Débat Du Jour 29 Juillet: L'uniforme scolaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Beppo  a écrit

J'enseigne en sixième année du primaire et nous avons le problème de l'habillement.  Malgré l'existence du code vestimentaire, les jeunes tentent de le contourner c'est bien sûr.  Ce que je constate lorsque nous intervenons pour rectfier le tir et demander au jeune de s'y conformer, c'est que nous devons aussi diriger des énergies vers les parents pour les convaincre du bien-fondé du code établi.  Moi, je veux bien enseigner aux jeunes et les persuader de la nécessité du bon sens mais je ne veux pas investir et me battre contre les parents qui s'opposent au code.  Et toujours, souvent, régulièrement, on nous rabâche les oreilles avec la «fâmeuse libarté».

;)

J'enseigne aussi en 6e année.  À vrai dire, une classe jumelée, 5 et 6.  Oui, j'ai eu à débattre de la tenue vestimentaire avec des jeunes, j'ai dû appeler un parent qui trouvait les règlements concernant l'habillement à l'école niaiseux.  Mais mon idée ne change pas.  Même que je trouverais ça monotone de voir un paquet de jeunes habillés de la même façon de jour en jour   Ça ne me pèse pas de devoir débattre de ce sujet avec les jeunes ou les parents, car ce n'est qu'un sujet de débat parmi tant d'autres quand tu es enseignant.  Et ça fait partie de la game.  Ça fait 3 ans que j'enseigne à la même école.  La première année, j'ai eu des problèmes avec les gilets à brettelles fines qui sont interdits.  Les 2 autres années, les jeunes et les parents savaient à quoi s'attendre et tout a bien été.  Je suis à l'aise avec ce sujet quand vient le temps d'en parler en classe.
Même chose pour la couleur des cheveux.  Qu'un jeune arrive avec les cheveux blonds ou bleus, mèches brunes ou orangées, ça ne me dérange pas.  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Annouk  a écritJ'ai voté contre.

Les arguments cités plus haut sont tous valables et louables mais à mon sens, briment la liberté d'expression des jeunes.
Les jeunes doivent apprendre à se vêtir de manière appropriée à leurs activités et il est impossible que cela se fasse avec le port obligatoire d'un uniforme.

Je n'ai jamais eu à porter d'uniforme lors de mes études sauf en première année au primaire : jupe carrotée écossais verte, chandail à col roulé blanc, bas de nylon miel doré et soulier noir...Aucune individualité! Déjà, à cet âge, j'avais hâte à la fin de semaine pour pouvoir mettre "ce que je voulais" Les enfants ont leurs goûts et leurs personnalités. Il faut respecter cela. Il y a, dans les grands magasins et les boutiques, de très beaux vêtements qui ne sont pas trop osés..

C'est la responsabilité des parents d'éduquer leurs enfants même en ce qui a trait à l'habillement, la décence et le respect de soi. Il faudrait encore rejeter cette responsabilité et choisir la voie de la facilité? Pas besoin d'argumenter et d'éduquer...on impose un uniforme et le problème est réglé.

Que ferez-vous les week-end?  Je crois que tu viens de sortir le seul point contre le port de l’uniforme. Mais personnellement je ne le comprend pas trop, à mon sens à moi, la personnalité elle se reflète par les actes et non par l’apparence…

Dans plusieurs milieux de travail  les gens sont obligés de porter des uniformes, on a qu’à penser aux avocats, pompiers, policiers, infirmières, etc… Et je ne crois pas avoir entendu personne de ces milieux se plaindre qu’ils ne puissent pas s’exprimer librement… --Message edité par acrux le 2004-08-01 16:35:07--
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Acrux  a écrit Je crois que tu viens de sortir, le seul point contre le port de l’uniforme. Mais personnellement je ne le comprend pas trop, à mon sens à moi, la personnalité elle se reflète par les actes et non par l’apparence…

Dans plusieurs milieux de travail  les gens sont obligés de porter des uniformes, on a qu’à penser aux avocats, pompiers, policiers, infirmières, etc… Et je ne crois pas avoir entendu personne de ces milieux se plaindre qu’ils ne puissent pas s’exprimer librement… --Message edité par acrux le 2004-08-01 13:37:02--
Bien justement, les jeunes auront à le faire à l'âge adulte, alors laissons leur au moins leur jeunesse pour porter ce qu'ils veulent, mais tout en étant décents.  Parce qu'ils ne feront pas tous des avocats et des médecins.  Alors inculquons leur des valeurs sur la façon de s'habiller.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Les gens qui choisissent d'exercer un métier où il y a un port de l'uniforme savaient à quoi s'attendre.  Ils font ce métier par choix et acceptent les conditions qui vont avec.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

titine  a écritL,Uniforme  100 pour cent,ma fille qui à 6 ans ça lui prend une heure avant de décidé se qu'elle va porter.....c'est long...
Bien connaissant ma mère, je savais à cet âge que ce n'était pas le temps de niaiser quand on était 5 à se préparer pour aller au boulot ou à l'école.  Et je le comprenais très bien.  Ça fait que des crises ou des obstinations pour s'habiller comme on voulait ou prendre une heure pour s'habiller, ça ne durait pas longtemps.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

jaskab  a écrit
Bien justement, les jeunes auront à le faire à l'âge adulte, alors laissons leur au moins leur jeunesse pour porter ce qu'ils veulent, mais tout en étant décents.  Parce qu'ils ne feront pas tous des avocats et des médecins.  Alors inculquons leur des valeurs sur la façon de s'habiller. Moi je garde toujours en tête le fait que certains enfants ne peuvent pas s'habiller comme ils veulent parce que leurs parents ne sont pas assé riche, qu'est-ce que ça donne? Des classes sociales où les riches critique l'apparence des pauvres... Est-ce que ça arriverait s'ils avaient tous le même uniforme? J'en doute...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Acrux  a écrit Moi je garde toujours en tête le fait que certains enfants ne peuvent pas s'habiller comme ils veulent parce que leurs parents ne sont pas assé riche, qu'est-ce que ça donne? Des classes sociales où les riches critique l'apparence des pauvres... Est-ce que ça arriverait s'ils avaient tous le même uniforme? J'en doute...

Quand je vois cet argument, je ne peut m'empêcher de me demander ou serait donc les fameuses économies? Pour les gens moins bien nantis, ils devraient quand même acheter plusieurs uniformes non? En tout cas, par chez moi, mes enfants ne portent pas les même vêtements toute la semaine sans les laver. Le prix des uniformes n'est pas plus économique que les vêtements ordinaires et il faut en plus acheter d'autres vêtements pour les jours ou les enfants ne vont pas à l'école. Ou est donc l'économie pour les gens moins riches?

Je ne demeure pas dans une grande ville et je n'habille pas mes enfants exclusivement dans les boutiques. Je ne me laisse pas influencer par les marques de vêtements "in" et jamais mes enfants n'ont fait rire d'eux à l'école. Il y a de très beaux vêtements dans des magasins comme "mode choc" qui suivent la mode et qui sont à des prix encore plus raisonnable que les uniformes qui, eux, ne deviennent jamais a rabais...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

J'ai vu des endroits ou l'uniforme n'est pas si régide ......c'est a dire pour les garçon : pantalon bleu marin gris ou noir...avec chandail ( genre polo) bleu marin ,blanc ou chemise.....Pour les filles : jupe unis bleu marin, gris ou carroté bleu et gris et ou le pantalon ! et chemise ou chandail comme les garçons....

Ce n'est plus aussi drabe qu'avant......

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
steph23
Illustre Pie

Message par steph23 »

En ce qui me concerne je suis contre le port de l'uniforme...

Mais il faut s'entendre sur ce que veux dire uniforme
je travaille dans une école secondaire ou nous avons un établis un code vestimentaire,,, chandail (t-shirt) blanc et pantalons bleu (jeans accepter).... selon moi cela n'as pas donné de grand résultats....le riche avait un t-shirt blanc de marque et le moin bien nantit un de chez croteau...
blanc c,est tu assez salissant, un autre problème que nous avions étais le suivant nous somme une unité spéciale ou les jeunes on besoin plus d'encadrement et parfois les jeunes des autres unitée y vienne.... Ha oui lui ta menace... il était habillé comment..ben un t-shirt blanc et des jeans!!!!!!!!!!!

Les adultes avaient a intervenir régulierement sur ce code!!!!! c'étais quotidien!!!!!!!  Les jeunes testait autant qu'avec le code des années passée.

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Annouk  a écrit

Quand je vois cet argument, je ne peut m'empêcher de me demander ou serait donc les fameuses économies? Pour les gens moins bien nantis, ils devraient quand même acheter plusieurs uniformes non? En tout cas, par chez moi, mes enfants ne portent pas les même vêtements toute la semaine sans les laver. Le prix des uniformes n'est pas plus économique que les vêtements ordinaires et il faut en plus acheter d'autres vêtements pour les jours ou les enfants ne vont pas à l'école. Ou est donc l'économie pour les gens moins riches?

Je ne demeure pas dans une grande ville et je n'habille pas mes enfants exclusivement dans les boutiques. Je ne me laisse pas influencer par les marques de vêtements "in" et jamais mes enfants n'ont fait rire d'eux à l'école. Il y a de très beaux vêtements dans des magasins comme "mode choc" qui suivent la mode et qui sont à des prix encore plus raisonnable que les uniformes qui, eux, ne deviennent jamais a rabais...
Nos pensées se rejoignent encore là-dessus.  Quand j'entends le mot "uniforme", je vois immédiatement les élèves les plus pauvres de la classe porter le même ensemble plus d'un jour et sentir le swign  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

jaskab  a écrit
Nos pensées se rejoignent encore là-dessus.  Quand j'entends le mot "uniforme", je vois immédiatement les élèves les plus pauvres de la classe porter le même ensemble plus d'un jour et sentir le swign    
ben la........ ils vont mettre le même ensemble de chez croteau ,qui va sentir le swing dabord......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
blueiris
Caïd de la Causette

Message par blueiris »

Moi je sus bien contente que cette année ma fille
est l'uniforme, mais faut pas appeler ca un uniforme
pour eux c'est une collection ligne de vêtement de
l'école cela fait moins sévère et plus cool pour
reprendre leur expression.

Nous avions le choix 3 différents pantalons, 3 diff chemises manches longues ou courtes et 3 couleurs, polo, pull, cardigan,
jupe, bermuda,

Moi la mienne aime mieu avoir plus de linge que des vêtements
signés, et plusieur fois elle c'est fait achaler à l'école
pour ca, malheureusement beaucoup de jeunes ont abuser surtout
les jeunes filles dans leur tenue vestimentaire ca va
juste ramener les pendules à l'heure.

5 écoles privées de la région de Québec ont optées pour
le costume cette année

Toutes mes pensées volent vers toi

Joceyxxx
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

En ce qui concerne l'uniforme normal, les économies sont réelles... Les parents achètent 2 ou 3 kits, font quelques brassées par semaine, et les enfants sentent pas le swing!

Je suis consciente que la manière de s'habiller peut-être une façon de s'exprimer, sauf qu'un enfant ou adolescent peut aussi s'exprimer de bien d'autres manières.

Si on considère que l'uniforme brime la liberté d'expression des jeunes, peut-on aussi dire que les parents qui ne n'achètent pas du linge mode (faute de moyens ou parce qu'ils sont en désacord vs le côté trop sexy par exemple) à leur jeunes briment leur liberté d'expression???   Par exemple, lorsque j'étais pré-adolescente, ma mère ne voulait pas m'acheter des chemises Lacoste, c'était trop dispendieux et elle trouvait ça débille de payer pour une marque... Donc elle aurait brimé ma liberté d'expression    Ajouter à cela le fait que je portais l'uniforme la semaine à l'école pis que je fesais du scoutisme dans mes loisirs (un autre uniforme). Je me demande bien comment je pouvais m'exprimer moi     --Message edité par spirullette le 2004-08-02 08:55:55--
Image
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Rénatane  a écrit
ben la........ ils vont mettre le même ensemble de chez croteau ,qui va sentir le swing dabord......
Ce que je voulais dire, c'est qu'une famille pauvre ne va pas acheter le même nombre d'uniformes qu'une famille en moyen.  Alors le petit, au lieu d'avoir 3 ou 4 uniformes en aura peut-être seulement 2.  Et je sais que plusieurs parents achètent le linge de leurs enfants dans les centres de vêtements usagés ou se font donner des vêtements.  Par exemple, une poche de vêtements dans le centre du coin coûte 5$.  Alors d'être obligés d'acheter des uniformes, je pense que certains parents grogneraient.  De toute façon, j'enseigne dans un milieu défavorisé.  La réalité n'est pas la même que dans un milieu favorisé.  Et moi-même, la plupart des marques de vêtements dont vous parlez, je ne les connais même pas, parce qu'il n'y a pas de magasin dans mon coin où on en vend. --Message edité par jaskab le 2004-08-02 08:55:20--
Spirullette
Immortel du Domaine

jaskab  a écrit
Ce que je voulais dire, c'est qu'une famille pauvre ne va pas acheter le même nombre d'uniformes qu'une famille en moyen.  Alors le petit, au lieu d'avoir 3 ou 4 uniformes en aura peut-être seulement 2.  Et je sais que plusieurs parents achètent le linge de leurs enfants dans les centres de vêtements usagés ou se font donner des vêtements.  Par exemple, une poche de vêtements dans le centre du coin coûte 5$.  Alors d'être obligés d'acheter des uniformes, je pense que certains parents grogneraient.  De toute façon, j'enseigne dans un milieu défavorisé.  La réalité n'est pas la même que dans un milieu favorisé.  Et moi-même, la plupart des marques de vêtements dont vous parlez, je ne les connais même pas, parce qu'il n'y a pas de magasin dans mon coin où on en vend. --Message edité par jaskab le 2004-08-02 08:55:20--

Moi je portais l'uniforme trop petit de ma soeur (j'avais le droit à du neuf aussi)... Je me suis jamais fait niaser et comme les vetements étaient de bonne qualité, ils duraient longtemps.  Tu peux acheter usagé d'un autre étudiant aussi...  Quelques voisins fesaient ça près de chez moi. Il y a toujours des moyens de se débrouiller!

En ce qui concerne mon école, il y avait aussi un fond pour l'achat d'uniformes au moins bien nantis... Les utilisateurs n'étaient pas connus.  Ce genre de fonds peut-être facillement implanté dans une école! À tous les problèmes il existe des solutions!  
Image
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Spirullette  a écrit

Moi je portais l'uniforme trop petit de ma soeur (j'avais le droit à du neuf aussi)... Je me suis jamais fait niaser et comme les vetements étaient de bonne qualité, ils duraient longtemps.  Tu peux acheter usagé d'un autre étudiant aussi...  Quelques voisins fesaient ça près de chez moi. Il y a toujours des moyens de se débrouiller!

En ce qui concerne mon école, il y avait aussi un fond pour l'achat d'uniformes au moins bien nantis... Les utilisateurs n'étaient pas connus.  Ce genre de fonds peut-être facillement implanté dans une école! À tous les problèmes il existe des solutions!    
C'est bien ça!  Mais on s'en tirerait avec des uniformes signés Wall Mart
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

La rentrée scolaire s'en vient vite!  Et je commence à penser à plein de choses.  Donc celle d'organiser un débat sur le port de l'uniforme dans ma classe  Juste pour voir les réactions des jeunes, leurs arguments. Et bien sûr, évaluer quelques compétences. J'ai même ma petite idée pour les piquer au vif --Message edité par jaskab le 2004-08-02 09:14:42--
Spirullette
Immortel du Domaine

jaskab  a écritLa rentrée scolaire s'en vient vite!  Et je commence à penser à plein de choses.  Donc celle d'organiser un débat sur le port de l'uniforme dans ma classe  Juste pour voir les réactions des jeunes, leurs arguments. Et bien sûr, évaluer quelques compétences. J'ai même ma petite idée pour les piquer au vif --Message edité par jaskab le 2004-08-02 09:14:42--

J'imagine que ça sera un beau débat...  
Image
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

jaskab  a écritLa rentrée scolaire s'en vient vite!  Et je commence à penser à plein de choses.  Donc celle d'organiser un débat sur le port de l'uniforme dans ma classe  Juste pour voir les réactions des jeunes, leurs arguments. Et bien sûr, évaluer quelques compétences. J'ai même ma petite idée pour les piquer au vif --Message edité par jaskab le 2004-08-02 09:14:42--

J'espère que tu nous tiendras au courant
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je vais peut-être être suprise.  Peut-être que certains jeunes aimeraient en porter.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »