D'après moi cette année a l'école de fiston ils ont prévu que chaque élève serait plus beaucoup malade que les autres années.
Ils ont demandé 2 grosses boites de kleenex par élèves.
Au lieu d'une comme les autres années.
Ceci étant dit pour en rire , parce que j'ai lu ton message au sujet des boites de kleenex nikki et ca m'a rappeller que cette année il en demandait une de plus ici.
Dernière modification par LeeLou le sam. sept. 12, 2009 10:52 pm, modifié 1 fois.
Beppo a écrit : Je sais qu'il y a des enseignantes qui fréquentent le forum et j'aimerais avoir leur avis sur ce point. Personnellement, dans ma classe, dans mon école, jamais nous avons mis du matériel acheté par les parents au service de tous les écoliers de la classe. Cette pratique m'est totalement inconnue. Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, la CS met à la disposition de l'école un budget (je ne saurais vous dire de quel ordre par contre) pour les indigents. Si un jeune ne peut acquitter l'achat de son matériel et que j'en suis informé, je demande à la direction la permission de lui remettre le matériel et nous acquittons la note.
Est-ce que ça fonctionne ainsi pour les autres enseignants?
Comme toi j'ai une question aux enseignants.
Pourquoi autant de duo tang ?
Ca me chicote depuis un bout.
Pas que ca coute cher ca coute rien si on peut dire ça.
Mais 12-17 duo tang c'est beaucoup.
Surtout qu'ici ils se servent que de 5-6 dans les faits.
Surtout que l'histoire des pantoufles dans l'école ça avait l'air d'être rapporté par un commentaire sur internet. Est-ce que ça été vérifié ? Est-ce que c'est toujours en vigueur ? Est-ce vrai que les profs n'en portent pas ? Tsé on a aucune information à savoir si c'est véridique. J'pourrais écrire à Mongrain et raconter n'importe quoi.
L'autre chose qui m'a dérangée dans son discours c'est quand il dit que les gens qui font les règles "sont allées trop longtemps à l'école". Stie de nivellement par le bas ! C'est quoi conforter les gens que quand tu fais de longues études tu deviens un déconnecté ? Que oui faut éviter le décrochage, mais force toi pas passé ton secondaire 5 parce que tu pourrais avoir la tête enflée ? Ça me fâche de voir ce discours là.
Euh....mongrain est pourtant allé très longtemps à l'école lui même. Il a entre autre fait son cours de théologie.
Il a dit dans son clip qu'il avait lui-même la tête enflée quand il était à l'université...
C'est drôle j'ai des études universitaires et jamais ça ne m'a enflé la tête!
Au moins il est honnête.
Je me souviens quand il était venu chez-nous lorsqu'il a sorti très très brièvement avec ma soeur ainée. Il observait tout comme s'il jugeait, le nez en l'air. Probablement qu'on était pas assez bien pour lui.
J'suis bien content qu'il ne soit pas devenu mon beau-frère, j'ose pas imaginer mes nièces avec des yeux comme ça.
Je me souviens quand il était venu chez-nous lorsqu'il a sorti très très brièvement avec ma soeur ainée. Il observait tout comme s'il jugeait, le nez en l'air. Probablement qu'on était pas assez bien pour lui.
J'suis bien content qu'il ne soit pas devenu mon beau-frère, j'ose pas imaginer mes nièces avec des yeux comme ça.
Beppo a écrit : Je sais qu'il y a des enseignantes qui fréquentent le forum et j'aimerais avoir leur avis sur ce point. Personnellement, dans ma classe, dans mon école, jamais nous avons mis du matériel acheté par les parents au service de tous les écoliers de la classe. Cette pratique m'est totalement inconnue. Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, la CS met à la disposition de l'école un budget (je ne saurais vous dire de quel ordre par contre) pour les indigents. Si un jeune ne peut acquitter l'achat de son matériel et que j'en suis informé, je demande à la direction la permission de lui remettre le matériel et nous acquittons la note.
Est-ce que ça fonctionne ainsi pour les autres enseignants?
Dans le temps de ma mère, il y avait une armoire où il y avait du matériel, c'était du matériel oublié des années d'avant, donc qui pouvait servir à d'autres enfants.
Mais tout comme toi, s'il y en avait qui ne pouvaient pas se procurer le matériel, la direction leur remettait le matériel nécessaire, mais je ne me souviens plus qui acquittait la note.
Une chose est certaine en tout cas, tu ne te serais pas ennuyé avec lui; je l'ai rencontré à quelques reprises et il n'a rien d'un gars qui s'enfle la tête.
Peut-être quand il était plus jeune, cela je ne le sait pas, je ne l'ai pas connu à l'âge de ses 20 ans.
Pi ses yeux, ben c'est ses yeux :-) au moins, il ne fait pas comme François Paradis qui essayait de l'imiter en essayant d'avoir les yeux aussi gros que ceux de Mongrain , lui Mongrain, c'est naturel
17 duo-tang... moi aussi je me demande ce qu'ils en font. C'est beaucoup! Tout comme le reste qu'il a nommé. Je ne peux pas répondre, car chaque enseignant prépare sa liste de matériel, c'est différent d'une classe à l'autre.
Par exemple, une enseignante demandera un gros cartable 4 pouces car elle prévoit que chaque élève fera un portfolio, tandisqu'une autre en n'aura pas besoin.
Concernant la pratique de mettre le surplus de matériel à la disposition des moins bien nantis, c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Et oui! Je fais identifier chaque crayon au nom de l'élève. Ça va tellement bien quand tu trouves un crayon par terre, et dieu sait qu'on en trouve dans une journée.
Je demande 12 crayons mine et 3 gommes à effacer. Je mets les surplus dans une boîte. Comme tous les effets sont identifiés au nom de l'élève, lorsqu'il y en a un qui n'a plus de crayon ou d'efface, j'en prends dans la boîte. À la fin de l'année, je leur remets les surplus, s'il en reste. C'est assez rare.
Il n'est pas rare qu'un élève n'ait plus de gomme à effacer au mois de décembre. Il a perdu les autres ou les a mangées, comme je m'amuse à le dire. Pareil pour les crayons. Malgré le fait qu'il y en a 12, certains en n'ont plus au milieu de l'année.
Comme j'enseigne dans une école en milieu défavorisé, j'essaye de ne pas trop compliquer la liste d'effets scolaires. Les crayons feutres, je trouve que c'est à l'école des les fournir, car on en n'utilise pas si souvent que ça.
Concernant l'histoire des pantoufles, c'est la première fois que j'entends parler de ça aussi. Je trouve que ça n'a pas de sens, d'autant plus que les enseignants n'en portent pas.
C'est pour ça que je trouve Mongrain ridicule. Il fait tout un plat avec des faits isolés. Sauf que chez les téléspectateurs, il y en a beaucoup qui vont croire que ce sont des pratiques répandues et trouver que l'école déraille.
Soleil47 a écrit : [...]
Une chose est certaine en tout cas, tu ne te serais pas ennuyé avec lui; je l'ai rencontré à quelques reprises et il n'a rien d'un gars qui s'enfle la tête.
Peut-être quand il était plus jeune, cela je ne le sait pas, je ne l'ai pas connu à l'âge de ses 20 ans.
Pi ses yeux, ben c'est ses yeux :-) au moins, il ne fait pas comme François Paradis qui essayait de l'imiter en essayant d'avoir les yeux aussi gros que ceux de Mongrain , lui Mongrain, c'est naturel
Malgré que je n'aime pas spécialement ses envolées, c'est sûr que Mongrain a plus de consistance que l'insignifiant à Paradis.
jaskab a écrit : 17 duo-tang... moi aussi je me demande ce qu'ils en font. C'est beaucoup! Tout comme le reste qu'il a nommé. Je ne peux pas répondre, car chaque enseignant prépare sa liste de matériel, c'est différent d'une classe à l'autre.
Par exemple, une enseignante demandera un gros cartable 4 pouces car elle prévoit que chaque élève fera un portfolio, tandisqu'une autre en n'aura pas besoin.
Concernant la pratique de mettre le surplus de matériel à la disposition des moins bien nantis, c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Et oui! Je fais identifier chaque crayon au nom de l'élève. Ça va tellement bien quand tu trouves un crayon par terre, et dieu sait qu'on en trouve dans une journée.
Je demande 12 crayons mine et 3 gommes à effacer. Je mets les surplus dans une boîte. Comme tous les effets sont identifiés au nom de l'élève, lorsqu'il y en a un qui n'a plus de crayon ou d'efface, j'en prends dans la boîte. À la fin de l'année, je leur remets les surplus, s'il en reste. C'est assez rare.
Il n'est pas rare qu'un élève n'ait plus de gomme à effacer au mois de décembre. Il a perdu les autres ou les a mangées, comme je m'amuse à le dire. Pareil pour les crayons. Malgré le fait qu'il y en a 12, certains en n'ont plus au milieu de l'année.
Comme j'enseigne dans une école en milieu défavorisé, j'essaye de ne pas trop compliquer la liste d'effets scolaires. Les crayons feutres, je trouve que c'est à l'école des les fournir, car on en n'utilise pas si souvent que ça.
Concernant l'histoire des pantoufles, c'est la première fois que j'entends parler de ça aussi. Je trouve que ça n'a pas de sens, d'autant plus que les enseignants n'en portent pas.
C'est pour ça que je trouve Mongrain ridicule. Il fait tout un plat avec des faits isolés. Sauf que chez les téléspectateurs, il y en a beaucoup qui vont croire que ce sont des pratiques répandues et trouver que l'école déraille.
Ça devrait toujours être comme ça.
Ici c'est une liste que tout les élèves ont et doivent acheter par niveau.
Et c'est pas mal ça dans toutes les écoles du quartier car quand on fait le tour de wal-mart , jean coutu et surement d'autres endroit , il y a une tablette avec les listes par école ,par niveau.
Je suis enseignante en 1re année . Nous demandons 20 duotangs , 15 crayons à la mine , 3 gommes à effacer. Je garde les effets de surplus au noms de chaque élèves et je les fournis au besoin. A la fin de l'année , je redonne a chaque enfant le matériel non-utilisé en spécifiant de le garder pour la 2e année.Certains repartent avec 10 crayons et d'autres n'ont déjà plus rien en décembre. Et oui , je demande que chaque crayon soit identifié car quand tu trouves un crayon par terre c'est jamais à personne ou c'est a 4 personnes et ils s'obstinent pour savoir qui va le prendre. Pourquoi 20 duotangs? Nous en utilisons pour différents sujets et c'est plus facile pour les petits de 1re de se retrouver( musique, 1 francais ,anglais , calligraphie, ethique et culture religieuse , 3 en mathématiques, 2 ateliers et 4 pour le portfolio (4 étapes), 2 devoirs et lecons (1 jusqu'en février et un 2e pour l'autre bout), 1 évaluation et 3 pour remplacer les duotangs abimés. Et a la fin de l'année, la plupart débordent. On pourrait mettre tout n'importe où mais les enfants ne se retrouvent pas et on perd beaucoup de temps a attendre après les élèves qui ne sont pas prêts. C'est une facon de leur apprendre a bien s'organiser des le début. L'utilisation de cartable est difficile pour les petits de 1re à mon avis. Les duotangs ne sont pas couteux en début d'année. Les cartables reviennent plus chers. Par contre , étant aussi une maman , moi aussi ca me fâche quand je paye pour des cahiers d'activités et qu'il ne sont presque pas utilisés.
Dernière modification par pouletterousse le dim. sept. 13, 2009 10:50 pm, modifié 2 fois.
Beltane a écrit : [...]
Il arrive que les effets en surplus sont mis en commun dans une armoire dans la classe, et les élèves se servent au fur et à mesure des besoins.
C'était ainsi que ça fonctionnait dans les écoles de mes filles, et à la fin de l'année, elles revenaient avec une demi boite de crayon mine, des effaces emballées, un paquet de feuille quadrillé, etc...
Perso j'ai rien contre ça
Mais je riais en voyant revenir 4 à 6 cahiers canada étiquettés à leur nom avec rien d'écrit dedant
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
jaskab a écrit :
Je viens de réaliser que chaque crayon de mes filles était identifié à leur nom
C'est probablement pour ça qu'il me revenait autant de stock en fin d'année d'abord
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Lison48 a écrit : Ma fille demeure à Ottawa. Tous les effets scolaires: crayons, cahiers, cartables, etc. sont fournis par l'école.
Ma soeur demeure en Ontario ainsi que mes cousines. On parlait justement de ça ensemble récemment. C'est fourni mais ajouté à la liste des patentes à payer en début d'année.
Mais ça revient moins cher pour eux (selon la conclusion du concensus des cousines de Montréal et de Toronto
Je me demande pourquoi c'est pas comme cela ici au Québec.
Que ce soit les commissions scolaires qui achètent le matériel et le revendent aux parents au début de l'année; les commissions scolaires ont un plus gros pouvoir d'achat que chacun des parents.
Me semble que cela reviendrait pas mal moins dispendieux aux parents.
Je pense que au Québec les parents chiallent plus qu'en Ontario peut-être.
Je me souviens que lorsque mes fils ont commencé l'école, on nous demandait par exemple 6 duo-tangs: 1 rouge, un bleu, un vert, un jaune, un orange, un noir et un blanc...et chaque matière avait sa couleur et c'était plus facile pour les touts-petits car le prof disait "prenez le duo-tang rouge" et c'était facile à trouver pour eux...mais il y a eu telement de critiques qu'on a changé les consignes et que les profs ne pouvaient plus demander des items aussi précis...seulement dire 6 duo-tang et comme cela les parents pouvaient aussi profiter des spéciaux pour certaines couleurs...et je crois que ces nouveaux règlements sont pour le ministère au complet et non juste pour l'école ou la CS.
Ma belle-fille est française et elle me disait qu'en France, les repas sont aussi fournis par l'école...en même temps les enfants apprennent à bien se nourrir.
Je crois bien que des règlements comme ceux-là ici amèneraient son lot de critiques...malheureusement!