La sortie du dvd de passe-partout Mardi prochain le 21 novembre!

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

reste 3 jours. J'AI HATTTTTTTTTTTTTE!  
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Myr!am
Magicien des Mots

Message par Myr!am »

Une critique un peu dure envers le DVD de Passe-Partout.
C'était dans La Presse de vendredi.

Le vendredi 17 novembre 2006

Passe-Partout: pour ou contre?

Marie-Claude Lortie

La Presse

Je ne comprends pas du tout l'engouement actuel pour Passe-Partout. J'en ai regardé un épisode, l'autre jour, et tout ce que j'ai vu, c'est un gros logo du gouvernement du Québec, des personnages qui chantent «Mon cher Passe-Partout, c'est à ton tour» plutôt que «Bonne fête» et des adultes qui parlent comme des enfants. J'avais l'impression de voir les fonctionnaires du ministère de l'Éducation partout derrière les décors en carton-pâte.

D'où peut bien venir cette frénésie pour la sortie de la série en DVD?

Mystère...

Vous pensez que je suis plus Bobino? Tellement pas! Quand j'étais enfant, on regardait cette émission parce qu'on n'avait pas le choix: il n'y avait rien d'autre à la télé. OK, OK. Peut-être que j'aimais ça un tout petit peu, à l'époque. Mais regarder Bobino aujourd'hui, en 2006 ? Get a life...

Je ne comprends pas la vague de nostalgie qui déferle sur les 25-35. Pour moi, replonger dans ces souvenirs d'enfance, c'est à peu près aussi agréable que manger du Jell-O trois couleurs ou de la saucisse La Belle Fermière trop cuite. Ce n'était pas bon dans le temps, et ce n'est pas mieux maintenant.

Voulez-vous des fruits en conserve, aussi, tant qu'à y être, ou être assis dans une auto, avec un mal de coeur et des adultes qui fument les fenêtres fermées ?

Cette nostalgie est aussi confortable que du polyester collé sur la peau et des jeans trop serrés sans lycra, elle goûte l'aspic et elle sent le prélart.

Je comprends qu'on puisse aimer l'idée des reliquats de notre enfance. Mais la réalité ?

J'ai goûté récemment à du gâteau aux bananes congelé, comme celui qu'on achetait parfois quand j'étais enfant : ça goûtait la gomme à la banane. Innommable ! Un Walkman Sport jaune ? C'est drôle une seconde. Grujot et Délicat ? Je vous mets au défi de regarder ça et de rester concentré pendant plus de deux minutes.

Pac-Man ? Super Mario ? Tetris ? OK, j'avoue que c'est amusant. Mais est-ce parce que c'est réellement formidable ou parce que certains d'entre nous ont tout simplement arrêté d'essayer de découvrir les jeux vidéo actuels ?

L'ancien, il est cool quand il est moderne.

Comme le Snowdon Deli ou la rôtisserie Laurier. Comme un sofa scandinave, très 60, plus élégant que jamais. Comme un tableau de Borduas ou de Molinari, qui nous immobilise. Comme Sol et Gobelet et leur poésie.

Mais Passe-Partout ?

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Myr!am  a écritUne critique un peu dure envers le DVD de Passe-Partout.
C'était dans La Presse de vendredi.

Le vendredi 17 novembre 2006

Passe-Partout: pour ou contre?

Marie-Claude Lortie

La Presse

Je ne comprends pas du tout l'engouement actuel pour Passe-Partout. J'en ai regardé un épisode, l'autre jour, et tout ce que j'ai vu, c'est un gros logo du gouvernement du Québec, des personnages qui chantent «Mon cher Passe-Partout, c'est à ton tour» plutôt que «Bonne fête» et des adultes qui parlent comme des enfants. J'avais l'impression de voir les fonctionnaires du ministère de l'Éducation partout derrière les décors en carton-pâte.

D'où peut bien venir cette frénésie pour la sortie de la série en DVD?

Mystère...

Vous pensez que je suis plus Bobino? Tellement pas! Quand j'étais enfant, on regardait cette émission parce qu'on n'avait pas le choix: il n'y avait rien d'autre à la télé. OK, OK. Peut-être que j'aimais ça un tout petit peu, à l'époque. Mais regarder Bobino aujourd'hui, en 2006 ? Get a life...

Je ne comprends pas la vague de nostalgie qui déferle sur les 25-35. Pour moi, replonger dans ces souvenirs d'enfance, c'est à peu près aussi agréable que manger du Jell-O trois couleurs ou de la saucisse La Belle Fermière trop cuite. Ce n'était pas bon dans le temps, et ce n'est pas mieux maintenant.

Voulez-vous des fruits en conserve, aussi, tant qu'à y être, ou être assis dans une auto, avec un mal de coeur et des adultes qui fument les fenêtres fermées ?

Cette nostalgie est aussi confortable que du polyester collé sur la peau et des jeans trop serrés sans lycra, elle goûte l'aspic et elle sent le prélart.

Je comprends qu'on puisse aimer l'idée des reliquats de notre enfance. Mais la réalité ?

J'ai goûté récemment à du gâteau aux bananes congelé, comme celui qu'on achetait parfois quand j'étais enfant : ça goûtait la gomme à la banane. Innommable ! Un Walkman Sport jaune ? C'est drôle une seconde. Grujot et Délicat ? Je vous mets au défi de regarder ça et de rester concentré pendant plus de deux minutes.

Pac-Man ? Super Mario ? Tetris ? OK, j'avoue que c'est amusant. Mais est-ce parce que c'est réellement formidable ou parce que certains d'entre nous ont tout simplement arrêté d'essayer de découvrir les jeux vidéo actuels ?

L'ancien, il est cool quand il est moderne.

Comme le Snowdon Deli ou la rôtisserie Laurier. Comme un sofa scandinave, très 60, plus élégant que jamais. Comme un tableau de Borduas ou de Molinari, qui nous immobilise. Comme Sol et Gobelet et leur poésie.

Mais Passe-Partout ?

C'est une critique de La presse ca ?
Mon dieu... on dirait une critique de journal étudiant d'école secondaire... Pas objectif pour deux cennes...

Est-ce qu'elle est capable de faire autre chose dans cet article que de comparer avec des choses qu'elle n'aime pas ? Euh....
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Nestle24  a écrit

C'est une critique de La presse ca ?
Mon dieu... on dirait une critique de journal étudiant d'école secondaire... Pas objectif pour deux cennes...

Est-ce qu'elle est capable de faire autre chose dans cet article que de comparer avec des choses qu'elle n'aime pas ? Euh....
Bin,c't'une critique là,pas une infopub.

Moi aussi je m'explique mal cet engouement pour cette vieillerie.

Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

miki  a écrit Bin,c't'une critique là,pas une infopub.

Moi aussi je m'explique mal cet engouement pour cette vieillerie.

Ben, si au moins elle avait des arguments ! Là elle ne fait que comparer avec des choses qu'elle aime pas !

Tsé, t'as le droit de pas aimer... mais au moins, donne des points pour lesquels tu aimes pas...
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Ouach... c'est franchement laid comme critique.. Ça fait amateur pas mal !!!!! Elle as tu un email elle ?
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est normal d'être nostalgique, de vouloir retrouver des vieux souvenirs et des vieilles sensations d'enfance.

Sinon je peux juste parler pour moi, j'ai jamais trippé sur Passe-Partout à ma connaissance, bien que je l'ai écouté comme tout le monde. J'aime beaucoup mieux des émissions comme Robin et Stella qui sont pour enfants sans être débilisantes. --Message edité par Chico_Fan le 2006-11-18 21:25:54--
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Chico_Fan  a écritC'est normal d'être nostalgique, de vouloir retrouver des vieux souvenirs et des vieilles sensations d'enfance.

Nous ne sommes pas tous pareil Moi je suis tellement pas nostalgique
minimel
Manitou de la Parlotte

Message par minimel »

j'm'en fou je vais l'acheté pareil  

j'aime bcp mieux passe partout que les télétubbies ou bob l'éponge...

2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :Nous ne sommes pas tous pareil Moi je suis tellement pas nostalgique  

Mais d'autres le sont. Je pense pas qu'il y a une grosse analyse à faire, Passe-Partout, c'est un trip de nostalgie, t'embarque ou t'embarque pas. --Message edité par Chico_Fan le 2006-11-18 21:53:05--
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Chico_Fan  a écritCitation :Nous ne sommes pas tous pareil Moi je suis tellement pas nostalgique  

Mais d'autres le sont. Je pense pas qu'il y a une grosse analyse à faire, Passe-Partout, c'est un trip de nostalgie, t'embarque ou t'embarque pas.  

Bien d'accord.... 30 ans plus tard, c comme un peu tard pour juger une émission, non ? ;-)
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Chico_Fan  a écritCitation :Nous ne sommes pas tous pareil Moi je suis tellement pas nostalgique  

Mais d'autres le sont. Je pense pas qu'il y a une grosse analyse à faire, Passe-Partout, c'est un trip de nostalgie, t'embarque ou t'embarque pas.  J'ai jamais dis le contraire...tant mieux pour vous
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Nestle24  a écrit

Bien d'accord.... 30 ans plus tard, c comme un peu tard pour juger une émission, non ? ;-)

Vous avez le droit d'aimer vous tapper une émission pour enfant à votre age.C'est juste que moi j'ai de la misère à comprendre le plaisir à le faire.Bon ok,je peux être nostalgique  avec la musique et écouter mon album Nevermind de Nirvana,mais me semble que c'est plus plaisant que de regarder des pantantes qui devraient être ininterressantes pour un adulte.Mais si ça vous rend heureux,good

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

miki  a écrit J'ai jamais dis le contraire...tant mieux pour vous

Pas tant mieux pour moi parce que ca m'intéresse pas du tout. C'est juste que y'a rien à comprendre dans tout ca, c'est une émission qui a été populaire et le monde veulent se replonger là-dedans.
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

c'est important de conserver son coeur d'enfant ;-) Si vous croyez avoir passé l'age de ce genre de trucs, dommage !

Moi, ce qui me touche le plus, c'est de me souvenir à quel point c'était important pour moi, l'enfant qui regardait cette émission la sur la petite télé de la cuisine parce que mon père écoutait ses nouvelles dans le salon à 6h.

C'était aussi un souvenir de revoir un spectacle de Passe-Partout dans ma tête

Et c'était aussi un souvenir de m'entendre dire en maternelle à mon prof que mon émsision favorite était Passe-Partout

Un souvenir aussi de demander à ma mère si elle avait ramené les figurines de Provigo quand elle revenait de son épicerie

Et surtout un souvenir d'une émission qui m'aura fait chaud au coeur et qui aura été mon premier ami.

C'est p-e tout ca qui m'incite à l'acheter ;-)
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Chico_Fan  a écrit

Pas tant mieux pour moi parce que ca m'intéresse pas du tout. C'est juste que y'a rien à comprendre dans tout ca, c'est une émission qui a été populaire et le monde veulent se replonger là-dedans.

Ne dite jamais ses choses la,ca été une émmission tres tres populaire dans cest année la et maintenant aujourdhui, le monde désire revoirs les émmissions car cétais l,émmission pour enfants la mieux au québec jusqua maintenant.

Cornemuse et tulitubise ne sont rien a coté de passe-partout!
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

nick11f  a écrit

Ne dite jamais ses choses la,ca été une émmission tres tres populaire dans cest année la et maintenant aujourdhui, le monde désire revoirs les émmissions car cétais l,émmission pour enfants la mieux au québec jusqua maintenant.

c'est ton opinion, Nick11f... mais c'est important de respecter celle des autres aussi ! ;-)

Moi je dis toujours que c'est mieux de dire "je pense que ou je trouve que" plutot que de déclarer une vérité qui n'en est pas une.
Myr!am
Magicien des Mots

Message par Myr!am »

Oui, c'est bel et bien un article de La Presse paru hier.
http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll ... =CHRONIQUE

Pour moi Passe-Partout, c'est l'émission qui a bercé mon enfance.  J'ai l'ai tellement écoutée, avec beaucoup de concentration et de passion !

C'était un moment privilégié père-fille !!  Mon faire faisant sa petite sieste à 6h00 et il m'installait derrière lui sur le divan et on se collait à regarder les instants magiques pour une petite fille qui malgré sa vingtaine rêve encore d'être un enfant !

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

nick11f  a écrit

C'est parce que c'est exactement ce que j'ai dit dans mon message  
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Chico_Fan  a écrit

C'est parce que c'est exactement ce que j'ai dit dans mon message  

j,ai du mal lire ta réponse, exccuse moi!  
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »