La dénatalité au Québec, ça vous inquiète?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

pucinette  a écritCitation :Nous vivons dans une société de consommation , on a pas le choix , c'est comme ça , alors oui je veux avoir les moyens de leurs acheter des vélos ,des livres , des skis .....Je veux qu'ils puissent s'amuser dans une piscine l'été. Je veux que mes enfants puissent s'épanouir dans une formation quequonque ( cour )
Et c'est vrai que tout ceci n'est pas essentiel , mais pourquoi vouloir moin ???
Moi j'ai grandis dans un appart au troisième étage d'un bloc appartement , je n'ai pas été malheureuse mais j'aurais aimé pouvoir me baigner dans ma cour , pouvoir aller a la ronde une fois de temps en temps, pouvoir faire de la gymnastique .....finalement je me suis dit ; je veux plus pour mes enfants et c'est ça que j'ai fait !

Même chose pour moi ,
Pour l'instant je ne veux pas avoir d'enfants , mais si un jour je décide d'en avoir , je vais m'arranger pour pas leur répondre à tout bout de champ :Maman a pas les moyens .
COmprenez moi bien , je ne veux pas faire des enfants gâtée pourrit  Mais s'ils veulent aller apprendre l'anglais dans un camp , je veux pouvoir leur payer , si un veut faire du hockey ,je veux pouvoir lui payer son équipement , si une veut aller à l'université , je veux pouvoir l'aider à payer ..
On est au Canada capitaliste , pas à Cuba communiste !
c'est exactement ce que je pense  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Pour répondre à la question, ça ne m'inquiète pas du tout! Oui c'est clair que l'économie du Canada va carrément "chier", mais du point de vue écologique, pour le bien-être de la vie sur terre, il est temps que le taux de natalité baisse car il manque déjà beaucoup de ressources naturelles pour combler les besoins primaires de chaque humain.
Béatrice
Magicien des Mots

Message par Béatrice »

Éolianne  a écritOn dit que dans quelques années, il y aura plus de personnes agées que de jeunes au Canada. Est-ce que ça vous inquiète? Comment serait une société où la majorité est sur sa pension de vieillesse? Comment pourrait-on faire pour faire augmenter le taux de natalité? J'ai l'impression que peu de gens voient l'urgence de la situation,... mais ce n'est tellement pas facile financièrement d'avoir beaucoup d'enfants!

Aulieu de suventionner l'immigration, on devrait subventionner les mères au foyer. Crois-moi, le taux de natalité augmenterait drastiquement!!!

*Fan enragée de FRANCIS GREFFARD ET VALÉRIE BOIVIN*
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Room dit : Plus tu as l'argent, plus tu l'as gaspille et plus tu te crées une dépendance à toujours dépenser. Le résultat, on n'est jamais heureux. Explique-moi pourquoi les psychologues, les thérapeutes, les chirurgiens esthétiques font des affaires d'or. Pourquoi, il y a tellement de gens qui achètent des livres comment être heureux, alors qu'ils ont tout. Pourquoi on est tellement obséder de soi-même et de notre image?

On a plus de temps pour penser a nos petits bobos ....., mais ce n'était guerre mieux a l'époque ou les femmes avaient 10 enfants , et tous devaient travailler a la ferme ou encore si tu restais en ville c'est pas rare les jeunes de 13-14 ans ,lâcher l'école pour aider les parents

Bon autre temps autre moeurs ! mieux ? pas sure ,.
Aujourd'hui ,on cherche a être heureux , on ne fait pas que survivre
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

On cherche à être heureux, mais on ne vit pas pleinement en ce moment.  On cours après le bonheur, alors qu'il est à notre porte.

On perd beaucoup notre temps à chercher le bonheur, alors que notre vie ne dure qu'un temps. Des années de gaspillage de temps pour chercher le bonheur, alors il est là devant nous, mais ce n'est pas assez, on en veut plus.

D'ailleurs, les femmes d'aujourd'hui sont aussi fatiguées que les femmes du passé, sauf la différence est qu'elles ne couraient pas, qu'elles n'étaient pas stressées et qu'elles appréciaient et savouraient les petites joies de la vie.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

room38  a écritOn cherche à être heureux, mais on ne vit pas pleinement en ce moment.  On cours après le bonheur, alors qu'il est à notre porte.

On perd beaucoup notre temps à chercher le bonheur, alors que notre vie ne dure qu'un temps. Des années de gaspillage de temps pour chercher le bonheur, alors il est là devant nous, mais ce n'est pas assez, on en veut plus.

D'ailleurs, les femmes d'aujourd'hui sont aussi fatiguées que les femmes du passé, sauf la différence est qu'elles ne couraient pas, qu'elles n'étaient pas stressées et qu'elles appréciaient et savouraient les petites joies de la vie.
Pas sure de ça , les femmes d'antan ne faisaient que torcher ...et pas le temps de s'occuper d'elles-mêmes, c'est sur que quand elles avaient un petit 10 minutes dans le mois , elle le savouraient pleinement !!! . Je me verrais pas retourner a cette époque .......On vit une période ,effectivement très matérialiste ( trop) , mais pour une fois , on a la chance de profiter de la vie intensément . --Message edité par rénatane le 2004-06-09 23:31:40--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Rénatane  a écrit
Pas sure de ça , les femmes d'antan ne faisaient que torcher ...et pas le temps de s'occuper d'elles-mêmes, c'est sur que quand elles avaient un petit 10 minutes dans le mois , elle le savouraient pleinement !!! . Je me verrais pas retourner a cette époque .......On vit une période ,effectivement très matérialiste ( trop) , mais pour une fois , on a la chance de profiter de la vie intensément . --Message edité par rénatane le 2004-06-09 23:31:40--

Si on profite tant que cà de la vie... comment se fait t'il que les taux de suicide, dépressions et burn out augmentent.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je pense que le principal problème pour les femmes de nos jours c'est qu'elles essaient de remplir tous les rôles possibles de femmes à la perfection: une bonne femme de maison, une bonne employé avec une bonne carrière, une bonne maman, une bonne amie, une bonne amante, une fille en forme et mince, une fille au fait de l'actualité, une super-femme finalement.

Dans l'ancien temps, la femme occupait moins de rôles et pouvait se concentrer sur ceux qu'elle faisait sans stresser pour le reste. Je pense que le besoin d'être wonderwoman était moins fort dans ce temps-là. C'était plus simple. Tu t'occupais de la maison, tu élevais les enfants, tu étais une bonne chrétienne qui faisait son devoir. Pour le reste, c'était moins complexe et stressant que de nos jours.

Oui, on a beaucoup de trucs matériels qui ont remplacé les efforts physiques... mais le stress psychologique a quadruplé depuis 60 ans...

room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Éolianne  a écritJe pense que le principal problème pour les femmes de nos jours c'est qu'elles essaient de remplir tous les rôles possibles de femmes à la perfection: une bonne femme de maison, une bonne employé avec une bonne carrière, une bonne maman, une bonne amie, une bonne amante, une fille en forme et mince, une fille au fait de l'actualité, une super-femme finalement.

Dans l'ancien temps, la femme occupait moins de rôles et pouvait se concentrer sur ceux qu'elle faisait sans stresser pour le reste. Je pense que le besoin d'être wonderwoman était moins fort dans ce temps-là. C'était plus simple. Tu t'occupais de la maison, tu élevais les enfants, tu étais une bonne chrétienne qui faisait son devoir. Pour le reste, c'était moins complexe et stressant que de nos jours.

Oui, on a beaucoup de trucs matériels qui ont remplacé les efforts physiques... mais le stress psychologique a quadruplé depuis 60 ans...

Ca, tu as entièrement raison.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

lucide  a écrit

Si on profite tant que cà de la vie... comment se fait t'il que les taux de suicide, dépressions et burn out augmentent.

Parcequ'on a le temps de se regarder le nombril......
Je ne dit pas que l'époque d'aujourd'hui est meilleure qu'avant , mais on a plus de choix pour décider ce qu'on va faire de notre vie ....c'est peut-être ce qui est le plus embêtant pour certain  :/
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

On devrais vivre comme les condamner à mort(maladie) en profitant de l'instant présent.
derrière chez nous il y a une famille. les deux travail a petit et moyen salaire ils sont loader mais ils vivent beaucoup de beau petits moments en familles ils font tout ensemble. Ils arrive de travailler et prenne dix à quinze minutes pour jouer avec les enfants dehors avant le souper. Ils le prennent le temps même s'il en ont peu. je trouve qu'ils sont un bon exemple
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Rénatane  a écrit
Je comprend pas ta réflexion , pourquoi les gens qui ont de l'argent ne la dépenserait pas ?????
Dans la vie pour être heureux ça prend : la santé , l'amour et l'argent , quand tu as au moin un des besoins que tu n' plus a t'en faire c'est déja un bon départ non ?  

Rénatane, que fais-tu du plaisir de savourer? Quand tu consommes à outrance, tu t'éparpilles, t'es ben, bennnn loin de l'essentiel.  

J'ai toujours pensé que la richesse était quelque chose de bien. Tout le monde devrait y avoir droit. Tout comme la santé physique et mentale.  

Mais je ne parle pas de ça. Je parle des gens qui cherchent leur bonheur chez WalMart ou chez Toyota, façon de parler. On connait tous des gens qui dès qu'ils ont la chance, vont dépenser des sous pour des objets dont ils n'ont même pas besoin.

Se faire plaisir en achetant des biens sans prendre le temps de savourer la vie, de mieux se connaître, c'est de passer totalement à côté de la track. Bien sûr que ça répond à certains besoins! Moi-même j'adore me payer du luxe. Mais j'ai cheminé et j'ai pris conscience que c'est illusoire de croire que le matériel comblera nos besoins plus profonds.

Je suis pas une adepte de la simplicité volontaire, mais je peux dire que j'admire beaucoup ceux et celles qui la pratique.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Sabi  a écrit

Rénatane, que fais-tu du plaisir de savourer? Quand tu consommes à outrance, tu t'éparpilles, t'es ben, bennnn loin de l'essentiel.  

J'ai toujours pensé que la richesse était quelque chose de bien. Tout le monde devrait y avoir droit. Tout comme la santé physique et mentale.  

Mais je ne parle pas de ça. Je parle des gens qui cherchent leur bonheur chez WalMart ou chez Toyota, façon de parler. On connait tous des gens qui dès qu'ils ont la chance, vont dépenser des sous pour des objets dont ils n'ont même pas besoin.

Se faire plaisir en achetant des biens sans prendre le temps de savourer la vie, de mieux se connaître, c'est de passer totalement à côté de la track. Bien sûr que ça répond à certains besoins! Moi-même j'adore me payer du luxe. Mais j'ai cheminé et j'ai pris conscience que c'est illusoire de croire que le matériel comblera nos besoins plus profonds.

Je suis pas une adepte de la simplicité volontaire, mais je peux dire que j'admire beaucoup ceux et celles qui la pratique.    

Ca parraît que tu as pris beaucoup de cheminement.  J'admire ta franchise toute simple.  Tu as exactement compris l'essence de la vie.  J'appelle cela de la maturité.  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Rénatane, que fais-tu du plaisir de savourer? Quand tu consommes à outrance, tu t'éparpilles, t'es ben, bennnn loin de l'essentiel.  

Je suis loin de consommer a outrance , si tu savais ... Mais qu'est-ce que ça fait de dépenser ,quand tu as de l'argent ? rien ........c'est vrai que ça ne comble aucun besoin , mais je ne voie pas en quoi c'est grave , au contraire ça fait rouler l'économie .......Moi je dit souvent a ma mère ; dépense le ton argent , fait toi plaisir , c'est pas quand tu seras morte que tu pourras le faire .......pi je n'en ai rien a foutre de l'héritage !

La consommation a outrance , ça c'est un problème , car des gens s'endettent pour pouvoir se permettre ce qu'ils pensent devoir posséder ....

Je connais ça ,ici sur ma rue , c'est a qui possèdera le plus beau char ,le plus beau patio ou la plus belle piscine ( voisin gonflabe ) moi je n'embarque pas la dedans

Mais je ne cracherais pas sur une grosse télécinéma haute définition  ;)

En fin de compte , ça en prend mal mal d'argent pour avoir l'essentiel , : un toit , de la bouffe santé ( c'est extrèmement chère ) des vêtements , quelques loisirs ( c'est essentiel pour le moral )  .....et des tracas de moin pour pouvoir profiter de la vie  

zapette
Caïd de la Causette

Message par zapette »

Acrux  a écritPour répondre à la question, ça ne m'inquiète pas du tout! Oui c'est clair que l'économie du Canada va carrément "chier", mais du point de vue écologique, pour le bien-être de la vie sur terre, il est temps que le taux de natalité baisse car il manque déjà beaucoup de ressources naturelles pour combler les besoins primaires de chaque humain.

C'est aussi ce que je penses. Ce ne sera pas mieux si on se pile sur les pieds. On commence à voir les effets : plus d'autos sur les routes (on ne peut plus marcher tranquille même sur les rues de banlieus, torpinouche! Sans compter la rage grandissante au volant), la difficulté des gens à s'endurer dû à la grande masse (l'intolérence). Ca ne sert à rien de s'alamer et de forcer les gens à faire des petits de peur d'avoir moins de Canadiens ou peu importe... --Message edité par zapette le 2004-06-11 22:46:03--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écritCitation :Rénatane, que fais-tu du plaisir de savourer? Quand tu consommes à outrance, tu t'éparpilles, t'es ben, bennnn loin de l'essentiel.  

Je suis loin de consommer a outrance , si tu savais ... Mais qu'est-ce que ça fait de dépenser ,quand tu as de l'argent ? rien ........c'est vrai que ça ne comble aucun besoin , mais je ne voie pas en quoi c'est grave , au contraire ça fait rouler l'économie .......Moi je dit souvent a ma mère ; dépense le ton argent , fait toi plaisir , c'est pas quand tu seras morte que tu pourras le faire .......pi je n'en ai rien a foutre de l'héritage !

La consommation a outrance , ça c'est un problème , car des gens s'endettent pour pouvoir se permettre ce qu'ils pensent devoir posséder ....

Je connais ça ,ici sur ma rue , c'est a qui possèdera le plus beau char ,le plus beau patio ou la plus belle piscine ( voisin gonflabe ) moi je n'embarque pas la dedans

Mais je ne cracherais pas sur une grosse télécinéma haute définition  ;)

En fin de compte , ça en prend mal mal d'argent pour avoir l'essentiel , : un toit , de la bouffe santé ( c'est extrèmement chère ) des vêtements , quelques loisirs ( c'est essentiel pour le moral )  .....et des tracas de moin pour pouvoir profiter de la vie  

C'est pas faux ce que tu dis là, j’entend souvent autour de moi des phrases du genre « l’argent ne fait pas le bonheur », c’est vrai que ça fait « philosophiquement » beau… Mais concrètement, sans cash le bonheur est bien loin… C'est pas faux ce que tu dis là, j’entend souvent autour de moi des phrases du genre « l’argent ne fait pas le bonheur », c’est vrai que ça fait "philosophiquement" beau… Mais concrètement parlant, sans cash le bonheur est bien loin…
zapette
Caïd de la Causette

Message par zapette »

On parle aussi de la difficulter de suporter les enfants dans les lieux public. C'est triste, mais je comprends un peu les gens, car aujourd'hui les emplois sont plus exigants et stressants. Nous avons de moins bonnes conditions de travail qu'avant, donc lorsqu'on termine notre journée ou que nous sommes en congé. On veux la paix. --Message edité par zapette le 2004-06-11 22:41:15--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

zapette  a écrit

C'est aussi ce que je penses. Ce ne sera pas mieux si on se pile sur les pieds. On commence à voir les effets : plus d'autos sur les routes (on ne peut plus marcher tranquille même sur les rues de banlieus, torpinouche!), la difficulté des gens à s'endurer dû à la grande masse (l'intolérence). Ca ne sert à rien de s'alamer et de forcer les gens à faire des petits de peur d'avoir moins de Canadiens ou peu importe... --Message edité par zapette le 2004-06-11 22:32:55-- Et ça ce n'est que ce que NOUS voyons, car à cause du manque de ressources beaucoup d'humains sont sous alimentés.. Mais nous les riches, on n'a pas ce problème... Pour l'instant.

J'pense qu'avant de se concentrer à se multiplier encore plus, on devrait penser à une méthode de séparer les richesses naturelles équitablement sur la planète.

Mais je sais que c’est loin d’être envisageable pour le moment, car la mentalité égocentrique de la population des pays industrialisé est : « À quoi bon ce soucier des problèmes des autres, on a assé des nôtres… »    
zapette
Caïd de la Causette

Message par zapette »

Acrux  a écrit Et ça ce n'est que ce que NOUS voyons, car à cause du manque de ressources beaucoup d'humains sont sous alimentés.. Mais nous les riches, on n'a pas ce problème... Pour l'instant.

J'pense qu'avant de se concentrer à se multiplier encore plus, on devrait penser à une méthode de séparer les richesses naturelles équitablement sur la planète.

Mais je sais que c’est loin d’être envisageable pour le moment, car la mentalité égocentrique de la population des pays industrialisé est : « À quoi bon ce soucier des problèmes des autres, on a assé des nôtres… »    

On se fait traiter d'utopiste lorsqu'on pense à un moyen de partager nos richesses pour excuser le manque de volonté général.

C'est rendu qu'on passe pour des idiots du village lorsqu'on veut faire le bien. Ce n'est plus à la mode! Seule la richesse et le désir IDIOT du pouvoir, de plus en plus répendu, comptent.

Après, on nous dit de faire de plus en plus d'enfants dans ce monde de paumés!

zapette
Caïd de la Causette

Message par zapette »

Je suis pésimiste dans mes propos. J'ai peut-être tors, mais c'est ce que je ressens présentement. Je ne demande qu'à me tromper!

J'ai 2 nièces, et avec tous ce qu'on entend (surtout ce que je viens de lire dans le topic sexe oral à l'école   ) je me fais du soucies chaque jours pour elles. Si j'avais des enfants, je crois que je virerais folle!   --Message edité par zapette le 2004-06-11 23:34:07--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »