Pour mes compatriotes souverainistes !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit réponse non, je viens à l'instant de lire un peu plus haut "que moio je dis les quebecois qui ont voté conservateur hier sont traite a leur propre racine francophone" si c,est pas méprisant ça et ce n,est qu'un exemple...

Tout comme j'ai lu dans un autre topic des commentaires insidieux... sur le QI des gens qui votent pour le bloc. Il ne faudrait pas non plus diaboliser les uns pour faire des martyres des autres
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Jumbo  a écrit

Oups, tu serais peut-être surprise.
Il faut croire qu'on ne vient pas du tout du même milieu Parce que perso, je ne connais personne qui a voté PC.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Et je me demandais comme ça... c'est un topic pour les souverainistes, pour se remonter le moral... alors pourquoi venir débattre ici sur votre beau Canada ? Y'a plein de topics sur le sujet dans le dôme où vous pourrez vous exprimer.

C'est comme si j'allais dans le délirium café pour écrire que je suis en train de fumer une bonne cigarette !
~Ophélie~
Immortel du Domaine

Message par ~Ophélie~ »

Strophe  a écrit
Il faut croire qu'on ne vient pas du tout du même milieu Parce que perso, je ne connais personne qui a voté PC.  
moi non plus jai personne que je connais qui a voté PC!!!!!!!!!!
ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Strophe  a écrit

C'est aussi le discours de j'entends de la part des jeunes. Contrairement à Lucide, je ne connais pas un seul jeune qui a voté PC. Bloc, NPD et parti Vert... mais pas PC ou Libéral.

Effectivement on doit pas être de la même région parce que chez nous le candidat blociste avait le 50 dépassé, celui du PC avait 27 ans, celui du NPD avait 26 ans, le parti vert dans la trentaine et la dame libéral était assez jeune aussi.

Donc la jeunesse de mon comté se cherche une idendité et je crois que c'est très sain, ils feront leur propre cheminement politique comme nous l'avons fait
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

pucinette  a écritAlors si on suit ton raisonnement, tous les partis sont une forme de secte car tout ceux qui adhérent croient aux idéologies de leur " cheuf".

Pour ton histoire de propos méprisants, tu jouerais pas à la victime un peu ? J'ai le droit de pas en revenir je t'ai pas traité de tous les noms à ce que je sache?  

Effectivement, oui on peut adhérer à une idéologie, pas une raison pour discréditer les allégeances des autres.

Quant aux propos méprisants, je ne vois pas pourquoi je me sentirais victime, mon vote est allé au bloc et je suis pour la souveraineté du Québec. Et c'est plutôt toi qui t'es sentie visée parce que j'ai nommé personne et je ne le ferai pas. Ce n'est aucunement une guerre personnelle, mais une remarque générale suite à la longue lecture des 60 pages exprimées dans le topic élections 2006.

Et justement parce que cette cause me tient à coeur, que j'ai exprimé mon opinion suite à ma lecture. Parce que pour ma part jamais un parti réussir à me convaincre d'adhérer à son parti par des campagnes de peur ou en discriditant les autres.

La question il me semble devrait être plutôt pourquoi le bloc a perdu des comtés, et pourquoi plus de 25 % des gens se sont reconnus dans le parti conservateur, lui qui était mort au Québec. Au lieu de discriditer les autres, un acte de conscience en temps que blociste s'impose afin de positivement amener les gens à choisir l'indépendance. --Message edité par lucide le 2006-01-24 13:51:45--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit
Tout comme j'ai lu dans un autre topic des commentaires insidieux... sur le QI des gens qui votent pour le bloc. Il ne faudrait pas non plus diaboliser les uns pour faire des martyres des autres  
et vice et versa, par ce qu'en fait de diaboliser je pense bien que c'est plutôt Harper la victime.

Mettons les choses au clair, j'ai voté Bloc, mais je ne vote pas Bloc pour déposer mon ame au pied de Boisclair, j'ai voté Bloc parce que je suis souverainiste, parce que je crois que le Québec est mon pays et non le Canada.  Dans ce pays, il faudra écouter respectueusement toutes les voix et parmis ces voix, il n'y a pas que les voix de gauche, il y a les voix de droite aussi. Il n'y a pas juste les young urban professionnel sans enfant qui existent.  Alors quand mon mari est sensible a certaines politiques de Harper ça fait pas de lui un cave ou un traite à sa nation. --Message edité par Ti-radis le 2006-01-24 13:53:42--

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

ophelie20  a écrit
moi non plus jai personne que je connais qui a voté PC!!!!!!!!!!

Personne en connait, mais il sont deuxièmes partout dans les comtés.... on est tout seul derrière l'isoloir.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

lucide  a écrit

La question il me semble devrait être plutôt pourquoi le bloc a perdu des comtés, et pourquoi plus de 25 % des gens se sont reconnus dans le parti conservateur, lui qui était mort au Québec. Au lieu de discriditer les autres, un acte de conscience en temps que blociste s'impose afin de positivement amener les gens à choisir l'indépendance.

voilà

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ti-radis  a écrit
et vice et versa, par ce qu'en fait de diaboliser je pense bien que c'est plutôt Harper la victime.

Mettons les choses au clair, j'ai voté Bloc, mais je ne vote pas Bloc pour déposer mon ame au pied de Boisclair, j'ai voté Bloc parce que je suis souverainiste, parce que je crois que le Québec est mon pays et non le Canada.  Dans ce pays, il faudra écouter respectueusement toutes les voix et parmis ces voix, il n'y a pas que les voix de gauche, il y a les voix de droite aussi. Il n'y a pas juste les young urban professionnel sans enfant qui existent.  Alors quand mon mari est sensible a certaines politiques de Harper ça fait pas de lui un cave ou un traite à sa nation.  

Il est victime de quoi au juste et à quel sujet? Quand on reprend certains de ses propos pour expliquer notre façon de le concevoir est-ce le diaboliser? Par exemple, est-ce que je tente de le démoniser quand je rappelle qu'il est pour le bouclier? La guerre en Irak? Contre l'avortement, le mariage des conjoints de même sexe, la loi des jeunes contrevenants? Est-ce que je le démonise oou je le dépeins avec ce qu'il est? Je ne comprends pas pourquoi on tente d'en faire une victime.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je pense qu'il y a peut-être un petit problème de compréhension ici qui est à l'origine de quelques malentendus.

Je pense que la crainte et l'incompréhension que certains d'entre nous évoquent ont beaucoup à voir avec le fait que Harper, Day et les ex-alliancistes sont au Parti conservateur.

Que des Québécois votent conservateur, ce n'est pas une première.  C'est arrivé dans les années Mulroney, ça ne fait pas si longtemps.  Je ne vois pas ça comme un problème.  Ce serait même étrange que personne ne vote conservateur, j'oserais même dire anormal et inquiétant.

Le hic, c'est que je n'aurais jamais imaginé Mulroney ou des membres importants de son cabinet faire des déclarations telles que celles qui se trouvent dans le lien que j'ai mis ici un peu plus tôt.

Sans vouloir encenser Mulroney, entre un Parti conservateur dirigé par un Brian Mulroney (par exemple) et un Parti conservateur dirigé par Harper, pour moi, ce n'est même pas le même parti.  Je pourrais facilement être en désaccord avec le premier mais sans le craindre, alors que le second me donne froid dans le dos.

Peut-être que beaucoup de Québécois voient le Parti conservateur comme étant tout simplement le Parti conservateur.  Mais d'autres, dont moi, pensons plus à Harper et à toute l'histoire qu'il y a derrière le Reform Party et l'Alliance canadienne quand on pense au Parti conservateur.

Bref, pour nous, avant de penser au programme du Parti conservateur, la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est que ce parti dirigé par d'ex-alliancistes, alors on a l'impression que c'est le Reform Party qui vient de faire une percée au Québec!

J'imagine que ceux qui ont de meilleurs sentiments pour ce parti ne voient pas les choses de cette façon, tout simplement.

Est-ce que ça fait du sens? --Message edité par BouleAMites_ le 2006-01-24 14:02:13--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit

Mettons les choses au clair, j'ai voté Bloc, mais je ne vote pas Bloc pour déposer mon ame au pied de Boisclair, j'ai voté Bloc parce que je suis souverainiste, parce que je crois que le Québec est mon pays et non le Canada.  Dans ce pays, il faudra écouter respectueusement toutes les voix et parmis ces voix, il n'y a pas que les voix de gauche, il y a les voix de droite aussi. Il n'y a pas juste les young urban professionnel sans enfant qui existent.  Alors quand mon mari est sensible a certaines politiques de Harper ça fait pas de lui un cave ou un traite à sa nation.  

Veux-tu bien m'expliquer ce que Boisclair vient faire là-dedans ?! Et cette phrase : Il n'y a pas juste les young urban professionnel sans enfant qui existent.  ????
Tu mêles les choses et pas qu'un peu.

Et si je dis que je ne comprends pas que des francophones puissent voter PC, dis moi où je dis qu'ils sont caves ?   Pour moi c'est incompréhensible , point ! Si tu veux extrapoler plus loin, grand bien te fasse !
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

lucide  a écrit

Personne en connait, mais il sont deuxièmes partout dans les comtés.... on est tout seul derrière l'isoloir.

Je ne suis pas en train de nier qu'ils existent les gens qui votent PC... je dis que MOI je n'en connais pas (pas des gens de mon entourage). Je sais par contre que y'a des gens votaient pour eux... pas pour l'idéologie à laquelle , ils n'adhérent pas du tout, mais pour sortir les libéraux ! Dans ce cas, pourquoi ne pas voter NDP ?!

Si quelqu'un croit en l'idéologie du PC et qu'il vote en ce sens... ça fait du sens ! Même si c'est complètement à l'opposé de mes valeurs, je le respecte. Mais le vote strtégique... j'ai peu de respect pour ça.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Beppo  a écrit

Il est victime de quoi au juste et à quel sujet? Quand on reprend certains de ses propos pour expliquer notre façon de le concevoir est-ce le diaboliser? Par exemple, est-ce que je tente de le démoniser quand je rappelle qu'il est pour le bouclier? La guerre en Irak? Contre l'avortement, le mariage des conjoints de même sexe, la loi des jeunes contrevenants? Est-ce que je le démonise oou je le dépeins avec ce qu'il est? Je ne comprends pas pourquoi on tente d'en faire une victime.

Voilà ! Nous rapportons des faits sur Harper ! Des faits qu'il ne cachait pas du tout avant d'entrer en campagne électorale.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

BouleAMites_  a écritJe pense qu'il y a peut-être un petit problème de compréhension ici qui est à l'origine de quelques malentendus.

Je pense que la crainte et l'incompréhension que certains d'entre nous évoquent ont beaucoup à voir avec le fait que Harper, Day et les ex-alliancistes sont au Parti conservateur.

Que des Québécois votent conservateur, ce n'est pas une première.  C'est arrivé dans les années Mulroney, ça ne fait pas si longtemps.  Je ne vois pas ça comme un problème.  Ce serait même étrange que personne ne vote conservateur, j'oserais même dire anormal et inquiétant.

Le hic, c'est que je n'aurais jamais imaginé Mulroney ou des membres importants de son cabinet faire des déclarations telles que celles qui se trouvent dans le lien que j'ai mis ici un peu plus tôt.

Sans vouloir encenser Mulroney, entre un Parti conservateur dirigé par un Brian Mulroney (par exemple) et un Parti conservateur dirigé par Harper, pour moi, ce n'est même pas le même parti.  Je pourrais facilement être en désaccord avec le premier mais sans le craindre, alors que le second me donne froid dans le dos.

Peut-être que beaucoup de Québécois voient le Parti conservateur comme étant tout simplement le Parti conservateur.  Mais d'autres, dont moi, pensons plus à Harper et à toute l'histoire qu'il y a derrière le Reform Party et l'Alliance canadienne quand on pense au Parti conservateur.

Bref, pour nous, avant de penser au programme du Parti conservateur, la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est que ce parti dirigé par d'ex-alliancistes, alors on a l'impression que c'est le Reform Party qui vient de faire une percée au Québec!

J'imagine que ceux qui ont de meilleurs sentiments pour ce parti ne voient pas les choses de cette façon, tout simplement.

Est-ce que ça fait du sens?  

Ça fait beaucoup de sens !  

C'est que le parti Conservateur que nous avons actuellement n'a plus rien à voir avec celui de Brian Mulroney ( parti progressiste-conservateur). Le PC actuel est une alliance entre le progressiste-conservateur et le réformiste/alliance canadienne.

Simplement, Harper, et la plupart de ses chums... ceux qui seront ministres, comme Stockwell Day... ne sont pas des progressistes-conservateurs... ils sont de la branche du reform/alliance.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais en fait ce que j'essaie de dire, c'est que tout le monde ne voit probablement pas la même chose dans le Parti conservateur.  Disons que d'un côté, il faudrait peut-être se dire que les Québécois n'ont probablement pas voté pour le Reform Party mais pour autre chose, tandis que de l'autre côté, il faudrait comprendre que ceux qui craignent le Parti conservateur ont le Reform Party en tête.  Donc, ne prenons pas les choses trop personnelles puisque l'incompréhension tient probablement en premier à la façon de voir le parti.

Enfin, c'est mon hypothèse.  ;)
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

Veux-tu bien m'expliquer ce que Boisclair vient faire là-dedans ?! Et cette phrase : Il n'y a pas juste les young urban professionnel sans enfant qui existent.  ????
Tu mêles les choses et pas qu'un peu.

Et si je dis que je ne comprends pas que des francophones puissent voter PC, dis moi où je dis qu'ils sont caves ?   Pour moi c'est incompréhensible , point ! Si tu veux extrapoler plus loin, grand bien te fasse !  escuses-moi , tu n'es pas le seul intervenant dans le dome ou dans les tribunes politiques, oui il y a du monde qui ont dit que voter PC pour un québécois c'est cave (ou bien ils l'ont dit à mots couverts).

Es-tu sérieuse-là avec ta question qu'est-ce que Boisclair vient faire avec le Bloc ?!?!  

Bloc et PQ, c'est quand le même combat non ? à moins que je ne comprenne rien... Il y a plein de monde qui ne se retrouvent pas dans l'image de young urban professionl sans enfant de Boisclair et que cela les éloignent du PQ et par ricochet du Bloc et que conséquemment ils regardent vers d'autres parties dans lequel ils se retrouvent plus.

Je suis peut-être pas claire, mais les analystes pourront mieux expliquer que moi le recul du pourcentage du Bloc. --Message edité par Ti-radis le 2006-01-24 14:43:56--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écrit

Les faits oui...  mais l'interpréation, le ton, la valeur que l'on donne à ses faits, ça fait une grosse différence !  Il ya toujours deux côté à une médaille, même dans tout ce que tu viens de nommer...

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ti-radis  a écrit escuses-moi , tu n'est pas le seul intervenant dans le dome ou dans les tribunes politiques, oui il y a du monde qui ont dit que voter PC pour québécois c'est cave (ou bien ils l'ont dit à mots couverts).

Es-tu sérieuse-là avec ta question qu'est-ce que Boisclair vient faire avec le Bloc ?!?!  

Bloc et PQ, c'est quand le même combat non ? à moins que je ne comprenne rien... Il y a plein de monde qui ne se retrouvent pas dans l'image de young urban professionl sans enfant de Boisclair et que cela les éloignent du PQ et du Bloc et que conséquemment ils regardent vers d'autres parties.

Je suis peut-être pas claire, mais les analystes pourront mieux expliquer que moi le recul du pourcentage du Bloc.  

J'espère que l'analyse ne dégagera en rien ce que tu viens d'écrire car je ne comprendrais vraiment pas le lien. Que Boisclair soit vu comme tu le décris et de ce fait cause le recul dans le pourcentage accordé au Bloc lors de l'élection d'hier m'apparaîtrait une explication plutôt tordue. Je ne pense pas qu'il faille voir le lien cause effet ainsi. Michel C Auger disait hier soir que l'explication plausible pour le résultat d'hier et bien plus dû au fait de changement qu'au programme du PC. Me semble que là on touche une avenue à explorer beaucoup plus que l'effet Boisclair. Il s'est fait tellement silencieux en campagne lui.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écritJe ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais en fait ce que j'essaie de dire, c'est que tout le monde ne voit probablement pas la même chose dans le Parti conservateur.  Disons que d'un côté, il faudrait peut-être se dire que les Québécois n'ont probablement pas voté pour le Reform Party mais pour autre chose, tandis que de l'autre côté, il faudrait comprendre que ceux qui craignent le Parti conservateur ont le Reform Party en tête.  Donc, ne prenons pas les choses trop personnelles puisque l'incompréhension tient probablement en premier à la façon de voir le parti.

Enfin, c'est mon hypothèse.  ;)    très intéressant  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »