le Bloc avait pris comme attitude que:"Le Québec, touchez pas à ça, c'est à nous autre, pas a aucun autre parti."
Les gens de la région de Québec ont réagi dans le sens de:"Regardez nous bien aller - le boss, c'est nous, les électeurs. On prend pas d'ordre de personne." Du moins, ce fut mon attitude et celle de bien de gens autour de moi.

Ca faisait trop penser au parti libéral de Paul Martin et de sa gang de prétentieux qui croyaient etre les seuls autorisés à gouverner le Canada.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris le raisonnement d'un parti souverainiste du Québec allant à Ottawa, en territoire ennemi, et encaissant sans pudeur des chèques de paye arborant la feuille d'érable tant méprisée.
Faut dire qu'il y  a une moyenne gang de souverainistes qui se sont accumulé une jolie pension, à ce petit jeu. Par conviction ou par opportunisme? La question est posée.
Tant et aussi longtemps que nous serons dans le Canada, cet argent est aussi de l'argent du Québec. Et si tu es en âge de payer des impôts, c'est certain que tu dois savoir ça ! --Message edité par Strophe le 2006-01-28 00:40:48--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

La pensée unique de Montréal n'est pas la pensée des habitants de Montréal mais celles du petit groupe qui contrôle ce que l'on vois à la télé ce que l'on entend à la radio..

On l'a déja dit plusieurs fois

On peut dire que la pensée unique de Montréal est celle que toute la province est obliger d'entendre faute de diversité. (à cause de la concentration des médias)

Comment pouvez-vous croire qu'on pense que tous les Montréalais pensent pareil (Vous avec des gens de toutes les cultures.)

C'est pour ça que Jeff appelle ça la clique du plateau  Encore là ce n'est pas parce que tous les gens du plateau pensent pareil mais il y a beaucoup d'artistes de la télévision, de la radio,de la scène...qui habite là.(et eux ont la pensée unique de montréal)
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Moi je ne dois pas rester dans la même province que vous tous et toutes, parce que je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez J'écoute la télé et la radio ici et quand je voyage et j'ai jamais compris ou senti qu'on ridiculisait les gens de Québec ou des régions...À moins que ce soit vraiment subtil. Ou à moins que la "clique" dont vous parlez soit moin efficace qu'elle le voudrait bien.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritMoi je ne dois pas rester dans la même province que vous tous et toutes, parce que je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez J'écoute la télé et la radio ici et quand je voyage et j'ai jamais compris ou senti qu'on ridiculisait les gens de Québec ou des régions...À moins que ce soit vraiment subtil. Ou à moins que la "clique" dont vous parlez soit moin efficace qu'elle le voudrait bien.

Personellement quand je parle de Montréal ce n'est pas dans le sens qu'il ridiculise Québec mais dans le sens que tout pars de là et a mon avis ce n'est pas sain car chaque coin du Québec a sa richesse et ça ne transparais plus dans les médias. Nous avons nos valeurs propres et quand "Montréal" s'aperçoit qu'il y a des différence ailleur ils ne sont pas contant.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit
Personellement quand je parle de Montréal ce n'est pas dans le sens qu'il ridiculise Québec mais dans le sens que tout pars de là et a mon avis ce n'est pas sain car chaque coin du Québec a sa richesse et ça ne transparais plus dans les médias. Nous avons nos valeurs propres et quand "Montréal" s'aperçoit qu'il y a des différence ailleur ils ne sont pas contant.

Peut-être....Mais dans mon cas, j'écoute la radio locale, et la télévision locale, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais ressenti ça
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Peut-être....Mais dans mon cas, j'écoute la radio locale, et la télévision locale, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais ressenti ça

Ou habite-tu pour qu'il reste de la radio et de la télévision locale?

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Ou habite-tu pour qu'il reste de la radio et de la télévision locale?

J'habite dans le Bas St-Laurent, pour la radio j'écoute CFVD C'est pas vargeux mais c'est mieux que Énergie, fréquence dont je suis TOTALEMENT incapable d'écouter

Pour la télé, quand je parle de télé locale, je veux dire le bulletin de nouvelle local. J'ai les mêmes postes que tout le Québec (TVA-SRC-TQS) mais il y a toujours l'édition régionale que j'écoute tout les jours
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

J'habite dans le Bas St-Laurent, pour la radio j'écoute CFVD C'est pas vargeux mais c'est mieux que Énergie, fréquence dont je suis TOTALEMENT incapable d'écouter

Pour la télé, quand je parle de télé locale, je veux dire le bulletin de nouvelle local. J'ai les mêmes postes que tout le Québec (TVA-SRC-TQS) mais il y a toujours l'édition régionale que j'écoute tout les jours

OK moi aussi j'essaie d'écouter le buletin de nouvelles locale.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

.anthurium.  a écrit

Parfois c'est simplement de ne pas comprendre une région et ses réalités, par exemple, notre commission scolaire est aussi grande que la France (j'exagère à peine mais il y a 1 seul comité de parents et les parents doivent faire 2 h 30 de route dans un sens et dans l'autre pour se renconter,  un orthopédagogue doit parfois faire une heure de route entre ses deux écoles, aux jeux du Québec nous recevons la même somme que les autres régions mais cette somme passe en totalité pour le voyagement, alors que les autres régions se paient des beaux ensembles de région,  lorsque nous devons aller nous faire soigner à l'extérieur nous recevons une allocation qui ne pait pas l'hotel, quand la route unique coupe à cause des pluies ça prend des fois 48 heures avant de passer dans les journaux du Québec, etc etc etc).  Je le sais, j'ai habité 30 ans en Estrie avant de venir ici et je ne connaissais rien de la réalité de cette vie éloignée...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit

Parfois c'est simplement de ne pas comprendre une région et ses réalités, par exemple, notre commission scolaire est aussi grande que la France (j'exagère à peine mais il y a 1 seul comité de parents et les parents doivent faire 2 h 30 de route dans un sens et dans l'autre pour se renconter,  un orthopédagogue doit parfois faire une heure de route entre ses deux écoles, aux jeux du Québec nous recevons la même somme que les autres régions mais cette somme passe en totalité pour le voyagement, alors que les autres régions se paient des beaux ensembles de région,  lorsque nous devons aller nous faire soigner à l'extérieur nous recevons une allocation qui ne pait pas l'hotel, quand la route unique coupe à cause des pluies ça prend des fois 48 heures avant de passer dans les journaux du Québec, etc etc etc).  Je le sais, j'ai habité 30 ans en Estrie avant de venir ici et je ne connaissais rien de la réalité de cette vie éloignée...

C'est vrai mais qu'est-ce que Montréal peut y faire? Ce sont des réalités régionales.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

C'est vrai mais qu'est-ce que Montréal peut y faire? Ce sont des réalités régionales.
Montréal peut s'ouvrir à la diversité régionale tout simplement...  

Montréal est parfois dans une bulle isolante...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

praeteritum  a écritL'analyse que je fais du résultat du vote dans la grande région de Québec est la suivante.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris le raisonnement d'un parti souverainiste du Québec allant à Ottawa, en territoire ennemi, et encaissant sans pudeur des chèques de paye arborant la feuille d'érable tant méprisée.Faut dire qu'il y  a une moyenne gang de souverainistes qui se sont accumulé une jolie pension, à ce petit jeu. Par conviction ou par opportunisme? La question est posée.

Duplessis te répondrait qu'il n'y a rien de mal à aller chercher son butin. Et c'est ce qu'il a fait durant toute sa carrière politique d'aller quémander son dû. Quant aux pensions, l'inverse est aussi vrai. J'imagine que tant que nous habiterons ce pays, que nous paierons des impôts, nous aurons droit aux mêmes bénéfices que tout le monde. Ferais-tu des souverainistes des citoyens de seconde zone alors qu'au Canada on se bombe le torse sur le respect des droits?

Si tu déclares qu'un souverainiste est à Ottawa en territoire ennemi alors qu'il participe au budget de ton pays dans une proportion de 23 %, j'imagine que tu ne te contenteras pas de prendre son fric sans lui laisser le droit de dire son mot? Sinon, tu les traîtes comment tes concitoyens?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai une question pour vous. Quelques jours ou semaines avant le 23 janvier, un candidat (je  ne sais pas de quel comté) a déclaré que son adversaire remporterait la victoire. Je sais que ce candidat était libéral. Y en a-t-il parmi vous qui se rappelle du nom et du comté de ce candidat?   Merci!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit Montréal peut s'ouvrir à la diversité régionale tout simplement...  

Montréal est parfois dans une bulle isolante...

Oui mais comment peut-elle faire ça? C'est ça mon questionnement.

Je me rapelle quand je suis partie étudier à Montréal, je suis arrivé comme un chien dans un jeu de quilles. J'avais peur de me faire poignarder sur la rue Ontario! J'attachais mon sac après mon manteau de peur de me le faire voler, je regardais toutes les filles comme si c'était des prostituées, je suis tombé des nues quand je suis restée prise dans mon premier trafic, j'avais peur de me faire offrir de la drogue à chaques coins de rue ect...Je ne connaissaient rien de la vie montréalaise!

Les régions non plus ne s'intéressent pas ou peu à la réalité des grandes villes. Pourquoi elles le feraient, ça ne les touche pas. Ici on ne connaît pas ça la crise du logement, la surpopulation automobile, les problèmes de déneigement, les cols bleus, les nids-de-poule ect...

Pour moi tout ça ne signifie pas que l'un ne s'intéresse pas à l'autre. Ça signifie juste qu'on ne vit pas la même réalité. Chacun à ses problèmes et ses chats à fouetter.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »