Souveraineté

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

mariami  a écritEt pourtant eolianne, tu ne m'as pas blâmée pour voter Conservateurs malgré mes convictions politiques???  C'est bien de tous se respecter quel que soit le choix de chacun!!!

Oui mais Mariami, même si j'ai exprimé disons TRES clairement mon désaccord avec toi, on a quand même pu discuter sans tomber dans les insultes n'est-ce pas? C'est ça que je veux dire quand je dis que les gens ne devraient pas avoir peur de donner leur avis, c'est parce qu'on sait se parler sans s'insulter et se traiter de Nazi et patati et patata
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

mariami  a écrit

Et j'aurais des preuves à apporter qu'un anglophone va l'emporter sur le francophone à compétence égal.....et même qu'un professeur anglophone a conté quelque chose à ce sujet et cela l,avait assez fâchée car l'homme, francophone, avait même plus d'expérience qu'elle.  elle a refusé le poste par esprit de justice.

Même qu'une Cie d,aviation, même si le commandant ou autre parlait à un autre francophone, était obligé de parler anglais.  Je ne sais plus si c'est le commandant ou un autre, avait été remercié de ses services.  Cela avait paru à la télé et la Cie avait été obligé de le réengagé mais tout de même..... Ça prouve quelque chose hein!!!

En fait, je ne veux pas te faire de peine, mais ça ne PROUVE que le fait qu'il peut y avoir des injustices sur la langue...
mais ça ne prouve pas que c'est généralisé, comme dans les années 60. L'exception ne fait pas la règle...
Et comme je disais à Pucinette, je ne crois pas que le fait de devenir souverain pourra changer cette situation anyway.

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Éolianne  a écrit

Oui mais Mariami, même si j'ai exprimé disons TRES clairement mon désaccord avec toi, on a quand même pu discuter sans tomber dans les insultes n'est-ce pas? C'est ça que je veux dire quand je dis que les gens ne devraient pas avoir peur de donner leur avis, c'est parce qu'on sait se parler sans s'insulter et se traiter de Nazi et patati et patata

Oui bien sûr!  D'autant plus qu'il m'est difficile de mettre mes sentiments de côté pour tenter de débarquer Martin.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

pucinette  a écrit

ben là , pourquoi on payerait pour un autre pays ?
Donnes- tu de l'argent au USA en impôt toi ?  

on paierait simplement plus d'impot provincial et plus de taxes au provincial. Car il faut couvrir les programmes qui proviennent du fédéral entre autres l'assurance chomage, les congés parentaux et l'entretien des autouroutes, la gestion des ports et du trafic maritime, les écluses, les douanes avec la frontiere américaine.
Tu dois monter un systeme de postes et en assumer les coûts ainsi que fabriquer ta monnaie et en assurer les coûts. Est ce que tu prévois une armée?
C'est pas si simple que dire bye bye et croire que nous serons plus riches.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

pucinette  a écrit

Non mais ca revient au même car si tu aurais pas parlé anglais , tu l'aurais pas eu la job !

Dans un quebec souverain ce serait obligatoire d'avoir les deux langues sinon on va faire rapidement banque route...
Comment transiger avec les autres provinces ou les USA si on parle pas anglais ?
quebeclibre
Illustre Pie

Message par quebeclibre »

L'idée d'être souverain est en soi un défi de taille mais si emballant.  Regardons un peu notre histoire, notre passé, nos relations actuelles juste un peu et nous verrons que nous somme toujours dans le même et éternel recommencement.  Le reste du canada ne pense pas comme nous et sont différents de nous.  Il y a riende mal à ça, c'est juste une constation que l'on vit depuis notre existence.  Moi je crois qu'il faut juste avoir du cran pour prendre une fois pour toute la décision.  Nous sommes un peuple qui a des craintes et je le comprend on nous a toujours tellement fait peur.  À chaque fois que nous voulons prendre des décisions qui apparaissent sensées pour le Québec nous sommes toujours pris dans un "carquant" fédéraliste qui nous empêche de se réaliser.  Nous avons des idées, nous avons tous les outils pour prendre les bonnes décisions pour notre futur, nous en sommes capables.  Et de grâce, oublier le fait que parce que l'on ait indépendant on renonce aux communautés techniques, aux anglophones.  Les communautés etchniques et la communauté anglophone sont les mieux traité ici au Québec mieux que partout dans le reste du Canada.  Les écoles anglaises vont demeurer, et les services à ses communautés seront protègés.  Nous avons besoins de tout ces gens pour faire de ce Québec un Québec qui nous ressemble et nous rassemble.  Il est anormal que nous somme toujours oubligés de quémander nous outils manquants au reste du Canada qui est toujours la force dominante et le restera à tout jamais d'ailleurs.  Nous sommes une communauté francophone qui a réussit à préserver sa langue et sa culture malgré une mer d'anglophone à force de dure labeur et c'est tout à notre honneur.  Notre idendité a besoins de se donner un pays pour se donner l'assurance quelle y demeurera.  Nous avons besoins de nouveaux défis, et celui d'un pays est si emballant.  Ce n'est parce que l'on est indépendant que l'on se coupe du reste du monde.  Les États-Unis, la France, L'Angleterre pour ne nommer que ceux là sont aussi des pays indépendants et qui font des affaires avec le reste du monde et comment !  Pourqoi un Québec indépendant se retrouverait du jours au lendemain isolé du reste du monde ?  Le reste du Canada a besoins du Québec et des ententes économiques avec le reste du Canada ainsi que tous les autres pays indépendant ou le Québec fait affaire continuerons de s'établire.  Pourquoi les autres pays tout d'un coup nous ignorer ou encore nous en vouloire.  Tous ces pays un jours de leur existence on voulu se donner cet élan d'indépendance, c'est une légitimité naturelle.  Le Québec nous appartient, il faut seulement le prendre, le proclammer.  Croyons y tous ensemble, il y aura surement un autre rendez-vous dans une courte histoire pour se le donner à tous !

vive le Québec libre
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

lucide  a écrit

Dans un quebec souverain ce serait obligatoire d'avoir les deux langues sinon on va faire rapidement banque route...
Comment transiger avec les autres provinces ou les USA si on parle pas anglais ?

Ca me tente de dire, et c'est vrai, que M. Péladeau a déjèa dit qu'il faisait ses affaires en françcais...que si son argent était bon bien sa langue aussi.....

Mais c'est sûr que le gouvernement va devoir transiger aussi en anglais.

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

J'ai déjà milité pour l'indépendance du Québec dans les années 1970 dans le temps qu'on appelait les choses par leurs vraies noms.
Depuis ma pensée a évoulée et je n'y vois plus la necessité et surement pas par peur.
Si le Canada a réussi a rester lui même et garder son idendité malgré la proximité des USA, pourquoi le Québec ne pourrait pas garder son idendité à travers le Canada.

Je comprends que nous ayons perdu notre crédibilité au travers le pays à force de menacer de s'en aller et de ne pas le faire.

La réalité d'aujourd'hui est différente... Nous ne fesons plus d'enfants, la croissance de notre province passe par l'immigration. La sécurité mondiale est précaire, les nations s'unissent ( je pense a la CEE et leurs nouvelles monnaies entre autres) pourquoi s'entêter à ne pas prendre le courant et tenter de s'isoler.

Je suis fière d'être québécoise de faire justement partie d'une communauté distincte dans un grand pays mais je ne me sens aucunement supérieure à personne d'autre. Je regrette que l'on ne nous encourage pas à parler deux langues par PEUR de perdre notre francais, pour moi c'est un plus et non un moins.
Je regrette que nos politiciens ne cessent de se tirailler entre deux options ce qui entrainent une stagnation depuis 30 ans sur les véritables enjeux actuels dont l'environnement. Je regrette qu'à chaque fois que l'on élit un nouveau gouvernement pour tenter d'avancer un peu, on regresse dans nos acquis sociaux et que tout soit toujours à recommencer.

Nos combats je pense doivent être différents.. Se définir oui par notre langue différente et une certaine culture différente, se battre pour être reconnu ainsi à travers un pays. J,ai rien contre personne pour moi ils sont tous des êtres humains avec leurs charmes et leur travers.

Ils me semblent qu'on a tout a gagné d'avoir des montagnes comme les Rocheuses et comme des plages et des pêcheries de l'Atlantique. Comme les autres provinces ont a gagné d'avoir une province avec des racines latines et une histoire europeenne, des cours d'eau qui produisent l'électricité.
Si simplement on se parlait et on mettait nos forces en commun....
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

A  Québec libre:

Faut l'avouer on est un peuple peureux et les Libéraux font tout pour qu'on reste dans cette peur.  On a tellement de richesses, au départ, qui n'ont pas été exploitées.....On est capable de vivre séparé du Canada et, je dirais même, qu'èaprèes un certain temps (le temps de tout structurer) on vivra même mieux.

Mettons nos peurs de côté et donnon-nous enfin notre pays.  WOW!  Quelle belle aventure en effet.........  

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

lucide  a écritJ'ai déjà milité pour l'indépendance du Québec dans les années 1970 dans le temps qu'on appelait les choses par leurs vraies noms.
Depuis ma pensée a évoulée et je n'y vois plus la necessité et surement pas par peur.
Si le Canada a réussi a rester lui même et garder son idendité malgré la proximité des USA, pourquoi le Québec ne pourrait pas garder son idendité à travers le Canada.

Je comprends que nous ayons perdu notre crédibilité au travers le pays à force de menacer de s'en aller et de ne pas le faire.

La réalité d'aujourd'hui est différente... Nous ne fesons plus d'enfants, la croissance de notre province passe par l'immigration. La sécurité mondiale est précaire, les nations s'unissent ( je pense a la CEE et leurs nouvelles monnaies entre autres) pourquoi s'entêter à ne pas prendre le courant et tenter de s'isoler.

Je suis fière d'être québécoise de faire justement partie d'une communauté distincte dans un grand pays mais je ne me sens aucunement supérieure à personne d'autre. Je regrette que l'on ne nous encourage pas à parler deux langues par PEUR de perdre notre francais, pour moi c'est un plus et non un moins.
Je regrette que nos politiciens ne cessent de se tirailler entre deux options ce qui entrainent une stagnation depuis 30 ans sur les véritables enjeux actuels dont l'environnement. Je regrette qu'à chaque fois que l'on élit un nouveau gouvernement pour tenter d'avancer un peu, on regresse dans nos acquis sociaux et que tout soit toujours à recommencer.

Nos combats je pense doivent être différents.. Se définir oui par notre langue différente et une certaine culture différente, se battre pour être reconnu ainsi à travers un pays. J,ai rien contre personne pour moi ils sont tous des êtres humains avec leurs charmes et leur travers.

Ils me semblent qu'on a tout a gagné d'avoir des montagnes comme les Rocheuses et comme des plages et des pêcheries de l'Atlantique. Comme les autres provinces ont a gagné d'avoir une province avec des racines latines et une histoire europeenne, des cours d'eau qui produisent l'électricité.
Si simplement on se parlait et on mettait nos forces en commun....

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

lucide  a écrit

on paierait simplement plus d'impot provincial et plus de taxes au provincial. Car il faut couvrir les programmes qui proviennent du fédéral entre autres l'assurance chomage, les congés parentaux et l'entretien des autouroutes, la gestion des ports et du trafic maritime, les écluses, les douanes avec la frontiere américaine.
Tu dois monter un systeme de postes et en assumer les coûts ainsi que fabriquer ta monnaie et en assurer les coûts. Est ce que tu prévois une armée?
C'est pas si simple que dire bye bye et croire que nous serons plus riches.

Même si on payait encore 15.5% on le paye maintenant alors au moins, çca resterait au Qc.

Le Québec paye pour d'autres provinces, ce qu'il n,aurait plus èa faire.

On développerait plus nos richesses et on ferait de l,argent aussi avec l'exportation.

D'autres pays ont eu leur indépendance et s'en sortent très bien....pourquoi on  pourrait pas nous?

Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Mais, concrètement, qu'est-ce-que ça donnerait de plus aux gens de se séparer du reste du Canada, à part la fierté d'avoir son pays?

- Plus d'argent dans leurs poches?
- Plus d'emploi?
- Plus de liberté de choix?
- Moins de chômage?
- Moins d'assistés sociaux?
- Plus de services?

C'est ça que je veux savoir.  Merci!
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Fini la crainte de perdre notre langue et du fait que nous, nos enfants et petits-enfants  pourront  vivre et travailler dans notre langue.

On conservera notre patrimoine

On conservera notre culture

On ne sera plus obligé de se battre.....mais c'est encore plus encore mais ne serait-ce que çca, c'est déjèa suffisant pour vouloir mon pays.  

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

mariami  a écrit

Même si on payait encore 15.5% on le paye maintenant alors au moins, çca resterait au Qc.

Le Québec paye pour d'autres provinces, ce qu'il n,aurait plus èa faire.

On développerait plus nos richesses et on ferait de l,argent aussi avec l'exportation.

D'autres pays ont eu leur indépendance et s'en sortent très bien....pourquoi on  pourrait pas nous?

Et tu crois que les autres provinces  ne paient pas pour nous?
Outre notre électricité quels sont nos ressources exportables?
Pour sans sortir tres bien cà prend des alliances économiques avec le Canada ou USA?

Je ne dis pas que c'est faisable.. mais c'est pas un changement qui doit se faire à l'aveuglette simplement par utopie ou idéalogie. J'aurais besoin d'une stratégie claire pour me ramener à cette idée.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

mariami  a écritFini la crainte de perdre notre langue et du fait que nous, nos enfants et petits-enfants  pourront  vivre et travailler dans notre langue.

On conservera notre patrimoine

On conservera notre culture

On ne sera plus obligé de se battre.....mais c'est encore plus encore mais ne serait-ce que çca, c'est déjèa suffisant pour vouloir mon pays.  

Notre langue n'est pas plus menacée qu'il y a dix ans. La France qui est un pays a autant de difficulté que nous a sauvé sa langue et sa culture, ils ont encore plus d'anglissisme qu'ici et une culture qui s'américanise... le fait qu'il soit un pays n'y change rien, c'est un probleme de société et non de territoire.
Quant à travailler seulement dans notre langue... cà veut dire se restreindre à notre petit peuple, en cas de souverenaité sans loi du bilinguisme, comment pourrons nous exporter nos richesses ailleurs si on parle pas anglais, seulement aux pays parlant francais on y survivra comment?

Notre patrimoine, le 3/4 de la population ne connait aucunement son histoire du Quebec, les auteurs quebecois, la moitié ne s'intéresse pas à la politique et ne savent même pas le nom du maire de leur municipalité.

Il me semble que ce soit un voeu pieux..
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

lucide  a écrit

Notre langue n'est pas plus menacée qu'il y a dix ans. La France qui est un pays a autant de difficulté que nous a sauvé sa langue et sa culture, ils ont encore plus d'anglissisme qu'ici et une culture qui s'américanise... le fait qu'il soit un pays n'y change rien, c'est un probleme de société et non de territoire.
Quant à travailler seulement dans notre langue... cà veut dire se restreindre à notre petit peuple, en cas de souverenaité sans loi du bilinguisme, comment pourrons nous exporter nos richesses ailleurs si on parle pas anglais, seulement aux pays parlant francais on y survivra comment?

Notre patrimoine, le 3/4 de la population ne connait aucunement son histoire du Quebec, les auteurs quebecois, la moitié ne s'intéresse pas à la politique et ne savent même pas le nom du maire de leur municipalité.

RE    
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Finalement, la séparation du Québec, est-ce seulement le fait de se séparer des anglais et de se ghettorisé dans notre culture et notre langue?  Ce sont les seuls arguments apportés jusqu'à maintenant.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Nounou1  a écritFinalement, la séparation du Québec, est-ce seulement le fait de se séparer des anglais et de se ghettorisé dans notre culture et notre langue?  Ce sont les seuls arguments apportés jusqu'à maintenant.

oui tout à fait  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

lucide  a écrit

Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Est-ce que tu es sérieuse Pucinette en répondant oui, ou tu me niaises?  Parce que si c'est vraiment pour cette unique raison, je considèrerai que les souverainistes sont des gens racistes, sans aucune ouverture aux autres et égoïstes.

Ce ne sont pas des valeurs que je veux inculquer à mon fils.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »