Astronomie , toutes les dernières nouvelles !

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit 1/10 de la pleine lune !!! Ça donne une méchante bonne idée de la densité total   --Message edité par acrux le 2004-03-16 18:58:50--
ça donne le vertige......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

et d'imaginer qu'on serait la seule planète à y contenir la vie parmi toute cette densité de l'Univers  c'est presque impensable .
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Lucky Luke  a écritet d'imaginer qu'on serait la seule planète à y contenir la vie parmi toute cette densité de l'Univers  c'est presque impensable .  Yep ! Et je dirais même plus, c'est prétentieux   --Message edité par acrux le 2004-03-17 08:23:46--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

La Voie lactée mieux comprise

La Voie lactée

Quelle est l'origine des rayons gamma de basse énergie émis par la Voie lactée ? Voilà la question que se posaient plusieurs astrophysiciens depuis des dizaines d'années. C'est une équipe du Commissariat à l'Energie Atomique de France qui, grâce à l'acuité du télescope IBIS à bord du satellite INTEGRAL, parvient aujourd'hui à répondre à cette interrogation.

Les émissions de rayons gamma de basse énergie étaient connues depuis les années 70. Il restait cependant très mystérieux puisque leur origine restait inconnue, faute d'instruments d'observation capables de détecter la plupart des sources gamma.

Le centre de la Voie Lactée (Image : ESO)

Le télescope français SIGMA, embarqué à bord d'un satellite russe en orbite entre 1989 et 1997, avait bien vu une dizaine de sources gamma, ce qui ne permettait toutefois pas d'expliquer l'ensemble de l'émission provenant des régions centrales de notre galaxie.

Le télescope IBIS a scruté ces zones et les chercheurs ont constaté que 90 % des émissions de rayons gamma provenaient de 91 sources clairement identifiées, dont 26 étaient jusqu'à maintenant inconnues.

Les autres ont la particularité d'être des systèmes binaires qui avaient déjà été détectés dans le domaine des rayons X. Les 10% qui restent pourraient être expliqués comme provenant, soit d'astres compacts qui émettraient trop faiblement pour pouvoir être repérés avec exactitude, soit d'une émission interstellaire particulièrement faible.

INTEGRAL, mis en orbite en octobre 2002 par une fusée russe, a pour mission de recenser les trous noirs enfermés dans la Voie Lactée.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

les 91 sources .ça serais le fun de savoir c'est quoi au juste .....ils ne le disent pas.....,une partie a des système binaires ...des étoiles ?
blower
Magicien des Mots

Message par blower »

Merci encore à vous pour les updates !
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écritles 91 sources .ça serais le fun de savoir c'est quoi au juste .....ils ne le disent pas.....,une partie a des système binaires ...des étoiles ?  Un système binaire c'est un système a 2 étoiles, mais pour les autre sources je vais essayer de trouver plus d'info.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

90 % de l’émission gamma de la galaxie proviendrait de 91 sources clairement détectées, 26 sont inconnues et la plupart des autres sont des systèmes binaires déjà observés en rayons X.

http://www.cea.fr/fr/actualites/articles.asp?id=516 --Message edité par acrux le 2004-03-20 10:56:11--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit90 % de l’émission gamma de la galaxie proviendrait de 91 sources clairement détectées, 26 sont inconnues et la plupart des autres sont des systèmes binaires déjà observés en rayons X.

http://www.cea.fr/fr/actualites/articles.asp?id=516 --Message edité par acrux le 2004-03-20 10:56:11--
merci du lien..........je vais lire ça a tête reposé  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Trop cool les étoiles ce soir !  

En ordre de gauche à droite on vois jupiter, la lune, saturne, mars, venus (la plus grosse) et Mercure tout prêt de l'horizon.

Trop nice !!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

De nouvelles galaxies découvertes

Une équipe internationale d'astronomes a observé une quarantaine de galaxies naines proches de notre Voie lactée.

Les experts estiment que le regroupement de galaxies est situé à environ 60 millions d'années lumières de la Terre.

Elles appartiennent à une catégorie nommée «éclipses ultracompactes» (UCD).

Elles sont si petites qu'elles apparaissent comme des étoiles dissimulées dans l'amas de galaxies du Fourneau.

Les UCD étaient inconnues jusqu'à la découverte, par la même équipe et à l'aide du même télescope, de six d'entre elles, toujours dans ce même amas, en l'an 2000. Huit galaxies naines ultracompactes ont également été découvertes dans l'amas de la Vierge.

Les astronomes estiment que les UCD sont les noyaux des galaxies, qui à l'origine étaient beaucoup plus vastes, mais qui ont perdu leurs étoiles extérieures.

La découverte de l'existence des UCD va aider les scientifiques à identifier le nombre de formations qui existe dans l'univers et à comprendre la manière dont se forment les galaxies.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Paradoxe de l’existence et du néant

Je pense, donc je suis ! Tout le monde a déjà entendu cette fameuse exclamation qui parait si d’évidente. Personne ne metterait en doute cette affirmation tant elle paraît simple et authentique. Pourtant, je vous propose un texte trouvé sur le net, un paradoxe qui remet en question l’incontestabilité de l’existence.  

Le simple fait d’écrire ces mots, implique une certaine existence, puisque les mots que j’ai créés existent sur l’écran et dans mon esprit. Donc, j’existe, puisque j’ai le pouvoir de créer des idées. Vous existez également, puisque vous lisez en ce moment même les idées que j’ai créées et vous raisonnez en fonction de vos sens qui reflètent et reproduisent la réalité au sein de votre cerveau.

Il est difficile, voir même impossible de penser à absolument rien, faire le vide total dans votre esprit. Conceptuellement, le néant n’est que fabulations. Il nous est impossible de l’imaginer ou de le concevoir. De plus, l’existence du néant est paradoxale, car le néant n’est pas, il ne peut donc pas exister.

Si le néant n’existe pas, cela entraîne que l’Univers dans lequel nous évoluons est nécessairement infini. S’il ne l’était pas, alors il y aurait des limites, des bords ou des frontières, au-delà desquelles le néant régnerait. De plus, le Cosmos serait infini en tant qu’espace, mais également à l’intérieur du temps, car si l’Univers n’est pas éternel, qui avait-il avant sa création ? Nous aurions tendance à faire appel au néant.

Puisque nous nous sommes pratiquement convaincus de notre existence au sein de notre cosmos, il est difficile et même impossible d’envisager le néant. Donc, le néant n’existe pas. Cette dernière phrase est tout a fait logique, puisque la définition même du néant, implique qu’il n’existe pas.

Étudions l’existence à partir du néant. Imaginons que nous nous transposions dans le néant. Puisque nous sommes dorénavant dans le néant, nous n’existons pas et nous ne nous trouvons pas dans un espace qui n’existe pas. Cela semble un peu étourdissant, mais essayons. À partir de ce néant, est-il possible d’envisager une existence ? Absolument pas, puisque le simple fait d’envisager l’existence fait surgir une existence au sein même du néant. Donc, il est à toutes fins impossibles d’imaginer quoi que ce soit au sein du néant.

Dans notre contexte actuel, il est inconcevable que le néant soit puisque nous sommes. Cependant, nous avons convenu plus tôt qu’il était également impossible que l’existence soit dans un monde où le néant est ou n’est pas… Nos concepts semblent brouiller notre représentation de la réalité, car ils se heurtent à des contradictions au sein d’eux-mêmes.

Que pouvons-nous donc affirmer ; que l’existence est et que le néant n’est pas. Nous n’avons guère progressé. Notre représentation du Cosmos actuelle nous indique qu’il a été engendré à une époque plus ou moins éloignée, dépendamment qu’on aborde le sujet avec la religion, la mythologie ou la science. Avant l’Univers, il n’y avait rien, le néant. Pas même le temps existait. Mais comment peut-on concevoir un Univers qui se serait engendré à partir du néant ? Nous avons démontré précédemment qu’il était impossible de concevoir une existence dans le monde du néant. Alors, il est encore plus improbable que nous puissions créer l’existence à partir du néant.

C’est comme si je vous demandais de me créer une licorne vivante, alors que vous êtes enfermé dans une pièce vide. Vous ne pourrez engendrer quoique ce soit de matériel, puisque vous êtes dépourvu totalement de matière. La différence, maintenant est que le néant ne contient même pas de temps, ni même de pensées. Alors pourra t’il engendrer une existence à partir de rien.

Devons-nous donc abandonner l’idée de création de l’Univers et croire en un Cosmos infini et éternel ? Le Cosmos à t’il put être engendré de façon spontanée à partir du néant et existe-t-il des régions au sein de lui-même ou le néant domine ? Peut-être est-ce notre représentation de la nature de l’espace et du temps qui est fausse. Je laisse la question sans réponses, et vous invite à me donner votre opinion ou votre solution à ce problème. --Message edité par acrux le 2004-04-12 19:35:42--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Du néant naîtra le bien et le mal

Fut un temps où deux grandes forces gouvernaient équitablement dans le Cosmos; le bien et le mal. De cette nature bivalente naîtra un interminable affrontement qui persistera éternellement. La destruction totale de l’une d’entre elles est utopique, puisque le bien n’est justifié que par la présence du mal, et le mal n’est justifié que par l’existence du bien.

Au cours de son évolution, l’Univers est appelé à gravir les échelons de la conscience. Ainsi, le temps oriente la voie que le cosmos emprunte vers son destin, et ce sont ses constituants qui déterminent sa nature. Un avènement majeur inclinera le mal avec l’apparition de la vie. Loin d’être un événement banal, l’arrivée de la vie infligera une défaite majeure du mal face au bien. L’évolution du cosmos ainsi que de sa nature vivante l’amènera à une seconde renaissance lorsque la vie atteindra la raison. La conscience de l’Univers en son tout sera alors métamorphosée à jamais. Dorénavant, l’Univers s’est doté d’êtres ayant la capacité de prendre conscience de leur présence, et de construire l’édifice du bien à l’aide de son esprit.

Défait à multiple reprise, le mal usera de ses capacités vicieuses afin de reprendre le flambeau de la victoire. Depuis fort longtemps, il attendait ce moment ou l’homme atteindra la raison afin d’y répandre son attaque. Loin d’être une surprise, l’apparition de la conscience humaine était prévue et nécessaire chez le mal. Ayant pourvu l’Univers d’une nature matérielle, le mal avait longtemps d’avance échafaudé l’édifice de son retour en force.

Loin d’être conscient de son importance, l’homme évoluera au sein d’une guerre qui lui est totalement inconnue. L’essence de l’être se situe dans l’âme de chacun de nous, mais n’est révélée que par sa présence en un corps vivant. C’est ce corps qui sera détenteur du pouvoir de changer les choses par lui-même, mais c’est aussi ce corps qui le berne de sa vraie nature. L’esprit humain est enfermé et isolé à l’intérieur d’une enveloppe pourvue de sens. Que ce soit par sa vision, son toucher, son goûter, son ouïe, l’homme sera peu à peu aveuglé par ces perceptions et délaissera tranquillement sa vocation à l’édifice du bien.

En effet, l’esprit rationnel de l’homme a tendance à croire davantage à ce que ses sens lui dévoilent que ce que son âme lui révèle. Ainsi, ce que ses sens lui divulguent est perçu comme étant la vérité, et ces préjugés rendent de plus en plus difficile de faire abstraction de cette fausse réalité face à la véracité de l’âme. Le mal jouit de cette victoire qui ne fait que s’accroître depuis fort longtemps. Sa capacité de tromperie et d’illusion garantira un règne important au mal, puisque le bien est totalement dépourvu de cette aptitude. Ne pouvant que créer le bien et le bonheur, les moyens de rétorquer face au mal se font de plus en plus rares et reposent dorénavant sur la croyance.

Bien que la science ait rendu compte de la majorité des phénomènes observés dans notre univers, elle demeure muette face à la distinction entre le bien et le mal, pourtant présente aujourd’hui, comme hier. L’esprit scientifique a aujourd’hui accompli de grandes prouesses face à la compréhension de l’Univers. Il permet de démystifier la matière dans ces plus fins détails tels que les atomes et de rendre compte des observations des structures à grande échelle que forment les amas de galaxies. Mais vient un temps où nous devons nous interroger sur le sens de toutes ces nouvelles découvertes. Est-il concevable qu’un Cosmos repose sur un ensemble plus ou moins grand de concepts et de lois fondamentales qui rendraient compréhensible tout phénomène s’y produisant ? Ou bien, existe-t-il un sens plus profond orienté vers un avenir plus beau ?

L’Univers est passé d’un état de néant à un état d’étant. Il s’est ensuite édifié dans les rangs de la complexité et de la beauté par l’apparition de la vie et plus tard de l’intelligence rationnelle. Pourquoi se contraindre à ce rang en renonçant à la possibilité d’un monde supérieur ? Il est bien évident que de croire en nos sens est tâche plus aisée que de faire abstraction à nos idées préconçues, mais de consacrer un questionnement face à notre âme demeure primordial. C’est à chacun de nous que relève le choix de ses croyances, alors pourquoi ne pas croire en un monde meilleur ? Le cosmos est orienté dans une direction, et c’est à nous de déterminer son destin.

Ça fait freaker cte texte là..   --Message edité par acrux le 2004-04-12 19:43:18--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Naturellement , ce sont toutes des questions extrêmement captivantes et passionnantes qui demande plus que 5 minutes a répondre,( pour moi entoucas )   bon je vais te revenir la dessus cette semaine......

En attendant voici une blague que j'ai trouvé sur un site d'astronomie :

Sherlock Holmes et le Dr Watson sont au camping. Après un bon repas et une bonne bouteille de vin, ils gagnent leur sac de couchage dans la tente et s'endorment.

Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et aussitôt secoue son compagnon :
- Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez.
- Je vois des millions et des millions d'étoiles.
- Et qu'est-ce que vous en concluez ?
- Du point de vue astronomique, répond Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes.
Du point de vue astrologique, j'observe que Saturne est en Lion.
Du point de vue chronologique, j'en déduis qu'il est environ 3 heures 15.
Du point de vue théologique, je vois que Dieu est tout-puissant et que nous sommes petits et insignifiants.
Du point de vue météorologique, je pense que nous aurons une belle journée demain.
Et vous, Holmes ?

Sherlock Holmes reste pensif une minute puis déclare :

Watson, vous êtes un âne. On nous a fauché la tente.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mouahahahhahaha M'attendais pas à ça!

Pour les textes, te sens pas oubligé de répondre, ça porte plus à réflexion qu'à réaction, j'ai lu ça sur le net et j'voulais juste le partager.  ;) --Message edité par acrux le 2004-04-13 11:20:07--
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Vénus passera devant le soleil

Berne(AP)

Le 8 juin au matin entre 1:30 et 7:30 GMT aura lieu un phénomène astronomique extraordinaire :le passage de la planète Vénus devant le disque solaire. Il sera observable de partout en Europe et en Asie pour autant que le temps soit clair .

Ce phénomène est doublement extraordinaire :d'une part il ne s'est plus produit depuis le 6 décembre 1882 il n'y a donc pas eu de transit de Vénus au XXe siècle et d'autre part il se produira deux fois a dates rapprochées au cours de ce siècle .La
prochaine est prévue le 6 juin 2012.Ensuite il faudra attendre plus d'un siècle jusqu'en 2117. --Message edité par lucky luke le 2004-04-13 20:40:43--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Lucky Luke  a écritVénus passera devant le soleil

Berne(AP)

Le 8 juin au matin entre 1:30 et 7:30 GMT aura lieu un phénomène astronomique extraordinaire :le passage de la planète Vénus devant le disque solaire. Il sera observable de partout en Europe et en Asie pour autant que le temps soit clair .

Ce phénomène est doublement extraordinaire :d'une part il ne s'est plus produit depuis le 6 décembre 1882 il n'y a donc pas eu de transit de Vénus au XXe siècle et d'autre part il se produira deux fois a dates rapprochées au cours de ce siècle .La
prochaine est prévue le 6 juin 2012.Ensuite il faudra attendre plus d'un siècle jusqu'en 2117. --Message edité par lucky luke le 2004-04-13 20:40:43--
en plein le jour de ma fête ! c'est un signe !   Mais j'imagine que ça ne sera pas visible........car il faut regarder le soleil , peut-être aurons nous des photos sur les sites d'astronomie.......
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je vous donne une adresse pour les passionnés comme moi , il y a une mine de renseignements et bien vulgarisé....bien sur il y a des bouts toff pour les férus mathématiciens , mais pour le reste , bien comprensible  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/pe ... cosmo.html
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Rénatane  a écritJe vous donne une adresse pour les passionnés comme moi , il y a une mine de renseignements et bien vulgarisé....bien sur il y a des bouts toff pour les férus mathématiciens , mais pour le reste , bien comprensible  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/pe ... cosmo.html Merci gros pour le link  

J'ai de la lecture qui m'attend pour la fin de semaine !
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit Merci gros pour le link  

J'ai de la lecture qui m'attend pour la fin de semaine !

a déguster avec modération......
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »