C’est jour d’élections dans plus de 1100 municipalités

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

La Souris  a écritMoi, j'aimerais savoir si le Maire Gendron a été réélu à Huntingdon cette année... Si quelqu'un est au courant!

Oui, il était sans opposition.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

tuberale  a écritau moins Garon a été battu dans Lévis......et on voit qu,au niveau conseiller c,est un mélange des équipes.........alors il n'y aura pas de petit clan qui va tout faire pour faire passer le port méthanier.....

Moi, ça m'a fait un petit quelque chose qu'il ait été battu.  Mais je dois avouer que je ne connais pas les enjeux de sa municipalité.  C'est juste l'homme que j'aimais bien quand il était au PQ.

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi j'ai gagné mes deux votes pour st-eustache le maire sortant a été reelu  et la conseillère qui est surement ca soeur a gagné

et tous les autres conseiller de son parti alors il a pas d'opposition

jaimais pas l'autre candidat à la mairie et ses idées

pour la jeune de 18 ans à laval a la eu 16% des votes au total
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écritS'ti j'en reviens pas qu'Éric Forest a gagné!!!

Me semble que j'ai comme un sentiment de honte depuis que Forest est notre maire...   Comment plus de 60% peu voter pour lui, alors qu'il n'a exprimé pratiquement aucunes idées. Merde, pour son premier discours, son idée principale reposait sur une augmentation de salaire pour le maire   Tu peux le faire, mais me semble-tu commences pas ta campagne en annonçant cela  

Il a été élu uniquement, car il est Monsieur Océanic. Oublions ses idées et compétences, c'est pas important, il est dans l'Océanic  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

nicki  a écrit

Moi, ça m'a fait un petit quelque chose qu'il ait été battu.  Mais je dois avouer que je ne connais pas les enjeux de sa municipalité.  C'est juste l'homme que j'aimais bien quand il était au PQ.

il avait énormément changé......plus du tout le même homme que du temps du PQ.........très vice-roi son affaire........dommage car moi aussi je l,aimais bien jeune
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Je n'ai vu aucun résultat sur ma municipalité:  Chambly.  J'ai beau regarder sur des sites de résultats, rien encore.

Vraiment pourri le système cette année.

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

nicki  a écrit

¨Ca me faisait quelque chose de voir qu'il perdait car je l'aimais aussi beaucoup au PQ mais il doit avoir changé car on a dit ce soir qu'il était très dictateur; qu'il annonçait une réunion poru 20hres poru avoir moins de monde ou à la dernière minute pour une réunion à 17 hres.......etc.

Dommage car il était bien.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

nicki  a écritJe n'ai vu aucun résultat sur ma municipalité:  Chambly.  J'ai beau regarder sur des sites de résultats, rien encore.

Vraiment pourri le système cette année.

Votais-tu électroniquement?  Ce serait bien le comble!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

y-a-t-il un site où on peut voir le détail.. je voudrais savoir pour les maires d'arrondissement à Montréal  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Andrée Boucher élue à la mairie de Québec

Le conseil municipal sera formé d'une majorité de conseillers issus du parti du maire sortant

Antoine Robitaille
Édition du lundi 7 novembre 2005

L'ancienne mairesse de Sainte-Foy a été élue hier soir première citoyenne de la grande ville de Québec. Sans affiche, sans équipe électorale et avec un budget d'environ 5000 $, elle a ravi 45 % du vote. Elle est la première femme à être élue au poste de maire de Québec.

L’ancienne mairesse de Sainte-Foy, Andrée Boucher, prendra les commandes de la mairie de Québec. «Ce que vous me dites ce soir, c’est que vous me faites confiance, mais ce que vous me dites aussi, c’est que vous attendez beaucoup de moi», a-t-elle déclaré hier durant son discours.
Clément Allard

Autre première à Québec : le vote électronique, géré par la firme PG Élections, a connu de nombreux ratés et les résultats n'ont été dévoilés que tard hier soir, après de sérieux ennuis informatiques. Un peu plus de 51 % des électeurs inscrits sur la liste électorale ont exercé leur droit de vote, alors qu'en 2001 10 % de plus l'avaient fait, une baisse qu'a déplorée la nouvelle mairesse.

Ainsi, avec 89 740 voix, la victoire de Mme Boucher est décisive, mais un peu moins éclatante que ce que les derniers coups de sonde laissaient présager. «Ce que vous me dites ce soir, c'est que vous me faites confiance, mais ce que vous me dites aussi, c'est que vous attendez beaucoup de moi», a-t-elle déclaré hier dans son discours.

Aussi, elle devra composer avec un conseil municipal formé d'une majorité de 24 conseillers (sur 37) issus du parti du maire sortant et démissionnaire, Jean-Paul L'Allier, le Renouveau municipal (RMQ, anciennement le Rassemblement populaire de Québec), depuis 16 ans au pouvoir. Le nouveau chef de ce parti, Claude Larose, a offert une belle lutte, se classant deuxième avec 65 008 voix, représentant quelque 34 % du vote.

En pleine débandade, Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice, a obtenu la troisième place, avec 20 441 votes, soit tout juste 11 % des voix. Dans plusieurs districts, ses candidats se sont aussi classés troisièmes. M. Bellemare se présentait à la tête d'un nouveau parti politique, Vision Québec (VQ). Celui que, cet été, les passants appelaient déjà «monsieur le maire» menait dans les sondages jusqu'à l'entrée d'Andrée Boucher dans l'arène, le 7 septembre, jour où ses appuis ont commencé à s'affaisser. Pierre-Michel Bouchard, de l'Action civique de Québec (ACQ), le parti qui fut jadis dirigé par Gilles Lamontagne et Jean Pelletier, a terminé quatrième avec 9 % des voix.

Cohabitation difficile

La nouvelle «mairesse de Québec» (Mme Boucher dit qu'elle mettra du temps à s'habituer à ce titre) devra donc former un comité exécutif avec les élus des différentes formations politiques qui lui ont fait la lutte. Elle a dit hier soir qu'elle tenterait de «trouver des élus de bonne volonté» qui auront le «courage» de faire ce qu'il faut pour faire progresser la ville.

Mais, pendant la campagne, le chef du RMQ, Claude Larose, avait indiqué que ses conseillers ne collaboreraient pas avec Mme Boucher, à moins que cette dernière ne se «convertisse» aux valeurs du RMQ. L'attaché de presse de Claude Larose, Robert Boulé, a déclaré hier soir que les valeurs de Mme Boucher et celles du Renouveau municipal sont diamétralement opposées.

La conseillère du RMQ de Montcalm, Ann Bourget, est pressentie pour devenir chef de l'opposition officielle, puisque Claude Larose n'avait pas de colistier. Au moment d'écrire ces lignes, certains indépendants se dirigeaient vers une victoire, notamment Gilles Plante dans Vanier.

À Québec, cette élection marque une demi-revanche pour les défusionnistes, qui avaient mordu la poussière devant Jean-Paul L'Allier à la mairie en 2001, lequel avait gagné contre Mme Boucher. Mais, à l'époque, les défusionnistes avaient réussi à mettre Jean-Paul L'Allier en minorité au conseil. L'élection d'hier présente un scénario inverse : les anciennes forces défusionnistes sont à la mairie et l'ancien parti de M. L'Allier contrôle le conseil.

Problèmes de PG Élections

Plusieurs problèmes en lien avec le vote électronique sont survenus au cours de la journée hier à Québec, ce qui a semé l'inquiétude dans les équipes électorales et retardé considérablement le dévoilement des résultats. Ceux-ci ont mis plus de temps à sortir que lorsque le décompte était fait à la main. À 21h15, 10 % seulement des terminaux -- l'équivalent des boîtes de scrutin -- étaient dépouillés. Pendant une heure, le serveur de PG Élections a été gelé et n'a offert les résultats que de 100 terminaux sur 479.

Les ennuis les plus graves sont survenus lorsque certains terminaux «boguaient» parce qu'on avait omis d'y respecter un délai de 30 secondes entre chaque vote enregistré. Comme l'a confirmé François Moisan, porte-parole du président des élections de Québec, René Damphousse, la moitié des 410 terminaux utilisés dans les 107 lieux de vote exigeaient ce délai de 30 secondes, alors que «les autres, plus récents, ne l'exigeaient pas». Ainsi, dans huit lieux de vote sur 107, le vote a dû être arrêté entre 10 à 30 minutes, ce qui a forcé le président des élections à prolonger la période du scrutin dans neuf lieux de vote.

D'autres problèmes liés au système électronique sont survenus : en après-midi hier, les organisations électorales des partis se plaignaient de ne pas pouvoir faire du «pointage» -- méthode par laquelle ils vérifient si «leurs» électeurs sont allés voter -- parce que le bureau du président des élections ne leur avait pas transmis l'information nécessaire. «Des bogues de serveur ont en effet empêché la transmission de 50 % des listes jusqu'à 15h00», a expliqué M. Moisan, qui affirmait en milieu d'après-midi que ces difficultés avaient été surmontées.

«Tout ça nous inquiète», nous a dit hier Frédéric Baril, attaché de presse du chef de Vision Québec, Marc Bellemare. «On nous avait vendu ce système comme étant infaillible», a-t-il ajouté, perplexe. Des bénévoles du parti de Claude Larose, le Renouveau municipal (RM), ont informé Le Devoir qu'à 16h hier, pour plusieurs sections de vote, ils n'avaient reçu aucune information depuis 11h en matinée (les bureaux de vote ouvraient à 10h). «Vive le travail à la mitaine», a lancé une travailleuse du RM.

Le système de vote utilisé à Québec était le Perfas-MV, un système sans papier où les bulletins sont représentés graphiquement sur un écran. Sur le site de PG-Élections, on soutient que cette «technologie éprouvée repousse les craintes» ressenties par les électeurs de tout âge. M. Moisan a refusé de nous révéler les coordonnées des responsables de PG-Élections, qui s'affairaient à régler les problèmes du système. Un avocat de l'organisation de l'Action civique, Robert Dinan, a pour sa part déploré que le système utilisé ait fonctionné sans papier et ne permette pas de recomptage. «J'aime le papier. Le papier ne ment pas», a-t-il déclaré, refusant toutefois «pour l'instant» d'envisager des procédures de contestation des résultats.

Certaines personnes avaient exprimé publiquement leurs inquiétudes à l'égard du vote électronique. Le politologue Claude Côté a écrit, dans Le Soleil du 1er novembre, que trop peu de mécanismes de sécurité avaient été mis en place pour assurer le bon fonctionnement du vote : «Pourquoi tous les intervenants dans le domaine électoral municipal québécois ont-ils permis l'utilisation du vote électronique, malgré ses nombreuses lacunes ? », s'interrogeait-il.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

J'ai perdu mes élections à lévis. J'avais voté Garon. Pour son programme très intéressant. J'ai jasé avec du monde qui votais marinnelli . Et eux ne votait pas pour le programme mais pour faire sortir Garon. Bon là moi je leur posait des questions car moi je me fiait juste au programme car je ne connait pas Garon.(Il était maire d'une ville ou je n'avais jamais mis les pied avant la fusion.) Là on me répond c'est un sale maudit péquiste!Là je répond: Mais encooore? Il est arrogant, tête de mule, et ne travaille pas en équipe. ouais! mais la ville fonctionne bien. il ont un programme formidable,des projets pour faire prospérer la ville, et en prendre soin. T'a pas d'autres arguments pour me convaincre. Ben non. Alors moi j'ai voté Garon. puis j'ai perdu. C'est a croire que personne ne regarde les programmes . Ils ont voté Marinelli qui a un programme assez nul et qui en plus n'est jamais venu me voir.

J'ai trouver ça vraiment poche les élection car j'ai tellement entendu parlé des élection de la vile de Québec et aucune fois de celle de ma ville, alors a pars les programmes je n'avais rien a me mettre sous la dent. En tous cas j'espère que la majorité a eu raison.

Vendredi mes filles m'ont fait assez rire. Il y avait Marc Bellemart à la télé. Et je dit à mes filles que Mon frère et sa femme travaille pour lui pour qu'il gagne aux élections. Là ma plus vielle(5 ans) me répond: Je ne veux pas qu'il gagne. Je dit pourquoi? si il gagne ça va faire du travaille pour....... Elle me dit c'est pas grâve, moi je vote pour madame Boucher. Là ma plus jeune me dit moi aussi je vote mme Boucher.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium.  a écritJ'ai perdu mes élections à lévis. J'avais voté Garon. Pour son programme très intéressant. J'ai jasé avec du monde qui votais marinnelli . Et eux ne votait pas pour le programme mais pour faire sortir Garon. Bon là moi je leur posait des questions car moi je me fiait juste au programme car je ne connait pas Garon.(Il était maire d'une ville ou je n'avais jamais mis les pied avant la fusion.) Là on me répond c'est un sale maudit péquiste!Là je répond: Mais encooore? Il est arrogant, tête de mule, et ne travaille pas en équipe. ouais! mais la ville fonctionne bien. il ont un programme formidable,des projets pour faire prospérer la ville, et en prendre soin. T'a pas d'autres arguments pour me convaincre. Ben non. Alors moi j'ai voté Garon. puis j'ai perdu. C'est a croire que personne ne regarde les programmes . Ils ont voté Marinelli qui a un programme assez nul et qui en plus n'est jamais venu me voir.

J'ai trouver ça vraiment poche les élection car j'ai tellement entendu parlé des élection de la vile de Québec et aucune fois de celle de ma ville, alors a pars les programmes je n'avais rien a me mettre sous la dent. En tous cas j'espère que la majorité a eu raison.

Vendredi mes filles m'ont fait assez rire. Il y avait Marc Bellemart à la télé. Et je dit à mes filles que Mon frère et sa femme travaille pour lui pour qu'il gagne aux élections. Là ma plus vielle(5 ans) me répond: Je ne veux pas qu'il gagne. Je dit pourquoi? si il gagne ça va faire du travaille pour....... Elle me dit c'est pas grâve, moi je vote pour madame Boucher. Là ma plus jeune me dit moi aussi je vote mme Boucher.

ouai cé ça que je reproche aux gens de voter contre parce qu'ils sont tannés du gars ou de la femme...

Moi ça m'a pris la journée à me décider pour qui voter... pis j'ai perdu aussi... Pis moi aussi j'ai voté surtout pour celui qui apportait le + d'améliorations au niveau de mon arrondissement. J'ai lu les programmes. Pis j'ai choisi comme ça.

Non ici les gens regardent pas les programmes, mais celui ou celle qui parle le mieux... cé dommage.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Tremblay est fédéraliste, j'ai peur qu'après un OUI gagnant, il soit pour la division de Montréal.... Quoi que maire de la métropole d'un pays, ne devrait pas lui déplaire non plus, il ne semble pas fédéraliste à l'extrême
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

J'écoute choi présentement et la mairesse Boucher est là. Moi je l'ai écoutée plusieurs fois en entrevue pendant la campagne et je suis tombé en amour avec cette femme . J'aurais aimer voter à Québec. Cette femme m'inspire confiance et elle veux travailler pour le monde. j'ai hâte de voir si je vais déchanter. c'est bizarre j'ai toujours été plus attaché à Québec qu'à la rive sud.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Erreur de 45 000 votes

Le taux de participation à Montréal passe de 39 à 35 %. Deux gagnants se retrouvent perdants, et vice versa.

Jeanne Corriveau, Antoine Robitaille
Édition du mercredi 9 novembre 2005

Près de 45 000 votes ont été enregistrés à deux reprises, par erreur, à la suite du scrutin montréalais de dimanche. Résultat: après révision des données, le taux de participation a chuté de 39 à 35 % et deux candidats nommés gagnants il y a trois jours se retrouvent maintenant dans le camp des perdants. Compte tenu des nombreux ratés du vote électronique, le chef de Vision Montréal, Pierre Bourque, demandera un dépouillement judiciaire général des résultats.

Pierre Bourque ne remet pas en question le résultat global du scrutin à Montréal, ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer en conférence de presse, hier matin, son intention de réclamer un dépouillement judiciaire général.

Le recours au système de vote électronique continue de faire des vagues. En conférence de presse hier, la présidente d'élections de Montréal, Me Jacqueline Leduc, a dû expliquer l'écart de 44 862 voix entre les résultats officiels dévoilés hier et les résultats provisoires annoncés la veille.

Les problèmes de transmission des données par voie électronique, survenus après la fermeture des bureaux de scrutin dimanche soir, ont forcé le personnel du bureau de la présidente d'élections à téléphoner dans 75 bureaux de scrutin afin d'obtenir, verbalement, les résultats dans plusieurs districts. Or, lorsque les cartes mémoire des urnes de ces bureaux sont finalement parvenues au serveur central, on a omis d'effacer les données colligées manuellement. Cette erreur a fait en sorte que près de 45 000 votes ont été compilés deux fois.

La révision des données a eu un effet direct sur les résultats pour deux postes de conseiller. Nicolas Tétrault, de l'Union des citoyens de l'île de Montréal (UCIM), qui l'avait emporté par 12 voix contre Richer Dompierre, de Vision Montréal (VM), dans le district de Louis-Riel, a appris hier qu'il avait finalement perdu par 50 voix.

La conseillère de Projet Montréal dans le district de DeLorimier, Émilie Thuillier, a subi le même sort. L'écart de 12 voix en sa faveur devant Josée Duplessis, de l'UCIM, s'est transformé en défaite par 11 votes de majorité pour son adversaire.

À la mairie de Montréal, la majorité du maire sortant a fondu de 9154 voix en faveur de Pierre Bourque. Gérald Tremblay a donc recueilli 53,69 % des voix contre 36,37 % pour son adversaire. Quant au taux de participation, déjà peu élevé, il est passé de 39,13 % à 35,1 %. Malgré le cafouillage survenu lors de la transmission de données dimanche soir, Me Leduc estime qu'on ne devrait pas remettre en doute la validité des résultats du scrutin : «Je ne pense pas que ç'en ait affecté la qualité et je ne pense pas non plus que ça ait affecté l'exercice du droit démocratique.»

Le choix du vote électronique ne fut pas une erreur, a-t-elle affirmé : «La technique est éprouvée.» Et elle n'hésiterait pas à y recourir de nouveau, mais, cette fois, dit-elle, elle s'assurerait que la transmission des données se fasse efficacement. Le mode électronique a été utilisé avec succès lors du scrutin de 2001 et des élections partielles tenues en 2003 et en 2004 ainsi qu'à l'occasion des registres pour les référendums l'an dernier, a-t-elle rappelé.

L'incapacité du fournisseur, la firme PG Élections, à assurer la transmission rapide des résultats pourrait lui valoir une poursuite, a laissé entendre Me Leduc. «Nous analysons présentement notre contrat», a-t-elle indiqué.

Précisons que l'offre de services comprise dans son contrat de PG Élections stipulait ceci : «La méthodologie et l'infrastructure de gestion de l'information proposées par PG Élections permettent un accès facile et direct aux données du scrutin en temps réel. De multiples statistiques et tableaux expressifs sont disponibles sur demande, via Internet, et permettent un accès à distance à l'information constamment à jour pour un nombre illimité d'usagers autorisés.»

Or, faut-il le rappeler, les résultats ont été dévoilés au compte-gouttes tout au long de la soirée de dimanche, à tel point qu'il a fallu attendre à 3h45 dans la nuit pour obtenir des résultats complets. Le contrat, d'une valeur de près de 2,9 millions de dollars, avait été accordé par la présidente d'élections à la suite d'un appel d'offres. Seule la firme PG Élections y avait répondu.

Dépouillement judiciaire

Pierre Bourque estime que les anomalies survenues lors du scrutin de dimanche soulèvent de sérieux doutes quant à la fiabilité de PG Élections. En conférence de presse hier matin, il a indiqué son intention de réclamer de la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, un dépouillement judiciaire général. Mais lors d'une conversation téléphonique en début d'après-midi, celle-ci lui a indiqué qu'il ne s'adressait pas à la bonne personne et qu'il lui faudrait déposer une requête devant un juge de la Cour supérieure. Ce qu'il fera, a-t-il par la suite confirmé.

Pierre Bourque assure qu'il ne remet pas en question le résultat global du scrutin. Il reconnaît sa défaite face à Gérald Tremblay, l'écart de plus de 60 000 votes étant trop grand entre les deux adversaires, a-t-il expliqué. C'est par principe qu'il réclame un dépouillement judiciaire, a-t-il dit, avant d'énumérer les situations irrégulières qui ont été portées à son attention par plusieurs témoins dans les différents bureaux de scrutin.

Du côté de l'UCIM, on s'est dit satisfait des explications fournies par la présidente d'élections. «Il y a eu des ratés, mais ils ne sont pas assez sérieux ni pour remettre en question les résultats ni pour demander un dépouillement judiciaire général», a soutenu Frank Zampino, président du comité exécutif de la Ville. Des dépouillements judiciaires pourraient toutefois être réclamés dans le cas de luttes serrées dans certains districts et à la mairie de plusieurs arrondissements, a-t-il ajouté.

Le candidat Nicolas Tétrault, qui, jusqu'à hier, croyait avoir battu son adversaire dans le district de Louis-Riel, digérait mal le revirement de situation. «Je suis extrêmement déçu», a-t-il indiqué. Compte tenu des pannes de réseau, des sympathisants ont renoncé à voter après s'être présentés, à deux reprises, à leur bureau de scrutin, a-t-il relaté. «J'ai perdu à cause de la technologie !», s'est indigné M. Tétrault, qui entend bien exiger un dépouillement judiciaire.

De son côté, la ministre des Affaires municipales s'est dite rassurée par les propos de la présidente d'élections, mais elle a affirmé qu'elle allait «procéder, avec les municipalités, à une évaluation très sérieuse, très exhaustive des performances des différentes technologies» qui ont été utilisées. Selon elle, les entreprises à qui l'on a donné en sous-traitance le mode de votation devront «rendre des comptes».

À Québec

Le président d'élections de la Ville de Québec, René Damphousse, s'est dit «très déçu de la tournure des événements». Il est même possible qu'il poursuive le sous-contractant, PG Élections, devant les tribunaux. Ce dernier «avait pourtant donné toutes les assurances», a-t-il dit.

M Damphousse était en pleine vérification des résultats hier quand Le Devoir lui a parlé. Il s'affairait avec sept employés du service du greffe à «réadditionner» chacun des votes apparaissant sur les listes imprimées à partir des terminaux. Cette procédure normale, prévue par la loi, sera terminée aujourd'hui en après-midi.

Jusqu'à ce moment, il aura été impossible d'obtenir les résultats complets à Québec. Le site Internet de PG Élections indiquait toujours, hier en soirée, que 469 terminaux sur 497 avaient été dépouillés : «Je ne sais pas pourquoi, je vais demander ce qui est arrivé avec ça», a répondu M. Damphousse en formulant l'hypothèse que, parmi ces 497 terminaux, certains étaient des terminaux de sauvegarde ne contenant aucun vote.

Des machines louées en Indiana

Thomas Gagnon, président de PG Élections, a été incapable d'expliquer cet écart au Devoir hier. Il soutient que c'est la première fois en 500 événements que des problèmes du genre se présentent. «Ça va être notre leçon», a-t-il dit, s'excusant auprès de la population pour les différents ratés. «Heureusement, les gens ont pu voter et aucun vote n'a été perdu», a-t-il dit.

Il a du reste reporté hier une partie de la responsabilité du chaos informatique de dimanche sur un de ses sous-traitants, MicroVote, de l'Indiana. C'est à cette entreprise américaine qu'il a loué les quelque 500 terminaux de vote qui ont servi à Québec. (Les urnes électroniques utilisées à Montréal avaient été louées à Toronto, à la firme DVS Corp., a indiqué M. Gagnon.)

Or plusieurs terminaux utilisés à Québec ont bloqué pendant la journée du vote dimanche, forçant le président d'élections à prolonger les heures d'ouverture des bureaux. «Je ne suis pas très, très content de ce [que les gens de Microvote] nous ont fourni. C'est sûr et certain qu'il va y avoir de fortes discussions avec eux», a-t-il indiqué. Selon lui, le vote électronique est là pour de bon : «On s'en va vers les nouvelles technologies de plus en plus.»

Par ailleurs, les problèmes informatiques n'ont pas épargné le site Internet du ministère des Affaires municipales puisque, dimanche soir, on y indiquait la victoire de Normand Laberge, candidat à la mairie de Mirabel, alors que, dans les faits, c'est Hubert Meilleur qui a été élu dans cette ville de la couronne nord.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »