Le car surfing est très dangereux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ChEw
Seigneur de la Causerie

Re: Le car surfing est très dangereux

Message par ChEw »

Ben non, j'le sais bien. Mais, j'sais très bien qui a des jeunes qui n'aurais même pas eu cette idée et qui vont maintenant le faire pour être ''cool" , détourner les règlements, un peu comme ceux aux nouvelles ce soir, à charlesbourg tsé...vraiment pas fort là, le gars se commande du mcdo assis sur le top du char. On voit clairement que c'est pour faire le fanfaront....
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Parlons prevention

- la prevention par de la pub, par les nouvelles
le jeune cela lui passe 6 pieds par dessus la tete
ex: ne pas boire avant de conduire
les jeunes n'ecoutent pas
tout comme il n'ecoutera pas la pub pour ce jeu dangereux
tant que cela arrivera pas dans leur entourage

triste que la jeune fille soit décédée
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

C'est clair que souvent, ceux qui sont interpellés par les pubs, et qui en saisissent bien le message, ce sont ceux qui font déja attention.
Ben, j'veux dire..tlm les comprends, mais y'a bcp de gens qui se disent :
''Ça n'arrive qu'aux autres'' alors que la leçon à retenir, c'est ''ça pourrait être moi, ou quelqu'un que j'aime! ''
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Soleil47 a écrit : [...]
Je vais ici te raconter un fait vécu lorsque je demeurais chez mes parents...

Un soir, dans notre rue, il y avait un party de jeunes, certains étaient drogués, d'autres saouls, d'autres étaient corrects.

A la fin de la soirée, 2 gars (je me rappelle plus de leur âge), avaient ben du fun, hors, un monte sur le capot de la voiture de l'autre gars, le chauffeur décide qu'il part, naturellement, il part un peu trop vite, son chum se ramasse à terre sur l'asphalte, on peut imaginer dans quel état il était: très très amoché.

Certains décident de le monter à l'Hôpital (environ une 15zaine de minutes), mais pas en ambulance, non non, dans le char du chauffeur qui venait tout juste de le frapper.

Le gars qui s'était ramassé sur l'asphalte est décédé peu de temps après.

Le chauffeur n'a jamais pu s'en remettre, quelques temps après, ils l'ont retrouvé noyé dans les rivières, nous avons toujours pensé qu'il pouvait s'être suicidé;

Dans ce temps là, il n'y avait pas Internet, pas de You Tube, je te parle de cela, il y a minimum une trentaine d'années.

Juste pour te dire que ce n'est pas nécessairement Internet ni You Tube qui leur font avoir des idées de ce genre.
Je voulais justement rajouter, que ce ne sont pas nécessairement des crétins. Je ne suis pas une adepte de car surfing ni de motoneige mais je ne dirais pas que ces gens la sont crétins, je trouve que c'est juger trop vite :no:
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

beebaff a écrit : [...]

c'est une question de logique... mais c'est clair que pour surfer sur un char en marche... il faut avoir aucune logique...ni pour conduire le char avec les surfeuse :(
Les gens qui consomment différentes substances n'ont peut etre plus leur entière logique...ni meme leur pleine conscience :fume: :hic:
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

fonzine99 a écrit : j'aimerais simplement vous demandez de mettre nos valeurs et idees de cote pour quelues minutes et d'avoir une pensée pour la famille de la jeune fille qui a ete blessé dans cette accidents.

je suis de drummondville et je peux vous dire de sources tres tres surs que le jeune fille est decédé.

alors mes sympathies a sa famille ainsi qu'a la pesonne que je connais qui est parente avec.

fonzine

Pas mal triste oui... tout ca pour un erreur de jugement :(

Je me souviens en camping étant jeune, les adultes nous faisait assoeir sur le capot .. et hop un tour de machine :gla:
J'avais tellement peur.. mais je le faisais pareil... :/
Mais l'adulte ne roulait pas vite ... tout doucement...
Dernière modification par kapucine le sam. août 01, 2009 1:19 pm, modifié 1 fois.
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

july1980 a écrit : [...]

Je voulais justement rajouter, que ce ne sont pas nécessairement des crétins. Je ne suis pas une adepte de car surfing ni de motoneige mais je ne dirais pas que ces gens la sont crétins, je trouve que c'est juger trop vite :no:
Ces gars là étaient loin d'être des crétins, je les connaissais tous, surtout que le tout s'est passé dans la rue où j'habitais.

Moi, j'appellerais cela plutôt une erreur de jeunesse, mais une erreur qui a coûté 2 vies en fait. :(
noireau69
Manitou de la Parlotte

Message par noireau69 »

La jeune fille est décédée, c'est triste. :(
minimel
Manitou de la Parlotte

Message par minimel »

mes sympathies à la famille :(
2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Publié le 03 août 2009 à 23h45

«Le soleil vient de perdre un de ses rayons»
Karim Benessaieh - La Presse

Gabrielle Dionne, 17 ans, n'est finalement jamais sortie du coma dans lequel elle était plongée depuis une semaine, après être tombée d'une voiture en marche. La jeune Drummondvilloise est officiellement morte vendredi soir dernier.

Au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, l'adolescente avait subi une longue intervention au crâne et a été victime d'un arrêt cardiaque dans la journée de vendredi. Les médecins avaient également découvert une fracture à la colonne vertébrale qui l'aurait laissée paralysée. En désespoir de cause, la famille a pris la décision de débrancher Gabrielle des appareils qui la maintenaient en vie artificiellement, selon le quotidien La Tribune - une information que l'hôpital a refusé de confirmer.

Jusqu'ici inconnu au Québec, le phénomène du car surfing aura donc fait deux victimes en moins d'un mois. Le 5 juillet, un homme de 38 ans, Kevin Ducharme, de Dollard-des-Ormeaux, est mort dans des circonstances similaires.

Selon l'enquête de la Sûreté du Québec, six jeunes filles de 17 et 18 ans faisaient partie de l'expédition fatale la semaine dernière, dans la nuit de lundi à mardi. Deux d'entre elles étaient à l'intérieur du véhicule, deux se trouvaient sur le toit et les deux autres, dont Gabrielle, se tenaient debout sur le coffre. Vers minuit et demi, au coin des rues Jogues et Saint-Rodolphe, dans le quartier Saint-Simon, à Drummondville, Gabrielle a perdu pied et est tombée tête première sur la chaussée.

«Énergique, dynamique, souriante et espiègle»

La mort de Gabrielle a provoqué une onde de choc parmi les jeunes qu'elle a côtoyés. À l'angle des rues Jogues et Saint-Rodolphe, quelques amis ont dressé un modeste autel, une croix entourée de fleurs, sur la pelouse d'une résidence. La date de sa mort a également été inscrite sur la chaussée.

Un groupe Facebook lancé à l'annonce de sa mort a attiré quelque 300 membres en 48 heures, dont des dizaines d'amis et connaissances qui tenaient à rendre hommage à cette jeune fille souriante et énergique.

«Je te le dis, Gaby, le soleil vient de perdre un de ses rayons mais le paradis, lui, doit avoir retrouvé un peu de lumière grâce à toi», écrit Amélie Filion. «Je dois t'avouer que t'es une fille si drôle, dit Samy-Jo Lefebvre. Je n'oublierai jamais toute l'énergie positive que tu dégageais! C'est fou comme avec toi, le rire est au programme. Et au bal, t'étais radieuse! Vraiment, t'étais très belle à voir.»

Kathleen Brault, qui se présente comme une cousine par alliance et ancienne gardienne de Gabrielle, se souvient de cette jeune fille «énergique, dynamique, souriante et espiègle». «Que de belles journées passées en ta présence. Certes épuisantes, car te garder n'était pas de tout repos. Bref, tu étais un boute-en-train. J'ai beaucoup de mal à accepter ce qui t'arrive... Sache que tu resteras toujours gravée dans nos mémoires. »

Quelques internautes ont tenu à profiter de l'occasion pour mettre en garde les jeunes en quête de sensations fortes qui seraient tentés d'imiter l'adolescente. «Je suis une mère de famille, j'ai un fils de 18 ans, témoigne Chantal Jean-François, d'Ottawa. Je souhaite que ton décès ne soit pas vain et qu'il serve à apporter plus de maturité aux jeunes d'aujourd'hui. Dans votre deuil, n'oubliez pas Jessyca qui a besoin de votre support. Ne la jugez pas, mais aidez-la.»

Jessyca Gautlundi est la jeune fille de 18 ans qui était au volant de la voiture sur laquelle Gabrielle faisait du car surfing. La Sûreté du Québec a confirmé lundi que les accusations qui pèsent déjà contre elle pourraient s'aggraver. Elle s'expose à une inculpation de conduite dangereuse ayant causé la mort, ce qui peut entraîner la prison à vie.

«C'est une décision qui revient au procureur de la Couronne, et je n'ai pas encore eu la confirmation que l'accusation a été changée», dit Éloïse Cossette, de la Sûreté du Québec en Mauricie-Centre-du-Québec. Jessyca Gautlundi doit revenir en cour le 14 août prochain.

Mme Cossette rappelle qu'une activité dangereuse comme le car surfing est explicitement illégale. «Aujourd'hui, quelqu'un a perdu la vie. Il y a beaucoup de proches et d'amis touchés par un deuil, et une jeune fille qui s'expose à des conséquences judiciaires.»
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je suis vraiment triste que la jeune fille soit décédée, on voudrais jamais que ca finisse de cette façon. Mais je crois fortement que la responsabilité ne peux pas être assumée que par la conductrice, la victime aussi était dans le tord.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

Je le penses aussi. La responsabilité reviens à chacuns ... dans un sens. Leur témérité leur aura couté très cher...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bien sûr que la jeune fille est responsable de ce qui lui est arrivé.

Sauf que en tant que conducteur/propriétaire d'un véhicule, nous avons plusieurs responsabilités, au même titre que nous en avons en tant que propriétaire d'une maison.

Si mes jeunes font du grabuge dans ma maison, et que je les laisse faire parce que je trouve ça drôle, c'est ma responsabilité. C'est à moi d'être la dernière instance qui va dire: wow là, on se calme, ce n'est pas comme ça que ça se passe chez moi...

Si la conductrice avait serré ses clés et qu'elle avait dit ''pas question'', rien n'aurait pu arriver...

Le permis de conduire est un privilège, pas un droit. À chacun de prouver qu'il est assez responsable pour se servir de ce privilège...
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

Absolument , tu as raison ! :)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Nikki a écrit : Bien sûr que la jeune fille est responsable de ce qui lui est arrivé.

Sauf que en tant que conducteur/propriétaire d'un véhicule, nous avons plusieurs responsabilités, au même titre que nous en avons en tant que propriétaire d'une maison.

Si mes jeunes font du grabuge dans ma maison, et que je les laisse faire parce que je trouve ça drôle, c'est ma responsabilité. C'est à moi d'être la dernière instance qui va dire: wow là, on se calme, ce n'est pas comme ça que ça se passe chez moi...

Si la conductrice avait serré ses clés et qu'elle avait dit ''pas question'', rien n'aurait pu arriver...

Le permis de conduire est un privilège, pas un droit. À chacun de prouver qu'il est assez responsable pour se servir de ce privilège...
J'ai 27 ans et j'ai mon permis depuis seulement 3 mois. Plus jeune, j'avais peur des responsabilités qui venaient avec le permis.

Maintenant, je conduis et j'ai toujours en tête que mes actes peuvent avoir des conséquences extrèmement graves. Quand, je conduis, j'ai le pouvoir de vie et de mort sur les gens que je croise.

Oui, je suis très d'accord avec toi, la conductrice aurait pû et aurait dû serrer ses clés.
ImageImage

ImageImage
fonzine99
Modeste Jacasseur

Message par fonzine99 »

ayez une pensée pour la maman et le papa ils ont enterré leur fille aujourd'hui et je connais la maman et croyez moi c'est pas facile
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

fonzine99 a écrit : ayez une pensée pour la maman et le papa ils ont enterré leur fille aujourd'hui et je connais la maman et croyez moi c'est pas facile
Bien sûr qu'on a une pensée pour la maman. On a aussi une pensée pour la jeune fille, et toute sa famille.

Mais le Dôme sert de tribune à des forumeurs pour donner leur opinion sur les événements de l'actualité...
Même si je trouve cet événement triste, terriblement triste, je persiste à penser que ça ne serait jamais arrivé si des personnes s'étaient servi un peu plus de leur tête...
Ce n'est pas un accident bête, ce n'est pas un événement impossible à prévoir, c'est une mort qui aurait pu être évitée...

On a sûrement tous fait des conneries dans notre jeunesse, mais le car surfing fait sûrement partie des pires conneries qu'il m'a été donné de voir...
rachel
Magicien des Mots

Message par rachel »

Nikki a écrit : [...]

Bien sûr qu'on a une pensée pour la maman. On a aussi une pensée pour la jeune fille, et toute sa famille.

Mais le Dôme sert de tribune à des forumeurs pour donner leur opinion sur les événements de l'actualité...
Même si je trouve cet événement triste, terriblement triste, je persiste à penser que ça ne serait jamais arrivé si des personnes s'étaient servi un peu plus de leur tête...
Ce n'est pas un accident bête, ce n'est pas un événement impossible à prévoir, c'est une mort qui aurait pu être évitée...

On a sûrement tous fait des conneries dans notre jeunesse, mais le car surfing fait sûrement partie des pires conneries qu'il m'a été donné de voir...
vraiment d'accord avec tout ca et meme je rajouterais que meme si c'est difficile pour la famille la fille serait toujours en vie si elle n'avait pas fait de car surfing :/

je n'ai jamais vu moi non plus quelque chose d'aussi con quand on sait que c'est dangereux la preuve 2 morts a date :/
Image
Emjibay
Seigneur de la Causerie

Message par Emjibay »

rachel a écrit : pouvez-vous ben me dire c'est quoi la joke de surfer sur un char que ca soit sur le toit ou en arriere sur le coffre franchement :gluk:

mon dieu y a eu un deces y a quelque semaines a cause de ca y ont pas appris :gluk: :
Ouin mais... :/
Y'a des décès dans plein de sports et d'activités.
Y'a des décès dans les cours d'eau et ils le montrent aux nouvelles. Les gens retournent quand même près de ces cours d'eau.
Y'a des accidents dûs à l'alcool, c'est encore là pas tout le monde qui a compris hen...
Y'a des accidents causés par la vitesse pis j'entends des voitures peser à fond sur le gaz et du crissage de pneu chaque jour dans ma rue..
On le sait que ça peut être dangereux de pas mettre sa ceinture de sécurité en voiture, de pas porter de casque en vélo, de pas avoir de veste de sauvetage en bateau...

C'est sûr qu'il y a des "activités" plus à risque que d'autres là.

Je trouve pas ça bright comme activité le car surfing, mais plusieurs jeunes sont téméraires, se sentent au-dessus des lois et surtout invincibles.
Y'en a qui comprennent oui en voyant les nouvelles, mais ce n'est pas tout le monde.

Et je suis pas toujours sûre que c'est bright non plus d'en parler autant aux nouvelles, des plans pour donner des idées aux jeunes qui y avaient pas encore pensé :gla:
Après une attente interminable et parsemée d'embûches, bébé Hugo est dans nos vies depuis mars 2017.
Image

BB2 est arrivée !
Image
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Emjibay a écrit : [...]

Ouin mais... :/
Y'a des décès dans plein de sports et d'activités.
Y'a des décès dans les cours d'eau et ils le montrent aux nouvelles. Les gens retournent quand même près de ces cours d'eau.
Y'a des accidents dûs à l'alcool, c'est encore là pas tout le monde qui a compris hen...
Y'a des accidents causés par la vitesse pis j'entends des voitures peser à fond sur le gaz et du crissage de pneu chaque jour dans ma rue..
On le sait que ça peut être dangereux de pas mettre sa ceinture de sécurité en voiture, de pas porter de casque en vélo, de pas avoir de veste de sauvetage en bateau...

C'est sûr qu'il y a des "activités" plus à risque que d'autres là.

Je trouve pas ça bright comme activité le car surfing, mais plusieurs jeunes sont téméraires, se sentent au-dessus des lois et surtout invincibles.
Y'en a qui comprennent oui en voyant les nouvelles, mais ce n'est pas tout le monde.

Et je suis pas toujours sûre que c'est bright non plus d'en parler autant aux nouvelles, des plans pour donner des idées aux jeunes qui y avaient pas encore pensé :gla:
Il y a une grosse différence entre aller se baigner dans une rivière, qui on le sait comporte toujours un risque, et prendre un risque énorme en roulant à haute vitesse sur le toit d'une voiture. L'un est un risque calculé, somme toute quand même d'assez faible taux de risque (à moins d'aller se baigner dans les chutes Niagara :gla: )

Pour l'alcool, je pense que c'est assez dénoncé pour dire que la majorité des gens mettent ça dans la catégorie des énormes risques...

Mais le car surfing, c'est comme du Jack Ass, c'est comme de se jeter en bas d'un 4ème étage en espérant que le matelas 39 pouces sera en bas, c'est comme d'entrer dans la cage du grizzly (!)... Il ne peut pas ne rien arriver, c'est une fatalité...

Ça doit être encore plus difficile pour la famille, de savoir que leur fille serait encore là si elle s'était servi de sa tête. Elle n'a pas été frappée par la foudre, elle est morte par sa propre faute...
Moi je le prendrais très difficilement, et en tant que mère, j'aurais de la misère à lui pardonner de m'avoir fait tant de peine...

Je suis dure, je sais, mais il faut absolument qu'une majorité de gens, de jeunes, sachent le mal qu'ils font à leurs proches à défaut de penser plus loin que ça...

Edit: manquait un mot
Dernière modification par Nikki le lun. août 10, 2009 6:26 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »